[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 20 sept. 2023, 14:24

alain2908 a écrit :
19 sept. 2023, 05:44
LeLama a écrit :
16 sept. 2023, 00:56
C'est le retour du communisme, avec une pensée magique laissant croire que le volontarisme, les choix politiques et les subventions d'état pour diriger le marché permettent de choisir la réalité.
malheureusement, il est déja partout :-(
Merci Alain pour tous ces liens. Je trouve ces aspects tres concrets de financement interessants.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 sept. 2023, 01:45

LeLama a écrit :
20 sept. 2023, 14:19
................ puisqu'elle redistribue de l'argent vers les multinationales comme on le voit pour les batteries, .............
:mrgreen: Verkor n'est pas encore une multinationale, c'est une startup dans mon département.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 21 sept. 2023, 07:23

energy_isere a écrit :
21 sept. 2023, 01:45
LeLama a écrit :
20 sept. 2023, 14:19
................ puisqu'elle redistribue de l'argent vers les multinationales comme on le voit pour les batteries, .............
:mrgreen: Verkor n'est pas encore une multinationale, c'est une startup dans mon département.
Tu n'as pas lu le lien que tu as toi meme posté ! Les actionnaires/proprietaires sont des multinationales. Je ne comprends pas bien ta vision des relations de pouvoir. A premiere vue, ca m'a l'air tres naif. Comment croire qu'une startup pourrait obtenir des centaines de millions d'euros de subvention sans des poids lourds derriere a la manoeuvre ? C'etait quoi dans ta representation ? Une startup va voir la commission europeenne et decroche comme ca en qq rendez-vous des budgets non negligeables par rapport au prix d'une centrale nuc ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 21 sept. 2023, 07:59

LeLama a écrit :
21 sept. 2023, 07:23
energy_isere a écrit :
21 sept. 2023, 01:45
LeLama a écrit :
20 sept. 2023, 14:19
................ puisqu'elle redistribue de l'argent vers les multinationales comme on le voit pour les batteries, .............
:mrgreen: Verkor n'est pas encore une multinationale, c'est une startup dans mon département.
Tu n'as pas lu le lien que tu as toi même posté ! Les actionnaires/propriétaires sont des multinationales. Je ne comprends pas bien ta vision des relations de pouvoir. A première vue, ça m'a l'air très naïf. Comment croire qu'une startup pourrait obtenir des centaines de millions d'euros de subvention sans des poids lourds derrière a la manœuvre ? C’était quoi dans ta représentation ? Une startup va voir la commission européenne et décroche comme ça en qq rendez-vous des budgets non négligeables par rapport au prix d'une centrale nuc ?
La blaireauïsation des esprits est en marche! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 23 sept. 2023, 08:12

Une usine de batteries au Texas consomme tellement d'énergie que les autorités locales renoncent à fermer une centrale à charbon ...

https://cowboystatedaily.com/2023/09/22 ... -power-it/

bah, ils n'ont qu'à travailler que quand il y a du vent ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Rod » 23 sept. 2023, 08:50

GillesH38 a écrit :
23 sept. 2023, 08:12
Une usine de batteries au Texas consomme tellement d'énergie que les autorités locales renoncent à fermer une centrale à charbon ...

https://cowboystatedaily.com/2023/09/22 ... -power-it/

bah, ils n'ont qu'à travailler que quand il y a du vent ...
Eh oui, et pourtant cela n’empêche pas de lire/entendre partout que la voiture électrique est "verte".... :-({|= :-({|= :-({|=
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 24 sept. 2023, 12:06

LG Chem partners with Huayou Group to build joint LFP cathode plant in Morocco

Reuters | September 23, 2023

South Korea’s LG Chem said on Sunday it has entered into partnership with China’s Huayou Group’s subsidiary Youshan to build a joint electric vehicle (EV) battery material plant in Morocco in an effort to diversify its portfolio.


The plant, set to start production in 2026, aims to produce 50,000 metric tonnes of lithium-phosphate-iron (LFP) cathode materials annually, enough to be installed in 500,000 entry-class EVs, the South Korean chemical maker said in a statement.

LG Chem, known for manufacturing more expensive nickel-cobalt-manganese (NCM) cathodes, is entering the LFP cathode business for the first time to meet the growing demand for cheaper LFP batteries as the auto industry steps up efforts to produce more affordable EVs, whose most expensive components are the batteries.

LG Chem said LFP cathodes produced at the Morocco plant will be supplied to the North American market and receive subsidies from the US Inflation Reduction Act (IRA) as Morocco is a free-trade partner with the United States.

The IRA is designed to wean the United States off the Chinese supply chain for EVs. It requires at least 40% of the value of critical minerals used in an auto battery to be sourced from the United States or a free trade partner to qualify for a $3,750 tax credit per vehicle. South Korea has a free-trade agreement with the United States.

