Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 29 mai 2015, 19:48

Pourquoi Airbus s'envole vers une production record

Par Vincent Lamigeon Challenges.fr
Publié le 29-05-2015

L'avionneur envisage de passer de 42 à 60 A320 produits par mois, ce qui pourrait le faire atteindre le millier de livraisons vers 2020. Une nécessité vu son carnet de commandes, mais aussi un défi redoutable pour ses fournisseurs.

Image

.............
http://www.challenges.fr/challenges-soi ... ecord.html

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Message par energy_isere » 12 juin 2015, 17:19

Airbus A320: bientôt une nouvelle ligne d'assemblage à... Hambourg?

Usine Nouvelle le 12 juin 2015,

Airbus pourrait bientôt produire 50 A320 par mois. Ce qui devrait l'obliger à construire une nouvelle ligne d’assemblage. Et c’est bien Hambourg, et non Toulouse, qui accueillerait cette usine.

Hambourg, capitale mondiale de l’Airbus A320 ? Assurément : la ville allemande pourrait dans quelques années accueillir une deuxième ligne d’assemblage du mono couloir d’Airbus. "Si nous dépassons la cadence de production de 50 A320 par mois, nous aurons besoin d’une nouvelle ligne d’assemblage", a assuré Fabrice Brégier, le pdg d’Airbus, lors du Paris Air Forum ce vendredi 12 juin. La cadence actuelle est de 46 appareils et devrait passer à 47 dès l’année prochaine.

Equilibre industriel

Le patron de l’avionneur européen s'est bien gardé bien de parler de la localisation de la chaîne d'assemblage. Mais il ne fait guère de doute que ce sera Hambourg. "C’est un choix logique et ce pour des raisons politiques, assure une personne proche du dossier. Les Allemands, qui n’ont pas obtenu l’assemblage final de l’A380, tiennent à rester majoritaire concernant l’A320, pour des soucis d’équilibre industriel". Le site d’Hambourg pourrait dès lors produire 26 A320 par mois, contre 16 à Toulouse. Quant aux sites chinois (Tianjin) et américain (Mobile), leurs capacités restent plafonnées à 4 appareils chacun.

Dans une interview accordée à L’Usine Nouvelle, Fabrice Brégier avait déjà évoqué "des moyens industriels supplémentaires", mais pour monter au-delà de 60 exemplaires. Il semblerait que la nécessité d’investir massivement, et non pas de simplement améliorer l'existant ou d'acquérir de nouveaux outils, autrement dit de construire une nouvelle usine, soit nécessaire dès le seuil de 50 A320. La décision de planifier ce niveau de production sera prise par le groupe d’ici la fin de l’année.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... rg.N335365

et par ailleurs dans la version papier du 11 Mai Usine Nouvelle rapporte dans un interview avec Fabrice Brégier que l' usine d' assemblage de Mobile va bien ouvrir cet automne (capacité de 4 avions par mois)

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Message par energy_isere » 20 juin 2015, 14:01

Bourget 2015 : Airbus remporte son duel de commandes face à Boeing

Usine Nouvelle le 19 juin 2015,

Grâce à un contrat de dernière minute avec la compagnie à bas coûts Wizz Air, Airbus aura remporté plus de commandes que Boeing au Salon du Bourget cette semaine. L'avionneur européen aurait reçu un total de 54 milliards de dollars de commandes (fermes et options), contre 50,2 milliards pour l'américain. Toutefois, si on ne prend en compte que les commandes fermes, c'est Boeing qui remporte la partie.

Airbus aura remporté plus de commandes que Boeing au Salon du Bourget cette semaine, grâce à un contrat de dernière minute avec la compagnie à bas coûts Wizz Air, qui s'ajoute à une demande toujours soutenue des compagnies asiatiques.
Airbus affiche 421 commandes au total pour un montant global de 57 milliards de dollars (50 milliards d'euros), contre 331 commandes et 50,2 milliards de dollars pour Boeing.

