Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Message par energy_isere » 09 juin 2017, 14:31

Airbus relève sa prévision pour le marché dans 20 ans

AFP le 09/06/2017

Airbus a relevé sa prévision de marché à 20 ans en dépit du ralentissement des commandes observé ces derniers mois, en estimant le besoin de nouveaux avions à 35.000 appareils pour une valeur de marché de 5.300 milliards de dollars.

Cela représente une hausse de 6% par rapport à son estimation publiée il y a un an en nombre d'appareils, et de près de 2% en valeur, selon le Global market forecast (GMF) publié vendredi, à une semaine du Salon aéronautique du Bourget, du 19 au 27 juin près de Paris.

L'avionneur européen avait déjà revu l'an dernier à la hausse sa précédente prévision à 20 ans, qu'il publie chaque année comme son concurrent américain Boeing. Dans son édition 2016, le GMF d'Airbus évaluait à 33.000 les besoins en nouveaux avions pour une valeur de 5.200 milliards de dollars.

"La flotte mondiale d'avions de plus de 100 places devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années à plus de 40.000 appareils alors que le trafic aérien devrait croître de 4,4% par an", estime le géant de l'aéronautique dans son étude vendredi.

"Au cours de cette période, l'augmentation des passagers volant pour la première fois, celle du revenu disponible consacré au voyage en avion, la croissance du tourisme, la libéralisation de l'industrie (du transport aérien), les nouvelles lignes aériennes et l'évolution des +business models+ des compagnies entraînent un besoin de 34.170 avions de ligne et 730 avions cargo pour une valeur de 5.300 milliards de dollars", ajoute-t-il.

Airbus complète son étude en estimant que le doublement de la flotte commerciale au cours des vingt prochaines années nécessitera la formation de 530.000 nouveaux pilotes d'avions et de 550.000 nouveaux ingénieurs de maintenance.

La plus forte croissance du trafic aérien est observée en Chine, en Inde et dans le reste de l'Asie, ainsi qu'en Amérique Latine, et représentera près de deux fois celle des marchés matures (Amérique du Nord et Europe occidentale), dont la croissance est estimée à 3,2% par an sur la période.

"Le transport aérien est remarquablement résilient aux chocs externes et double tous les 15 ans", relève John Leahy, le directeur commercial d'Airbus. "L'Asie et le Pacifique continuent d'être les moteurs de la croissance, et la Chine sera le plus important marché du monde."

41% des livraisons de nouveaux appareils se feront dans cette région, contre 20% en Europe et 16% en Amérique du Nord.

Selon les segments de marché, Airbus table sur un besoin total de 10.100 nouveaux long-courriers pour une valeur de 2.900 milliards de dollars, et de 24.810 mono-couloirs (court et moyen-courriers) pour une valeur de 2.400 milliards.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... c1d5231269

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Message par energy_isere » 22 juin 2017, 18:47

Airbus a reçu près de 40 milliards de dollars de commandes au Bourget

le 22/06/2017
Infos Reuters LE BOURGET

Airbus a annoncé jeudi avoir reçu 326 commandes et intentions de commandes lors du salon aéronautique du Bourget pour un montant global de 39,7 milliards de dollars.

Les 144 commandes fermes représentent un montant de 18,5 milliards et les lettres d'intention ont porté sur 182 appareils pour 21,2 milliards, précise le constructeur européen dans un communiqué.

Lors d'une conférence de presse au Bourget, le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, a déclaré que le lancement de nouvelles versions MAX de Boeing risquait d'ajouter de la pression sur les prix. Il a confirmé également qu'il prendrait sa retraite dans le courant de l'année.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... et.N556618

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Message par energy_isere » 05 juil. 2017, 17:06

Airbus signe un contrat de 23 milliards de dollars pour vendre 140 avions à la Chine

le 05/07/2017 Infos Reuters BERLIN

Airbus a signé un accord portant sur la vente de 140 avions à la Chine, une transaction représentant quelque 23 milliards de dollars (20,3 milliards d'euros) sur la base des prix catalogue, a annoncé mercredi 5 juillet l'avionneur européen.

Airbus a annoncé, mercredi 5 juillet, la signature d'un accord de vente avec la Chine. Le contrat évalué à 23 milliards de dollards (20,3 milliards d'euros) porte sur 140 avions.

