[Automobiles] Pics de voitures en France

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 18 oct. 2022, 23:45

Hausse de 5.5% du nombre de véhicules neufs vendus en France pour le mois de Septembre.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4426b76d97

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 janv. 2023, 11:03

Nouvelle année noire pour le marché automobile français en 2022

AFP•01/01/2023

Le marché automobile français a reflué de 7,8% en 2022, l'embellie des derniers mois n'ayant pas permis de compenser des difficultés mondiales de livraison et des pénuries de puces électroniques.

Au total, 1.529.035 voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, contre 1.659.003 en 2021, à comparer aux 2,2 millions de 2019, avant la pandémie de Covid-19, selon les chiffres publiés dimanche par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers.

Après une année 2020 catastrophique, avec des concessions fermées et une économie morose, le secteur n'avait pas rebondi en 2021: il a rechuté en 2022, en dépit de quatre mois de hausse au deuxième semestre, aussi bien dans le marché du neuf que de l'occasion.

Dans ce climat morose, la part des voitures électriques continue de progresser, atteignant 13% des immatriculations totales en 2022, contre 10% l'an dernier et à peine 1% quatre ans plus tôt.

Une progression réalisée essentiellement aux dépens des motorisations diesel, qui représentent moins de 16% des immatriculations en 2022, en recul de plus de 5 points par rapport à l'année précédente, et dans une moindre mesure de l'essence, qui reste la catégorie la plus choisie par les acheteurs de voitures neuves avec 37% du marché.

"On est structurellement dans un marché qui a baissé d'un tiers en volume depuis 2019, du fait d'une succession de crises", a déclaré à l'AFP François Roudier, responsable de la communication de la PFA.

Ces crises "se cumulent", a-t-il expliqué, énumérant "le problème de la disponibilité des composants électroniques, les difficultés de livraison des véhicules faute de chauffeurs, qui se sont accentuées avec la guerre en Ukraine, l'augmentation des coûts des matériaux et un carburant trop cher".

- L'électrique grimpe -

"Dans ce contexte de baisse des volumes, souligne M. Roudier, les gros équipementiers, qui ont la capacité d'investir, ont misé sur le haut de gamme et sur l'électrique", pariant sur un consommateur sensible à la forte augmentation du prix des carburants à la pompe et aux aides gouvernementales à l'achat de véhicules à faible émission de gaz à effet de serre.

En 2022, les voitures 100% électriques ont passé le cap des 200.000 unités, soit 25% de plus que l'année précédente, tandis que le nombre d'hybrides rechargeables a diminué d'environ 10%, à 126.549 unités, selon PFA. Ce repli des hybrides est notamment dû à la réduction des achats des entreprises.

"La crise a touché l'ensemble des constructeurs, qui renouvellent moins leur parc, ce qui se répercute aussi sur le marché de l'occasion, qui est incapable de répondre à la demande", selon François Roudier.

Le marché de l'occasion, qui avait décollé en 2021, est en net repli (-13%) avec 5,26 millions d'unités, son plus bas niveau depuis 2009, selon les données provisoires du cabinet NGC Data publiées par l'Argus.

"Les constructeurs ont diminué de façon drastique leur nombre de véhicules de démonstration, tandis que les mises à la route ont fortement baissé chez les loueurs de courte durée", avec pour conséquence une baisse de volume de 33% des véhicules d'occasion de moins d'un an et de 25% pour ceux de moins de deux ans, souligne L'Argus.

Le podium de l'année ne varie pas: Stellantis, fruit de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et de FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo...), reste à la première place sur l'ensemble de 2022 avec 31% du marché des véhicules particuliers, en dépit d'immatriculations en baisse de 14,7% sur un an.

Son rival le groupe Renault, a mieux résisté, avec 24% de part de marché, et un recul de 6,6% des unités vendues par rapport à 2021. Les immatriculations de la marque roumaine Dacia ont continué à progresser (+4,5%), tandis que celles de Renault ont plongé de 12%.

Peugeot (Stellantis), passé l'an dernier devant la marque au losange, conserve son avance avec 16% de part de marché, contre 15,5% pour la marque Renault.

