[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par moinsdewatt » 20 janv. 2010, 12:41

Toyota s'assure une filière de lithium pour ses hybrides :

Reuters le 20/01/2010

SYDNEY/TOKYO (Reuters) - Un groupe affilié à Toyota a conclu en Argentine un accord d'approvisionnement en lithium, qui pourrait aider le premier constructeur mondial à rester en tête du marché des véhicules hybrides.

La demande de lithium devrait augmenter à mesure que les constructeurs automobiles cherchent à doter leurs véhicules hybrides et électriques de batteries plus performantes.

Toyota utilise actuellement des batteries nickel-métal pour sa Prius, mais a décidé d'équiper les prochaines versions de son modèle hybride de batteries lithium-ion.

"La principale difficulté dans la production de masse de voitures hybrides, c'est la pénurie de batteries", souligne Yoshihiko Tabei, analyste chez Kazaka Securities.

"Toyota prend les devants pour s'assurer de disposer des matériaux nécessaires à une production stable."

La société d'import-export Toyota Tsusho, détenue à 22% par Toyota, a annoncé sa participation à un projet d'exploitation de lithium dont le propriétaire et gestionnaire est le groupe australien Orocobre.

Le titre Orocobre a bondi de 47% à un niveau jamais atteint de 2,04 dollars australiens, avant de clôturer en hausse de 32% (1,85 dollars australiens).

L'action Toyota Tsusho a quant à elle pris 6%. Celle de Toyota était en baisse de 0,9%, un niveau similaire à celui des autres groupes du secteur.

Le coût du projet argentin de Salar de Olaroz est estimé entre 80 et 100 millions de dollars. Le chiffre final sera déterminé après une étude de faisabilité qui devrait être achevée fin septembre, a indiqué un porte-parole d'Orocobre.

Les termes du contrat n'ont pas encore été finalisés, mais Toyota Tsusho prévoit pour l'instant d'acquérir 25% de la coentreprise. Orocobre, qui resterait propriétaire des 75% restants, garderait la maîtrise opérationnelle du projet.

Cette manoeuvre intéresse également le gouvernement japonais, en quête de sources stables d'approvisionnement en métaux rares. Le groupe public Japan Oil, Gas and Metals National Corp (JOGMEC) cherche à acquérir 25% de Toyota Tsusho, ont indiqué des responsables de l'exécutif.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 janv. 2010, 19:19

Toyota prend 25% des parts dans un nouveau projet d'exploitation de salines riches en Lithium en Argentine

Par Raymond Bonnaterre leblogenergie 21/01/2010

La Société australienne Orocobre vient d'annoncer qu'elle allait former avec une filiale du Groupe Toyota une joint venture pour développer et exploiter une saline riche en potassium et en lithium, la Salar Olaroz, située dans le nord-ouest de l'Argentine. Toyota détiendra 25% de cette Société commune et apportera la garantie du Gouvernement japonais, via le JOGMEC, pour au moins 60% du financement de l'opération. A partir des saumures de cette saline, Orocobre estime que ce sont 1,5 millions de tonnes de carbonate de lithium et 4,4 millions de tonnes de potasse qui pourraient être globalement extraites. Cette saline présente l'intérêt de se trouver dans une zone à forte évaporation favorable à l'exploitation de saumures concentrées et présente un rapport Mg/Li relativement faible, rendant plus facile la purification du Lithium.

Rappelons que SQM et Chemetall les deux grands acteurs de l'extraction et de la valorisation du lithium non chinois dans le monde, estiment les réserves mondiales à 14 à 17 millions de tonnes de Lithium (LIRE), soit 75 à 90 millions de tonnes de carbonate. C'est donc un gisement important pour satisfaire aux besoins croissants de lithium dans le monde.