Cet accord, conclu à l'occasion d'une visite en Allemagne du président chinois, Xi Jinping, porte sur 100 avions de la famille A320 et 40 A350, a précisé l'avioneur européen.

Les avions seront achetés par l'entité publique China Aviation Supplies Holding Company, qui les répartira ensuite entre différentes compagnies aériennes chinoises.

Une possible commande d'A380

Le président exécutif d'Airbus, Tom Enders a déclaré que le groupe discutait également avec la Chine d'une commande d'A380, le très gros porteur de l'avionneur dont les ventes ont ralenti.

"Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut des discussions approfondies", a-t-il dit à des journalistes.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... ne.N562193

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Message par energy_isere » 06 juil. 2017, 22:07

Le trafic passagers mondial a augmenté de 7,7% sur un an en mai, quasiment toutes les compagnies aériennes à l'exclusion de celles du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord affichant un taux d'occupation record pour un mois de mai, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).
http://www.usinenouvelle.com/article/ha ... ta.N562723

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Message par energy_isere » 04 août 2017, 18:54

L'été de tous les record pour le trafic aérien

Usine Nouvelle le 03/08/2017 Infos Reuters

La saison estivale devrait battre tous les records en matière de trafic aérien dans l'hémisphère nord, les compagnies aériennes ayant fait état d'une croissance du trafic sans équivalent depuis 12 ans au premier semestre 2017, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

La demande mondiale de voyages aériens a augmenté de 7,8% en juin et toutes les régions ont été en croissance grâce à une meilleure situation économique et à une baisse des tarifs.

Au premier semestre, la demande a augmenté de 7,9%, tandis que le coefficient d'occupation des avions a atteint un record pour cette période, à 80,7%.

"Toutefois, dans la mesure où les coûts augmentent, l'effet stimulant de tarifs plus bas va sans doute s'atténuer. Il faut en outre surveiller de près les incertitudes telles que le Brexit", a déclaré Alexandre de Juniac, le président de l'Iata. Globalement, la capacité a augmenté de 6,5% en juin, moins rapidement que la demande, donnant un coefficient d'occupation en hausse d'un point à 81,9%.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... en.N573698

ah tiens, ALexandre de Juniac, ancien pdg d’Air France-KLM.
Il est directeur général de l'IATA, l'Association internationale du transport aérien depuis le 1er septembre 2016.

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Message par energy_isere » 21 août 2017, 21:50

En images : Le premier A320 fabriqué aux Etats-Unis par Airbus s'est envolé

Le 18/08/2017
Le premier A320 fabriqué aux Etats-Unis sur le site de Mobile (Alabama) a réalisé un vol test le 15 août.

Il a pris son envol, sans problème. Le premier A320 produit par Airbus aux Etats-Unis a pris son envol le 15 août. Ce vol test a duré 4 heures. Le site américain d'Airbus fabrique des A319, A320 et A321. 36 appareils ont été livrés aux compagnies aériennes depuis Mobile, tous des A321. L'appareil, destiné à la compagnie Spirit Airlines a réalisé un second vol test de 2 heures le 17 août.

Ces tests permettent de mesurer les performances des systèmes, moteurs et structures.

Image
.................
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... le.N577618


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Message par energy_isere » 15 nov. 2017, 21:32

Airbus décroche la plus grosse commande de son histoire

C'est la plus grosse commande de son histoire : Airbus vient de signer la vente de 430 appareils pour 42 milliards d'euros. L'acheteur est Indigo Partners, un fonds d'investissement américain.


15 Nov 2017

Airbus remporte aujourd'hui l'une des plus grosses batailles de son histoire dans le duel qui l'oppose à Boeing. Ce mercredi 15 novembre au matin à Dubai, Airbus a finalisé une commande titanesque : 430 avions A 320 pour un montant de 42 milliards d'euros.