Le premier groupe étranger, Volkswagen, a vu ses immatriculations légèrement baisser en 2022, mais la part de marché du géant allemand est inchangée à près de 13%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0ea9439978

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par mobar » 01 janv. 2023, 23:25

Le nombre de voitures immatriculées en France est en constante augmentation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_auto ... n%C3%A7ais

Image

Bien que le rythme de croissance soit très variable pour les dernières années

Image

1er janvier 2022 41 100 000 +3,0 % 1
1er janvier 2019 39 910 000 +1,0 % 2
1er janvier 2018 39 502 000 +1,1 % 3
1er janvier 2017 39 140 000 +1,2 % 4
1er janvier 2016 38 852 000 +0,6 % 5
1er janvier 2015 38 408 000 +0,5 % 6
1er janvier 2014 38 200 000 +0,2 % 7
1er janvier 2013 38 138 000 +0,2 % 8
1er janvier 2012 38 060 000 +0,9 %
1er janvier 2011 37 744 000 +0,82 %
1er janvier 2010 37 438 000 +0,61 %

On est presque à 2 véhicules en circulation pour 3 habitants, enfants, SDF, taulards et vieillards compris!

Le pic n'est semble t'il pas pour demain
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... is-1168701
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par alain2908 » 02 janv. 2023, 06:39

les chiffres 2022 vont être interessants.
Je pronostic une baisse du volume totale de véhicules roulants en France.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 02 janv. 2023, 09:38

LE PARC ROULANT AUTOMOBILE FRANÇAIS S’ÉLÈVE À 39 MILLIONS DE VÉHICULES

Il y a 657 jours

AAA Data est parvenu à recenser le nombre précis de véhicules roulant sur les routes françaises. 39 millions de véhicules circulent au 1er janvier 2020, alors que l’administration recense toujours 52 millions de cartes grises.

Une donnée qui vaut de l’or : le chiffre précis du nombre de véhicules roulant en France. Alors que le SIV (Système d’Identification des Véhicules), mis en place en 2009, devait résoudre le problème des cartes grises toujours en vigueur alors que le véhicule a été détruit ou non roulant, force est de constater que cet objectif n’est pas atteint.

Pour preuve, le travail de fourmi réalisé par AAA Data depuis deux années, à analyser les flux de données issues des professionnels. « Après analyse, nous sommes en mesure de révéler que si le parc administratif comprend bien 52 millions de véhicules, le parc roulant atteint quant à lui 39 millions de véhicules », explique Julien Billon, directeur général d’AAA Data.

13 millions de cartes grises existeraient donc toujours sans pour autant que l’on puisse y rattacher physiquement un véhicule. « On ne peut attester de l’état roulant de ces 13 millions de véhicules. La première raison est que l’on observe une sous-déclaration chronique des destructions de véhicules, notamment par le biais de la filière grise des VHU, qui fait appel à des entreprises de recyclage non agréées. Et, il faut également préciser que depuis 2009, la déclaration d’exportation des véhicules a disparu des circuits. Les véhicules exportés sont donc toujours comptés sur le parc », poursuit Julien Billon.

Ce recensement, réalisé sur les deux dernières années, montre que le parc roulant a bel et bien augmenté entre 2018 et 2019. De 38,6 millions, celui-ci a donc progressé jusqu’à 39 millions au 1er janvier 2020.

UN PARC ROULANT ÂGÉ DE 10,6 ANS

Que nous enseigne donc ces nouvelles données sur le parc automobile français ? Tout d’abord que le parc roulant est âgé de 10,6 ans en moyenne. Ensuite, que ces véhicules sont majoritairement détenus par les ménages, pour 93 % d’entre eux. Les flottes d’entreprises représentent, quant à elle, un peu moins de 3 millions de voitures en circulation, soit 7 %.

Une répartition qui évolue logiquement selon les départements. Ainsi dans les Hauts-de-Seine (92), Paris (75) et l’Oise (60), la part des flottes est largement supérieure (respectivement 32 %, 26 % et 22 %). A contrario, ce sont dans les départements de la Haute-Saône (70) et de la Meuse (55) que la part des flottes est la plus faible.

L’âge du parc varie également selon les départements. La Creuse (23), le Lot (46), la Dordogne (24) et l’Ariège (09) détiennent la proportion la plus forte de voitures datant d’avant 1997, c’est-à-dire classées sans vignette Crit’Air. Mais c’est dans les Hauts-de-Seine que l’on trouve la plus forte proportion (48 %) de voitures de 5 ans et moins.

