[Automobiles] Pics de voitures en France

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 04 janv. 2011, 18:38

Le marché automobile maintenu à flot par la prime à la casse en 2010

Le 03 janvier 2011 Usine Nouvelle

Alors que tout le monde craint les conséquences de la fin de la prime à la casse, le marché automobile français est resté à un niveau meilleur que prévu, notamment en termes de volumes.

2,25 millions. C’est le nombre de vehicules vendus entre janvier et décembre 2010, selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) le 3 janvier. Un marché soutenu par le dispositif de iciaires-et-une-note-salee-pour-l-etat.N143892">prime à la casse et les offres des constructeurs.

Les immatriculations ont reculé de 2,2% sur la période par rapport à 2009, année record sur le marché automobile. Ce chiffre est moins pessimiste que les prévisions des analystes qui tablaient sur une chute de 10% du marché. Sur le seul mois de décembre, la diminution du marché a été contenue à 0,7%, à 228 383 unités, du fait de l’engouement des consommateurs avant la fin de la prime à la casse et le durcissement du bonus malus écologique au 1er janvier 2011.

Selon le directeur des ventes de Renault France, Bernard Cambier, « plus de 370 000 commandes auraient été effectuées sur le mois de décembre », soit 30% de plus que le même mois en 2009. Un autre facteur est entré en jeu : les offres commerciales des constructeurs. « Sur les derniers mois, ils ont mené des politiques commerciales très agressives avec pour certains la multiplication par cinq voire dix de la prime à la casse ou le paiement de la TVA, précise Philippe Gattet, analyste automobile chez Xerfi. Cela a permis au marché de reculer faiblement et surtout de conserver des volumes importants ».

Dacia quatrième marque

Dans le détail, le groupe Renault a bien résisté sur le marché cette année, avec une hausse de ses ventes de 4,2% à 602 478 unités. Une progression due notamment aux bonnes performances de sa marque low cost Dacia, dont les ventes ont augmenté de 70,9%. « Dacia devient la quatrième marque vendue en France avec 4,6% de parts de marché, souligne Philippe Gattet. Elle sauve l’honneur du groupe Renault car pour sa part la marque éponyme chute vraiment ». Quant au groupe PSA, il a enregistré des immatriculations en baisse de 1,3%, du fait de la chute des ventes de Citroën (-5,3%). Plus globalement, les marques françaises ont moins bien résisté que les constructeurs étrangers, dont les ventes ont baissé de 2,1%. Le partenaire de Renault, Nissan, a par exemple vu ses ventes croître de 18% entre janvier et décembre. Dans le même temps, les immatriculations de Toyota se sont effondrées de 25,8%, celles de Ford de 12,7% et celles de Volkswagen de 3,6%. Son compatriote BMW a réussi à maintenir la tête hors de l’eau avec des ventes en progression de 4,7%.

Contrecoup en 2011 ?

Au regard de ces chiffres, le porte-parole du CCFA, François Roudier, assure que le premier trimestre 2011 devrait être bon du fait des bonnes commandes de décembre. Pourtant, traditionnellement, après chaque période de soutien du marché automobile, le marché s’écroule, les consommateurs ayant anticipé leurs achats d’automobiles sur les derniers mois des mesures d’aides. Ce fut le cas par exemple dans les années 1995 avec la Balladurette et la Jupette.

Sans compter que pour 2011, « les risques de chute sont importants, entre la fin de la prime à la casse, un contexte conjoncturel morose, une inflation qui revient et une politique budgétaire qui se durcit », précise Philippe Gattet. La seule inconnue qui demeure et qui pourrait amortir la chute reste la politique commerciale des constructeurs. Et de conclure : « pourront-ils continuer longtemps à proposer de tels rabais ? ».
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 10.N144113

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Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par energy_isere » 01 févr. 2012, 19:25

Les ventes de voitures ont plongé en janvier en France

Les immatriculations ont reculé de 20,7% le mois dernier sur un an. La dégringolade est encore plus forte pour les marques françaises.