Remarque importante: rappelons pour les écrivains des nombreux blogs et autres gazettes qui recopient stupidement les Fables sur la pénurie de lithium, conséquence du développement des véhicules électriques, qu'une tonne de lithium utilisée dans une batterie dans laquelle 50% de ce lithium seraient électrochimiquement inactif (irréversible qui varie, à ce jour, de 30 à 50% selon le type de sel de lithium choisi et la tension de charge et part présente dans l'électrolyte), permet, pour une tension moyenne décharge de 3,1V, de stocker:

(1000/6.9) x 0,5 x 26,8 x 3,1 = 6000 kWh d'énergie électrique, l'équivalent de 370 batteries d'énergie moyenne de 16 kWh. On peut retenir simplement une valeur moyenne de

2,7 kg de lithium par batterie de voiture électrique

qui va globalement peser dans les 160 kg (100 Wh/kg). Les progrès accomplis par l'utilisations de sels présentant de meilleurs rendements et l'utilisation de tensions accrues devrait faire passer la masse de lithium moyenne au dessous des 2kg par batterie de 16kWh dans un avenir proche.(LIRE)

Le lithium est un élément de faible masse atomique: 6,9. Un million de tonnes de Lithium permettrait donc de construire 375 millions de batteries aujourd'hui et plus de 500 millions demain. Le lithium est n'est pas une ressource rare, mais il existe un avantage concurrentiel évident à l'extraire de salines performantes du style de la Salar Olaroz. Toyota l'a bien compris.
http://www.leblogenergie.com/2010/01/to ... argen.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 févr. 2010, 20:29

5 pages sur les gisements de Lithium de Uyuni en Bolivie dans le magazine Capital de Fevrier 2010.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 févr. 2010, 20:32

Le triangle du lithium : vers un nouvel Eldorado

mardi 02 février 2010 lexpansion.com

D'ici 10 ans, la demande mondiale de lithium pourrait augmenter de manière exponentielle. Cette explosion du marché pourrait bien constituer une manne financière providentielle pour trois Etats d'Amérique du Sud.


La demande et la production de lithium se sont fortement accrues depuis 2001, avec près de 8 % de croissance annuelle en moyenne (1). La production est ainsi passée de 13 000 tonnes en 2000 à 22 800 tonnes en 2008 (2).

Cette récente croissance est principalement induite par le développement des accumulateurs lithium-ion présents dans les appareils portables (téléphonie et informatique) et dans une moindre mesure dans l’automobile avec l’hybridation des motorisations, et qui occupent 25% du marché (3). Viennent ensuite les utilisations pour les verres et céramiques, les graisses lubrifiantes, la métallurgie, la pharmacie (le lithium est utilisé comme antidépresseur), la climatisation, etc.

Dans un avenir proche, l’introduction massive de véhicules électriques – Renault prévoit par exemple de lancer quatre modèles « tout électrique » pour 2011-2012 – pourrait induire une croissance importante de la demande en lithium, de 4%/an jusqu’à un triplement entre 2007 et 2020 (4,5).

Cette anticipation d’une croissance soutenue du marché du lithium soulève l’épineuse question des ressources. En effet, celles-ci sont pour plus de 70% situées dans le «triangle du lithium», dans les salars (6) andins du Chili, de la Bolivie et de l’Argentine. Avec un prix du lithium en forte croissance (30€/kg en 2008 contre moins de 3€/kg en 2002), ces gisements pourraient constituer une manne importante.

Par ailleurs, les ressources sont estimées entre 17 et 30 millions de tonnes suivant les sources, les réserves exploitables en 2008 étant comprises entre 4 et 16 millions de tonnes (7). Ainsi, en supposant que tout le marché automobile (70 millions de véhicules/an) bascule en véhicules électriques, avec une autonomie de 160 km assurée par 24kWh de batterie Li-ion nécessitant 3 kg de Li métal, les réserves assureraient entre 20 et 75 ans de production selon les estimations (8).