LG Chem and Youshan would need to adjust their respective equity share in compliance with the U.S. Treasury Department’s guideline of a “foreign entity of concern,” a provision aimed at China, LG Chem said in the statement.

The U.S. Treasury Department has not yet provided a precise definition of “foreign entity of concern” and how it would be applied.

LG Chem also announced an additional investment plan with Huayou Cobalt to build a lithium conversion plant in Morocco, aiming to start mass production by 2025 with an annual capacity of 52,000 tonnes of lithium.
https://www.mining.com/web/lg-chem-part ... n-morocco/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeuf » 24 sept. 2023, 13:32

Rod a écrit :
23 sept. 2023, 08:50
GillesH38 a écrit :
23 sept. 2023, 08:12
Une usine de batteries au Texas consomme tellement d'énergie que les autorités locales renoncent à fermer une centrale à charbon ...

https://cowboystatedaily.com/2023/09/22 ... -power-it/

bah, ils n'ont qu'à travailler que quand il y a du vent ...
Eh oui, et pourtant cela n’empêche pas de lire/entendre partout que la voiture électrique est "verte".... :-({|= :-({|= :-({|=
la fermeture est peut-être reporté de quelques années. ça finira par arriver.
je regarde rapidement l'article, je vois pas la conso de l'usine. Un grosse usine, qui consomme 20MW, impacte, mais il n'y a pas que ça, pour décider de ne pas fermer une centrale qui en fait au moins 200 MW.
Je donne des chiffres comme ça, mais rien dans l'article ne nous dit la puissance de l'usine

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 29 sept. 2023, 20:47

Après la Suède et l'Allemagne, Northvolt va installer une gigafactory de batteries au Canada

Subventions massives, énergie verte et peu coûteuse, accessibilité des matières premières et proximité avec les Etats-Unis sont autant d’arguments qui ont incité le suédois Northvolt à choisir le Canada pour implanter sa première gigafactory hors d’Europe. Officialisée jeudi 28 septembre, la construction de l’usine d’une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures débutera dès la fin de l’année.

Elise Pontoizeau 29 septembre 2023

Image
Northvolt devrait recevoir un peu plus de 2 milliards d’euros de subventions de la part du Canada et du Québec pour la construction de son usine.

C’est finalement en banlieue de Montréal, au Canada, que la première usine non européenne de Northvolt va prendre racines. Le fabricant de batteries qui possède deux sites en Suède et un en Allemagne a annoncé jeudi 28 septembre investir un montant initial de 7 milliards de dollars canadiens, soit près de 5 milliards d’euros, dans cette gigafactory d’une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures. Il s’agit, selon le groupe, de l’investissement privé le plus important de l’histoire du Québec.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... a.N2176537

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 oct. 2023, 08:53

Partenariat entre LG Energy et Toyota dans les batteries aux Etats-Unis

AFP le 05 oct. 2023

Le géant sud-coréen LG Energy Solution va investir environ trois milliards de dollars dans son usine du Michigan pour fournir à partir de 2025 des batteries aux futurs véhicules électriques de Toyota produits aux Etats-Unis, selon un communiqué publié mercredi.

Ce partenariat "va soutenir la gamme croissante de véhicules électriques à batterie de Toyota dans le cadre de sa stratégie multimodale de produits", a commenté le constructeur japonais dans son communiqué.

Le groupe a rappelé qu'il comptait proposer 30 modèles de véhicules électriques dans le monde entier pour ses marques Toyota et Lexus et en produire 3,5 millions d'unités par an d'ici à 2030.

Toyota a tardé à se lancer sérieusement dans le tout-électrique mais met désormais les bouchées doubles pour tenter de rattraper les actuels leaders mondiaux sur ce segment devenu très porteur, l'américain Tesla et le chinois BYD.

LG Energy multiplie les partenariats dans l'électrique avec des constructeurs automobiles aux Etats-Unis: il est en train de construire une usine de batteries dans le pays avec son compatriote Hyundai qui doit démarrer fin 2025, et il s'est aussi associé avec le japonais Honda en Amérique du Nord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-231005

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 07 oct. 2023, 22:35

Novo Energy : les travaux de l’usine de batteries pour Volvo vont démarrer

Valentin Cimino 1 Oct 2023

Image

Baptisée Novo Energy, cette usine sera le fruit de la collaboration entre les suédois Volvo et Northvolt. La construction va démarrer. Ouverture prévue en 2026.

Bientôt 3 000 travailleurs au sein de la Novo Energy

À terme, l’usine Novo Energy aura une capacité annuelle de 50 GWh. Pour faire tourner les lignes d’assemblage, le site prévoit de recruter 3 000 personnes. Volvo et Northvolt ont reçu cet été le permis de construire de la part de la Cour suédoise du Territoire et de l’Environnement. Quelques semaines plus tard, le département en charge de l’urbanisme à Göteborg a également donné son feu vert. La première phase de construction peut donc débuter.

