[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par navidad » 21 oct. 2009, 21:48

200 à 500 cycles, ça veut un peu dire batterie morte au bout d'un an, si on recharge tous les soirs, pour avoir une autonomie max le lendemain... :-$

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Alain75
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Alain75 » 22 oct. 2009, 00:46

navidad a écrit :200 à 500 cycles, ça veut un peu dire batterie morte au bout d'un an, si on recharge tous les soirs, pour avoir une autonomie max le lendemain... :-$
Sur le site Bolloré ils disent durée de vie 10 ans pour la batterie, tableau peut être un peu sévère (et en plus la voiture qu'en location je crois)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 22 oct. 2009, 07:56

c'est un probleme de fond pour les VE : quand décide-t-on de changer les batteries d'un VE ? si on les change tot, ça coute tres cher, et si on les change tard, on roule la plupart du temps avec une batterie a moitié pourrie qui n'a que la moitié de l'autonomie de départ ou moins. Si c'est envisageable avec un ordinateur ou un téléphone portable, avec un véhicule, c'est vraiment genant. Vous imaginez une voiture à essence dont le réservoir se rétrécit au cours du temps et qu'il faut changer toutes les quelques années ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par navidad » 22 oct. 2009, 09:01

Alain75 a écrit :
navidad a écrit :200 à 500 cycles, ça veut un peu dire batterie morte au bout d'un an, si on recharge tous les soirs, pour avoir une autonomie max le lendemain... :-$
Sur le site Bolloré ils disent durée de vie 10 ans pour la batterie, tableau peut être un peu sévère (et en plus la voiture qu'en location je crois)
Les industriels disent beaucoup de choses lorsqu'ils recherchent des investisseurs ou des clients.
Mais ce n'est pas toujours très honnête.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par navidad » 22 oct. 2009, 11:14

Pierre M. Boriliens a écrit :Comme on sait qu'il y a des batteries qui se dégradent assez vite même quand on ne s'en sert pas, les 10 ans concernent peut-être la durée de stockage possible... Belle performance, donc !
Bel effet d'annonce en tout cas.
Pour les performances, il faudra attendre un peu pour s'en convaincre (ou pas).

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par SuperCarotte » 22 oct. 2009, 13:55

navidad a écrit :200 à 500 cycles, ça veut un peu dire batterie morte au bout d'un an, si on recharge tous les soirs, pour avoir une autonomie max le lendemain... :-$
Ce type de charge/décharge (incompléte) compte il vraiment pour un cycle ?
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 oct. 2009, 12:54

Bolloré investit 76 millions d'euros dans son usine québécoise de batteries :

Vincent Bolloré, PDG du groupe français Bolloré, a annoncé mardi l'investissement de 120 millions de dollars canadiens (76 millions d'euros) dans une usine de la banlieue de Montréal où seront assemblées des batteries de sa voiture électrique BlueCar.

Quelque 200 emplois seront créés dans cette usine québécoise, où travaillent déjà 70 personnes, afin de porter la production de batteries de quelques centaines actuellement à 5.000 en 2010 et 15.000 en 2012.

"L'Amérique du nord est le plus grand marché du monde aujourd'hui, il est naturel de venir s'installer ici", a dit à l'AFP Vincent Bolloré.

"La victoire de la France c'est d'être grâce à Vincent Bolloré aujourd'hui le premier sur le marché américain", s'est félicité le ministre français de l'Industrie, Christian Estrosi, qui avait fait un aller-retour express pour l'occasion.

Cette production viendra s'ajouter à celle de l'usine BatScap à Ergué-Gaberic, près de Quimper (Finistère, ouest de la France), "donc ça fera un total de 30.000 batteries en 2012", a souligné M. Bolloré.

Ces batteries sont destinées à la BlueCar, la voiture électrique coproduite par Bolloré et le groupe italien Pininfarina, dont les 1.000 premiers modèles devraient être livrés en 2010.

Utilisant la technologie LMP (lithium-métal-polymères), qui a l'avantage de beaucoup moins chauffer qu'une batterie lithium-ion, préférée par la concurrence, ces batteries alimenteront également des mini-bus.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 568bcbafb7

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 29 oct. 2009, 12:59

Les piles rechargeables zinc-air, bientôt une réalité
http://www.enerzine.com/603/8594+les-pi ... lite+.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 30 oct. 2009, 20:40

Nissan organise déjà le recyclage de ses futures batteries

Les batteries des futures vieilles voitures électriques ne seront jamais à l'abandon.


