[Automobiles] Pics de voitures en France

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par navidad » 30 déc. 2009, 13:37

Troti a écrit :2010, les constructeurs français vont pleurer avec la fin ou baisse des primes à la casse. Ca sent le chantage à l'emploi pour jouer les prolongations, j'aimerais pas bosser dans l'automobile ces derniers temps.
Prolongation ou pas, les gens qui ont anticipé leur achat en 2009 ne vont pas racheter un autre véhicule en 2010.

De plus pour "sauver" les meubles, il faudrait aussi ne pas modifier le montant du Bonus C02, et les seuils C02.
Ce qui n'est pas à l'ordre du jour.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par energy_isere » 04 août 2010, 12:24

France: une formidable nation patriotique qui achète des voitures quand tout va mal
Par Raymond Bonnaterre Leblogenergie le 3 août 2010

Les Français ont quasi tous joué dans la même attraction quand ils étaient petits: attraper la queue de Mickey sur un vieux manège bringuebalant de foire ou de parc. Ils en ont généralement conservé une très forte sensibilité aux promotions commerciales diverses, soldes et autres primes à la casse. A tel point que moyennant quelques centaines d'euros, ceux qui nous gouvernent arrivent à faire sortir les gros billets des lessiveuses des ménages pour acheter une auto neuve, même par mauvais temps économique. Pour mesurer l'impact des primes à la casse sur la consommation du bien durable idéal qu'est la voiture, il suffit de regarder les immatriculations mensuelles publiées par l'INSEE, mais cumulées sur 12 mois mobiles afin de désaisonnaliser l'indicateur (FIG.).

Image

Il est alors possible de constater que ces ventes cumulées ont franchi un maximum historique au mois d'Avril dernier avec 2,358 millions de véhicules immatriculés. Elles ressortent au mois de Juillet en léger retrait à 2,3 millions de véhicules immatriculés sur douze mois. La baisse du nombre de véhicules vendus en France depuis trois mois apparaît alors comme tout à fait naturelle.

Pour un parc de voitures particulières à peu près stabilisé et estimé autour des 31 millions d'exemplaires en début 2010, de tels volumes commercialisés correspondraient à un taux de renouvellement de près de 8%, ce qui est beaucoup. Il faut donc anticiper une baisse des ventes cumulées vers les 2,1 millions d'exemplaires, pour retrouver un taux de renouvellement du parc plus classique, aux environs des 7%.
http://www.leblogenergie.com/2010/08/fr ... a-mal.html

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par energy_isere » 02 sept. 2010, 20:54

La prime à la casse féte sa millioniéme prime.
Un million de primes à la casse

Moteur Nature 27 Aout 2010

Vous n'aimez pas les oxydes d'azote ? Encore moins les particules ? Vous pouvez alors vous réjouir, car la voiture française moyenne d'aujourd'hui est nettement plus propre que celle d'il y a 18 mois. C'est très compréhensible, puisqu'on a remplacé un million de voitures qui ne répondaient qu'à la norme Euro 1 ou Euro 2, par des autos à la norme Euro 4 ou Euro 5.

Il se trouvera des gens pour estimer que cela a coûté cher, et ils n'ont pas tort, mais le coût réel de l'opération n'est peut-être pas si élevé qu'on pourrait le croire. Avec la prime qui avait démarré à 1000 euros, avant de descendre à 700, puis 500 €, l'état a déboursé approximativement 940 millions d'euros. Mais il faut aussi considérér les rentrées fiscales, puisqu'une voiture vendue neuve 15 000 €, rapporte à l'état 2 458 € de TVA. On ne peut ensuite ignorer le soutien à l'activité, tant au niveau des concessionnaires que des constructeurs. Ce million de voitures neuves a aussi requis l'établissement d'un million de certificats d'immatriculation, et ce sont les régions qui en ont profité, car ceci n'est pas gratuit, loin de là !

Nous avions annoncé le demi-million de voitures cassées en novembre dernier, et s'il est bien vrai que la destruction d'un million de voitures, dont beaucoup roulaient encore, a un goût amer pour beaucoup, les aspects positifs de l'opération l'emportent nettement. On pourrait d'ailleurs voir un ministre se déplacer en concession pour le versement effectif de la millionième prime à la casse, ce serait aujourd'hui ou demain.

Image
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25665

Mouais ,.... attention à la déprime du secteur en fin de vie de ce procédé de relance.

Quelqu' un aurait il l' évolution des ventes en France dans le neuf ces derniers mois ?

