Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Message par energy_isere » 11 août 2013, 16:03

Un consortium sud-coréen construira le nouvel aéroport birman

Usinne Nouvelle le 11 août 2013,

SEOUL (Reuters)

Les autorités birmanes ont choisi un consortium sud-coréen dirigé par Incheon International Airport Corporation pour construire un nouvel aéroport international près de Rangoon, a annoncé dimanche le ministère sud-coréen de l'Aménagement du territoire.

Incheon Airport Consortium était notamment en concurrence avec les Français Bouygues Bâtiment International et VINCI Airport pour ce contrat d'une valeur estimée à un milliard de dollars (750 millions d'euros).

Le nouvel aéroport doit être construit à Hanthawaddy, à une cinquantaine de kilomètres de Rangoon, d'ici à 2018 et devrait être géré par le consortium pendant cinquante ans. Il pourra accueillir 12 millions de passagers chaque année.

Incheon Airport est associé à Kumho Industrial, Halla Engineering & Construction, Lotte Engineering & Construction et Posco ICT, a détaillé le ministère sud-coréen.
Le contrat définitif entre Incheon Airport Consortium et le ministère de l'Aviation civile birmane devrait être signé à la fin de l'année, a-t-il précisé.
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... an.N202777

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Message par energy_isere » 15 août 2013, 13:50

IAG commande 220 monocouloirs A320 à Airbus

14 Aout 2013

International Airlines Group (IAG) a annoncé mercredi avoir passé une commande de 220 monocouloirs A320 construits par Airbus, assorties d'options, dont près de 120 sont destinés à Vueling, sa filiale basée à Barcelone.

IAG, fusion de British Airways et d'Iberia, a précisé dans un communiqué que les nouveaux avions permettraient à Vueling de remplacer une partie de sa flotte et de développer ses activités.

Les avions seront livrés à Vueling entre 2015 et 2020.

L'accord des actionnaires d'IAG est encore nécessaire.

IAG, troisième compagnie aérienne européenne par la capitalisation boursière, a précisé que l'accord pour Vueling comprend une commande ferme portant sur 62 appareils et 58 options.

IAG a également passé une commande pour 100 A320neo qui pourront être utilisés par les différentes compagnies du groupe, British Airways, Iberia ou Vueling, en cas de besoin.
http://www.challenges.fr/economie/20130 ... irbus.html

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Message par energy_isere » 02 sept. 2013, 17:40

Le CSeries de Bombardier, concurrent imminent de Boeing et Airbus

Usine Nouvelle le 02 septembre 2013

Le groupe de Montréal vient d’obtenir l’autorisation de vol d’essai pour son dernier né, le CSeries. Bombardier compte bien concurrencer avec ce modèle les géants Airbus et Boeing.

Il pourrait enfin prendre son envol. Après une série de reports de son vol inaugural, le CSeries de Bombardier pourrait enfin parader dans les airs. Le groupe canadien a obtenu vendredi 30 août l'autorisation de vol d'essai de Transports Canada. Selon l’AFP, "des sources industrielles ont indiqué avoir reçu une invitation à 'célébrer le premier vol' le 17 septembre à l'usine principale de Bombardier, au nord de Montréal".

Pour le groupe, c’est peut-être le début d’une nouvelle ère industrielle, après plusieurs mois de retard. Bombardier souhaite en effet concurrencer frontalement l’A320 d’Airbus et le 737 Max de Boeing. La gamme de monocouloirs CSeries est conçue pour le marché des avions de 100 à 149 places. Le CS100, destiné avant tout aux compagnies régionales, comportera 110 places. Quant au CS300, version allongée de l’avion, en comptera 130.

Un décollage difficile

Ses atouts ? Le CSeries, dont le premier vol était initialement prévu fin 2012, sera pourvu de moteurs produits par Pratt & Whitney : ils devraient permettre une baisse de la consommation de carburant de 20%. Bombardier met aussi en avant la conception de l’appareil, plus léger que ses concurrents, qui devrait permettre de réduire les niveaux de bruit et d’émissions.