Comme prévu, l’année a mal commencé pour le marché automobile français. Les ventes de voitures particulières neuves ont plongé de 20,7% en janvier, à 147.143 exemplaires, tombant à leur plus bas niveau depuis 14 ans.

Certes, ces chiffres «se comparent au mois de janvier 2011, qui avait été le plus élevé depuis près de 10 ans», grâce aux commandes prises avant la fin de la prime à la casse, souligne François Roudier, le porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Mais cette mauvaise performance s’explique aussi par la «
faiblesse du niveau des commandes en décembre, qui s’est traduite dans les immatriculations le mois suivant», poursuit-il.


Contrecoup pour les tricolores
En janvier, les constructeurs français ont particulièrement souffert. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 27,4%, celles de Renault ont chuté de 32,7%. Inquiétant, sachant que l’Hexagone, premier marché des deux groupes, est clé pour eux tant en termes de volumes que de rentabilité. Preuve qu’il prévoit que la demande demeurera faible, PSA va mettre plus de 20.000 salariés de quatre usines au chômage partiel pendant une semaine en février ou en mars pour réduire ses stocks.

De manière générale, les grands bénéficiaires de la prime à la casse -qui avait stimulé la demande de petites voitures- sont ceux qui subissent aujourd’hui le plus fort contrecoup. Opel et Fiat traversent aussi une mauvaise passe, avec des baisses de ventes de respectivement 45% et 33%.

À l’inverse, l’allemand Volkswagen, très agressif commercialement, et moins dépendant de ses ventes de petits modèles, continue sa progression en France, avec un bond de 18,2% le mois dernier.

Les professionnels s’attendent à ce que les difficultés persistent sur toute la durée du premier trimestre. Les ventes devraient chuter de 17% sur cette période selon Renault. Sur l’ensemble de 2012, le CCFA anticipe un repli compris entre 6 et 8%, après un recul de 2,1% l’an dernier.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... ance-63286

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Aerobar » 01 févr. 2012, 21:48

On notera le paradoxe actuel : alors que le prix de l'essence monte, ce sont les voitures qui consomment peu (les petites) qui se vendent le moins.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par matthieu25 » 01 févr. 2012, 23:52

Aerobar a écrit :On notera le paradoxe actuel : alors que le prix de l'essence monte, ce sont les voitures qui consomment peu (les petites) qui se vendent le moins.
Normal, les riches peuvent se permettre de continuer d'acheter de grosses voitures pendant que les pauvres ne peuvent plus renouveler leur bagnole...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Tovi » 02 févr. 2012, 08:59

+1
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par phyvette » 02 févr. 2012, 19:19

Nawak...! Les petits modéles des "pauvres" ont largement bénéficiées de primes et bonus à montants fixes, proportionnelle plus concéquant sur des voitures peu chéres. L'éffet couperet de la fin des aides fiscales provoque une baisse des ventes, logique.

Les grosses voitures des "riches", sont tout aussi logiquement moins concernées par des primes ou leur disparition.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Tovi » 02 févr. 2012, 19:27

C'est pareil, quand on n'aide plus les "pauvres" (en tt cas les acheteurs de petites voitures), ils n'achètent plus. CQFD.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par phyvette » 02 févr. 2012, 19:35

Non c'est pas pareil, Une fois le "pauvre" équipé de sa petit chiotte de "pauvre" il n'en rachéte plus avant un moment.
Le marché est asséché par l'effet d'aubaine des primes fiscales. La prime a durée deux ans plus le bonus éco.

