Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

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Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

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Re: Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

Message par Environnement2100 » 05 janv. 2007, 08:01

energy_isere a écrit : Il est impératif de répartir le prix du changement de batterie tous les 3ans sur les km effectués.
Je cite Batscap:
En conséquence, la batterie LMP de BatScap est performante et endurante. Outre des performances de haut niveau offertes par sa densité d'énergie élevée, la batterie BatScap est concue pour offrir une durée de vie équivalente à celle du véhicule qu'elle équipera, soit environ 150 000 km.
Ce qui fait 10-12 ans : en cette période un VE sera largement obsolete après un tel délai.

Donc on peut considérer un coût nul pour les batteries.
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Message par Environnement2100 » 05 janv. 2007, 08:34

Alain Poitras a écrit :Si vous désirez en savoir plus les calculs sur que j'ai effectué et sur la situation des automobiles électriques au Québec, je vous invite à lire mes commentaires à ce sujet, ainsi que ceux de d'autres membres, sur le forum de Québec-Politique http://www.quebec-politique.com/index/topic-7391.html . J'y ai, entres autres, écrit une très bonne nouvelle au sujet d'une batterie révolutionnaire fabriqué par Altairnano http://www.altairnano.com/markets_amps.html , visitez ce site et vous serez émerveillés par les performances de cette nouvelle batterie présentée en septembre 2006 ! :D
Intéressant en effet.

Il faudra conseiller Bolloré pour son approche marketing, je trouve que tes arguments sont percutants :
vous ne verrez jamais une "minoune" électrique dont le moteur achève en boucannant et puant comme le diable ...
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Re: Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

Message par energy_isere » 05 janv. 2007, 12:20

Environnement2100 a écrit :
energy_isere a écrit : Il est impératif de répartir le prix du changement de batterie tous les 3ans sur les km effectués.
Je cite Batscap:
En conséquence, la batterie LMP de BatScap est performante et endurante. Outre des performances de haut niveau offertes par sa densité d'énergie élevée, la batterie BatScap est concue pour offrir une durée de vie équivalente à celle du véhicule qu'elle équipera, soit environ 150 000 km.
Ce qui fait 10-12 ans : en cette période un VE sera largement obsolete après un tel délai.

Donc on peut considérer un coût nul pour les batteries.
si la Batscap tient aussi longtemps, alors ca devient interessant. :)

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Message par sceptique » 05 janv. 2007, 16:01

Pour le moment, ces batteries miracles ne sont pas encore industrialisées. En attendant, les véhicules électriques raisonnables sont encore au plomb avec 1 Euros au 100 km de courant :D et 10 euros en prévision du remplacement des batteries :roll: .
Patience, donc ...

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Message par Environnement2100 » 05 janv. 2007, 19:12

sceptique a écrit :Pour le moment, ces batteries miracles ne sont pas encore industrialisées.
J'avais pris soin d'écrire en tête de post
Environnement2100 a écrit :Projetez-vous un peu dans l'avenir
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Message par bastien300 » 05 janv. 2007, 19:34

Tout à fait, et j'ajouterai que l'on n'a pas encore besoin de ces batteries pour l'instant, mais le simple fait qu'elles existent déjà confirme ce qui est en train de se passer : on va vers un processus de transition doux entre le 100% essence des voitures actuelles et le tout-électrique, voir l'hydrogène à plus long terme. Plus le temps va passer, plus les voitures deviendront sobres grâce à l'augmentation des capacités des batteries. Les voitures hybrides actuelles ne sont que les prémisses de ce changement qui va sans doute s'étaler sur 2 décennies. Je vois donc plus un processus de transition qu'une "basculement" comme le dit E2100, bien que le résultat final soit comparable.
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

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Message par Environnement2100 » 05 janv. 2007, 19:50

bastien300 a écrit :Les voitures hybrides actuelles ne sont que les prémisses de ce changement qui va sans doute s'étaler sur 2 décennies. Je vois donc plus un processus de transition qu'une "basculement" comme le dit E2100, bien que le résultat final soit comparable.
Comme toujours, les chiffres sont importants.

En 2025, date à laquelle je situe le "basculement" dans le scenario "Peace & Balance", nous aurons 1 milliard de véhicules sur les routes. J'ai considéré qu'on peut convertir ces véhicules à l'électrique à raison de 2%/an.

A ce rythme, on remplace
- un tiers en 20 ans
- 55% en quarante ans

Tu vois que je suis beaucoup moins optimiste que toi.

Pourtant, 2% de 1 milliard fait bien 20 millions : le jour où l'on aura vendu les premiers 20 millions de VE sera bien un moment important, servi par une véritable filière industrielle, d'où le terme de "basculement".
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Message par bastien300 » 05 janv. 2007, 19:59

Donc, d'après ce scénario, en 2065 il restera encore quasiment un demi-milliard de véhicule roulant uniquement l'essence (en tenant compte de l'augmentation du parc).

Cela semble difficile, non ? A moins de tenir compte d'un pic vraiment très doux...
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Message par Environnement2100 » 05 janv. 2007, 21:12

C'est beaucoup moins que maintenant :)

Tout indique que le consommateur le plus têtu est l'automobiliste (avec l'avion et l'armée), la plupart des autres utilisations auront disparu à cette heure-là.

