Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par mobar » 27 janv. 2014, 19:56

Les clients d'Airbus et de Boeing achètent parce qu'ils sont sur des tendances lourdes et des délais d'appro longs et que cela ne leur coute pas très cher de se désister si la tendance venait à se renverser brutalement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 10 févr. 2014, 12:55

Airbus group : Salon aéronautique prometteur à Singapour malgré les tensions

09 Fev 2014

SINGAPOUR (Reuters) - Les industriels de l'aéronautique espèrent signer des milliards de dollars de contrats lors du salon de Singapour, qui s'ouvre mardi, malgré les tensions actuelles liées aux pays émergents, dont la prospérité est une condition clé du développement de leurs activités.

Le plus grand salon aéronautique d'Asie donne habituellement aux acteurs du secteur l'occasion de multiplier les annonces spectaculaires de commandes avec certaines des plus grandes compagnies long-courriers et avec certains des pays disposant des plus gros budgets d'équipement militaires de la région.

Mais après les 200 milliards de dollars de commandes signées lors du salon de Dubaï en novembre, rares sont ceux qui s'attendent à ce que les acheteurs asiatiques dépassent ce seuil.

L'Asie est un énorme marché mais elle a été quelque peu éclipsée par le Golfe, qui a la même conception qu'elle de la manière d'augmenter son trafic et qui a passé ses commandes quelques mois avant Singapour", explique Richard Aboulafia, analyste spécialisé et vice-président du cabinet d'études américain Teal Group.

Des compagnies vietnamiennes, indiennes et thaïlandaises devraient néanmoins annoncer des commandes pour un total de plus de 100 appareils à Airbus et Boeing, pour un montant global de 12 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) aux prix catalogue, estiment des responsables du secteur.
.................
http://www.tradingsat.com/airbus-group- ... 04223.html

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Message par energy_isere » 26 févr. 2014, 17:27

Airbus Group : va encore augmenter la cadence de production des A320 !

Boursier.com 26fev 2014

Airbus Group a décidé d'augmenter la production de sa famille de monocouloirs best-seller, A320, qui passera au deuxième trimestre 2016 des cadences actuelles de 42 appareils par mois à 46.

Cette hausse sera progressive et passera par une étape intermédiaire de 44 appareils par mois au premier trimestre 2016.

"Compte tenu des solides perspectives du marché pour notre famille A320, best-seller dans la catégorie des monocouloirs, et suite à une évaluation détaillée de la capacité de notre chaîne d'approvisionnement à accroître ses cadences de production, nous serons prêts à passer à la cadence 46 d'ici le deuxième trimestre 2016", a déclaré Tom Williams, Executive Vice President Programmes d'Airbus.

"Avec un carnet de commandes record de plus de 4 200 monocouloirs, et le succès croissant du NEO, nous avons de très bonnes raisons pour augmenter notre production mensuelle et répondre ainsi aux attentes de nos clients qui souhaitent accroître le nombre de ces appareils économes en carburant au sein de leurs flottes."

Au cours des cinq dernières années, Airbus a régulièrement augmenté les cadences de production de ses monocouloirs, passant de 36 fin 2010 à 38 en août 2011, puis 40 au 1er trimestre 2012 pour atteindre les 42 appareils par mois au 4ème trimestre de la même année.

Avec plus de 10 200 appareils commandés à ce jour et plus de 5 900 livrés à près de 400 clients et utilisateurs, la famille A320, qui comprend les A318, A319, A320 et A321, constitue la famille de monocouloirs best-seller la plus avancée au monde.
http://www.boursier.com/actions/actuali ... 67992.html

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Message par energy_isere » 04 avr. 2014, 18:41

Airbus renforce ses partenariats avec les constructeurs Chinois et les accords sur la ligne d' assemblage des A320 de Tian Jin est prolongée de 10 ans.
Airbus and China take partnership into the future
Deal includes commitment for 70 aircraft, Tianjin assembly line 10-year extension.

........

April 3, 2014
http://www.onlineamd.com/airbus-china-p ... 40314.aspx

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Message par energy_isere » 21 avr. 2014, 13:41

L'usine Airbus en Alabama avance à grand pas (vidéo)

Publié le 05/02/2014

Image
L'usine d'assemblage de l'A320 à Mobile en Alabama. Capture écran YouTube.