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par SuperCarotte » 03 sept. 2010, 14:39

Le marché auto français chute de 9,8 % en août
Pour le quatrième mois d'affilée, les ventes de voitures particulières neuves en France ont reculé en août.
Les immatriculations de voitures neuves sont reparties à la baisse depuis mai, suite à la réduction de la prime à la casse qui est passée de 1.000 euros l'an dernier à 700 euros en janvier, puis à 500 euros en juillet. Cette aide publique doit être maintenue jusqu'à la fin de l'année.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Mandro Sinimo » 03 sept. 2010, 15:16

Bon ben comme quoi y'a quand même des bonnes nouvelles.
Sans trop, mini mot.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Jaguar75 » 07 sept. 2010, 20:01

Mandro Sinimo a écrit :Bon ben comme quoi y'a quand même des bonnes nouvelles.
Pas sur: les gens sont fauchés et continuent à rouler avec des vieilles poubelles qui consomment et polluent plus que des véhicules neufs.
Live & let live!

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par navidad » 08 sept. 2010, 07:40

Jaguar75 a écrit :
Mandro Sinimo a écrit :Bon ben comme quoi y'a quand même des bonnes nouvelles.
Pas sur: les gens sont fauchés et continuent à rouler avec des vieilles poubelles qui consomment et polluent plus que des véhicules neufs.
Les vrais vieilles poubelles gloutonnes de mon enfance se font quand même très rare désormais.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Alturiak » 08 sept. 2010, 09:31

navidad a écrit :
Jaguar75 a écrit :
Mandro Sinimo a écrit :Bon ben comme quoi y'a quand même des bonnes nouvelles.
Pas sur: les gens sont fauchés et continuent à rouler avec des vieilles poubelles qui consomment et polluent plus que des véhicules neufs.
Les vrais vieilles poubelles gloutonnes de mon enfance se font quand même très rare désormais.
Oui, surtout que la prime à la casse a bien aidé à rendre plus rares ces voitures de plus de 10 ans.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par GillesH38 » 08 sept. 2010, 09:37

est ce qu'il y a des stats sur l'évolution moyenne de la consommation au 100 km réelle en France, sachant que la baisse de consommation des voitures peut aussi etre eventuellement compensée par le fait que plus de gens achètent des grosses voitures ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 24 sept. 2010, 19:03

AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
des réponses dans ce petit pdf pour les lieux de fabrication Citroen , Peaugeot et Renault : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Pages24_2008.pdf

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par epe » 01 déc. 2010, 13:21

Citation d'un responsable marketing chez Citroën (lu sur dhnet.be il y a quelques jours)
L’éclatement de la classe moyenne est le phénomène actuel qui règle la stratégie des responsables du marketing : “L’ascenseur social est en panne. Les trente glorieuses, c’est fini. Aujourd’hui, la moyenne d’âge pour l’achat d’un premier véhicule neuf est de 45 ans, alors qu’il était de 35 ans il y a une dizaine d’années.
En dix ans! :shock: A ce rythme dans 20 ans le parc automobile français (et de la plupart des autres pays occidentaux) aura l'allure de celui de Cuba : des vieux clous rafistolés dont la plupart ne rouleront pratiquement plus faute de pouvoir s'offrir du carburant.
Plus la peine de se poser la question si le déclin du niveau de vie sera rapide ou progressif. Il a lieu sous nos yeux, à grande vitesse, et on commence à peine à en prendre conscience (avec pour la plupart l'espoir que ce sera momentané... :? )
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Remundo » 01 déc. 2010, 13:50

salut Epe,

personnellement, quand je regarde la parc automobile en France, je le trouve plutôt récent et en bon état.

Concernant les consommations, de bonnes voitures des années 1990 (ZX, Renault 19, Peugeot 405) consomment moins que les tombereaux de 2,2 Tonnes d'acier et de plastique à l'aérodynamique de boîte à chaussures que l'on vend maintenant. Cela pour des raisons de légèreté et de SCx typiquement 30% inférieurs, ainsi que d'un équipement plus sobre (pas de clim, pas de machins électriques sophistiqués qui ne servent à rien et siphonnent la batterie).

Les constructeurs baratinent que le rendement de leur moteur progressent de 10%, mais dans le même temps font monter les puissances de 30 à 40%. Chez moi, 0.9*1.4 font plus de un.