Pour Adrian Clarke, le patron de Novo Energy, « c’est un grand jour pour notre entreprise. Un véritable jalon. Nous sommes reconnaissants auprès de tous ceux qui ont contribué à faire de ce projet une réalité. Le savoir-faire et l’innovation qui existent ici à Göteborg sont fantastiques. Nous sommes aujourd’hui 200, mais nous devons continuer à nous développer pour suivre la cadence de l’industrie ».

Un projet à 2,9 milliards d’euros

Les travaux de l’usine Novo Energy vont officiellement démarrer le 1er octobre 2023. C’est un projet de grande envergure pour la Suède. Il s’agit du deuxième site de production de cellules de batteries. Le premier étant celui de Northvolt à Skellefteå. Au total, les suédois Volvo et Northvolt vont mettre environ 2,9 milliards d’euros pour fabriquer cette usine. Un investissement colossal, mais nécessaire selon les protagonistes.

Northvolt monte en puissance. Depuis ses débuts, l’entreprise a levé environ 8 milliards d’euros. Le suédois ne cache plus son ambition de devenir « le plus grand fabricant de batteries en Europe ». Avec un carnet de commandes déjà bien rempli (environ pour 50 milliards d’euros), Northvolt a de la visibilité sur plusieurs années. Les batteries qui sortiront de l’usine de Göteborg seront utilisées aussi bien dans les véhicules électriques de Volvo que dans ceux de Polestar.
https://www.automobile-propre.com/novo- ... -en-suede/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 oct. 2023, 15:58

Stellantis et Samsung SDI vont construire une deuxième gigafactory aux Etats-Unis pour 3,2 milliards d'euros
Le constructeur automobile Stellantis et le groupe technologique Samsung SDI vont investir «plus de 3,2 milliards de dollars» pour ériger une seconde gigafactory de batteries dans l'Etat d'Indiana, aux Etats-Unis.

REUTERS 11 octobre 2023

Un sixième projet de gigafactory officialisé pour Stellantis. Le constructeurs automobile franco-italo-américain et son partenaire coréen Samsung SDI ont annoncé mercredi 11 octobre la construction de leur deuxième usine commune de batteries pour véhicules électriques dans l'Etat d'Indiana aux Etats-Unis. Un communiqué commun explique que leur co-entreprise StarPlus Energy «investira plus de 3,2 milliards de dollars pour implanter sa nouvelle usine de batteries sur le même site que celle actuellement en cours de construction». Avec cette seconde usine, la Gigafactory Starplus Energy devrait atteindre une capacité de production annuelle combinée de 67 gigawattheures (GWh) dès 2027 et créer 2800 emplois au global, est-il précisé.

Samsung SDI a déclaré le mois dernier vouloir investir 2,7 milliards de wons (1,9 milliard d'euros) dans le projet, déjà lancé par la construction d'une première usine commune. La production devrait démarrer au premier trimestre 2025, après un investissement initial évalué entre 2,5 et 3,1 milliards de dollars.

Cette annonce rentre dans le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis qui compte cesser la production de moteurs thermiques pour les véhicules particuliers en Europe d'ici 2030. Aux Etats-Unis, elle vise 50% de véhicules particuliers et pick-up à la même échéance.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... s.N2181262

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 oct. 2023, 08:26

Toyota noue un partenariat industriel dans les batteries solides

AFP le 12 oct. 2023

Toyota a annoncé jeudi une collaboration avec le géant énergétique nippon Idemitsu Kosan dans le développement de technologies pour produire en masse des batteries solides pour les véhicules électriques, un objectif que le constructeur automobile veut atteindre à partir de 2027-28.

"Grâce à cette collaboration, les deux entreprises, qui sont leaders mondiaux dans le domaine du développement de matériaux pour les batteries à l'état solide (en termes du nombre de brevets déposés, NDLR) vont s'efforcer de garantir la commercialisation de ces batteries en 2027-28", selon un communiqué de Toyota.

Leur partenariat va se concentrer sur les électrolytes solides à base de sulfure, caractérisés par leur souplesse et leur capacité d'adhérence à d'autres matériaux, ce qui rend leur emploi "prometteur" pour les batteries électriques, a expliqué Toyota.

Une usine pilote d'Idemitsu servira à la phase de développement de ces procédés de fabrication à grande échelle, est-il encore précisé.

Présentées comme plus performantes, moins polluantes et plus sûres que les lithium-ion actuelles, les batteries à l'état solide attirent déjà des milliards d'euros d'investissements dans le monde entier.