Quand le "pauvre", arrête de manger à la fin de son misérable repas de "pauvre", quand il n'a plus faim, ce n'est pas pour cause de pauvreté.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par phyvette » 16 avr. 2012, 16:16

Chômage partiel dans plusieurs usines automobiles
PARIS (Reuters) - Des mesures de chômage partiel ont été prises dans plusieurs usines automobiles françaises pour les mois d'avril et mai afin de tenir les objectifs de réduction de stocks que les constructeurs se sont fixés face à la baisse de la demande...]
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par phyvette » 21 avr. 2012, 19:49

Sale temps pour les constructeurs auto en Europe.
Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont dégringolé de 7,7% au premier trimestre. Renault plonge de 23,1%, PSA de 17,3%.
Le marché automobile de l'Union européenne était en chute de 7% en mars et de 7,7% sur l'ensemble du premier trimestre (voitures particulières neuves), selon les chiffres officiels de l'ACEA (Association des constructeurs européens). Au cumul sur trois mois, la France a vu ses immatriculations de voitures dégringoler de 21,6%, l'Italie de 21%, la Belgique de 12,7%. L'Espagne fléchit de 1,9% seulement, mais par rapport à un niveau historiquement bas l'an dernier. Tous les marchés clés des constructeurs hexagonaux dégringolent donc fortement. Le marché allemand, lui, a progressé de 1,3% au premier trimestre...]
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Raminagrobis » 21 avr. 2012, 20:17

Aerobar a écrit :On notera le paradoxe actuel : alors que le prix de l'essence monte, ce sont les voitures qui consomment peu (les petites) qui se vendent le moins.
Sur le long terme, ce n'est pas un paradoxe.

On achète une voiture, on l'utilise quelques années, on la revend.
Le cout total de la voiture est la somme de {décote, c'est à dire prix d'achat - prix de revente, plus les intérêts si achat à crédit} + {carburant} + {assurance} + {entretien}.

Si on compare une voiture ordinaire, mettons une clio, avec une voiture très puissante, mettons une BMW série 5, la seconde consomme à peu près le double de la première. Mais les 3 autres items cités, eux, sont plutôt triples ou quadruples.

Du coup, sur le cout total de possession de la clio, le carburant pèse une fraction bien plus importante que sur celui de la série 5. Si l'essence double, l'impact est donc bcp plus lourd pour la clio. En outre, le propriétaire de la BMW a probablemnt beaucoup plus de marge de manoeuvre dans son budget pour absorber le surcout.

Du coup, c'est la clio qui disparaitra de nos routes la première!
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Jaguar75 » 23 avr. 2012, 21:25

Plus un facteur non négligeable: beaucoup de "grosses" voitures -ou en tout cas de familiales style Laguna ou Espace- ne sont pas financées par leur conducteur mais par l'employeur d'icelui.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 03 sept. 2012, 11:14

Recul de 11,4% des immatriculations de voitures en août

03 Sept 2012

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 11,4% en août dernier, à 96.115 unités, confirmant ainsi la chute du marché français, durement touché par la crise économique, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les constructeurs français restent particulièrement touchés: les immatriculations du groupe Renault ont en effet baissé de 20,6% le mois dernier et celles du groupe PSA Peugeot Citroën de 10,6%.
Sur les huit premiers mois de l'année (janvier à août), les immatriculations de voitures neuves accusent un recul de 13,4%.
http://www.rmc.fr/editorial/296158/recu ... s-en-aout/

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 oct. 2012, 11:37

Le marché automobile français devrait baisser de 12% en 2012

Nouvel Observateur le 01-10-2012

PARIS (Reuters) - Le marché automobile français devrait baisser de 12% cette année, soit un repli plus marqué que prévu, après la dégradation observée en septembre, a estimé lundi le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA).

Le CCFA a abaissé sa prévision pour les immatriculations de voitures neuves pour l'ensemble de 2012, comme une source proche du comité l'avait indiqué jeudi à Reuters, alors qu'elles étaient jusqu'ici attendues en recul de 8 à 10%.

Au Mondial de l'automobile, qui a ouvert ses portes au public samedi, plusieurs constructeurs ont également dit observer une dégradation du marché français et européen depuis l'été.

.................
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... -2012.html

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par paradigme » 06 oct. 2012, 11:54

Plus de vélo vendus que de voitures... !!!???

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... velo-.html

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