Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 21 mai 2023, 12:27

Le motoriste RollsRoyce développe un nouveau réacteur qui pourrait permettre 10% d'économie de carburant par rapport au réacteur équipant le A350.
Aéronautique : Rolls-Royce fait tourner l'Ultrafan, un moteur d'avion crucial pour son avenir
Article de Léo Barnier LaTribune 20 mai 2023

..........................
L'Ultrafan doit permettre à Rolls-Royce de préparer ses futurs programmes de moteurs de moyenne à forte puissance (de 25.000 à 100.000 livres de poussée) et notamment le remplacement de la famille Trent. L'Ultrafan offre ainsi un gain de consommation de carburant de 25 % par rapport à la première génération de moteurs Trent, et de 10 % par rapport aux dernières versions comme le Trent XWB qui équipe l'A350. La famille Trent équipe également les Boeing 787 ou encore les Airbus A330 NEO. Certaines de ces technologies doivent aussi permettre d'améliorer les moteurs actuels de la famille Trent.
.......................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 6dae&ei=25

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 26 mai 2023, 01:26

Lufthansa accueille son 600ème Airbus
Lufthansa est devenue le plus grand client d'Airbus dans le monde en recevant son 600e avion européen.

air-cosmos 25 mai 2023

Le 24 mai 2023, Lufthansa a célébré la livraison de son 600e avion Airbus. Cet événement s'est déroulé dans les installations d'Airbus à Hambourg-Finkenwerder. L'avion en question est un A321neo, doté de 215 sièges, immatriculé D-AIEQ et baptisé "Münster". Il arbore fièrement le numéro 600 pour commémorer cette étape importante. La livraison à Lufthansa de son premier Airbus A300B2 le 9 février 1976 a jeté les bases d'un partenariat solide au sein de l'aviation civile européenne, qui dure depuis près de 50 ans. Plus de dix types d’avions Airbus différents ont été fournis depuis lors à presque tous les opérateurs aériens du groupe.
......................
https://air-cosmos.com/article/lufthans ... rbus-65071

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Message par energy_isere » 03 juin 2023, 15:55

Air Algérie signe un contrat avec Airbus pour l’achat de sept gros porteurs

Agence Ecofin 1er juin 2023

L’acquisition de sept avions gros porteurs fait partie d’un plan d’extension de la flotte de la compagnie, qui prévoit d’ouvrir de nouvelles lignes en Afrique et en Asie.

Air Algérie a signé, mercredi 31 mai, un contrat avec le constructeur européen Airbus pour l'acquisition de sept avions gros porteurs, a rapporté l’agence de presse algérienne, sans dévoiler le montant de la transaction.

Paraphé par le directeur général de la compagnie publique algérienne, Yacine Benslimane, et le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d'Airbus, Hadi Akoum, ce contrat prévoit la livraison à Air Algérie de cinq avions de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres appareils de type A 350-1000 (module 350-450 sièges), à partir du deuxième trimestre 2025.

Air Algérie avait annoncé, fin avril dernier, l’attribution provisoire de son marché relatif à l'acquisition de 15 nouveaux avions aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. Le contrat relatif à l’achat de huit moyens porteurs a été déjà signé avec Boeing le 17 mai dernier.

La commande de 15 nouveaux avions, qui a été approuvée par le Conseil des ministres en mai 2022, fait partie d’un plan d’extension de la flotte d’Air Algérie qui vise à doter le transporteur de 40 nouveaux avions, d’ici 2025.

Ce plan est l’un des axes de la stratégie de redressement de la compagnie, dont la flotte est actuellement constituée de 56 appareils. L’acquisition de nouveaux avions devrait permettre à Air Algérie d'opérer vers l’intégralité des 36 aéroports du pays et d’ouvrir de nouvelles lignes en Afrique et en Asie.
https://www.agenceecofin.com/transports ... s-porteurs

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 19 juin 2023, 19:57

Ouverture du salon du Bourget (E.Macron y a fait un tour ce matin). Et ca commence très fort :
Airbus reçoit une commande record de 500 avions de la compagnie indienne IndiGo
Airbus a annoncé lundi 19 juin avoir enregistré une commande record de 500 appareils monocouloirs de la famille A320 auprès de la compagnie aérienne indienne IndiGo.


REUTERS 19 juin 2023

Un contrat record pour Airbus ! L'avionneur européen se voit commander 500 appareils de la famille A320 par la compagnie low-cost Indigo. Cette commande de plusieurs milliards de dollars, officialisée le 19 juin au Bourget, dépasse celle de 470 avions par Air India au début de l'année, alors que les deux principales compagnies aériennes indiennes s'apprêtent à faire face à une forte augmentation de la demande de voyages régionaux.