FABRICE BRÉGIER AGRÉABLEMENT SURPRIS

"C'est plus que ce que je prévoyais personnellement", a déclaré Fabrice Brégier, le président exécutif d'Airbus, lors d'une conférence de presse jeudi, quelques minutes après l'annonce d'une commande de 110 avions par Wizz Air, la première compagnie low-cost d'Europe centrale et orientale, un contrat signé après une nuit de négociations.
"Cela confirme que la tendance de marché est favorable", a ajouté Fabrice Brégier.

Avant le Salon du Bourget, de nombreux observateurs s'attendaient à ce que celui-ci soit moins animé que les précédents, l'accent étant mis davantage sur la volonté des constructeurs d'augmenter leur cadence de production pour livrer des carnets de commandes records que sur la conquête de nouveaux contrats.
Fabrice Brégier a ainsi déclaré que les fournisseurs d'Airbus risquaient de perdre du chiffre d'affaires s'ils n'acceptaient pas de s'adapter à l'accélération des cadences et le directeur commercial du groupe européen, John Leahy, a souligné qu'Airbus travaillait déjà avec deux motoristes pour ses monocouloirs.

PAS DE DÉCISION PRISE SUR UN A380 REMOTORISÉ ET UN REMPLACANT POUR LE 757

Les industriels présents au Bourget n'ont pas eu l'occasion de faire des annonces majeures sur de nouveaux produits cette année.

Airbus a expliqué qu'il continuait d'étudier le bien-fondé de lancer une version remotorisée ou une version allongée de son très gros porteur A380, tandis que Boeing explique n'avoir pris pour l'instant aucune décision sur un éventuel nouveau modèle de milieu de gamme appelé à remplacer le 757.

Leur "challenger" canadien Bombardier s'est quant à lui concentré sur la démonstration du nouveau CSeries, qui a effectué au Bourget son premier vol lors d'un salon, mais il n'a enregistré aucune nouvelle commande pour cet avion, avec lequel il entend pourtant défier Airbus comme Boeing sur le marché court-courrier.
Bombardier avait toutefois prévenu avant le Salon qu'il ne s'attendait pas à signer des contrats cette semaine. Mais il a publié les résultats d'essais qu'il présente comme supérieurs aux attentes.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ng.N336928

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Message par energy_isere » 01 juil. 2015, 17:37

Des nouvelles de la ligne d' assemblage Airbus à Mobile USA dont la construction est quasiment terminée :

Air&Cosmos du 26 Juin 2015
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 01 juil. 2015, 18:49

Airbus A330 : pourquoi la commande de la Chine réjouit Toulouse

Usine Nouvelle le 01 juillet 2015,

La méga commande chinoise de 75 exemplaires d'A330 va permettre à Airbus de maintenir la production de cet appareil sur son site toulousain avant le lancement de l'A330neo, prévu pour 2017.
...............
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... se.N339340

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 03 août 2015, 18:27

Peut étre 150 Airbus à placer en Iran d' ici 5 ans !
L’Iran va renouveler sa flotte aérienne pour 20 milliards de dollars. Au total, le pays achètera au moins 300 avions à Airbus et Boeing.

Une flotte franco-américaine à 50-50

Cependant, le ministre iranien ne compte pas confier sa nouvelle flotte uniquement au géant français de l’aviation. "Nous sommes également en contact avec Boeing dont des représentants viendront bientôt en Iran."

Pour Mohammad Khodakarami, responsable adjoint de l'Organisation de l'aviation civile (OAC) en Iran, les principales compagnies aériennes, Iran Air et Aseman, auront besoin de 100 nouveaux avions chacune dans un premier temps. "L’Iran achètera entre 80 et 90 avions par an aux deux géants de l’aviation dans la première phase de renouvellement de sa flotte." Aucune préférence entre les firmes américaines et française ne sera faite puisque l’Iran commandera autant de Boeing que d’Airbus. Selon le responsable adjoint de l’OAC, "L’arrivée de nouveaux avions dépend du marché du transport intérieur et extérieur. Si nous avons 300 avions opérationnels dans les cinq prochaines années, cela pourrait équilibrer l’offre et la demande."
extrait de http://www.usinenouvelle.com/article/av ... er.N343783