Enfin , les visions au-delà de 2030 sont forcément floues.
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Re: Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

Message par Alain Poitras » 06 janv. 2007, 05:04

Environnement2100 a écrit :Je cite Batscap:
J'ai visité le site de Batscap (page d'accueil) et j'ai trouvé que les spécifications techniques de leur batterie lithium métal polymère étaient très incomplètes relativement à celles de la batterie d'Altairnano, quoi qu'il en soit, on ne connais pas encore le prix de ces super-batteries et il risque d'être assez astronomique merci. :shock:

Il y a une chose qu'il faut considérer à l'achat d'un véhicule électrique équipé d'une batterie dont la durée de vie peut atteindre plus de 20 ans, quelques années après le début de leur commercialisation à grande échelle, le prix de ces batteries pourrait descendre énormément. Donc, vous pourriez encore être en train de payer vos batteries acheté au gros prix au moment où vous pourriez en acheter des nouvelles pour moins que vous avez déjà payé pour les vôtres ... :roll:

L'idéal serait d'acheter un véhicule conçu pour des batteries au plomb-acide mais qu'il soit possible de les remplacer ultérieurement par des batteries plus performantes lorsque leur prix sera abordable. Un système de regénération et de recharge peut facilement être conçu pour être configuré pour n'importe quel type de batterie. ;)
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

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Message par bastien300 » 06 janv. 2007, 16:51

Environnement2100 a écrit :C'est beaucoup moins que maintenant :)

Tout indique que le consommateur le plus têtu est l'automobiliste (avec l'avion et l'armée), la plupart des autres utilisations auront disparu à cette heure-là.

Enfin , les visions au-delà de 2030 sont forcément floues.
Supposons que le pétrole soit utilisé uniquement pour les transports.

On a 500 000 000 voitures qui consomment 6/l au 100 en moyenne, et qui parcourent (en moyenne) 10 000 kilomètres par année ça nous donne 300 milliards de litre d'essence nécessaire, soit 5 million de barils par jour. Si on rajoute 2-3 million de barils pour les transports aériens et l'armée, on arrive à un besoin de 8 millions de barils par jour, soit 10% de la demande actuelle. Le résultat pourrait être encore plus bas sachant que mon estimation est pessimiste et que les véhicules de 2030 consommeront certainement moins que 6l/100km.

Bref, Il me semble donc que ton scénario tiennent plutôt bien la route E2100 :D (sauf si mes calculs sont faux). Il ne reste plus qu'à espérer que les investissements dans les filières hybrides et tout-électrique auront lieu suffisamment tôt !
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Message par GillesH38 » 06 janv. 2007, 18:45

après, y aura plus qu'à remplacer le fioul pour le chauffage domestique, le chauffage urbain, le transport maritime,les locomotives, les fours industriels pour les cimenteries, les tuileries, les papeteries, la verrerie, les centrales thermiques, les lubrifiants, les cires, les paraffines pour les emballages, les produits d'entretien, les produits pharmaceutiques, les explosifs, l'imperméabilisation du bois, les bitumes pour les revêtements routiers, l'étanchéité des bâtiments, les produits anticorrosion, les plastiques,les fibres synthétiques, les caoutchoucs synthétiques, les solvants, les détergents, et les pesticides.... qui représentent donc les 90 % restants....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par Environnement2100 » 06 janv. 2007, 18:58

GillesH38 a écrit :après, y aura plus qu'à remplacer le fioul pour....
L'essentiel de tout cela est *déjà* réalisé :


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Message par bastien300 » 06 janv. 2007, 19:06

GillesH38 a écrit :.... qui représentent donc les 90 % restants....
Pas vraiment...

Le 50% de la production actuelle de pétrole est consommée par les transports.

Un autre secteur de consommation importante, comme tu le cites à juste titre, est le chauffage pour lequel des solutions de substitutions tout autant efficaces existents déjà à l'heure actuelle, sans parler des économies réalisables dans ce domaine en adoptant certains standards, ne serait-ce que pour l'isolation. Je pense chauffage au fioul va devenir marginale, même si cela prendra encore un certain temps.

Quand à l'agriculture et son utilisation d'engrais et de pesticide, que tu cites aussi, elle ne représente qu'une fraction infime de l'utilisation de produits pétroliers.
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Message par sceptique » 06 janv. 2007, 19:18

bastien300 a écrit : On a 500 000 000 voitures qui consomment 6/l au 100 en moyenne, et qui parcourent (en moyenne) 10 000 kilomètres par année ça nous donne 300 milliards de litre d'essence nécessaire, soit 5 million de barils par jour. Si on rajoute 2-3 million de barils pour les transports aériens et l'armée, on arrive à un besoin de 8 millions de barils par jour, soit 10% de la demande actuelle. Le résultat pourrait être encore plus bas sachant que mon estimation est pessimiste et que les véhicules de 2030 consommeront certainement moins que 6l/100km.
Les prémisses sont faux car a peu près la moitié du pétrole sert aux transports au niveau mondial et la voiture fait la plus grosse part. Les 10% au final sont donc sous-estimés et de beaucoup.
Par exemple; aux USA la consommation des seules voitures est déjà de l'ordre de 8 millions de barils par jour (de mémoire) !

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