Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Message par energy_isere » 11 janv. 2016, 17:46

le Boeing 747 fait ses adieux à Air France

Par Astrid Gouzik - Usine Nouvelle le 11 janvier 2016,

Il a décollé le 10 janvier de Mexico. Il a atterri à Paris sous les applaudissements du personnel d'Air France, ce lundi 11 janvier. La dernière "Queen of the skies" de la flotte d'Air France vient d'effectuer son dernier vol commercial. C'est, non sans une pointe de nostalgie, que la compagnie aérienne française a célébré la retraite de son dernier Boeing 747, après 45 ans de collaboration. Un vol d'adieu exceptionnel sera organisé jeudi 14 janvier. Le Jumbo Jet survolera les quatre coins de la France.

Image

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ce.N373028

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Message par energy_isere » 12 janv. 2016, 11:43

Airbus prévoit de livrer plus de 650 appareils en 2016 après 635 en 2015 (Fabrice Brégier)


AFP le 12/01/2016

Airbus prévoit de livrer plus de 650 appareils, dont 50 A350, à ses clients en 2016, a annoncé mardi son PDG Fabrice Brégier en présentant le bilan commercial 2015 de l'avionneur européen.

"En 2016, notre objectif global sera de livrer plus de 650 appareils à nos clients", a déclaré M. Brégier, alors qu'Airbus a dépassé son objectif en 2015, avec 635 livraisons.

Avec "un nouveau record de 635 livraisons d'appareils à 85 clients", Airbus a dépassé ses objectifs et augmenté le nombre de ses livraisons pour la 13e année consécutive, "dépassant le record de 629 livraisons en 2014", selon l’avionneur.

Au total, 491 appareils de la famille de son moyen courrier vedette, l'A320, ont été livrés, et dans le long-courrier, 103 A330, 27 A380 et 14 A350 XWB.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 2972a87e7f

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Message par energy_isere » 12 janv. 2016, 18:36

L'aérien profite du pétrole bon marché

Pierre-François Riolacci, directeur financier d'Air France-KLM, analyse les conséquences de la baisse des prix du pétrole. Entre 2014 et 2015, la facture carburant du groupe aérien a baissé de 2 milliards de dollars.
...............
lire ici : http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12 ... marche.php

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Message par energy_isere » 03 févr. 2016, 14:15

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2015

en forte augmentation.

http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien ... touches-de

ci dessous la liste pour ceux totalisant plus de 2 millions de passagers
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Message par energy_isere » 24 févr. 2016, 20:06

Airbus Group et son astronomique carnet de commandes de 1000 milliards d’euros

24 fev 2016

Belle année 2015 pour Airbus Group. Le groupe aéronautique et spatial se trouve avec un panier qui n’a jamais été aussi bien garni, alors même que se répandent depuis quelques mois des rumeurs de décélération dans le secteur aéronautique.

Les prises de commandes du groupe en 2015 se sont élevées à 166 milliards et ce grâce à un carnet de commandes qui a atteint un niveau record : 1006 milliards d’euros. Certes ce montant représente la somme des commandes d’appareils au prix catalogue, supérieur au prix réel d’achat. Mais il est bien la preuve d'un succès historique pour Airbus Group.

.................
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... os.N381341

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Message par energy_isere » 02 mars 2016, 11:33

Airbus lance la construction de sa nouvelle usine chinoise

Par Astrid Gouzik Usine Nouvelle le 02 mars 2016

L'avionneur européen a posé la première pierre de son usine de Tianjin. Elle sera dédiée à l'aménagement de son A330.

Le partenariat stratégique d'Airbus avec la Chine a pris un tournant très concret, ce mercredi 2 mars. Le constructeur aéronautique a posé la première pierre du centre d'aménagement commercial et de livraison (C&DC) A330 à Tianjin, en Chine.

Cette nouvelle usine avait été officialisée en juillet dernier après la signature d'un accord pour l'achat de 45 A330 par la Chine. Un contrat représentant au moins 11 milliards de dollars (9,87 milliards d'euros environ) sur la base du prix catalogue.