Enfin, ces nouvelles données nous enseignent également que les berlines comptent pour la majorité du parc avec près de 23 millions de véhicules, soit 58 %, suivies par les SUV (16 % du parc). Mais parmi les voitures immatriculées en 2019, la part des SUV s’élevait jusqu’à 39 %.
https://ccfa.fr/actualites/le-parc-roul ... s%20grises.

avec le covid et la crise automobile le parc devrait maintenant stagner.
D'ailleurs le marché de l' occasion est en tension.

Perso ma voiture Clio III à 11.0 ans, donc je suis quasiment au chiffre d'age moyen du parc en France. Et je pense pas la remplacer avant les 2 prochaines années, elle marche pas trop mal sans trop de réparations.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 17:19

Le marché français des voitures neuves connaît son huitième mois de hausse consécutif
En mars, le marché français des voitures neuves a enregistré 182.713 immatriculations, soit +24,23%, porté par Peugeot et Renault. Un niveau qui reste toutefois inférieur à celui connu avant la pandémie. Il témoigne toutefois de la progression continue des voitures électriques qui représentent à présent 17% du marché des voitures particulières.

latribune.fr 01 Avr 2023,

« C'est le huitième mois consécutif de hausse », s'est félicité François Roudier, responsable de la communication de la Plateforme automobile (PFA) qui représente constructeurs et équipementiers, ce samedi. Le marché français des voitures neuves a enregistré en mars 182.713 immatriculations, soit +24,23%. « Les livraisons sont reparties et on a un peu moins de pénuries de puces électroniques », a-t-il expliqué.

Une performance permise grâce aux résultats de Peugeot (+35% par rapport à mars 2022, à 29.158 unités) et de la marque Renault (30%, à 27.175 unités). Dacia, du groupe Renault, continue elle aussi de progresser, mais moins fortement qu'en février, à 19,4%, avec 15.186 unités. Le groupe Stellantis (Citroën, Peugeot, Fiat), qui pèse 31% du marché français en volume devant le groupe Renault (23%), souffre, lui, toujours de problèmes de logistique. Malgré cela, il voit ses livraisons légèrement progresser sur trois mois (+5,6%). Enfin, le groupe Volkswagen affiche un fort rebond avec 24.294 voitures vendues (+22%).

En dépit de ces bons résultats, le niveau des ventes reste toutefois inférieur à celui connu avant la pandémie. « Le mois de mars est traditionnellement un bon mois. On continue de remonter la pente, mais on est encore loin du niveau d'avant la pandémie, où on avait entre 210.000 et 220.000 nouvelles immatriculations », a ainsi pointé François Roudier.

Les chiffres du mois de mars attestent, en outre, du déclin des motorisations diesel qui se poursuit. Avec un recul de 6% des immatriculations, elles ne représentent plus que 11% du marché des particuliers, précise le cabinet AAA DATA.
....................................
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 57468.html

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 mai 2023, 19:50

Le marché automobile français porté par le groupe Renault en avril

AFP le 01 mai 2023

Le marché français des voitures neuves a enregistré en avril 132.509 immatriculations, une hausse de 21,9% par rapport à avril 2022 surtout portée par le groupe Renault, mais encore loin des niveaux d'avant la crise sanitaire, a indiqué lundi la Plateforme automobile (PFA).

"La progression continue mais le marché reste encore en volumes 30% en dessous par rapport à la période avant-Covid", a expliqué à l'AFP, François Roudier, responsable de la communication de la PFA qui représente constructeurs et équipementiers.

"On récupère mais très lentement. Sur un mois d'avril traditionnel, les immatriculations étaient plutôt autour de 160.000, voire plus", avant la pandémie de Covid-19, a-t-il ajouté.

Le mois d'avril a particulièrement été favorable au groupe Renault qui a enregistré 36.589 nouvelles immatriculations, soit +54,7% par rapport à avril 2022. Ces statistiques mensuelles portent sur des livraisons de véhicules commandés il y a plusieurs mois.
...................
https://www.connaissancedesenergies.org ... l-230501-0

le diesel ne fait plus que 11% de part de marché.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 09 sept. 2023, 15:40

Le marché automobile français progresse nettement en août

AFP•01/09/2023

La croissance du marché automobile français a accéléré en août, profitant d'une baisse des difficultés de livraison, tout en restant sous le niveau de 2019, selon les chiffres de ventes publiés vendredi par les constructeurs.

Avec 113.599 unités en août, les immatriculations de voitures neuves particulières ont progressé de 24,3% sur un an, selon la Plateforme automobile (PFA, représentant constructeurs et équipementiers).