L'usine d'assemblage de l'A320 de Mobile en Alabama avance à grand pas, comme le montre une vidéo, publiée sur YouTube lundi par Hoar Program Management (HPM), qui réalise le complexe Aeroplex.

L'usine états-unienne de l'avionneur européen devrait démarrer ses activités en 2015 et livrer ses premiers appareils en 2016. Elle emploiera 1000 salariés et devrait permettre de faire vivre 4000 personnes dans la sous-traitance. Cette ligne d'assemblage devrait produire 40 à 50 avions par an d'ici à 2018.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... video.html

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Message par energy_isere » 29 avr. 2014, 15:07

L’aéronautique française craint d’être privée de titane par Moscou

29/04/2014, La Tribune

L'industrie aéronautique française pourrait manquer de titane, métal utilisé notamment dans la fabrication d'avions et de réacteurs, si la crise ukrainienne entraînait une dégradation des relations commerciales avec Moscou, a estimé lundi Marwan Lahourd, président du Gifas

Manquer de titane, ce métal crucial dans la fabrication d'avions et des réacteurs : c'est la crainte des industriels de l'aéronautique française si la crise ukrainienne débouchait sur une dégradation des relations commerciales avec Moscou.

"A ce stade, l'impact est nul. Les coopérations civiles se poursuivent, que ce soit la participation des équipementiers français dans les programmes d'avions russes (Sukhoi et MS-21), la production de morceaux d'A320 en Russie, ou la commercialisation des fusées Soyouz par Arianespace. Si cela devait aller plus loin, l'impact serait négatif, mais plus au détriment des programmes russes même si ça aurait un impact sur notre activité. En revanche, l'approvisionnement en titane est lui problématique", a indiqué ce lundi Marwan Lahoud, directeur de la stratégie lors de la présentation du bilan commercial du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) qu'il préside.

Le Kazakhstan, une alternative

"La Russie est un gros exportateur de titane et fournit la moitié des besoins de la filière aéronautique en France". Pour autant, le numéro 2 d'Airbus Group (ex EADS) s'est voulu rassurant. "L'approvisionnement fait l'objet de contrats à long terme, l'industrie dispose de stocks et enfin, il existe d'autres producteurs, comme le Kazakhstan", a-t-il déclaré.

D'après le Service géologique des Etats-Unis (United States Geological Survey), le Kazakhstan est le quatrième producteur mondial de titane, derrière la Chine, le Japon et la Russie et devant l'Ukraine.
.................
..................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... oscou.html

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 27 mai 2014, 20:58

Airbus Group compte augmenter la production de l'A320 après 2018

27 Mai 2014

Airbus Group a l'intention d'augmenter encore la production de l'A320 après 2018, a déclaré mardi le président exécutif Tom Enders, après la hausse déjà annoncée de la cadence mensuelle de 42 avions actuellement à 46 d'ici 2016.

L'A320neo, version améliorée du monocouloir vedette, est bien engagé, a-t-il également précisé lors de l'assemblée générale annuelle organisée à Amsterdam, le groupe étant enregistré aux Pays-Bas, et retransmise en partie sur internet.

Tom Enders a également réaffirmé que la mise en service du long-courrier A350 était toujours prévue pour la fin de l'année, les essais en vol se déroulant sans accroc.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 18.N265131

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Message par yvesT » 11 juin 2014, 09:38

Emirates annule une importante commande d'Airbus A350
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 11.06.2014 à 07h34 • Mis à jour le 11.06.2014 à 08h39

La commande d'Emirates pour 50 A350-900 et 20 A350-1000 avait été passée en 2007, et les premières livraisons du futur long-courrier d'Airbus étaient prévues à compter de 2019. La

C'est une mauvaise nouvelle pour le géant de l'aéronautique européen. Airbus a annoncé mercredi 11 juin l'annulation par la compagnie Emirates d'une commande de 70 appareils A350 XWB.
Première compagnie du Golfe et un des principaux clients d'Airbus, Emirates avait passé la commande de 50 A350-900 et 20 A350-1000 (version allongée de l'appareil) en 2007. Les premières livraisons étaient prévues pour 2019.