“Cet événement revêt une importance particulière puisque le C&DC A330 de Tianjin est notre premier centre d'aménagement commercial et de livraison de gros-porteurs implanté à l'extérieur de l'Europe. Cette coopération de longue date entre Airbus et la Chine, qui portait jusqu'à présent sur les monocouloirs, s'étend dorénavant aux gros-porteurs. En outre, de nouvelles opportunités sont à l'étude pour l'avenir", a déclaré Fabrice Brégier, PDG d'Airbus.

Les A330 destinés au marché aérien chinois seront assemblés à Toulouse, mais seront peints et recevront leur aménagement cabine à Tianjin dans cette nouvelle usine. "L'A330 d’Airbus est le gros-porteur le plus plébiscité en Chine", rappelle l'avionneur dans son communiqué.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... se.N382349

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Message par energy_isere » 04 mars 2016, 19:29

[EN IMAGES] Le premier Airbus A321 assemblé aux Etats-Unis est prêt pour son premier vol

Par Pierre Monnier Usine Nouvelle le 04 mars 2016,

L'avionneur européen Airbus vient de dévoiler des images du premier avion assemblé dans sa nouvelle usine des Etats-Unis.

Image
Jetblue recevra le premlier A321 assemblé aux Etats-Unis au printemps 2016. (Crédits - Airbus)

Il ne lui reste plus qu'à procéder à son premier vol et la livraison du premier Airbus A321 assemblé aux Etats-Unis pourra avoir lieu. L'avionneur européen a annoncé que l'avion en question était sorti du hall de peinture. L'appareil arbore désormais les couleurs de son futur propriétaire, Jetblue. Il sera livré au printemps 2016.

Cet A321 est le premier appareil à sortir de la nouvelle ligne d’assemblage américaine d’Airbus inauguré le 14 septembre 2015 à Mobile dans l’Alabama. L’objectif de l’usine est d’atteindre une production de 40 à 50 avions par an d’ici 2018. Près de 300 personnes travaillent actuellement sur le site, dont la construction a coûté 600 millions de dollars.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ol.N382691

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Message par energy_isere » 25 avr. 2016, 19:26

suite du post au dessus.
Airbus a livré son premier avion made in USA

Par Astrid Gouzik USine Nouvelle le 25 avril 2016,

L'avionneur européen a livré un A321 à la compagnie low cost américaine Jet Blue, ce lundi 25 avril. La particularité de cet appareil ? Il est le tout premier à être sorti de l'usine de Mobile, en Alabama.

Ce sont les premiers pas d'Airbus sur les terres de son éternel rival Boeing. L'usine Airbus de Mobile, aux Etats-Unis, avait été inaugurée en grandes pompes le 14 septembre 2015. Sept mois plus tard, le premier exemplaire est sorti de sa ligne d'assemblage. Et il est aux couleurs de la compagnie low cost Jet Blue.

Image

"Trois ans se sont écoulés entre la pose de la première pierre de cette usine et la livraison du tout premier A321 produit en Alabama : c'est une remarquable réalisation qui témoigne de l'excellente exécution de ce projet et de l'immense travail d'équipe réalisé ici à Mobile ainsi que dans l'ensemble d'Airbus", a commenté John Leahy, chief operating officer d'Airbus, à l'occasion de la livraison de cet A321.

Outre l'avion livré ce 25 avril à JetBlue, neuf autres appareils de la famille A320 sont actuellement en cours de production sur le site américain. Airbus prévoit la livraison de quatre appareils par mois produits par l'usine de Mobile d'ici à la fin 2017.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... sa.N388700

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Message par energy_isere » 11 juil. 2016, 13:07

Ouverture du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni) : toujours plus de commandes pour Airbus et Boeing

11 juillet 2016

Le salon aéronautique de Farnborough commence ce lundi dans un contexte de course aux commandes entre les deux constructeurs. L’Américain Boeing est en tête devant l’Européen Airbus.