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par EPE_bel » 03 août 2015, 22:11

energy_isere a écrit :l’Iran commandera autant de Boeing que d’Airbus.
Si ça ce n'est pas une décision politique durement négociée autour de centrifugeuses d'uranium je ne comprends plus rien aux règles du commerce. :-({|=
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 02 sept. 2015, 17:53

Vidéo : le premier Airbus assemblé aux Etats-Unis bientôt prêt

Par Julien Bonnet - Usine Nouvelle le 02 septembre 2015,

VIDÉO Deux ans et demi après le lancement du chantier, la première chaine d’assemblage final d’Airbus aux Etats-Unis est en ordre de marche. Son inauguration à Mobile (Alabama) se déroulera le 14 septembre prochain, et le premier appareil assemblé y sera présenté. Les 1000 salariés de l’usine à 600 millions d’euros assembleront des appareils de la famille A320 destinés exclusivement aux compagnies américaines. Objectif : grappiller des parts de marché à Boeing sur ses propres terres.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... et.N347275
1mn47 de vidéo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Message par energy_isere » 14 sept. 2015, 13:51

Airbus confirme 110 A321neo pour plus de 13 milliards de dollars

le 14 septembre 2015,

Airbus a annoncé lundi la confirmation par la compagnie low cost Wizz Air d'une commande de 110 appareils A321neo pour plus de 13 milliards de dollars.

Bonne nouvelle pour Airbus. Le constructeur aérien a annoncé lundi la confirmation par la compagnie low cost Wizz Air d'une commande de 110 appareils A321neo représentant 13,684 milliards de dollars au prix catalogue.

La plus importante commande pour l'A321neo. Cette commande est la plus importante jamais passée pour l'A321neo et porte à plus de 4.300 exemplaires le nombre total de commandes et engagements d'achat d'appareils de la famille A320neo, précise la filiale d'Airbus Group dans un communiqué.

Un engagement en juin. Wizz Air, qui dessert l'Europe centrale et orientale, s'était engagée en juin pour cet achat, lors du salon aéronautique du Bourget.
http://www.europe1.fr/economie/airbus-c ... rs-2514645

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Message par energy_isere » 14 sept. 2015, 15:31

Pourquoi l’usine américaine d’Airbus sera très compétitive

Par Olivier James - Usine Nouvelle le 14 septembre 2015,

Airbus inaugure lundi 14 septembre sa nouvelle ligne d’assemblage d’A320 à Mobile (Alabama). Un investissement risqué sur les terres du rival américain Boeing ? C’est tout le contraire.
...........
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... ve.N349720

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 16 sept. 2015, 16:33

Jour "historique" pour Airbus et ses premiers avions "Made in USA"

Publié le 14/09/2015

Image

Journée "historique" pour Airbus: l'avionneur européen a inauguré lundi la production de ses premiers avions aux Etats-Unis, espérant gagner des parts de marchés dans le fief de Boeing et réduire ses coûts.

"Airbus est dorénavant un véritable avionneur américain", s'est réjoui le patron du groupe Fabrice Brégier, sous les applaudissements nourris des 260 salariés qui vont travailler dans cette nouvelle usine d'assemblage basée à Mobile (Alabama, sud) et sur laquelle flotte le drapeau américain.

En guise de symbole, la queue du premier avion devant sortir de cette usine était ornée lundi de l'inscription: "This aircraft proudly made in the USA by the Worldwide team of Airbus" (Cet appareil a été fabriqué avec fierté aux Etats-Unis par les équipes internationales d'Airbus).

Située sur l'ancienne base militaire de Brookley où étaient construits des avions de la Seconde Guerre mondiale et à proximité des restes des Chantiers navals, l'usine américaine d'Airbus est un complexe de 47 hectares dont la moitié est bâtie.