La hausse récente du prix du lithium suit les tendances lourdes des marchés des ressources minérales (9). Elle traduit l'effet concomitant de la demande des nouveaux pays industrialisés, de la dépréciation du dollar américain et de la montée des préoccupations environnementales qui vient impacter les estimations du nombre de batteries au lithium, notamment dans les transports. A moyen terme, si les investissements en capacité d'extraction sont suffisants, le marché devrait intégrer que les ressources apparaissent suffisantes pour plusieurs décennies et soulager la tension actuelle. Enfin, des marges de manœuvres existent pour limiter les effets de hausses futures, qui restent tout à fait possibles. Elles sont principalement la diminution de la masse de lithium par batterie – challenge technologique important-, le recyclage et bien entendu la substitution vers d'autres types d'électrolytes.

Notes
1.Source : DGEMP. La croissance n’a été que de 4% en 2008 du fait de la crise économique et financière ; cette valeur devrait être égalée en 2009, mais plus importante dès 2010.
2.En 2008, quatre pays se sont partagé 93% du marché : le Chili (12 000 tonnes), l’Argentine (3 200 tonnes), l’Australie (6 900 tonnes) et la Chine (3 500 tonnes). Source : US Geological Survey.
3.Source : SQM
4.Source : The trouble with Lithium 2 – Under the microscope, Meridian International Research, 29th May 2008
5.A plus long terme, la fusion nucléaire consommerait 3 tonnes de Li/an par centrale de 1GW pour produire le tritium, soit 0,013% de la production annuelle actuelle. Ce ne devrait donc pas être un moteur de croissance pour le marché du lithium.
6.Les salars, ou lacs salés, ont été formés suite à une série de volcanismes tertiaires qui a généré des dépôts de cendres riches en éléments (dont le lithium) qui ont été acheminés par les eaux fluviales dans les altiplanos ; ce phénomène explique la forte concentration en lithium des salars comparés aux autres gisements.
7.Il faut distinguer les ressources, qui représentent la quantité totale, des réserves, qui dépendent du prix de marché et doivent être comprises de façon dynamique
8.Source : CEA-LITEN
9.Les cours du pétrole sont passés de 20 USD le baril en 2002 à plus de 100 USD en 2008 alors que les hydrocarbures assurent 50% de la consommation mondiale d’énergie (35% pour le pétrole et 21% pour le gaz). Les matières premières minérales non énergétiques, après une trentaine d’années de stagnation des cours, connaissent une évolution similaire. Le cuivre a vu son prix passer de 2 000 USD/t en 2002 à 5 500 USD/t après un pic à 8 000 USD/t en 2007. Le cours du nickel est passé de 7 000 USD/t en 2002 à 30 000 USD/t en 2008 après un pic à 50 000 USD/t. Le cours de l’or est plus spéculatif ; partant de 300 USD/oz en 2002, il a atteint plus de 1 000 USD/oz en 2008. Les cours des autres substances (aluminium, uranium, minerai de fer) ont connu des évolutions comparables.
http://energie.lexpansion.com/prospecti ... -3323.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 févr. 2010, 22:21

Du lithium au moins jusqu'en 2050

2010-02-05

Selon une étude menée par l'Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l'innovation (ISI) de Karlsruhe, les réserves mondiales de lithium "devraient pourvoir aux besoins énergétiques mondiaux au moins jusqu'en 2050". Le lithium est notamment employé pour la construction des batteries de véhicules électriques.

L'institut Fraunhofer s'est basé sur différents scénarios. Celui qu'il qualifie de plus vraisemblable part du postulat d'un véhicule électrique sur deux mis en circulation en 2050. Il s'en déduit que "seulement 20% des ressources en lithium ser(aient) consommées à cette date", l'étude prenant en compte à la fois le recyclage et l'utilisation du lithium pour d'autres usages. Le recyclage pourrait d'ailleurs couvrir 25% des besoins totaux.

Un autre scénario, bien plus optimiste pour les constructeurs de véhicules électriques, porte sur 85% de véhicules électriques parmi les véhicules mis en circulation en 2050. Là encore, l'épuisement des ressources n'est pas au rendez-vous. Mais, outre le recyclage, il faudrait "développer de nouveaux procédés pour accéder à des ressources supplémentaires, car le lithium accessible avec les technologies actuelles serait alors épuisé".

