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Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?
Publié : 03 janv. 2007, 09:11
par Environnement2100
Projetez-vous un peu dans l'avenir : l'essence a grimpé, tranquillement ou par à-coups ; vous vous êtes adapté, vous avez acheté un véhicule moins gourmand, diesel, vous levez tellement le pied que vous en avez des crampes, mais rien n'y fait : le pétrole contine de grimper et votre facture avec.
Et puis un jour, vous voyez votre voisin débarquer avec une petite voiture pas très élégante, mais silencieuse : le Véhicule Electrique est là, devant vous, avec écrit en gros sur sa portière : 1€/100 km. Vous faites un petit calcul mental

et vous vous posez tout de suite de grosses questions.
Le soir même, vous allez sur le site du producteur, qui vous fait une visite virtuelle complète :
- trois (petites) places
- un confort spartiate
- un coffre réduit
- radio et GPS, mais pas de télé pour les passagers, ni (!) clim
- vitesse max 115 kmh
- autonomie 200 à 400 km selon utilisation
- rechargeable sur secteur moyennant prise électrique spécifique à installer
- batteries garanties 3 ans
- puissance 50 kW
- prix 15 000 €
- coût variable aux 100 km : 1€
Vous savez que ces voitures font l'objet de normes spécifiques, et les prises électriques s'installent partout en France en ce moment - même au parking de votre boulot.
A partir de quel prix de l'essence achetez-vous ce véhicule ?
Publié : 03 janv. 2007, 09:17
par jerome
J'ai du mal à croire à cette solution.
Imagine 50 personnes dans un garage commun avec 10 prises et 3 à 6 heures de temps de recharge : ce sera la "guerre". De plus si le pétrole devient trés cher, ta voiture ne coutera plus 15000 euros mais (beaucoup) plus.
Et si l'emballement continu, dans 3 ans, quand tes batteries seront mortes, tu auras une jolie voiture de collection qui ne roule plus.
Publié : 03 janv. 2007, 09:49
par GillesH38
personnellement, je ferais comme dans le Tiers Monde : un gros vehicule à essence genre pick up dont on ne se sert qu'en cas de nécessité, ou eventuellement qu'on partage entre voisins. Pour mes déplacements personnels, vélo ou transport en communs.
Publié : 03 janv. 2007, 09:59
par phyvette
E2100
J'ai déjà eu c'est réflection sûr le VE , le résultat n'est pas dépendant du prix du SP95 seulement , mais est tributaire de la disponibilité de effective de véhicules ce qui, certes est lié aux prix des carburants . 15 000€ est un prix planché incompressible pour une voiture conçue et produite en France/Europe probablement sans les batteries , qui seraient en location.
Ma décision est prise j'attends impatiement la Bluecar ou la Cleanova, avec le chéquier a la main même a 20000€ + location batteries mensuel.
Quid d'une caractéristique dont tu ne parle pas , pourrait il y avoir du chauffage ?
Phyvette
Publié : 03 janv. 2007, 10:22
par Cheb
Mettre 15 000€ dans l'achat d'un véhicule, c'est déjà quelque chose que j'ai du mal à concevoir, quel qu'il soit, alors VE ou non ....

Publié : 03 janv. 2007, 11:07
par Tiennel
Le basculement vers le VE viendra-t-il du "coeur de marché", à savoir les classes moyennes ?
Je prendrais assez pour exemple le téléphone mobile. Les premiers GSM ont été achetés par les entreprises pour leurs cadres, ainsi que par quelques particuliers aisés férus de nouveautés technologiques. Ce n'est que 5-10 ans après l'activation des réseaux GSM à l'échelle nationale que Monsieur et Madame Tout-le-Monde ont commencé à s'en offrir et à s'en servir en remplacement du fixe (pourtant moins cher à l'usage).
Il y avait, dans le cas du GSM, un atout maître : la mobilité totale. Peut-être la voiture électrique ne pourra-t-elle s'imposer que si elle développe un avantage fonctionnel indéniable, plutôt que de chercher à singer (en moins bien) la voiture à moteur thermique.
Publié : 03 janv. 2007, 11:19
par Environnement2100
jerome a écrit :J'ai du mal à croire à cette solution.
Imagine 50 personnes dans un garage commun avec 10 prises et 3 à 6 heures de temps de recharge : ce sera la "guerre".
Il y aura bien une prise par véhicule. Dans les pays nordiques (Canada, Suede), les parkings privés ou payants disposent d'une prise pour chauffer le moteur et le siège conducteur depuis plusieurs décennies.
Et si l'emballement continu, dans 3 ans, quand tes batteries seront mortes, tu auras une jolie voiture de collection qui ne roule plus.
Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça : s'il y a de la demande, il y aura bien entendu des producteurs.
phyvette a écrit :
Quid d'une caractéristique dont tu ne parle pas , pourrait il y avoir du chauffage ?
En hiver, il sera possible
- de remplacer un siège par des batteries supplémentaires pour le chauffage
- de profiter de la prise du parking pour préchauffer le véhicule
- de capter les pertes caloriques des batteries en fonctionnement normal
Mais dans l'ensemble, c'est clairement un point faible du véhicule, et nous reverrons les chauffeurs en tenue de chauffeur (mais sans les moustaches) comme en 1910