Reste que les ventes du CSeries restent pour l’instant faibles. Si Bombardier a enregistré à l’heure actuelle 388 commandes et engagements, seules 177 commandes fermes ont été signées. Des chiffres bien loin de ses concurrents : Airbus a enregistré plus de 2200 commandes fermes pour son A320neo, qui sera, pour certains appareils, équipé de moteurs également produits par Pratt & Whitney, et Boeing fait état d’environ 1500 commandes pour le 737 MAX.

Le CSeries arrive donc dans un marché asséché par les deux grands leaders, raflant ces derniers mois les commandes de leurs best-sellers remotorisés. Cinq ans après le lancement du programme CSeries, Bombardier semble donc à la fois près à prendre un virage stratégique mais loin de connaître le succès.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... us.N203864

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardier_CSeries
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Message par energy_isere » 04 sept. 2013, 17:39

Couverture du dernier Air&Cosmos

ça tranche avec celle de Alternative Economiques ce post récent

Dans l' article Air&Cosmos il s' agit de la bonne santé de l' industrie aeronautique, à ne pas confondre avec la santé des compagnies aérienne.
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Message par energy_isere » 16 sept. 2013, 19:12

La CSeries prend son envol !

Le vol inaugural de la CSeries de Bombardier a été un succès lundi matin. L'appareil s'est envolé à 9h54 pour retoucher le sol à 12h22, mettant fin à des années d'attente et donnant suite à des investissements de 3,4 milliards $ par l'avionneur.

L'entreprise a profité du temps ensoleillé pour faire voler l'avion dont la mission est de rafler des parts de marché aux géants Airbus et Boeing, dans le créneau des appareils de 100 à 149 places.

Environ 3000 personnes ont assisté au vol, qui a fait l'objet de trois reports afin de régler des problèmes mineurs

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Jusqu'à maintenant, l'entreprise a enregistré des engagements pour 388 avions de ligne, dont 177 commandes fermes. Le constructeur s'attend à 300 commandes fermes d'une valeur de 19 milliards $ au moment où l'avion entrera en service, soit à la mi-2014.

Plusieurs autres compagnies aériennes étudient la possibilité d'en acheter, mais elles attendent les résultats du premier vol. La direction est d'ailleurs sur place à Mirabel, ayant invité ses clients potentiels à l'événement.

La compagnie estime que la CSeries les séduira en coûtant 15% moins cher à exploiter, notamment grâce à des économies de carburant d'environ 20%. Elle ferait aussi moins de bruit.

«C'est un coup de dés, commente Louise Bourbonnais, spécialiste en aviation qui a déjà piloté pour Bombardier. Des transporteurs préféreront continuer [de faire affaire] avec Airbus ou Boeing, parce qu'ils ont déjà une bonne flotte. Si vous diversifiez vos appareils, ça vous coûte cher en mécaniciens et en ingénierie pour les réparations et ajustements.»

Présentement, 2000 employés travaillent sur ce projet dans la grande région de Montréal. Bombardier espère fabriquer au moins 120 appareils par année, ce qui fera grimper le nombre de travailleurs à 3500.
.................
http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/arc ... 74607.html

C 'est avion du méme calibre que le A320.

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Message par energy_isere » 19 sept. 2013, 17:56

Commande record pour Lufthansa

Le Monde | 19.09.2013

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La compagnie allemande Lufthansa, premier transporteur aérien européen, a annoncé une commande de 59 avions longs-courriers à Boeing et Airbus – 34 Boeing 777-9X et 25 Airbus A350-900 – qui seront livrés à partir de 2016. pour un montant de 14 milliards d'euros, prix catalogue.

"Cet investissement va sauvegarder 13 000 emplois chez Lufthansa, ainsi que des milliers chez nos partenaires dans l'aviation et nos autres fournisseurs", a commenté, jeudi 19 septembre, Christoph Franz, le PDG, qui va quitter le groupe pour rejoindre le groupe pharmaceutique suisse Roche.