Martin Wietschel et Gerhard Angerer, à l'origine de cette étude, préconisent d'anticiper la raréfaction du lithium, à la fois par le développement des procédés de recyclage et le recours à des métaux alternatifs (cobalt).

...........
http://www.energie2007.fr/actualites/fi ... magne.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 16 févr. 2010, 18:49

Eramet et Bollore guignent le lithium argentin.
Les deux groupes vont exploiter de concert des gisements de lithium en Argentine.


Le 16 février 2010 Usine Nouvelle

Le groupe diversifié français Bolloré et le groupe minier, spécialisé dans le nickel, Eramet, viennent de signer un contrat d'exploration assorti d’une option d'achat portant sur des gisements de lithium avec la société argentine Minera Santa Rita. Cette option pourra être levée dans les 24 mois suivant la signature.

Les deux associés ont ainsi obtenu un accès à des concessions sur plusieurs salars (lacs salés) riches en lithium situés au nord de l'Argentine. Ils vont pouvoir commencer rapidement l’exploration nécessaire à l’évaluation des ressources. Ils vont également étudier un projet d’unité de production de carbonate de lithium, la matière première des sels de lithium et du lithium métal composants des accumulateurs rechargeables.

Associés depuis plus d’un an, rappelle un communiqué d’Eramet, les deux groupes ont l’intention de devenir un « acteur significatif » sur le marché en forte expansion du lithium. Ce métal très léger, déjà utilisé dans les batteries destinées aux téléphones et aux ordinateurs portables, pourrait profiter de la vague attendu de véhicules électriques ou hybrides. Le groupe Bolloré a déjà développé « une batterie particulièrement performante (lithium-métal-polymère) qui sera utilisée pour alimenter sa voiture électrique, la BlueCar ».

Toujours associé à Eramet, Bolloré négocie intensivement avec le gouvernement bolivien la possibilité de développer une filière industrielle basée sur les vastes ressources du pays. Mais les concurrents sont nombreux. Le mineur apporte au projet ses « compétences minières et

hydrométallurgiques, ainsi que la capacité de son centre de recherche à développer de nouveaux procédés d’extraction et de transformation du lithium adaptés à chaque gisement ».

Quatrième pays producteur en 2009 (2 200 tonnes, contre 3 170 en 2008), selon l’USGS, l’Argentine détient les troisièmes réserves identifiées (2,5 millions de tonnes), à égalité avec la Chine et les Etats-Unis, mais loin derrière la Bolivie et le Chili.
http://indices.usinenouvelle.com/prix-a ... entin.2767

C' est Toyota qui avait passé également un accord avec un groupe Argentin pour l' accés au lithium. (voir 4 posts au dessus).

po
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par po » 16 mars 2010, 09:34

Nanocomposite said to boost lithium batteries by 5X

PORTLAND, Ore. —Nanocomposites aim to boost the capacity of lithium ion batteries by five-times by hanging nanometer-sized silicon particles on trees of carbon black that self-assemble into porous micron-sized spheres, which increase an electrode's surface area with interconnected internal channels.

High-performance lithium ion batteries today use anodes made from carbon (graphite). Silicon has been proposed as a substitute for graphite since it offers a theoretical improvement of 10-times in capacity over graphite, but so far prototypes have proven too unstable for creating lithium batteries with a long lifetime, according to professor Gleb Yushin at the Georgia Institute of Technology.

The problem, according to Yushin, is that silicon particles crack when they are formed at the same granularity of graphite particles—about 15 to 20 microns. The new nanocomposite material solves that problem by hanging 30 nanometer sized silicon particles on trees of carbon black which then self-assemble into porous spheres about 10-to-30 microns in diameter. The resulting electrode remains stable due to the durable carbon-superstructure that prevents cracking, but benefits from the increased surface area afforded by the smaller silicon nanoparticles.