Boeing a engrangé 276 commandes depuis janvier 2016 contre 183 pour son concurrent Airbus.

C’est dans ce contexte de lutte acharnée entre les deux géants aéronautiques que s’ouvre ce lundi le salon de Farnborough qui a lieu tous les deux ans au sud-ouest de Londres, en alternance avec le Bourget. Un salon marqué chaque année par ce duel d’annonces et de commandes.
La 1ère annonce est venue ce lundi matin de Boeing qui a annoncé un protocole d'accord avec la compagnie chinoise Xiamen Airlines pour l'acquisition de 30 B737 Max 200, pour un montant de 3,4 milliards de dollars.
..............
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 45687.html

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Message par energy_isere » 12 juil. 2016, 18:58

[FARNBOROUGH] Airbus décroche une commande à 12,6 milliards de dollars

Le PDG d'AirAsia Tony Fernandes a annoncé, ce mardi 12 juillet, une commande de 100 A321neo à Airbus, un contrat d'une valeur de 12,6 milliards de dollars (11,4 milliards d'euros) au prix catalogue.

Les premiers avions seront livrés à partir de 2019, a-t-il précisé au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough.

http://www.usinenouvelle.com/article/fa ... rs.N402557

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Message par energy_isere » 15 juil. 2016, 17:31

AIRBUS sort vainqueur du salon de Farnborough

Par Agence Option Finance Publié le 15/07/2016

Le bilan du salon aéronautique de Farnborough a tourné à l'avantage d'Airbus face à Boeing. L'avionneur européen a enregistré 35 milliards de dollars de promesses d'achats, portant sur 279 appareils, lors du show. De son côté, son concurrent américain a fait état de promesses d'achats (commandes fermes et engagements) portant sur 182 appareils pour une valeur de 26,8 milliards de dollars.

Dans le détail, Airbus a enregistré des commandes fermes pour 197 avions et 26,3 milliards de dollars et des engagements sur les 82 autres pour 8,7 milliards de dollars. La très grande majorité des accords (269) concerne des appareils de la famille A320.

De son côté, Boeing a fait état de 7,6 milliards de dollars de commandes fermes pour 62 appareils et de 11,7 milliards de dollars d'engagements sur 100 avions.
...........
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... gh-5596322

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par Raminagrobis » 06 sept. 2016, 11:31

lien 40 airbus pour le vietnam. Le secteur aérien se développe très fortement là bas.
Toujours moins.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 06 sept. 2016, 13:22

Raminagrobis a écrit :lien 40 airbus pour le vietnam. Le secteur aérien se développe très fortement là bas.
Effectivement, pour Vietnam Airlines (la compagnie nationale vietnamienne) la croissances à été de 11.6% sur T1 2016!
Vietnam Airlines mise sur 20 millions de passagers en 2016

Publié le 22 juin 2016

Vietnam Airlines prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2016 contre 2.738 milliards d’euros en 2015, et de transporter 20 millions de passagers contre 17,9 l’année dernière.

Les projections sont effectivement bonnes pour la compagnie nationale vietnamienne qui a transporté plus de 4,6 millions de passagers lors du premier trimestre de cette année, soit une hausse de 11,6% par rapport à la même période de 2015, a indiqué Nguyen Quoc Phuong, directeur de Vietnam Airlines en France et Europe. La compagnie espère transporter environ 20,1 millions de passagers en 2016 pour réaliser un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2016, a-t-il encore indiqué.

Vietnam Airlines est devenue la première compagnie aérienne d’Asie-Pacifique à posséder des long-courriers de nouvelle génération comme l’Airbus A350-900 XWB et le Boeing 787-9 Dreamliner pour exploiter les lignes directes en partance de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville vers l’Europe. Elle a signé dernièrement un accord permettant à All Nippon Airways (ANA) de prendre une participation dans son capital. Les deux transporteurs vont coopérer sur une trentaine de lignes intérieures au Japon et au Vietnam et dix lignes internationales reliant les deux pays.
http://www.air-journal.fr/2016-06-22-vi ... 65159.html

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 10 oct. 2016, 14:59

[Photo] Airbus va livrer son 10 000ème appareil le 14 octobre à Singapore Airlines

Usine Nouvelle le 10/10/2016

Quarante ans après le premier envol d’un appareil Airbus, l’entreprise européenne est sur le point de livrer son 10 000ème avion. Il s’agira d’un A 350 destiné à la compagnie Singapore Airlines. La livraison aura lieu le 14 octobre à Toulouse.

