[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 17 oct. 2018, 08:08

phyvette a écrit :
17 oct. 2018, 06:30
Moué, la réalité c'est que nous assistons à une rupture technologique, et que cette mutation est orchestrée par la Chine qui détient à la fois l'argent, la technologie, le marché de consommation et la volonté politique.

Alors le présent peut toujours se discuter (ça distrait les beaux parleurs), mais l'avenir sera Chinois.
Attention au sursaut des Allemands. J'en ai fait un fil spécifique. Ils mettent le paquet en investissements.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par moulino51 » 17 oct. 2018, 14:24

La grosse différence c'est que les Chinois eux bossent et pas d'assistés chez eux.

Il y a un effet de masse et donc d'échelle.

Et ils sont plus "malins" que nous :lol:


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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 17 oct. 2018, 20:44

en effet, le QI des asiatiques est en moyenne supérieur à celui des européens ;)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par emmort » 17 oct. 2018, 22:32

de toutes façons, il y a une limite théorique au stockage électrochimique: chaque ion peut "stocker" x ions pour un potentiel électrique donné.
Donc la capacité 'en Joules par Kilo' d'une batterie a toujours un maximum théorique pour chaque technologie.
J'avais lu il y a deux ans que l'on était à 65% de la valeur théorique pour les batteries lithium. Donc on doit être à +/- 80% actuellement donc on ne peut plus espérer que 10% d'amélioration.

Vu que le lithium est un des métaux les plus léger du tableau, je pense que l'on arrivera vite aux limites du stockage électrochimique. Maintenant cela ne joue pas sur le prix de revient où les technologies peuvent faire évoluer les prix de manière importantes.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 18 oct. 2018, 00:39

en la matière, la prochaine rupture, si elle a lieu, sera la batterie Lithium-air, ou plus précisément Lithium Oxygène
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-air

à l'instar des carburants, qui n'emportent pas l'oxygène présent partout dans l'air, ces batteries offrent théoriquement une forte densité énergétique, sans doute pas comparable à un carburant, mais beaucoup plus intéressante que le Lithium-ion actuel.

Mais... ça n'est pas encore au point !

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par moulino51 » 18 oct. 2018, 01:33

En fait c'est la batterie "courant d'air" :lol:



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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 18 oct. 2018, 08:33

en effet, un peu comme les moteurs à essence, ces batteries devront "aspirer", en tout cas être ventilées par l'air pour trouver le dioxygène, ou bien le rejeter.

l'une des raisons principales de la fabuleuse densité d'énergie des carburants, c'est qu'ils ne transportent pas leur comburant (O2) puisqu'il est présent partout sur Terre... ça aide tout de suite ! En plus le carburant est liquide, donc 1000 fois plus dense qu'à l'état gazeux, il brûle sur commande, ce qui fait qu'un Litre d'essence est un truc imbattable sur Terre.

D'ailleurs on voit tout de suite les difficultés, dans les fusées, qui emportent tout dans leurs volumineux réservoirs...

donc s'il doit y avoir une vraie rupture dans les batteries, ce serait une batterie qui utilise le O2 de l'air, sans devoir l'emporter.

ça marche déjà en labo, mais le cyclage est très précaire, ce qui veut dire que la batterie est sympa sur quelques cycles, mais perd sa capacité bien trop rapidement.

Les dernières recherches répertoriées sur le wikipedia
En mars 2018, des chercheurs de l’Université de Chicago et de l’Argonne National Laboratory publient dans la revue Nature les résultats de leurs travaux qui ont permis d‘utiliser l’air ambiant et de maintenir les performances de l’accumulateur pendant plus de 750 cycles complets de charge et décharge ; leur batterie lithium-air permettra de stocker 5 fois plus d’électricité qu’un accumulateur lithium-ion de même poids13.
Dernière modification par Remundo le 18 oct. 2018, 08:47, modifié 1 fois.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par emmort » 18 oct. 2018, 08:47

Il y a aussi des recherches vers l'électrode liquide consommable: une électrode serait composé d'un liquide qui se dégrade à la décharge et se récupère ailleurs.
On est à la frontière entre la batterie et la pile à combustible. L'électrode liquide dégradée serait récupérée et recyclée/rechargée hors véhicule. Celui-ci se rechargerait à la pompe....
Plus de nouvelles de cette "idée" depuis 4-5 ans.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 18 oct. 2018, 08:50

et dans une variante, les batteries à électrolytes en écoulement, au Vanadium (redox flow batteries).

mais je vous dis, rien ne remplacera 1L d'essence, le meilleur des mondes serait plutôt de combiner les bonnes batteries avec des moteurs à carburant.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 14 nov. 2018, 20:10

L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a investi dans Enevate, mardi 13 novembre. La startup prétend pouvoir créer des batteries à « 5 minutes de charge », avec « une grande densité en énergie »

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a investi dans Enevate, une startup de conception de batteries électriques lithium-ion, ce mardi 13 novembre 2018. Le géant de l’automobile souhaite appuyer le développement de leur batterie à recharge « ultrarapide ».

5 minutes pour une charge à 50 %, 15 minutes pour une charge à 90 %. Voilà l’objectif très élevé de Enevate, sur lequel la startup travaille depuis 2018. À l’heure actuelle, les technologies de charge les plus rapides prennent plus de 30 minutes à recharger partiellement les batteries.

En plus de cette vitesse de recharge record, Enevate affirme que lors des premiers tests, ses batteries permettent une autonomie 50 % plus longue que les batteries classiques. La startup ne s’étend pas en détails techniques sur sa technologie, mais elle indique que ses batteries sont composées à 70 % de silicium.