Common chemical vapor deposition processes allow the new hybrid silicon-carbon electrodes to be mass produced economically, according to Yushin. He also claimes that because the tiny silicon nanoparticles are permanently attached to the micron-sized carbon black trees, they avoid the health hazards of processes that require handling of nanoscale particles.

http://www.eetimes.com/news/latest/show ... =223800317

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par moinsdewatt » 16 mars 2010, 13:20

Saft : l'usine de batteries Li-ion en construction

Le groupe français Saft a démarré lundi la mise en chantier de son unité de fabrication de batteries lithium-ion (Li-ion) au Cecil Commerce Center de Jacksonville (USA).
La société fabriquera des éléments et des batteries Li-ion haute technologie pour les véhicules hybrides militaires, l'aviation, les réseaux intelligents, le secours des réseaux télécoms et le stockage des énergies renouvelables.

Cette unité de grande capacité entrera en production au second semestre 2011. Elle fournira les capacités supplémentaires nécessaires pour répondre à la demande croissante de sa clientèle, en particulier dans le domaine du stockage des énergies renouvelables.

John Searle, Président du Groupe Saft, et Thomas Alcide, Président de Saft America, ont donné le premier coup de pioche symbolique sur le nouveau site d'une superficie de 4,5 hectares : « Je suis très heureux d'annoncer la mise en chantier de notre toute dernière unité de fabrication. Saft a besoin de cette capacité supplémentaire de fabrication de batteries lithium-ion de haute technologie pour répondre aux besoins de nos clients à très courte échéance. La demande de batteries de nouvelle technologie de haute performance fabriquées par des fournisseurs de confiance comme Saft est en plein essor, en particulier dans les applications émergentes pour le stockage de l'énergie », a annoncé John Searle.

La nouvelle unité de fabrication de Saft, dont la conception et la construction ont été confiées à Haskell Company, aura une capacité annuelle de chiffre d'affaires de 300 millions de dollars lorsqu'elle sera achevée l'an prochain.

Saft a bénéficié d'une subvention de 95,5 millions de dollars du département américain de l'Énergie pour cette usine au titre de l'American Recovery and Reinvestment Act (loi américaine sur la relance et le réinvestissement) et d'incitations fiscales de l'État de Floride et de la ville de Jacksonville.
http://www.enerzine.com/14/9357+saft--- ... tion+.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jaguar75 » 19 mars 2010, 19:40

moinsdewatt a écrit :
Saft : l'usine de batteries Li-ion en construction

Le groupe français Saft a démarré lundi la mise en chantier de son unité de fabrication de batteries lithium-ion (Li-ion) au Cecil Commerce Center de Jacksonville (USA).
La société fabriquera des éléments et des batteries Li-ion haute technologie pour les véhicules hybrides militaires, l'aviation, les réseaux intelligents, le secours des réseaux télécoms et le stockage des énergies renouvelables.

Cette unité de grande capacité entrera en production au second semestre 2011. Elle fournira les capacités supplémentaires nécessaires pour répondre à la demande croissante de sa clientèle, en particulier dans le domaine du stockage des énergies renouvelables.

John Searle, Président du Groupe Saft, et Thomas Alcide, Président de Saft America, ont donné le premier coup de pioche symbolique sur le nouveau site d'une superficie de 4,5 hectares : « Je suis très heureux d'annoncer la mise en chantier de notre toute dernière unité de fabrication. Saft a besoin de cette capacité supplémentaire de fabrication de batteries lithium-ion de haute technologie pour répondre aux besoins de nos clients à très courte échéance. La demande de batteries de nouvelle technologie de haute performance fabriquées par des fournisseurs de confiance comme Saft est en plein essor, en particulier dans les applications émergentes pour le stockage de l'énergie », a annoncé John Searle.