Reuters avait déjà rapporté en mars qu'IndiGo, dont la part de marché en Inde est de 56%, était en discussions avec Airbus et Boeing pour la commande de 500 appareils.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... o.N2144442

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par phyvette » 19 juin 2023, 21:52

energy_isere a écrit :
19 juin 2023, 19:57
Cette commande de plusieurs milliards de dollars...
55 milliards de dollars et des livraisons en 2032 et 2035.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par tita » 20 juin 2023, 07:37

On avait un fil dédié à la croissance du trafic aérien en Inde:

viewtopic.php?f=15&t=29608

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 25 juin 2023, 14:52

Commandes d’avions : comment Airbus conforte son avance sur Boeing

Article de Jean-Marie CUNIN ouestfrance 25 juin 2023

Le constructeur européen, leader mondial, s’est bien relevé de la crise du Covid. Le salon aéronautique du Bourget, qui s’achève ce dimanche 25 juin 2023, conforte sa domination sur son rival américain

Les deux principaux constructeurs d’avions dans le monde, l’européen Airbus et l’américain Boeing, se livrent une lutte acharnée pour vendre le plus d’appareils. Le point sur la situation, alors que le salon du Bourget se termine ce dimanche 25 juin 2023.

Qui a annoncé le plus de contrats au Bourget ?

Airbus a survolé le salon aéronautique du Bourget, évènement bisannuel qui se déroulait cette année du 19 au 22 juin pour la partie réservée aux professionnels. Dès l’ouverture, l’avionneur européen a frappé un grand coup : rien de moins que la plus grande commande de l’histoire de l’aviation : 500 appareils pour IndiGo, une société low cost indienne.

La compagnie historique du pays, Air India, a également saisi l’occasion du Bourget pour confirmer des contrats avec Airbus et son concurrent Boeing pour la fourniture de 470 appareils : 250 côté Europe, 220 pour les États-Unis.

Pour le bilan de cette édition, il est complexe de dégager un chiffre précis, car cela dépend si l’on comptabilise les commandes fermes ou en options, celles déjà annoncées mais signées au Bourget… Mais ces réflexions comptables ne changent pas l’issue du match : Airbus a largement dominé les débats. Selon le décompte du journal économique La Tribune , Airbus a terminé le salon avec 801 commandes… contre 266 pour Boeing.

Si le salon du Bourget est le grand « show » aéronautique en 2023, les commandes s’empilent pour les constructeurs depuis le début de l’année. Ils prévoient tous deux un doublement de la flotte mondiale d’ici à vingt ans. Une mauvaise nouvelle pour le climat, car les émissions de CO2 du secteur aérien représentent environ 2,5 % des émissions mondiales, soit 2,5 fois celles de la France.

Côté commandes, si Airbus était légèrement derrière Boeing fin mai, la dynamique est désormais largement en sa faveur : 1 056 commandes à fin juin, contre 489.

Pourquoi une telle domination ?

Si toute l’économie, et l’aérien en particulier, a subi un coup d’arrêt pendant la crise du Covid, Airbus a rapidement retrouvé sa cadence de production. De son côté, Boeing est empêtré depuis 2018 dans les déboires de son 737 Max . Deux crashs successifs, puis de nombreux problèmes à corriger sur son aéronef phare nuisent aux performances du constructeur basé en Virginie.

Surtout, Airbus a profité du redémarrage rapide des vols courts et moyens courriers. Ses avions monocouloirs (entre 150 et 250 passagers environ) ont été dotés de moteurs plus économes en carburant (la gamme « neo » des A319, A320 et A321) et ont été plébiscités par les compagnies aériennes.

Le constructeur européen compte enfoncer le clou avec son futur A321 XLR (extra-longue portée) : un monocouloir, donc peu cher à exploiter par rapport aux énormes 747 et autres A380, mais avec l’autonomie de ces géants du ciel : plus de 8 000 km.

Une sorte d’avion hybride, que Boeing comptait développer avec son projet baptisé NMA ou 797, finalement reporté sans date de sortie précise. Un retard conséquent, puisque le A321 XLR volera, lui, dès l’année prochaine.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 179&ei=195

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Message par energy_isere » 07 juil. 2023, 01:34

Airbus a livré environ 316 avions au premier semestre, en hausse de 6% sur un an, selon des sources

REUTERS•06/07/2023

Airbus a livré environ 316 avions au cours des six premiers mois de l'année, ce qui représente une hausse de 6% par rapport au premier semestre 2022, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.

Au mois de juin l'avionneur européen a livré 72 appareils, une hausse de 20% par rapport à juin 2022, ont ajouté les sources.

Airbus, qui ambitionne de livrer 720 avions dans l'année, n'a fait aucun commentaire sur ces informations. Les chiffres officiels seront connus vendredi.

Après un début d'année cahoteux, la tendance est peu à peu redevenue "plus prévisible" chez Airbus, a dit en juin à Reuters le directeur commercial d'Airbus, Christian Scherer, selon qui la tendance semble désormais sur de bons rails.