Image

L’A350-900 qui patiente dans les hangars d’Airbus à Toulouse arbore une peinture spéciale. Le 14 octobre, il sera livré à la compagnie Singapore Airlines et permettra à l’avionneur européen de franchir un grand cap. Sur le fuselage, il est possible de lire en lettre d’or : 10 000 ème avion Airbus. Une cérémonie spéciale aura d’ailleurs lieu à Toulouse le 14 octobre pour la réception de l’appareil.

Ce n’est pas une surprise de voir la compagnie aérienne singapourienne dans la transaction. Avec 67 appareils de ce type commandés, c’est la meilleure cliente sur ce modèle. Preuve de sa bonne confiance en Airbus, Singapore Airlines a été la première compagnie à commander l’A 380, le plus grand avion construit par l’avionneur.
http://www.usinenouvelle.com/article/ph ... es.N448942

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 09 févr. 2017, 12:11


L’aéroport de Lyon franchit le cap des neuf millions de passagers
Au total, 9,55 millions de personnes ont emprunté la plateforme lyonnaise l’an dernier, soit 9,8 % de plus qu’en 2015, ce qui représente « la plus forte croissance des aéroports français ».


Le Monde.fr avec AFP | 09.02.2017

Le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a atteint un niveau record en 2016 en franchissant pour la première fois la barre des neuf millions de passagers, porté par les ouvertures de lignes vers l’étranger et la croissance des vols à bas coûts. Au total, 9,55 millions de personnes ont emprunté la plateforme lyonnaise l’an dernier, soit 9,8 % de plus qu’en 2015, ce qui représente « la plus forte croissance des aéroports français », affirme la direction dans un communiqué publié jeudi.

Le trafic international, moteur de cette croissance, progresse de 12,5 % à 6,35 millions de passagers, soit 66,5 % du total. Il a bénéficié de vingt destinations nouvelles, comme Moscou exploitée par Aeroflot ou Montréal par Air Canada, et d’ajouts de capacités sur un grand nombre de lignes existantes.
La croissance est soutenue aussi par celle des compagnies « low cost », qui a bondi de 25,4 % avec une quarantaine de destinations dont seize nouvelles comme Vienne et Stockholm, ouvertes cet hiver par easyJet, ou Lisbonne (Transavia) et Manchester (Flybe) par exemple.

Le trafic national affiche une hausse moindre de 5,2 % à 3,15 millions de personnes, portée par les lignes transversales vers Bordeaux, Nantes, Nice ou Toulouse.
Deuxième plateforme régionale française

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... XjHrjsf.99


Le fret enregistre enfin, « pour la cinquième année consécutive », une croissance à deux chiffres, de 11,8 % par rapport à 2016, à 59 407 tonnes transportées. L’année a été marquée par la mise en place du vol hebdomadaire Cargo opéré par Air Algérie en novembre, qui vient compléter l’offre du vol Cargo d’Emirates, estime la direction de l’aéroport. Celle-ci assure que la croissance du trafic reste « maîtrisée en termes d’impacts environnementaux », le nombre de mouvements d’avion augmentant seulement de 1,8 %.
.............


ADL doit mettre en service progressivement, à partir du printemps, un nouveau terminal de 70 000 mètres carrés qui doublera sa superficie d’accueil, pour un investissement de 215 millions d’euros. Le groupe vise un trafic de 15 millions de passagers après 2020 pour devenir « la deuxième porte d’entrée aéroportuaire en France » derrière les plateformes parisiennes.
http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html

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