La compagnie aérienne basée à Dubaï a pris cette décision suite à « sur la revue à la baisse de ses besoins en matière de flotte » a fait savoir Airbus. Emirates avait en effet commandé cinquante A350 supplémentaires au dernier salon aéronautique de Dubaï.

L'avionneur s'est dit « très confiant » dans le programme A350 XWB — pour Xtra Wide Body, car il offre une cabine de grand diamètre — soulignant qu'à six mois de sa mise en service, le carnet de commandes du nouvel avion se montait à 742 commandes fermes, et ajoutant s'attendre à ce qu'il continue de croître en 2014.

LES SOUS-TRAITANTS TOUCHÉS

Mais cette annulation a également des répercussions lourdes sur les sous-traitants d'Airbus. Le motoriste Rolls-Royce a ainsi annoncé que le manque à gagner pour lui serait de 2,6 milliards de livres (environ 3,2 milliards d'euros).

« Déçu » par l'annulation d'Emirates, le motoriste se dit toutefois « confiant » du fait que les créneaux de livraisons d'A350 destinés à Emirates allaient être pris par d'autres compagnies aériennes. « La demande pour l'Airbus A350 reste solide avec plus de 700 avions et 1 400 moteurs Trent XWB déjà vendus », a rappelé Rolls-Royce, qui assure conserver une « relation de travail de proximité avec Emirates ».

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par Alturiak » 13 juin 2014, 17:03

mobar a écrit :Les clients d'Airbus et de Boeing achètent parce qu'ils sont sur des tendances lourdes et des délais d'appro longs et que cela ne leur coute pas très cher de se désister si la tendance venait à se renverser brutalement
Je ne savais pas ça (1/ que c'était possible, 2/ que ça ne coûtait pas cher). Tu (ou quelqu'un d'autre) aurais une source, et/ou des infos plus précises ?
Merci.

Edit : bon déjà l'article posté deux message auparavant me donne quelques infos. Je crois du coup deviner que si c'est si facile de se décommander, et vu l'importance (dans les médias du moins) du sacro-saint chiffre du nombre de commandes (véritable indicateur du match Airbus-Boeing), les constructeurs doivent encourager fortement les compagnies à commander même si elles ne sont pas tout à fait sûres d'elles, histoire de faire gonfler les stats. J'ai bon ?

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Message par energy_isere » 05 juil. 2014, 12:44

Airbus largement distancé par Boeing au 1er semestre

AFP le 04/07/2014

L'avionneur européen Airbus était largement distancé par son concurrent américain Boeing au premier semestre avec 290 commandes nettes enregistrées après 225 annulations, selon un bilan commercial publié vendredi.

Airbus a enregistré 122 annulations de plus en juin par rapport à fin mai. Boeing a lui engrangé 499 commandes nettes après 54 annulations du 1er janvier au 30 juin.

Le constructeur européen avait fait état le 11 juin de l'annulation de la commande de 70 Airbus A350 par Emirates, une des compagnies de lancement de ce long-courrier qui doit entrer en service à la fin de l'année. Il a en outre enregistré des annulations supplémentaires par rapport à fin mai d'appareils de la famille moyen-courrier (10 annulations d'A319 et 42 d'A320 par rapport à fin mai).

Airbus révèle à l'inverse avoir noué de deux nouveaux contrats en juin de la part de clients ayant requis l'anonymat: une commande de 80 avions de la famille A320 dont 30 A321neo (New engine option, version remotorisée), 16 A320neo, 10 A320 dans leur version classique et 4 A319neo. La seconde commande porte sur 70 A320neo.

Le constructeur rappelle en outre avoir notamment conclu en juin un accord avec la compagnie australienne Qantas pour l'acquisition de 21 A320neo et avec Air New Zealand pour 10 A320neo et trois A321.

Au 30 juin, le carnet de commandes atteint un total de 5.546 appareils dont 4.372 pour ses moyen-courriers A320, 243 pour son long-courrier A330, 742 A350 et 189 super Jumbos A380.

Sur les seuls A320neo, Airbus précise que les commandes d'Airbus A320neo ont atteint 2.843 à la fin du mois de juin.