L’investissement a été réalisé par le biais de Alliance Ventures, le fonds d’investissement lancé par le constructeur plus tôt dans l’année, pour soutenir les startups porteuses de technologies de pointe dans les premiers pas de leur développement. « Nous sommes heureux de participer à la dernière levée de fonds de Enevate. Cet investissement stratégique nous permet de soutenir le développement de leur technologie de pointe. », a déclaré François Dossa, Vice-président de Alliance Global, dans leur communiqué.

Il ne reste plus qu’à voir si avec ce nouvel investissement, Enevate parviendra à atteindre et à appliquer aux batteries de voitures électriques des chiffres avancés il y a déjà 3 ans. Plusieurs constructeurs sont capables de produire des batteries à charge rapide, ou à haute densité d’énergie, mais personne n’arrive encore à cocher ces deux cases à la fois.
https://www.numerama.com/vroom/439243-a ... nutes.html

Encore des promesses fracassantes qui vont se prendre des murs fracassants.

Cette startup est en Californie : http://www.enevate.com/who-we-are/li-io ... -pioneers/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par moulino51 » 14 nov. 2018, 21:20

Encore des promesses fracassantes qui vont se prendre des murs fracassants.
Il y a des chances,
Mais actuellement les recharges rapides "Chademo" rechargent a 80% en une vingtaine de minutes (exemple pour les C-Zéro qui on une double prise de charge)



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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 nov. 2018, 08:16

La France soutient la proposition d'une filière européenne de batteries automobiles (Philippe)

AFP le 22 nov. 2018

La France appuie la proposition allemande de développer "une filière européenne" de batteries automobiles, a déclaré jeudi le Premier ministre Edouard Philippe.

"Comme le propose l'Allemagne, nous sommes prêts à construire une filière de batteries européenne", a dit M. Philippe, lors d'un discours devant le Conseil national de l'industrie. Le Premier ministre a observé que "demain, ces batteries vont représenter près le moitié de la valeur ajoutée d'un véhicule".

"Si nous n'investissons pas, si nous ne développons pas notre présence industrielle, notre expertise industrielle dans ce domaine, nous le paierons", a-t-il prévenu.

Selon lui, "ce n'est pas simplement les constructeurs nationaux, c'est l'ensemble du territoire européen qui verra sa compétence, ses perspectives, disparaître", a-t-il ajouté.

L'Allemagne veut "créer dans les prochains mois les conditions pour une production à grande échelle de batteries en Europe", avait déclaré le 13 novembre le ministre de l'Economie Peter Altmaier.

Lors du Mondial de l'Automobile, début octobre à Paris, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait appelé les industriels européens à faire "converger" leurs efforts en matière de batteries automobiles, jugeant nécessaire de défendre la "souveraineté technologique" de l'Union européenne.

Edouard Philippe a d'autre part soutenu la construction de "champions européens", en se référant à l'industrie ferroviaire.

Dans ce cadre, il a plaidé pour "une vision équilibrée de la politique de la concurrence en Europe (...) qui tienne compte de l'existence des marchés tels qu'ils sont, lesquels sont souvent mondiaux".

Pour le Premier ministre, "à regarder simplement des marchés européens et à développer une politique de la concurrence exclusivement centrée sur les marchés européens, on pourrait prendre le risque de gêner la constitution en Europe de géants".

Les autorités européennes de la concurrence ont exprimé fin octobre leurs inquiétudes quant à la fusion annoncée il y a un an entre les constructeurs ferroviaires français Alstom et allemand Siemens.

La Commission européenne a ouvert mi-juillet une enquête approfondie sur cette fusion et adressé fin octobre une "communication des griefs" aux entreprises concernées.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ppe-181122

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 nov. 2018, 17:54

SK Innovation va ouvrir sa première usine de batteries aux USA

Publié le 26/11/2018 SEOUL (Reuters)

Le groupe sud-coréen SK Innovation a annoncé lundi son intention d'investir 1.140 milliards de wons (888 millions d'euros) dans la construction de sa première usine de batteries pour véhicules électriques aux Etats-Unis.

L'usine, située dans l'Etat de Georgie, sera opérationnelle en 2022 et sera dotée d'une capacité de production annuelle de 9,8 gigawattsheures, a précisé SK Innovation.

Le groupe sud-coréen fournit déjà des batteries à plusieurs constructeurs automobiles, dont Daimler et Hyundai Motor, mais n'a pour l'instant aucun client américain.

Le mois dernier, il a dit envisager d'ouvrir une usine aux Etats-Unis pour remporter des contrats sur l'un des plus importants marchés au monde pour les véhicules électriques.

Son concurrent et compatriote LG Chem exploite une usine de batteries dans le Michigan, qui fournit General Motors.

SK Innovation exploite des usines de batteries en Corée du Sud et songe à en ouvrir à l'étranger, notamment en Hongrie et en Chine. En octobre, il a dit vouloir investir 400 milliards de wons en Chine dans la production de composants pour batteries pour véhicules électriques.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... sa.N774514

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par alga » 16 déc. 2018, 20:43

Batterie d'Hydroquébec pour l'hybride:

https://youtu.be/cem-KFSLA_Q

Vidéo 20 mn

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 16 déc. 2018, 21:50

alga a écrit :
16 déc. 2018, 20:43
Batterie d'Hydroquébec pour l'hybride:

https://youtu.be/cem-KFSLA_Q

Vidéo 20 mn
Du connu sauf la batterie au Titanate de Lithium d'Hydroquébec.
Cette vidéo a visiblement déjà que les années.

J'en trouve là trace ici
https://eco-energie-montreal.com/post/r ... ro-quebec/ en date de février 2013, et qui transcrit les arguments de la vidéo.

Le Titanate est à l'anode de cette batterie Lithium.

5 ans après, on peut pas dire que ça ait percé commercialement.

Désolé Alga. :-|

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