L'acheteur, une société qui va louer la plupart de ces avions à des compagnies à bas coût, a désigné son vainqueur : "Quand vous pensez à son entretien, à la consommation de carburant, et au coût de production, nous sommes convaincus qu'Airbus a toujours été le gagnant dans toutes ces catégories", a déclaré Bill Franke, associé-gérant de Indigo Partners. Cette vente est le résultat de la stratégie d'Airbus : miser sur un avion moyen-courrier, prisé par les compagnies low cost. Sur ce secteur, avec 5 500 moyens courriers vendus, Airbus prend la tête de la course face à Boeing, avec 4 000 moyens courriers commandés. Même si le constructeur a toujours des difficultés côté longs courriers : aucun A 380 n'a été commandé cette année.
http://www.francetvinfo.fr/economie/ind ... 69890.html

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 14 déc. 2017, 20:17

Airbus : Delta Air Lines a commandé 100 A321neo ACF

14/12/2017

Delta Air Lines vient de commander à Airbus 100 exemplaires du tout nouvel A321neo ACF (configuration Airbus Cabin Flex). La compagnie, basée aux Etats-Unis, a sélectionné l'appareil de plus grande capacité de la famille de monocouloirs Airbus en vue de répondre à ses besoins futurs en termes d'appareils plus efficients et de plus grande capacité.

La majorité des A321neo de Delta seront livrés par l'Airbus U.S. Manufacturing Facility de Mobile, Alabama. Ces A321neo seront équipés des moteurs PW1100G-JM Geared Turbofan (GTF) de Pratt & Whitney.

"Cette transaction intervient au bon moment et est bénéfique pour nos clients, nos employés et nos actionnaires", a déclaré Ed Bastian, CEO de Delta. "Delta, Airbus et Pratt & Whitney partagent le même engagement en matière de sécurité, d'efficience et d'innovation, et leur objectif est d'optimiser en permanence l'expérience des clients. Cette commande d'A321neo, dotés des dernières technologies et équipés des moteurs de nouvelle génération Pure Power de Pratt & Whitney, traduit notre engagement à long terme axé sur ces valeurs, bénéfiques pour l'ensemble du personnel et des clients de Delta."

"A Airbus, nous sommes très heureux d'avoir gagné cette campagne de vente très disputée avec notre partenaire Pratt & Whitney, et sommes fiers de cette commande d'A321neo de Delta. Cette importante transaction vient renforcer le partenariat établi de longue date avec Delta, l'une des meilleures compagnies au monde", commente Tom Enders, Chief Executive Officer d'Airbus. "Cette commande est également une bonne nouvelle pour nos employés de Mobile, Alabama, où la majorité des appareils de Delta seront produits. Nous sommes impatients de voir les A321neo ACF voler aux couleurs de Delta."
.........................................
https://www.boursier.com/actions/actual ... 51066.html

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Message par energy_isere » 29 déc. 2017, 17:49

Airbus engrange une commande de 4,5 milliards d'euros en Chine

Boursorama avec AFP le 29/12/2017

Alors qu'Airbus vient de confirmer la plus grosse commande de son histoire (50 milliards d'euros), l'avionneur européen a conclu vendredi 29 décembre un accord avec le loueur d'avions China Aircraft Leasing Company (CALC) pour l'acquisition de 50 appareils moyen-courrier A320neo, d'une valeur de 5,42 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) au prix catalogue.

Les livraisons interviendront en tranches à partir de 2023, a précisé le groupe dans un communiqué. Cela porte à 202 appareils son carnet de commandes auprès d'Airbus: CALC avait notamment confirmé début 2015 la commande de 100 appareils de la famille A320. L'entreprise pourrait par ailleurs, sous certaines conditions non précisées, passer commande en janvier de 15 appareils A320neo supplémentaires, ajoute le communiqué.

PRINCIPAL LOUEUR EN CHINE

Fondé en 2006 et basé à Hong Kong, CALC se présente comme le principal loueur d'avions en Chine continentale, avec une flotte d'une centaine d'appareils commerciaux.

Sur le même créneau du moyen-courrier, China Aircraft Leasing Company avait commandé en juin à Boeing, le rival américain d'Airbus, 50 B737 MAX, pour un montant catalogue de 5,8 milliards de dollars.