Sur le plan des livraisons, Airbus est également derrière son rival avec 303 appareils livrés aux compagnies clientes contre 342 pour Boeing.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... af984f4984

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Message par energy_isere » 07 juil. 2014, 20:08

Airbus Group vend 123 hélicoptères à la Chine

Le 07/07/2014 BFMTV

Le groupe a annoncé ce lundi 7 juillet, en marge de la visite officielle d'Angela Merkel en Chine, avoir signé la vente de 123 appareils à trois groupes chinois. Le montant n'a pas été dévoilé.

Les contrats commerciaux sino-allemands continuent de ponctuer la rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président chinois Li Keqiang, ce lundi 7 juillet.

Après Volkswagen ce matin, Airbus Helicopters (ex-Eurocopter), filiale d'Airbus Group spécialisée dans les hélicoptères civiles et militaires, a ainsi annoncé ce même lundi la vente de 123 appareils civils à trois entreprises chinoises.

Airbus, qui n'a pas dévoilé le montant des contrats, a indiqué que ces appareils seraient utilisés dans "des missions de services publics, de transport de passagers, d'aviation d'affaires, d'urgences médicales et d'opérations de recherches".
........
http://www.bfmtv.com/economie/airbus-gr ... 08583.html

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Message par energy_isere » 18 juil. 2014, 20:55

Avec 496 avions placés, Airbus a battu un nouveau record à Farnborough

Airbus a annoncé jeudi avoir battu son propre record au salon aéronautique de Farnborough, avec 496 commandes et engagements de commandes d'avions pour un montant de plus de 75 milliards de dollars (55 milliards d'euros) aux prix catalogue, bénéficiant des achats de loueurs.

L'avionneur européen, qui a dominé les commandes face à son rival Boeing, a frappé un grand coup avec l'A330neo, version remotorisée de son long-courrier, lancé dès l'ouverture du salon lundi près de Londres.

"Nous avons engrangé 121 engagements pour l'A330neo en quatre jours. C'est un record dans l'histoire des salons aéronautiques", s'est félicité le directeur commercial d'Airbus John Leahy lors de la conférence de presse clôturant le salon.

Au total, Airbus a obtenu des commandes pour 358 avions d'un montant total de 38,4 milliards de dollars et des engagements pour 138 appareils pour 36,9 milliards. A lui seul, le montant de l'A330neo représente 33,2 milliards de dollars.

Par comparaison Boeing a engrangé 134 commandes nettes cette semaine, mais l'avionneur américain souligne qu'il annonce ses commandes au fur et à mesure, sans attendre un salon aéronautique pour le faire.

.........
.........
http://www.journal-aviation.com/actuali ... arnborough

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Message par energy_isere » 06 janv. 2015, 18:14

Le record de livraisons d'Airbus battu en 2014

le 06 janvier 2015, Usine Nouvelle

Airbus a augmenté ses livraisons à un niveau record en 2014, une année qui devrait aussi être "l'une des meilleures" en termes de commandes pour l'avionneur, a-t-on appris le 6 janvier de source proche du groupe aéronautique.

Airbus aurait battu son reccord de livraisons en 2014, selon des sources proches de l'avionneur. Cette année devrait aussi être "l'une des meilleures" en termes de commandes pour le groupe. La filiale d'Airbus Group avait livré 626 avions en 2013, son précédent record, et engrangé cette année-là 1 619 commandes brutes, soit un total net de 1 503 unités après annulations.

Boeing pourrait gagner la course

Un porte-parole de l'avionneur, qui annoncera ses performances commerciales lors de sa conférence de presse annuelle le 13 janvier prochain à Toulouse, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le groupe vise officiellement un nombre de livraisons à peu près similaire à celui de 2013 et a déjà assuré compter sur un nombre de commandes nettes supérieur à celui des livraisons. Airbus devrait cependant être devancé, au moins en termes de livraisons, par son rival Boeing, dont on attend le 6 janvier les chiffres pour 2014.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 14.N306197

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 24 janv. 2015, 14:15

La baisse du pétrole gêne ATR à court terme

22/01/2015 Le Figaro

Le leader mondial des avions à hélices souffre, à court terme, de la baisse des prix du pétrole. ATR prévoit de vendre moins d'avions qu'en 2014, année marquée par un record historique de 160 commandes fermes.