Si la croissance accélère comparé à juillet (+20% sur un an), juin (+15%) ou mai (+16%), les ventes restent en dessous de leur niveau d'août 2019, avant la pandémie de Covid-19, quand quelque 129.300 véhicules avaient été écoulés.

En août, les ventes de véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes ont également progressé, grimpant de 17,5% à 21.779 unités.

Les voitures électriques ont représenté 17% des ventes, contre une part de 13% le mois précédent et en août 2022.

Les retards de commandes commencent à se résorber. "On sent qu'il y a une vraie résolution du problème des livraisons" des voitures aux clients, dont avait souffert le secteur depuis le début de la guerre en Ukraine, a expliqué à l'AFP le directeur de la communication de la PFA, François Roudier, ajoutant que "la production réussit aussi à repartir".

Sur les huit premiers mois de l'année, 1,13 million de voitures neuves ont été vendues, soit 16,6% de plus qu'en 2022 mais moins que le total de 1,47 million d'unités écoulées de janvier à août 2019.

Les principaux constructeurs enregistrent tous des augmentations.

Stellantis, qui a vu ses ventes progresser de 8%, reste leader du marché bien qu'il soit passé de 34% de parts du marché en août l'an passé à 29% le mois dernier.

Le groupe Renault a profité d'une hausse de 37% de ses ventes pour grappiller des parts de marché, atteignant 24% en août cette année contre 22% le même mois de l'an dernier. La marque éponyme a écoulé 16.500 unités, 52% de plus qu'en août 2022.

Avec 12% des ventes, le groupe Volkswagen arrive troisième. Ses ventes ont progressé de 23% sur un an, tandis que Toyota atteint 7% du marché avec une hausse de 11% des ventes.

Tesla a enregistré une hausse fulgurante de 460% sur un an, par rapport à des ventes encore très faibles en 2022, et confirme sa place dans le paysage français.

Avec 5.365 voitures écoulées, le constructeur californien pionnier de l'électrique a vendu exactement autant de voitures que le groupe BMW (Mini inclus) et dépasse les marques BMW, Mercedes, DS, Ford et Audi.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... l=1rPSTLAP

J'ai un collègue qui s'est acheté une voiture électrique neuve au mois d'Aout, il est donc dans cette statistique.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 nov. 2023, 09:44

Les ventes de voitures neuves ont bondi en France en octobre

AFP le 01 nov. 2023

Le marché français des voitures neuves a progressé en octobre pour le dixième mois consécutif, enregistrant une hausse de 21,92% des immatriculations de véhicules particuliers neufs par rapport à octobre 2022, encore loin cependant des niveaux d'avant-Covid, a indiqué mercredi la Plateforme automobile (PFA).

Au total, 152.383 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées en octobre, selon l'organisme qui représente constructeurs et équipementiers du secteur.

Depuis le début de l'année, le marché des véhicules particuliers neufs a progressé de 16,49%, avec 1,44 million d'immatriculations, soit quasiment autant que sur l'ensemble de 2022 (1,52 million).

Mais le volume reste inférieur d'un peu plus de 20% à celui de 2019, avant la crise sanitaire dont le marché automobile ne s'est toujours pas remis.

Le mois d'octobre a été particulièrement favorable au groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) qui a enregistré 37.470 nouvelles immatriculations, soit 30,6% de plus qu'en octobre 2022.

Le groupe français a représenté un quart (24,57%) du marché des voitures de particuliers, juste derrière son concurrent Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep), qui reste numéro un en France (28,39%).

Les ventes de Stellantis ont progressé de 10,9% en octobre avec 43.301 véhicules immatriculé. Si la marque Peugeot, qui représente à elle seule la moitié des ventes de Stellantis en France a quasiment stagné (+1,05%), celles de Citroën ont grimpé de 19,24% et celles d'Opel, bien moins nombreuses, d'un tiers.

Autre poids lourd du secteur, le groupe du constructeur allemand Volkswagen a vu ses ventes grimper de 28,12% avec 20.547 voitures, dont 9.151 de la marque éponyme.