Les moteurs les plus économes sont ceux qui ont reçu l'injection électronique et qui étaient dimensionnés raisonnablement (de l'ordre de 60 à 80 Ch) de manière à tomber sur une bonne consommation spécifique (moyenne à pleine charge et mi-régime pour un usage fréquent).

Une voiture absolument idéale serait quelque chose comme une ZX de 60 Ch hybridée série avec 50 km d'autonomie en Li-On... équipée d'un hacheur réversible pour récupérer au freinage.

Et un moteur ne démarrant que sur un régime nominal. On ne veut surtout pas faire ce genre d'autos !! [-X Car on sortirait moins de 3 L/100 km les doigts dans le nez. ;)

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par epe » 01 déc. 2010, 14:04

Remundo a écrit :salut Epe,
personnellement, quand je regarde la parc automobile en France, je le trouve plutôt récent et en bon état.
Parce qu'il reste encore pas mal de quadra quinqua (les acheteurs de véhicules neufs selon ce responsable marketing, les jeunes n'ont plus les moyens) qui ont encore quelques économies et/ou un revenu convenable. On en reparle dans 20 ans (si je vis encore) ;-) Une voiture de 20 ans ça commence à dater...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Alter Egaux » 01 déc. 2010, 14:05

Probablement pire ailleurs : les jeunes qui rentrent sur le marché du travail en Angleterre arrivent avec un endettement de 90 000 € (coût des études). Et en plus, ils sont au chomage...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Alter Egaux » 01 déc. 2010, 14:55

Les immatriculations de voitures neuves poursuivent leur recul en novembre :

Des voitures neuves devant l'usine Renault de Douai, en mai 2010
Les immatriculations de voitures neuves en France ont poursuivi leur recul en novembre pour le septième mois mois d'affilée, avec une baisse de 10,8% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

193.970 voitures ont été immatriculées le mois dernier -- qui comportait le même nombre de jours ouvrables que novembre 2009 --, selon le communiqué.

"Avec quasiment 200.000 véhicules sur le mois, c'est un très bon chiffre", s'est réjoui François Roudier, porte-parole du CCFA.

Si ce chiffre est en baisse par rapport aux niveaux "délirants" atteints à la fin 2009, juste avant la fin du dispositif maximum de prime à la casse, il est en hausse d'un tiers par rapport à novembre 2008, a-t-il relativisé.

"On y voit les effets de la sortie de la prime à la casse et du bonus écologique, ainsi que les remises commerciales très importantes des constructeurs", a-t-il ajouté.

Sur les onze premiers mois de l'année, les immatriculations sont en baisse de 2,4%, à 2,023 millions de voitures immatriculées.

Les immatriculations reculent depuis mai à la suite de la réduction de la prime à la casse, qui est passée de 1.000 euros l'an dernier à 700 euros en janvier, puis à 500 euros en juillet. Le dispositif doit prendre fin le 31 décembre.

Quant au bonus écologique, il sera nettement moins intéressant après le 31 décembre puisqu'il faudra, pour bénéficier d'une prime moins élevée, acheter un véhicule "plus vert".

Les deux groupes automobiles français enregistrent une nouvelle baisse en novembre: -11,5% pour PSA Peugeot Citroën et -10,6% pour le groupe Renault.

Au sein de PSA, Citroën recule de 21,2% et Peugeot de seulement 2,3%. Dans le groupe Renault, la marque Renault baisse de 13,9% alors que la filiale roumaine à bas coût Dacia continue à progresser (+11,8%).

Globalement sur le mois, les marques françaises reculent de 12,5% et les marques étrangères de 8,7%. Les marques françaises conservent une part de marché majoritaire de 54,5% en novembre.

Parmi les constructeurs étrangers, outre Dacia, rares sont ceux qui progressent, parmi lesquels GM (+6,9%, dont +13,1% pour Opel), Hyundai (+23,2%, dont +32,0% pour Kia) et surtout Nissan, l'allié japonais de Renault (+50,9%).

Le groupe Volkswagen recule de 4,4%, dont -6,9% pour la marque Volkswagen et -12,5% pour Seat, mais +14,7% pour Audi.

Les autres groupes étrangers sont orientés à la baisse: Ford (-35,4%), Toyota avec Lexus (-30,4%), Fiat (-26,9%), Mercedes (-7,8%) et BMW (-9,3%).


Le mois de novembre a aussi vu la poursuite de la progression des immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) de 7,7%. Depuis le début de l'année, celles-ci progressent de 12,2%.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 709d4d09fb
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