Des appareils de la famille du monocouloir A320 (A319, A320 et A321), son best-seller, y seront assemblés. A partir de 2017, ce sera au tour de l'A320 Neo, la version remotorisée et plus économe en carburant.

Airbus table sur quatre avions assemblés par mois à partir de 2018, soit 40 à 50 par an. Mais l'avionneur souligne qu'il a les capacités d'en assembler huit par mois.

Le premier appareil sera livré au printemps 2016 à la compagnie aérienne américaine JetBlue.

Au pic de la production, Mobile dont la construction a coûté 600 millions de dollars, comptera un millier d'employés, promet Airbus.

........................
Ville portuaire de 195.000 habitants, Mobile est aussi connue pour ses charges sociales salariales faibles et un salaire minimum parmi les plus bas des Etats-Unis.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 275685.php

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Message par energy_isere » 29 oct. 2015, 11:30

La Chine signe pour une commande géante de 100 airbus A320

29 oct 2015

La compagnie aérienne China Aviation Supplies vient de signer un accord avec Airbus portant sur la vente de 100 exemplaires de l’A320. L’accord confirme également l’engagement d’achat pour 30 avions A330 pris en juillet.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 20.N359897

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 30 oct. 2015, 15:07

Airbus accélère la cadence de production de l'A320

Par Anne-Katell Mousset Usine Nouvelle le 30 octobre 2015

Airbus passe à la vitesse supérieure. Comme nous l'annoncions le 29 octobre, l'avionneur a décidé d'augmenter à nouveau la cadence de production de ses monocouloirs pour atteindre 60 appareils par mois à la mi-2019. Le 29 octobre, l'industriel a enregistré une importante commande de 100 A320.

Pour permettre cette augmentation de cadence, Airbus étend la capacité de la chaîne d'assemblage de Hambourg en créant une ligne de production supplémentaire. Les activités d'aménagement cabine des A320 produits à Toulouse seront intégrées sur la chaîne d'assemblage final de Toulouse.

Depuis le lancement de l'avion, 12 200 appareils ont été commandés et plus de 6 700 livrés à plus de 300 opérateurs dans le monde.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 20.N360089

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 11 janv. 2016, 17:46

le Boeing 747 fait ses adieux à Air France

Par Astrid Gouzik - Usine Nouvelle le 11 janvier 2016,

Il a décollé le 10 janvier de Mexico. Il a atterri à Paris sous les applaudissements du personnel d'Air France, ce lundi 11 janvier. La dernière "Queen of the skies" de la flotte d'Air France vient d'effectuer son dernier vol commercial. C'est, non sans une pointe de nostalgie, que la compagnie aérienne française a célébré la retraite de son dernier Boeing 747, après 45 ans de collaboration. Un vol d'adieu exceptionnel sera organisé jeudi 14 janvier. Le Jumbo Jet survolera les quatre coins de la France.

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http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ce.N373028

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 12 janv. 2016, 11:43

Airbus prévoit de livrer plus de 650 appareils en 2016 après 635 en 2015 (Fabrice Brégier)


AFP le 12/01/2016

Airbus prévoit de livrer plus de 650 appareils, dont 50 A350, à ses clients en 2016, a annoncé mardi son PDG Fabrice Brégier en présentant le bilan commercial 2015 de l'avionneur européen.

"En 2016, notre objectif global sera de livrer plus de 650 appareils à nos clients", a déclaré M. Brégier, alors qu'Airbus a dépassé son objectif en 2015, avec 635 livraisons.

Avec "un nouveau record de 635 livraisons d'appareils à 85 clients", Airbus a dépassé ses objectifs et augmenté le nombre de ses livraisons pour la 13e année consécutive, "dépassant le record de 629 livraisons en 2014", selon l’avionneur.

Au total, 491 appareils de la famille de son moyen courrier vedette, l'A320, ont été livrés, et dans le long-courrier, 103 A330, 27 A380 et 14 A350 XWB.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 2972a87e7f

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