Les ventes du constructeur américain de voitures électriques Telsa, qui ont plus que doublé depuis le début de l'année à la faveur de l'électrification du parc automobile français, ont elles une nouvelle fois bondi de 82,23% en octobre. Les 3.262 Telsa vendues en octobre ont représenté un peu plus de 2% des immatriculations.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-231101

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 02 déc. 2023, 01:52

Les ventes de voitures neuves dans l’Hexagone en hausse de 14% au mois de novembre

Les ventes de véhicules neufs en France au mois de novembre ont augmenté de 14%. Il s’est écoulé 152 710 voitures contre 133 960 un an auparavant. Si Stellantis a vu ses livraisons chuter de 3,84% sur un an, le groupe Renault a vendu 15,1% de véhicules en plus qu’en novembre 2022 avec 33 919 livraisons.

REUTERS 01 décembre 2023
...................................
lire en détails : https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2200878

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par alain2908 » 02 déc. 2023, 08:31

energy_isere a écrit :
01 nov. 2023, 09:44
Les ventes de voitures neuves ont bondi en France en octobre

AFP le 01 nov. 2023
je découvre dans cet article que je suis propriétaire d'une voiture qui vient de RDA :shock:

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par phyvette » 02 déc. 2023, 12:46

Oh ! Une Traban ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par mobar » 02 déc. 2023, 12:57

alain2908 a écrit :
02 janv. 2023, 06:39
les chiffres 2022 vont être interessants.
Je pronostic une baisse du volume totale de véhicules roulants en France.
Avec 152.383 immatriculations de véhicules particuliers neufs enregistrées en octobre, le marché progresse de 22 % par rapport à octobre 2022. Depuis le début de l'année, la croissance est de 16,5 %, avec 1,44 million d'immatriculations, soit quasiment autant que sur l'ensemble de 2022 (1,52 million).
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 82115.html

Perdu!

Avec l'arrivée des voitures électriques le parc auto ne peut qu'augmenter, la plupart de ceux qui ont une voiture thermique et achètent une électrique vont garder la thermique et la faire durer ce qui va faire augmenter le parc auto sans probablement faire beaucoup augmenter le nombre de km parcourus chaque année
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 janv. 2024, 10:33

"Bonne année" 2023 pour le marché automobile français, immmatriculations "record" de voitures électriques

AFP•01/01/2024

Le marché automobile français a connu une "bonne année" en 2023 avec des immatriculations en hausse de 16,07% et la mise en circulation d'un nombre "record" de voitures électriques, qui ont représenté plus du quart du marché.

Au total, 1.774.729 voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, selon les chiffres publiés lundi par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers.

"On a réussi à écouler les véhicules commandés par les clients, le problème crucial du manque de composants électroniques est en train de disparaître", a affirmé à l'AFP François Roudier, responsable de la communication de la PFA.

Les immatriculations, qui marquent la livraison des véhicules commandés plusieurs semaines et mois précédents, avaient souffert en 2022 de ces pénuries.

Toutefois, 2024 apparaît "beaucoup plus problématique", car "les nouvelles commandes sont plutôt en baisse", a-t-il toutefois pointé.

Le marché est par ailleurs resté une nouvelle fois au-dessous du seuil symbolique des deux millions de véhicules immatriculés, habituellement franchi avant la pandémie de Covid-19.

"On s'inscrit dans un volume d'immatriculations qui va être structurellement en dessous", a estimé François Roudier: les ventes de voitures d'entrée de gamme ont baissé depuis la pandémie, tandis qu'"on voit une percée des véhicules plus hauts de gamme", plus chers mais vendus en moins grande quantités.

Les voitures électriques ont quant à elles représenté 26% du total des immatriculations. "C'est un record, on n'a jamais eu ça, le mouvement vers l'électrification est en marche", selon François Roudier.

Les véhicules tout électrique ont représenté 17% des nouvelles immatriculations, en hausse de 47% par rapport à 2022, tandis que les hybrides rechargeables, ces véhicules qui peuvent rouler en mode électrique, ont représenté 9% des voitures mises en circulation (+34%).

Les motorisations essence sont elles restées stables, représentant plus du tiers du parc mis en circulation, tandis que le diesel a poursuivi son déclin: seule une voiture particulière neuve sur dix immatriculée en 2023 était diesel.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f22f989853

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 06 janv. 2024, 10:49

La France franchit le cap symbolique du million de voitures électriques

Les près de 300.000 unités immatriculées en 2023 ont permis à la France de passer la barre symbolique du million de « wattures » sur les routes.

D'après les chiffres de l'Avere, dont « Les Echos » ont eu connaissance, le parc roulant français comptait très précisément 1.108.605 voitures et utilitaires légers à batteries au 31 décembre. Les hybrides rechargeables ont pour leur part atteint les 576.236 unités.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-2044654

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