Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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energy_isere
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 13 sept. 2018, 08:17

Un petit rappel qui ne fait pas de mal :
Le kérosène, carburant le plus polluant... et pas taxé
Le 4 septembre 2018

Lundi matin sur France Inter, l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a dénoncé le fait que le kérosène, carburant utilisé dans l'aviation, ne soit pas taxé, contrairement à l'essence des voitures ou à l'électricité pour le train. Une niche fiscale héritée d'accords... signés en 1944.

"_Il y a trop d'aviation : t_axer le kérosène et donc rendre l'aviation et le low-cost plus chers, ce ne sera pas populaire, mais il faut le faire. Même si le gouvernement le décide, il en prendra plein la gueule" : lundi matin sur France Inter, Daniel Cohn-Bendit a dénoncé le fait que le kérosène ne soit toujours pas taxé en France.

En effet, ce carburant utilisé dans l'aviation n'est soumis à aucune taxe sur le territoire français. Or, il est l'un des plus polluants : l'empreinte carbone d'un avion est supérieure à celle d'une voiture, et 40 fois plus importante que celle d'un TGV. Cette absence de taxes est en réalité la résultante d'une convention adoptée... en 1944.

Une niche fiscale à l'échelle internationale
Dans le contexte d'après-guerre, les Etats-Unis ont initié la Convention de Chicago, en 1944 donc, pour relancer l'aviation civile. Celle-ci stipulait que le carburant d'un avion ne pouvait être taxé sur le sol de son pays d'arrivée. De nombreux accords bilatéraux ont ensuite acté que le kérosène ne serait taxé ni à l'arrivée, ni au départ.

Cette règle fixée pour les vols internationaux a aussi été appliquée dans une partie des pays concernés pour les vols intérieurs. Ainsi, en France, aucun avion n'est soumis à la TICPE, la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques. Une niche fiscale qui a au moins le mérite de faire baisser radicalement le prix des billets d'avion, qui se retrouve 12% moins cher, selon Ouest-France.

Jusqu'à trois milliards d'euros de manque à gagner
Mais si cette absence de taxe (plus une exonération de TVA pour les vols internationaux et une TVA réduite à 10% sur les vols intérieurs) est une aubaine pour les passagers, elle représente un manque à gagner considérable pour les finances du pays : celui-ci est estimé à 500 millions d'euros pour les vols intérieurs, et 3 milliards pour l'ensemble des vols internationaux.

Toujours selon Ouest-France, cela représente donc une charge fiscale de 80€ par an et par foyer fiscal. De nombreuses associations militent pour que les vols intérieurs soient donc taxés. Seul changement notable : depuis 2012, l'aviation est incluse dans le système européen d'échange de quotas d'émission des gaz à effet de serre. Mais cela ne concerne que les vols à l'intérieur de l'UE, qui bénéficient tout de même de 80% de quotas gratuits.
https://www.franceinter.fr/environnemen ... t-pas-taxe

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Raminagrobis
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2018, 14:23

Dans le contexte d'après-guerre, les Etats-Unis ont initié la Convention de Chicago, en 1944 donc, pour relancer l'aviation civile. Celle-ci stipulait que le carburant d'un avion ne pouvait être taxé sur le sol de son pays d'arrivée. De nombreux accords bilatéraux ont ensuite acté que le kérosène ne serait taxé ni à l'arrivée, ni au départ.
En 44 les avions de ligne n'étaient pas encore à réaction... Ils avaient des moteurs à piston, donc carburaient à l'essence (essence aviation, à haut indice d'octane) :-k
Toujours moins.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par moulino51 » 13 sept. 2018, 14:39

Toujours selon Ouest-France, cela représente donc une charge fiscale de 80€ par an et par foyer fiscal.
Ce qui fait que tu paie même si tu ne prends jamais l'avion :oops: :mrgreen:
Je ne suis pas toujours d'accord avec les idées de Dany Le Rouge, mais taxer le carburant pour les vols intérieurs serait déjà une bonne chose.
Il doit bien y avoir des pays qui le font non :?:


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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par phyvette » 13 sept. 2018, 15:08

moulino51 a écrit :
13 sept. 2018, 14:39
Il doit bien y avoir des pays qui le font non :?:
Certains pays appliquent une taxe au kérosène, sur leurs vols intérieurs, comme les États-Unis, le Japon, le Brésil et la Suisse
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 756/page/8
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par méditation » 18 sept. 2018, 23:33

La France est le pays ayant le plus de lobbying. Rien d'étonnant que cela ne bouge pas.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 18 nov. 2018, 11:52

Selon une analyse Ademe : consommation de kérosène des avions. (trouvé sur forum econologie)

Image

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... rteurs.pdf

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par Remundo » 18 nov. 2018, 15:19

c'est très intéressant même !

ramené à 100 km, on voit qu'un passager consomme entre 21L/100 km et 4L/100 km selon les avions et la longueur du voyage.

Cela dit le kérosène envoie 43 MJ/kg, avec une densité de 0,8 kg/L, ça fait 34-35 MJ/L, c'est comparable à l'essence.

ça correspond, si on prend une moyenne, en gros à la conso d'une voiture avec un seul conducteur.