La nouvelle unité de fabrication de Saft, dont la conception et la construction ont été confiées à Haskell Company, aura une capacité annuelle de chiffre d'affaires de 300 millions de dollars lorsqu'elle sera achevée l'an prochain.

Saft a bénéficié d'une subvention de 95,5 millions de dollars du département américain de l'Énergie pour cette usine au titre de l'American Recovery and Reinvestment Act (loi américaine sur la relance et le réinvestissement) et d'incitations fiscales de l'État de Floride et de la ville de Jacksonville.
http://www.enerzine.com/14/9357+saft--- ... tion+.html
Vous remarquerez que parmi les applications prévue on ne cite PAS le véhicule électrique...
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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par timtamtom » 22 mars 2010, 20:17

Combien de kg de lithium avons nous vraiment besoin pour faire une voiture électrique.

http://www.meridian-int-res.com/Project ... attery.pdf

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 01 avr. 2010, 20:28

Lithium : Mieux vaut jouer le Chili que la Bolivie
Dans l' edito matiére premiére du 31/Mars/2010.

http://www.edito-matieres-premieres.fr/ ... livie.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remdo » 07 avr. 2010, 11:23

La question des batteries étant intimement liée à la question des recharges je dépose cette démo ici
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 20 avr. 2010, 13:24

Un vieux procédé en expansion: du spodumène australien au carbonate de lithium chinois


Leblogenergie 19 avril 2010

Bien avant que les saumures d'Amérique du Sud ou de Chine permettent d'accéder à moindre coût à l'obtention de carbonate de lithium, les procédés miniers classiques exploitant des gisements de spodumène (silicate d'aluminium lithium) permettaient d'extraire le lithium des profondeurs de la Terre. De tels procédés, devenus non rentables, avaient été mis peu à peu au rancard. Mais la nouvelle demande mondiale en lithium pour batteries va permettre à ces procédés de retrouver une nouvelle jeunesse. C'est ainsi qu'une entreprise minière australienne, Galaxy, vient d'imaginer un projet d'exploitation à ciel ouvert de la mine du Mont Kattlin dans l'ouest de l'Australie qui devrait lui permettre d'extraire 16 millions de tonnes de minerai pendant plus de 16 ans. Après concentration en un minerai enrichi à 6% de Li2O, ce produit serait expédié dans une usine appartenant à Galaxy mais située en Chine, à Jiangsu, au Nord-ouest de Shanghai. Dans cette usine le lithium serait purifié par un procédé classique au sulfate conduisant à un carbonate de lithium de pureté > 99.5% (FIG.).

Dans un tel procédé après grillage, broyage et dissolution à l'acide sulfurique les divers élément indésirables (Ca, Mg, Fe, Al) sont précipités par la soude. Les dernières traces sont éliminées par échange ionique puis le Lithium est précipité sous forme de carbonate avec du Na2CO3.

Galaxy annonce qu'il vient de signer avec un consortium de 13 producteurs chinois de matériaux pour batteries un accord de fourniture de 17 mille tonnes de carbonate de lithium par an, à partir de 2011.

Sur la base prudente d'un taux d'utilisation de 80% du Lithium en batterie sous une tension de 3,6V, ce qui conduit à 2,09 kWh par kg de carbonate de lithium, ces 17000 tonnes permettront de produire de la matière électrochimiquement active positive assurant la production de 35 millions de kWh de batteries, soient plus de 2 millions de batteries de 16 kWh pour véhicule électrique ou plus de 6 millions de batteries pour véhicule plug-in hybrides de 5 kWh.

Bien d'autres projets de ce type doivent être à ce jour en cours d'élaboration, il avait été rapporté ici les projets grandioses de Western Lithium dans le Nord du Nevada
source avec les figures :
http://www.leblogenergie.com/2010/04/un ... inois.html

Voila un procédé encore bien couteux en énergie puisque tout le minerais passe dans une premiére étape de calcination au début, et la matiére interesante subit un séchage à la fin. Plus l' energie nécessaire à la fabrication de l' acide sulfurique et de la soude.
On se doute bien que le charbon Chinois sera largement utilisé.

le lien direct vers le projet de Galaxy http://www.galaxyresources.com.au/pro_r ... ttlin.html dit qu' en outre il y aura un co produit à savoir de l' oxyde de Tantale.
La mine sera à ciel ouvert, comme les Australiens savent le faire pour l' Or , le fer le charbon et l' Uranium ...