Après avoir profité de la hausse spectaculaire des prix du pétrole depuis le milieu des années 2000, ATR fait face, en ce début d'année 2015, à une nouvelle donne. Le leader mondial des avions à hélices «souffre à court terme» de la chute du prix du baril, a averti Patrick de Castelbajac, PDG d'ATR, détenu à parité par Airbus Group et l'italien Alenia-Finmeccanica. Depuis la mi-juin, le prix du pétrole a dégringolé de 60 %, passant sous la barre symbolique des 50 dollars le baril.
«Cette baisse du pétrole est une bonne nouvelle pour nos clients qui voient leur cash s'améliorer et qui ont des disponibilités supplémentaires pour investir dans de nouveaux avions», a expliqué le PDG lors de la présentation du bilan annuel du constructeur aéronautique. «Mais il existe un consensus sur le marché pour dire qu'il s'agit d'un bas de cycle. Toute la question est de savoir combien de temps il va durer», a-t-il ajouté. Les compagnies devront arbitrer entre le court terme et le long terme. «Quand on achète un avion, c'est pour l'exploiter entre vint et vingt-cinq ans. Qui peut dire où se situera le prix du baril dans dix, quinze ou vint ans?», a-t-il lancé. «La tendance lourde du marché est à la hausse du prix du pétrole», a insisté Patrick de Castelbajac.

Un avion à hélices consomme 50 % de moins qu'un jet

En marge du forum de Davos, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, ne dit pas autre chose: les prix du pétrole sont «simplement un bas de cycle». «La grande inconnue est: combien de temps durera ce cycle? (..) Je ne le sais pas. En 2009 cela a duré six mois, en 2006 cela a duré un an», a ajouté le PDG du 4e groupe pétrolier mondial en rappelant que «le monde a besoin d'énergie».

La situation incite toutefois ATR à se montrer plus «prudent» en matière de prévisions. «En 2015, nous vendrons moins d'avions qu'en 2014, année marquée par un record historique de 160 commandes fermes», a annoncé Patrick de Castelbajac. Toutefois, il semble peu probable qu'ATR revive le cauchemar des années 1990 pendant lesquelles les jets régionaux étaient à la fête, boostés par le pétrole bas, tandis que les constructeurs de turboprops mettaient la clef sous la porte les uns après les autres.

Au bord de la faillite, ATR avait réussi à survivre et a réalisé un come-back spectaculaire, grâce au renouvellement de sa gamme (ATR 600 remplaçant la famille 500) et à la hausse du prix du baril qui avait renchéri le prix du kérosène. Un avion à hélice consomme en effet 50 % de moins qu'un jet sur un trajet identique. Aujourd'hui, il détient 90 % du marché mondial des turboprops face à Bombardier et son Q400.

Report à 2016 de l'évolution des statuts

ATR se montre donc confiant. Son défi immédiat est, comme Airbus et Boeing, de piloter la montée des cadences industrielles. Elles ont déjà augmenté de 60 % depuis 2010, à 83 avions livrés en 2014. Et cela va continuer: ATR vise plus de 90 livraisons cette année et veut franchir le cap des 100 appareils livrés en 2016. Le constructeur qui vise 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2016, est à la tête d'un carnet de commandes de 280 avions, soit près de quatre ans de production.

Les défis opérationnels sont tels a, en outre, indiqué le PDG, qu'ATR a reporté à 2016 l'examen d'une évolution de ses statuts. Il est logique que la société qui a gagné en maturité abandonne son statut de GIE au profit de celui, plus souple, de société anonyme. «Il y a des implications fiscales en termes d'impôt sur les sociétés. Nous devons en discuter avec nos actionnaires et les administrations françaises et italiennes», précise Patrick de Castelbajac. Toutefois, le changement de statut n'est pas, selon lui, un préalable au lancement d'un nouvel appareil plus grand, de 90 places. Mais à ce jour, la décision n'est pas prise.
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/01 ... -terme.php

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 07 mai 2015, 13:24

Les commandes d'Airbus représentent désormais 10 ans de production

Par Challenges.fr le 07-05-2015

Le constructeur européen n'avait jamais disposé d'un carnet de commandes aussi garni.
..............
Avec 6.399 appareils en attente de livraison, le carnet de commandes d'Airbus représente ainsi 10 années de production.

........
http://www.challenges.fr/transports-et- ... ction.html

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