Le devenir des batteries des voitures électriques n'a jamais été un problème. Lourdes et volumineuses, mais souvent avec des métaux rares, il y a toujours quelqu'un pour vouloir les récupérer. On peut trouver des batteries de voiture essence abandonnées de manière peu délicate, mais on a jamais vu les 300 kg (ou plus) de batteries d'une voiture électrique, oubliés sur un trottoir. La question est pourtant régulièrement posée par les détracteurs des voitures électriques (et hybrides). Alors pour tuer le problème dans l'œuf, Nissan y répond aujourd'hui. On sait que ce constructeur ambitionne de devenir le leader mondial de la voiture électrique, avec la Leaf, puis d'autres modèles, il annonce cette semaine un accord avec Sumitomo pour organiser la récupération des batteries usagées. Le groupe Sumitomo est l'une des plus énormes entreprises du Japon. Incroyablement diversifié, le groupe exploite des centrales de production d'électricité au charbon, mais il est aussi le plus grand éleveur de porcs du monde. Avec Nissan, l'engagement s'appelle les 4R.

Ce qui signifie d'abord Réutiliser. Parce que Nissan estime qu'en fin de vie, ses packs de batterie auront encore une capacité de stockage égale à 70 % de la capacité initiale. Sumitomo pourra exploiter cette facilité pour son propre usage, ou Revendre les batteries qu'il aura récupéré auprès de Nissan en exclusivité. Et s'il trouve un client qui a un besoin particulier, il pourra Refabriquer des packs batteries, en démontant les packs Nissan pour prendre les cellules, et les réassembler dans un bloc à la capacité voulue. Bien sûr, Sumitomo pourra aussi Recycler, soit démonter tout pour récupérer les matières brutes. C'est d'ailleurs probablement ce qu'il fera le plus. Parce que si les 2 entreprises donnent l'exemple des maisons équipées de cellules photovoltaïques sur le toit, avec le besoin de stockage d'électricité, il n'est pas dit que beaucoup de gens auront envie d'acheter des batteries d'occasion. On notera enfin que si le partenariat est annoncé cette semaine, nous n'attendons pas sa première matérialisation avant 2016. Il faut le temps que les voitures électriques Nissan soient effectivement mises sur le marché, et qu'ensuite leurs batteries soient usagées...

Seul effet immédiat : les détracteurs de la voiture électrique ne pourront plus utliser l'argument du devenir incertain des vieille batteries, c'est déjà positif.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25099

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jaguar75 » 02 nov. 2009, 12:32

energy_isere a écrit :
Nissan organise déjà le recyclage de ses futures batteries

Les batteries des futures vieilles voitures électriques ne seront jamais à l'abandon.


Seul effet immédiat : les détracteurs de la voiture électrique ne pourront plus utliser l'argument du devenir incertain des vieille batteries, c'est déjà positif.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25099
Il n'ya pas besoin d'aller aussi loin: on peut se contenter d'utiliser l'argument du devenir incertain de la batterie pendant qu'elle est dans le véhicule (100 km OU 100 km/h... toujours pareil depuis un siècle!)
Live & let live!

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 02 nov. 2009, 19:42

Saft va construire des usines de batteries li-ion

(src : Saft)

Saft, le spécialiste dans la conception, le développement et la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie et la défense, annonce son intention de procéder prochainement, à une augmentation de capital d'environ 120 millions d'euros afin de financer son usine de production de batteries lithium-ion à Jacksonville (État de Floride) et de renforcer sa capacité financière.
Cette usine de fabrication est issue de la joint-venture entre Johnson Controls et le Groupe Saft. Il aura pour objectif d'alimenter en batteries lithium-ion, les véhicules hybrides et électriques à Holland (État du Michigan).

..............
http://www.enerzine.com/15/8612+saft-va ... -ion+.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 03 nov. 2009, 12:34

L'Australie en quête d'or gris (lithium)

Anticipant une forte demande de lithium qui devrait tripler d'ici 2020, les compagnies australiennes "Galaxy Resources" et "General Mining" ont formé une alliance pour rechercher de « l'or gris » en Mongolie et au Kazakhstan.

Ensemble, ils se pencheront sur les dépôts de lithium à la fois sur les pegmatites, un rocher chargé de carbonate de lithium, et en profondeur dans les eaux saumâtres des mines de sel. Les deux sociétés vont identifier, explorer, acquérir et développer des sites potentiels de lithium situés dans le bassin d'Ubs, en Mongolie.