Les premiers Airbus devraient être livrés à partir de 2016 et les Boeing à partir de 2020 et remplaceront d'ici à 2025 ses Boeing 747-400 et Airbus A340-300, trop gourmands en carburant.

Lors du salon du Bourget, la compagnie avait annoncé avoir finalisé une commande de cent moyens-courriers A320 à Airbus, pour un total de 10 milliards de dollars au prix catalogue. Le 19 février, le groupe avait annoncé son intention d'acheter 108 appareils à Airbus et Boeing. Il a finalement acheté à Airbus 35 A320neo (version remotorisée), 35 A321NEO, la plus longue, et 30 A320 dans leur version munie de sharklets (ailettes), soit 100 appareils au total.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Message par energy_isere » 24 sept. 2013, 17:57

Airbus table sur une explosion du trafic aérien (LeParisien 24 Sept)
Avec la croissance de la demande, Aribus anticipe le besoin de 29 000 nouveaux avions dans le monde d'ici 2032.
............

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Message par energy_isere » 04 oct. 2013, 21:08

Airbus a dépassé son objectif de commandes pour 2013

Les Echos 04/10/2013

Airbus a annoncé vendredi avoir placé 1.112 commandes brutes lors des neuf premiers mois de 2013, un chiffre supérieur à l'objectif de 1.000 commandes que le constructeur européen s'était fixé en début d'année.

La principale division du groupe EADS s'est toutefois vu notifier l'annulation de trois commandes de gros porteurs A380 par la compagnie allemande Lufthansa qui a préféré opter en septembre pour d'autres appareils long-courriers de plus petite taille.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Airbus a livré 445 avions dont 14 A380.

En tenant comte des annulations, le constructeur enregistre 1.062 commandes nettes à fin septembre.

Des sources ont déclaré à Reuters qu'Airbus espérait désormais enregistrer 1.200 commandes brutes au titre de 2013, à mesure que les compagnies des pays émergents continuent de s'équiper pour répondre à la croissance de la demande.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 613945.php

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Message par energy_isere » 16 oct. 2013, 20:20

Air France réduit les effectifs, mais bon, ils fétent quand méme les 80 ans !
AIr&Cosmos

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 22 oct. 2013, 14:09

Croissance attendue de 4% par an sur le marché des avions d' affaire.

DASSAULT a dévoilé hier son tout noel avion biréacteur d' affaire haut de gamme Falcon 5-X


Le nouvel avion d'affaires de Dassault crée la surprise (LeMonde)
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 30 oct. 2013, 18:48

L’A320 d’Airbus franchit la barre des 10.000 commandes

Par Alain Ruello | 29/10/ Les Echos

L’américain Jet Blue en achète 35 exemplaires pour 3,2 milliards de dollars. Parti 21 ans plus tôt, le Boeing 737 n’affiche « que » 8.090 commandes.

Le chiffre est symbolique, mais il marque un succès indéniable : l’Airbus A320 a franchi la barre des 10.000 commandes depuis ses débuts en 1988, après celle, annoncée ce mardi, de 35 exemplaires supplémentaires par la compagnie américaine Jet Blue . Au prix catalogue, il y en a pour 3,2 milliards de dollars. Pas de quoi faire la une des medias. Mais, face au 737 de Boeing, l’avionneur européen a indéniablement remporté son pari . Au point de faire presque jeu égal avec son concurrent américain puisque ce dernier affiche 11.222 succès au compteur pour son mono-couloir pourtant parti vingt et un ans plus tôt.