Airbus publiera ses résultats semestriels le 26 juillet.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cfb9f88cf7

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 09 juil. 2023, 15:10

[Vidéo] Un sixième (et dernier) Beluga XL construit par Airbus à Toulouse
Airbus a fini de produire les six exemplaires de Beluga XL qui doivent lui permettre de transporter d'immenses pièces entre ses sites de production européens. Le Beluga XL numéro 6 est sorti de l'atelier de peinture fin juin.

09 juillet 2023 usinenouvelle

Image

Et de six ! Airbus a terminé l'assemblage du dernier exemplaire du Beluga XL dans son usine de Toulouse (Haute-Garonne). L'appareil est sorti de la cabine de peinture (avec une livrée spéciale) fin juin, comme en témoignent un tweet et une vidéo publiés par l'avionneur.

Airbus a donc fini de construire les six appareils lui permettant de transporter d'immenses pièces d'avion (comme deux ailes d'A350 !) ou de satellites entre onze de ses sites européens. Le premier appareil avait été mis en service début 2020. Le géant des airs, aux faux airs de cétacé volants est destiné à remplacer l'appareil de précédente génération, le Beluga ST, lui aussi dérivé de l'A330, mais d'une capacité réduite. Airbus n'a pas officiellement prévu de construire d'autres Beluga XL.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... e.N2151112

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Message par energy_isere » 11 juil. 2023, 00:59

Airbus inaugure une nouvelle ligne d'assemblage de l'A321neo à Toulouse

REUTERS•10/07/2023

Airbus a inauguré lundi une nouvelle chaîne d'assemblage pour son avion de ligne A321neo à Toulouse, donnant un nouveau souffle à ce site auparavant consacré au superjumbo A380, désormais déchu.

Le constructeur aéronautique européen bénéficie d'une demande record pour ses avions moyen-courriers à fuselage plus étroit.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a visité la ligne partiellement automatisée à l'intérieur de l'usine Jean-Luc Lagardère, qui, selon Airbus, créera 700 emplois d'ici 2026.

C'est moitié moins d'emplois à plein temps que dans le cadre de la construction de l'A380.

L'A321neo est le plus grand appareil de la famille A320, qui a été relancée avec de nouveaux moteurs en 2010, juste à temps pour répondre à une explosion de la demande alimentée en partie par des taux d'intérêt bas.

Il s'agit de la huitième chaîne d'assemblage européenne pour la famille A320, les projets d'expansion déjà annoncés aux États-Unis et en Chine devant porter le total mondial à 10. Le premier avion devrait être achevé fin 2023 pour être livré l'année prochaine.

Cette inauguration intervient alors que la concurrence entre Airbus et son grand rival Boeing s'oriente vers la production, les deux entreprises élaborant des stratégies pour honorer des carnets de commandes bien remplis, après des mois de perturbations chroniques.

Cette nouvelle chaîne d'assemblage fait partie d'une réorganisation qui, selon Airbus, permettra de porter la production totale de la famille A320 à 75 par mois en 2026, contre 45 actuellement. Certains fournisseurs jugent cet objectif ambitieux.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a4a7b02687

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Message par energy_isere » 15 juil. 2023, 00:46

La compagnie turque Pegasus commande 36 Airbus A321 neo

Publié le 14/07/2023

La compagnie aérienne low-cost turque Pegasus Airlines a annoncé ce vendredi avoir commandé 36 Airbus A321 neo, la version la plus grande des monocouloirs vedettes de l'avionneur européen.

Cette commande ferme, pour des livraisons attendues avant 2029, porte à 150 le nombre d'appareils de la famille A320 achetés depuis 2012 par le transporteur.
.............................
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12652.html

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 15 juil. 2023, 00:46

La compagnie turque Pegasus commande 36 Airbus A321 neo

Publié le 14/07/2023

La compagnie aérienne low-cost turque Pegasus Airlines a annoncé ce vendredi avoir commandé 36 Airbus A321 neo, la version la plus grande des monocouloirs vedettes de l'avionneur européen.

Cette commande ferme, pour des livraisons attendues avant 2029, porte à 150 le nombre d'appareils de la famille A320 achetés depuis 2012 par le transporteur.
.............................
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12652.html

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par tita » 17 juil. 2023, 19:18

Une interview intéressante sur les deux géants de l'aéronautique:

https://www.youtube.com/watch?v=bTpzmACOREg

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 17 juil. 2023, 22:58

oui, dans air-cosmos, j' étais tombé dessus le weekend dernier.

Boeing très mal pour refaire un concurrent from scratch des A320 et A321.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 02 août 2023, 20:18

Airbus: Wizz Air commande 75 appareils A321neo supplémentaires
infoREUTERS•02/08/2023
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 6349afe8d4


Wizz Air est une compagnie aérienne à bas prix hongroise qui dessert 140 destinations à partir de bases situées en Europe centrale, en Europe de l'Est et en Grande-Bretagne. Wikipedia

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