Une fois un emplacement de lithium détecté, Galaxy financera les développements ultérieurs après qu'une étude de faisabilité ait validé le projet en termes de rendement et de rentabilité. La société devrait posséder 80 % du site tandis que General Mining en conservera le solde.

Iggy Tan, le directeur général de Galaxy, a indiqué que les futurs projets d'exploration viendront compléter les 68 millions de dollars australiens déjà investis dans les mines de carbonate de lithium du Mont Cattlin et du Jiangsu. D'un coût de 55 millions de dollars australiens, la construction d'une usine de traitement dans le Jiangsu est prévue pour débuter en avril 2010. Elle devrait être opérationnelle d'ici le dernier trimestre de la même année.

M. Tan estime que l'exploration en Mongolie et au Kazakhstan demeure très attrayante en raison de leur proximité géographique avec les fabricants asiatiques de batteries (Chine, Japon et Corée).

Enerzine
http://www.enerzine.com/14/8621+laustra ... hium+.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 16 nov. 2009, 11:31

Saft : va construire une usine en Floride.

(CercleFinance.com) - Suite à l'octroi d'une subvention de 95 millions de dollars du département américain de l'Énergie au titre du plan de relance et à la conclusion des négociations avec les autorités locales, Saft déclare que son usine de fabrication de batteries lithium-ion (Li-ion) entrera très prochainement en construction à Jacksonville.

Le projet, dont le coût total estimé à environ 200 millions de dollars, créera près de 279 emplois dans la région en six ans, ajoute le spécialiste français des batteries de hautres technologies.

Basé au Cecil Commerce Center, le site de Saft produira en grande série des éléments et des batteries Li-ion de technologie avancée destinés aux véhicules militaires hybrides, à l'aviation, aux réseaux intelligents, au secours des réseaux télécoms et au stockage des énergies renouvelables.

La construction de l'usine devrait démarrer d'ici quelques mois et s'achever avant la fin de l'année 2010. 'La présence de cette usine de production à la pointe de la technologie assurera une disponibilité de solutions batteries Li-ion compétitives sur le marché américain et les marchés mondiaux depuis le site de Jacksonville' commente Saft.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 nov. 2009, 19:03

Li-o2 : une batterie rechargeable à l'état solide

(src : UDRI)

Les ingénieurs américains de l'Université de Dayton Research Institute (UDRI) ont développé la première batterie rechargeable lithium-air conçue pour répondre aux risques d'incendie et d'explosion rencontrés avec les batteries de type lithium-ion.
En effet, bien que la batterie au lithium-ion possède une bonne densité énergétique, un ratio-poids acceptable, une décharge d'énergie progressive et lente par rapport aux autres types de batteries, comme le nickel-cadmium, il y a eu récemment un certains nombre d'accidents et un grand nombre de rappels de la part des fabricants.

La nouvelle batterie à l'état solide devrait régler ce problème, car elle ne dispose d'aucun liquide corrosif pouvant provoquer des fuites. Au contraire, elle est constituée d'un électrolyte solide, basé sur un matériau en verre-céramique, très stable, même lorsqu'il est en contact avec de l'eau. Le prototype a été soumis à 40 cycles de charge-décharge à des densités de courant comprises entre 0,05 et 0,25 mA / cm2. L'objectif à terme est de passer la barre des 4.000 cycles.

L'équipe a développé et testé des batteries de différentes formes adaptées pour l'expérimentation. Selon elle, "la batterie Li-O2, une fois complètement finalisée, pourrait dépasser la densité énergétique de 1.000 Wh/kg dans certaines configurations, soit 10 à 15 fois plus que les batteries au lithium traditionnelles".

Les chercheurs espèrent que ces batteries pourraient être disponibles commercialement d'ici deux ans à destination d'appareils électroniques portatifs et dans huit ans pour les véhicules hybrides et électriques.


** Un électrolyte est généralement une substance ou composé qui, à l'état liquide ou en solution, permet le passage du courant électrique par déplacement d'ions.
Bon, avant qu' il y ca sous le capot, et pour paraphraser un dicton bien connu, " il va passer du bitume sous le chassis". 8-[

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 24 nov. 2009, 14:42

pas mal cette expression, je la retiens :idea:

valable tant que tu peux payer ton essence quand même :-P

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