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 avr. 2010, 20:51

Le géant sud-coréen de l’acier POSCO veut développer l’extraction du lithium de l’eau de mer

22 Avril 2010

POSCO, le géant coréen de l’acier, s’est s’associé avec le gouvernement coréen pour développer une technologie d’extraction du lithium de l’eau de mer, dans le but d’en faire une nouvelle ressource industrielle pour le pays. Un accord conjoint a été signé dans ce but avec le “Ministry of Land, Transport and Maritime Affairs” et le “Korea Institute of Geoscience and Mineral Resources” (KIGAM).POSCO et le ministère investiront près de 10 millions d’euros jusqu’en 2014 dans le développement de ce projet mené par KIGAM et “Pohang Research Institute of Industrial Science and Technology”. Ces 2 instituts devraient ainsi mettre en place une usine de production de carbonate de lithium. “POSCO espère que ce projet aidera à écrire l’histoire du développement des ressources en Corée, comme cela a pu être la cas dans l’acier” a indiqué son CEO Monsieur CHUNG Joon-Yang lors de la cérémonie de signature.POSCO prévoit de produire entre 20.000 et 100.000 tonnes de carbonate de lithium, soit deux à quatre fois la demande annuelle de la Corée (environ 5.000 tonnes par an en partie importées).

Etant donné que la demande industrielle pourrait s’accroître de 20.000 tonnes par an, le projet sera capable non seulement de remplacer les importations à concurrence de 146 millions d’euros, mais également de générer des ressources à l’export, pour un montant évalué à 584 millions d’euros.Composant essentiel des batteries, depuis les téléphones et ordinateurs portables, jusqu’aux voitures électriques, mais également comme source de combustible pour la fusion nucléaire, le lithium est considéré comme l’une des ressources les plus importantes du futur.
http://aciers.free.fr/index.php/2010/04 ... au-de-mer/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 22 mai 2010, 11:53

Le prix de la batterie de la Nissan Leaf

15/05/2010 MoteurNature

Il représente à lui seul le prix d'une voiture complète.

On le sait depuis toujours, la principale difficulté de la voiture électrique est dans les limites de la batterie, et notamment dans son coût. Dans une interview à Bloomberg, Masahiko Otsuka, le président d'Automotive Energy Supply Corp. (AES), la joint venture entre Nissan et NEC qui va fabriquer les batteries de la Nissan Leaf, donne quelques chiffres. En dépit d'un investissement en centaines de millions pour faire de la production de masse, le coût de production brut d'une batterie de la Nissan Leaf est encore très supérieur à 9000 dollars. Interrogé sur le moment où le prix de la batterie baissera en dessous de ce montant, M. Otsuka ne peut annoncer de date, même en prenant en compte le montant de la revente de la batterie pour recyclage.

C'est dire que les voitures électriques vont rester chères pendant de nombreuses années, et que si la batterie seule vaut le prix d'une Dacia Logan de base, que personne ne s'attende à trouver une voiture électrique abordable rapidement. L'alliance Renault-Nissan a pourtant investi plus de 4 milliards de dollars dans la voiture électrique, ce sont donc eux qui sont les mieux armés pour produire au plus faible coût. AES travaille tous les jours pour faire encore mieux, et M. Otsuka d'expliquer que son challenge interne est encore plus dur que 9000 dollars... Heureusement, si la voiture électrique n'est pas compétitive en terme de prix, elle devrait malgré tout triompher du moteur à explosion par les qualités de sa propulsion, et ses vertus non polluantes.
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