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Au delà du seuil de 10.000, chez Airbus, c’est surtout la réussite de la stratégie américaine qu’on met en avant. Les appareils de Jet Blue (des A321 en fait, la version la plus allongée de la famille), sortiront de la future usine de Mobile, dans l’Alabama. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, indique-t-on à Toulouse : durant les cinq années qui ont précédé l’annonce en juillet 2012 de l’installation de la chaîne dans cet Etat du Sud des Etats-Unis, l’avionneur a vendu 768 appareils à des compagnies américaines. Depuis, c’est à dire en moins d’un an et demi, les commerciaux de l’avionneur en ont déjà écoulé 426, avance Fabrice Brégier, le PDG de l’avionneur. Si l’on ajoute la version remotorisée Neo, l’A320 (tout comme le B737) peut rester serein face à la concurrence naissante du C919 chinois. Comac n’aligne pour l’instant que 400 commandes.

En comparaison de la branche défense et espace d’EADS qui attend de connaître l’ampleur de ses restructurations Airbus souffre donc de problème de riches : le souci numéro un est d’arriver à produire. Tout n’est pas rose pour autant. Si l’A350 est bien parti pour réussir sa mise en service dans un an, l’A380 souffre lui d’un déficit de clients. Emirates n’exclut pas de prendre quelques exemplaires du très gros porteur - il en a déjà acheté 90. Mais la très riche compagnie du Golfe aimerait bien une version allongée. Pas tout de suite, freine Fabrice Brégier
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 623475.php

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 15 nov. 2013, 21:28

JetBlue commande 35 appareils Airbus dont le 10 000 ème Airbus A320

le 30 octobre 2013 AeroWeb

Airbus a annoncé que la compagnie américaine JetBlue avait passé une nouvelle commande quelques jours après la livraison du premier Airbus A321 équipé de shaklets. La compagnie low cost a donc signé un nouveau contrat avec le constructeur européen, Airbus, portant sur l'acquisition de 15 Airbus A321ceo et 20 Airbus A321neo. La commande ferme est estimée à près de 4 milliards de dollars (prix catalogue). Parmi ces 35 appareils se trouve le 10 000 ème Airbus A320.

.....................
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... irbus-a320


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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par yvesT » 17 nov. 2013, 10:35

Oui !
Aviation: Emirates passe commande à Boeing et Airbus pour 99 milliards de dollars
AFP 17 novembre 2013 à 10:22


Le souverain de Dubaï, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum (C-D) marche au côté de Tom Enders, directeur général d'EADS (C-G), le 17 novembre 2013 à l'ouverture du salon aéronautique de DubaïLe souverain de Dubaï, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum (C-D) marche au côté de Tom Enders, directeur général d'EADS (C-G), le 17 novembre 2013 à l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï (Photo Marwan Naamani. AFP)

Emirates Airline a passé deux commandes historiques d’une valeur totale de 99 milliards de dollars auprès de Boeing et d’Airbus dimanche, au premier jour du salon aéronautique de Dubaï.

La compagnie de Dubaï a successivement annoncé l’achat de 150 Boeing 777X et de 50 Super Jumbos A380. Si la première commande était attendue, la seconde a créé la surprise au salon de Dubaï qui se tient jusqu’à jeudi.

Auprès de Boeing, Emirates a passé une commande historique de 150 long-courriers 777X d’une valeur de 76 milliards de dollars.

Dans le détail, la commande porte sur 35 long-courriers 777-8X et 115 autres 777-9X, la version la plus longue du nouveau Boeing 777, qui comprendra 400 sièges. Une option a été posée pour 50 exemplaires supplémentaires de ces long-courriers.

La compagnie de Dubaï a également commandé 50 Super Jumbos A380 d’une valeur de 23 milliards de dollars.

Cette commande est une bonne nouvelle pour le très gros porteur de l’avionneur européen Airbus, qui n’avait pas enregistré une seule commande depuis le début de l’année. Elle permet en outre à Airbus d’atteindre son objectif de 25 ventes cette année.

AFP

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par navidad » 17 nov. 2013, 10:48

Coup dur pour les Peakoilistes un peu pressés.

A priori, a Dubaï, ils sont bien au courant des réserves de pétrole. Et on n'achète pas autant de gros avions, si la fin du pétrole était pour demain matin.

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