.
Publié : 03 janv. 2007, 11:51
par GillesH38
la question, donc, c'est quelle fraction de la population aura envie (ou même les moyens) de mettre 15 000 euros (et à mon avis, si le baril flambe au-dessus de 100 $, c'est un coût totalement irréaliste) dans un véhicule ne pouvant transporter que 3 personnes sans gros bagages et dans le froid !
Re: Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?
Publié : 03 janv. 2007, 12:20
par energy_isere
Environnement2100 a écrit :........
- coût variable aux 100 km : 1€
......
c'est une grosse arnaque que de dire cela.
Il est impératif de répartir le prix du changement de batterie tous les 3ans sur les km effectués.
Et quand on fait ca c'est le cout des batteries qui est bien supérieur à 1 euro par 100 km !
Publié : 03 janv. 2007, 14:16
par Environnement2100
Tiennel a écrit :Le basculement vers le VE viendra-t-il du "coeur de marché", à savoir les classes moyennes ?
Les bobos du futur achèteront en tête, mais ça ne fera ni chaud ni froid aux marchés, ils ne sont pas assez nombreux pour créer le gap.
Là ce qui m'intéresse, c'est le moment où une part non négligeable du coeur de cible bascule : à ce moment-là, y a intérêt à avoir un dispositif fonctionnel à tous points de vue.
Il y avait, dans le cas du GSM, un atout maître : la mobilité totale. Peut-être la voiture électrique ne pourra-t-elle s'imposer que si elle développe un avantage fonctionnel indéniable, plutôt que de chercher à singer (en moins bien) la voiture à moteur thermique.
Oui mais non : les premiers VE seront hélas des 2CV améliorées.
Cela dit, si j'allume marketing, ce ne sont pas des véhicules : c'est Le Moyen de Sauver la Planète, ça te va mieux comme ça ?
Plus prosaïquement, à ce moment-là le baril est vers les 130 USD : co-voiturage systématique, péage à l'entrée de toutes les villes, siphonnage de carburant dans les parkings, etc. Le VE te fait échapper à tout ça.
Re: Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?
Publié : 03 janv. 2007, 14:21
par Environnement2100
energy_isere a écrit : c'est une grosse arnaque que de dire cela.
Il est impératif de répartir le prix du changement de batterie tous les 3ans sur les km effectués.
Et quand on fait ca c'est le cout des batteries qui est bien supérieur à 1 euro par 100 km !
Eh ben les mecs, avec des zozos pareils, on n'est pas près de sauver la planète

!
Bon, je te fais un plan de financement des batteries sur 9 ans : au bout des trois ans de garantie, je te les échange gratis si elles ont perdu plus de 20% de leur capacité ; au bout de 6 ans, je te les échange pour pas cher, et au bout de 9 ans je les recycle gratuitement, c'est mieux ?
Publié : 03 janv. 2007, 14:47
par Tiennel
C'est aux entreprises (ou plutôt aux loueurs) qu'il faut aller tenir ce discours.
La VE se louera comme un photocopieur !
Publié : 03 janv. 2007, 17:31
par GillesH38
je suis allé en Chine ou au Brésil, je n'en ai pas vu une seule. Pourtant converti en pouvoir d'achat moyen, le baril doit etre bien au-dessus de 130 USD pour eux et le litre d'essence bien au dessus de 1€ non?
Re: Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?
Publié : 03 janv. 2007, 17:58
par energy_isere
Environnement2100 a écrit :energy_isere a écrit : c'est une grosse arnaque que de dire cela.
Il est impératif de répartir le prix du changement de batterie tous les 3ans sur les km effectués.
Et quand on fait ca c'est le cout des batteries qui est bien supérieur à 1 euro par 100 km !
Eh ben les mecs, avec des zozos pareils, on n'est pas près de sauver la planète

!
Bon, je te fais un plan de financement des batteries sur 9 ans : au bout des trois ans de garantie, je te les échange gratis si elles ont perdu plus de 20% de leur capacité ; au bout de 6 ans, je te les échange pour pas cher, et au bout de 9 ans je les recycle gratuitement, c'est mieux ?
@environnement2100
tu ne m' a pas compris semble t'il !
Je ne rejette pas le véhicule électrique, je dis qu' il ne faut pas se laisser prendre au miroir aux alouettes du 1 Euro au 100 km.
sceptique avait déja donné l'info en page 2 du fil sur le véhicule electrique : ( ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=37953#37953 )
sceptique a écrit :Petit calcul :
prenons 10 000 Euros pour le prix des batteries (50% du prix total) durée de vie annoncée : 150 000 km (750 cycles de 200 km ?). Je retient 100 000 km.
On arrive donc à 10 Euros au 100 km pour l'amortissement des batteries.
En prenant 6 000 Euros et 150 000 km on arrive à 4 Euros au 100 km.
Il faut donc ajouter ce cout (4 à 10) aux 1 Euro de consommation.
Maintenant si on utilise ces batteries pour faire un hybride vraiment économique (maxi 80 km/h) on a besoin de 2 à 4 fois moins de batteries ...
Voir mon post ci-dessus
Publié : 03 janv. 2007, 21:35
par Cassandre
Impossible pour moi de répondre au sondage…
La question serait : à partir de quel dénivelé passez-vous au VAE ?