La Chine, où le trafic aérien est dopé par l'essor de la classe moyenne et l'expansion du tourisme, est un marché décisif pour Airbus et Boeing. Selon Airbus, la Chine aura besoin d'environ 6.000 avions sur les deux prochaines décennies.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 25c859be21

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Message par energy_isere » 29 déc. 2017, 17:56

Airbus finalise la méga-commande de 50 milliards de dollars d'Indigo Partners

INFOS REUTERS PARIS

Airbus a annoncé jeudi soir la finalisation de la commande par Indigo Partners de 430 appareils de la famille A320neo, le contrat le plus important de l'histoire de l'avionneur européen, d'une valeur de 49,5 milliards de dollars (environ 42 milliards d'euros) aux prix catalogue.

Airbus annonce dans uncommuniqué finaliser la commande historique d'Indigo Partners. Ce contrat porte sur 274 A320neo et 156 A321neo et avait été annoncée le mois dernier à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï.

IndiGo Partners achète ses avions pour le compte de quatre compagnies aériennes à bas coûts : Frontier Airlines (Etats-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) and Wizz Air (Hungrie). Sa finalisation est une consécration pour l'emblématique directeur commercial d'Airbus John Leahy, sur le départ.

Indigo Partners, un fonds d'investissement américain spécialisé dans le transport aérien, a indiqué que le choix de la motorisation de ces moyen-courriers serait fait ultérieurement.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... rs.N632228

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Message par energy_isere » 02 janv. 2018, 17:59

Airbus a livré plus de 700 avions en 2017, objectif atteint

Reuters le 02/01/2018

Airbus a livré plus de 700 avions en 2017, un niveau record qui lui permet d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé pour l'année écoulée, a appris Reuters de sources industrielles.

Les chiffres exacts restent confidentiels avant leur annonce le 15 janvier mais les sources précisent qu'Airbus a livré un nombre record d'appareils au mois de décembre, dépassant donc le pic mensuel de 111 avions touché en décembre 2016.

Ajoutées aux 591 livraisons déjà effectuées entre janvier et novembre, les livraisons de décembre signifient qu'Airbus a livré au moins 703 appareils en 2017, soit une hausse d'au moins 2% par rapport à 2016.

Un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire.

Airbus s'en est tenu tout au long de 2017 à son objectif officiel de plus de 700 livraisons dans l'année mais a abandonné en octobre un objectif informel plus ambitieux de plus 720 livraisons en raison de retards de la fourniture de moteurs pour des appareils de la famille des A320neo.

Des responsables d'Airbus avaient indiqué en octobre que ces problèmes de retards se résorbaient après deux ans de tensions avec le fournisseur Pratt & Whitney.
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 11b7157979

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par mobar » 02 janv. 2018, 18:47

Plus d’avions dans le ciel

Autant dire que le nombre d’avions à voler dans le ciel va exploser. Ils sont aujourd’hui 18 890. Ils seront 40 120 dans vingt ans, estime Airbus. Et 70 % seront des moyen-courriers. D’ici vingt ans, Airbus prévoit de livrer 35 000 nouveaux avions.

Les monocouloirs comme les A320 d’Airbus et le 737 MAX de Boeing continueront de dominer le marché. Merci aux compagnies low-cost, très friandes de ce type d’avions pour assurer leurs vols courts. Elles pourraient, à elles seules, représenter la moitié du marché. Mais le long courrier low cost, qui commence à se développer, « fonctionnera », pense John Leahy directeur commercial d’Airbus.
Moins de 20 000 avions en état de voler aujourd'hui!
Bénéfice moyen par passager : moins de 8 €
C'est peanuts par rapport à un véhicule terrestre!!!

https://www.ouest-france.fr/europe/fran ... el-5057952

Un rapport du sénat de 2013, avec quelques graphiques intéressants
http://www.senat.fr/rap/r12-658/r12-658_mono.html
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 02 janv. 2018, 18:51

mobar a écrit :
02 janv. 2018, 18:47
Moins de 20 000 avions en état de voler aujourd'hui!
Il ne s'agit que des avions de ligne.

Ca n' a jamais été aussi élévé.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par mobar » 02 janv. 2018, 19:01

ils prévoient le double en 2030, surtout des moyen courriers!!
Quand on voit le prix d'un A320 (100 M$ pour 200 places sardines) comparé à une rame TGV (25 M€/500 places) on se demande effectivement pourquoi le train n'a pas tué l'avion sur les distances de moins de 1000 km
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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