Toyota a tardé à se lancer sérieusement dans l'électrique, mais le numéro un mondial de l'automobile fonce désormais pour tenter de rattraper les leaders actuels du secteur comme l'américain Tesla et le chinois BYD. Et pour ce faire, il compte être aux avant-postes des batteries à l'état solide.
https://www.connaissancedesenergies.org ... des-231012

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 oct. 2023, 12:16

Lancement du chantier de construction d' une gigafactory de batterie LFP à Tucson, Arizona.
American Battery Factory breaks ground on US lithium iron phosphate battery cell gigafactory in Arizona
The site will provide an estimated 1,000 jobs, $1.2 billion in capital investment and $3.1 billion in economic impact to Arizona


By NS Energy Staff Writer 27 Oct 2023

Image
American Battery Factory breaks ground on US lithium iron phosphate battery cell gigafactory in Arizona. (Credit: American Battery Factory Inc.)

American Battery Factory (ABF), an emerging battery manufacturer leading the development of the first network of lithium iron phosphate (LFP) battery cell gigafactories in the United States, broke ground in Tucson, Arizona on a two million square foot gigafactory. The site will provide an estimated 1,000 jobs, $1.2 billion in capital investment and $3.1 billion in economic impact to Arizona while accelerating the growth of America’s clean energy economy by utilizing the region’s high-capacity border and transportation infrastructure to ship battery cells nationwide and globally.

The global market for lithium batteries is expected to reach $105 billion by 2025 with the demand set to increase 10 times over the next decade. ABF’s battery cells are made with lithium iron phosphate chemistry, meaning the production of the safest, longest-lasting, most reliable and environmentally friendly batteries currently available. With these cells, ABF plans to transform today’s single-source energy paradigm, opening the window for using software and technology to store an unlimited inventory of clean energy from sources such as solar and wind for use while also taking pressure off existing power grids.

“We are honored to implement our company’s mission of global energy independence in Arizona, a premier destination for emerging technologies,” said John Kem, president of American Battery Factory. “We are pleased to join this thriving region and look forward to enhancing Pima County’s growing economy by fostering innovation while attracting and retaining residents to Tucson.”

“Today’s groundbreaking represents a significant milestone for Arizona’s battery industry,” said Arizona Gov. Katie Hobbs, who participated in the event. “With this transformational investment, American Battery Factory advances Arizona’s clean energy industry and bolsters continued economic growth in Tucson and Pima County. I want to thank the entire team at American Battery Factory for their commitment to Arizona and all partners for their continued support to make this project possible.”

Located on 267 acres in Pima County’s Aerospace Research Campus – close to world-class companies such as Raytheon – ABF’s gigafactory will be the home of energy storage innovation, with opportunities for new technology development. Utilizing rapid modular construction by Sprung Instant Structures, the company plans to have the headquarters, R&D center and initial factory module built by 2025. Using cutting-edge construction technology, the building will greatly limit waste at the site, be airtight and will ensure the protection of the battery cells during production.

The company has recently expanded its executive leadership team, adding former Major General John Kem as president and award-winning Dr. Jun Liu as chief scientist. The company has also secured strategic partnerships with companies like Celgard, Anovion and FNA Group as well as raised significant development capital to make its vision a reality.
https://www.nsenergybusiness.com/news/a ... n-arizona/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 31 oct. 2023, 20:53

USA: Toyota investit 8 milliards supplémentaires pour son usine de batteries

AFP le 31 oct. 2023

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé mardi un investissement supplémentaire de 8 milliards de dollars, portant le total à près de 14 milliards, dans son usine de batterie en construction en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Selon un communiqué du groupe, il va également ajouter environ 3.000 emplois à son projet.

Cet investissement "renforce l'engagement de Toyota envers l'électrification et la réduction des émissions de CO2, générant des emplois et une future croissance économique pour la région", a relevé Sean Suggs, président de Toyota North Carolina, cité dans le communiqué.

En 2021, le géant japonais avait annoncé avoir choisi la ville de Greensboro, dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, pour implanter son usine avec un investissement de 1,29 milliard de dollars et la création de 1.750 emplois.

Il a depuis annoncé plusieurs accroissements de son investissement sur ce site --baptisé "Toyota Battery Manufacturing - North Carolina" (TBMNC)-- pour atteindre désormais "environ 13,9 milliards de dollars" et plus de 5.000 emplois créés.

Le constructeur compte ajouter huit lignes de fabrication de batteries pour véhicules électriques aux deux prévues précédemment, précise-t-il dans son communiqué, rappelant que quatre lignes de batteries pour véhicules hybrides figuraient déjà dans le projet.

La production sur ce site, qui occupe une superficie équivalente à 121 terrains de football, va augmenter par phases jusqu'en 2030 pour représenter in fine 30GWh par an.

Pionnier des hybrides avec son modèle Prius, le constructeur japonais a longtemps freiné sur les voitures 100% électriques. Il a annoncé en 2021 son intention de lancer quinze modèles 100% électriques d'ici 2025.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-231031

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