On se rend compte qu'une voiture bien remplie est meilleure qu'un avion sur ce critère.

par contre on se rend compte qu'un aller-retour Paris-New York fait péter en quelques jours les émissions annuelles d'une voiture... L'aviation n'est pas une activité anecdotique sur les émissions CO2 d'un individu...

energy_isere a supprimé le message publié par energy_isere le 18 nov. 2018, 18:58.
Afficher le message.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 09 janv. 2019, 20:20

Airbus investit 100 millions d'euros à Montoir-de-Bretagne

Usine Nouvelle le 09/01/2019

Airbus investira 100 millions d’euros en 2019 dans son usine de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), spécialisée dans les fuselages avant et centraux. Objectif : accompagner la montée en puissance des programmes A320 et A350.
............
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ne.N790469

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 09 janv. 2019, 20:52

Airbus: Les commandes reculent de 33% en 2018, 800 avions livrés

Publié le 09/01/2019 PARIS (Reuters)

Airbus a annoncé mercredi des commandes nettes en chute de 33% en 2018, à 747 unités, et a confirmé avoir livré 800 appareils l'an passé, l'avionneur européen ayant ainsi atteint son principal objectif industriel.

Le groupe avait déjà annoncé mardi l'atteinte de cet objectif après un nombre record de remises d'appareils en décembre.

Le chiffre de 800 livraisons (+11%), qui inclut 22 exemplaires de l'A220 récemment repris au canadien Bombardier et constitue un nouveau record pour Airbus, illustre les efforts déployés par le constructeur européen pour rattraper le temps perdu en raison notamment de retards de moteurs.
Fin 2018, le carnet de commandes d'avions commerciaux d'Airbus atteignait un nouveau record pour l'industrie de 7.577 appareils, dont 480 A220, contre 7.265 fin 2017.

Boeing a pour sa part livré 806 avions en 2018, un record annoncé mardi qui lui permet de conserver pour une septième année consécutive son statut de premier constructeur mondial devant Airbus, tandis que ses commandes nettes se sont établies à 893 appareils.

Boeing affiche toutefois lui aussi des commandes en baisse par rapport à 2017, les compagnies aériennes se montrant prudentes face aux tensions commerciales et au ralentissement de l'économie mondiale.

Airbus avait suscité des inquiétudes après avoir abaissé à l'automne ses objectifs annuels de livraison et de génération de trésorerie pour 2018 après des retards de livraisons de moteurs pour l'A320neo et l'A330neo.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... es.N790509

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 25 mars 2019, 20:05

Méga-commande de 290 Airbus A320 et dix A350 par la Chine

Le Parisien 25/03/2019

À l'occasion de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en France, un contrat historique a été dévoilé. Au total 290 Airbus A320 et 10 A350 vont être achetés par l'entreprise étatique chinoise CASC (China Aviation Supplies Holding Company), selon un accord commercial signé ce lundi.« La conclusion d'un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal [...] de la force des échanges » entre la Chine et la France, a déclaré le président Emmanuel Macron, lors de la signature du contrat au cours d'une cérémonie à l'Elysée.

Dans un communiqué séparé, Airbus a confirmé la "commande de 300 appareils Airbus au total par des compagnies chinoises", un contrat nettement plus important que le pré-accord annoncé il y a plus d'un an, qui portait sur 184 Airbus A320. L'avionneur européen n'a pas dévoilé le montant que représente le contrat avec CASC, mais au prix catalogue 2018, cela représente plus de 35 milliards de dollars.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ca6d34e08c

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 26 mars 2019, 23:46

Une décision diplomatique derrière la méga-commande de 300 Airbus par la Chine

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 26/03/2019

Le 25 mars, via son entreprise étatique CASC, la Chine a commandé 300 avions pour 30 milliards d'euros à Airbus. Le méga-contrat ne marque pas seulement la victoire de l'avionneur européen sur Boeing en Chine. Il traduit aussi une stratégie diplomatique élaborée. Jean-François Dufour, directeur du cabinet d'analyse DCA Chine-Analyse, décrypte l'annonce.
..............
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... ne.N822745

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 29 mai 2019, 20:46

Bravo Airbus ! Image
[Vidéo] La flotte Airbus parade dans le ciel de Toulouse pour son cinquantième anniversaire

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 29/05/2019

VIDÉO [ACTUALISÉ] Airbus a fêté son cinquantième anniversaire le 29 mai. Créé en 1969, l'avionneur européen a paradé dans le ciel toulousain à cette occasion. Les appareils stars du constructeur ont décollé dans la matinée, dont le BelugaXL et l'A380.

Image

C’est la fête dans le ciel toulousain. Mercredi 29 mai, Airbus a célébré son cinquantième anniversaire. L’aéroport Toulouse-Blagnac en Haute-Garonne est le centre de l’attention pour cet événement. L’avionneur européen a en effet prévu une démonstration aérienne avec les différentes familles de sa flotte.
Six avions Airbus sur le tarmac

Sur le tarmac, les six principaux avions d’Airbus sont alignés : les moyens-courriers A220 et A320, le gros-porteur A330neo, le long-courrier A350-1000, le très gros-porteur A380 et l’avion-cargo BelugaXL. Leur décollage a été capturé en vidéo.

Les appareils d'Airbus ont été rejoints dans le ciel par les chasseurs de la Patrouille de France pour un vol en formation. Ceux-ci ont décollé depuis leur base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) malgré des vents forts.
................

Bon joueur, le concurrent d'Airbus, le constructeur américain Boeing, s'est même fendu d'un message d'anniversaire pour son rival.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... re.N848690

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 01 juin 2019, 09:21

Revivez en vidéo le vol historique d'Airbus pour ses 50 ans

SYLVAIN ARNULF PUBLIÉ LE 31/05/2019 Usine Nouvelld

VIDÉO Le 30 mai, Airbus a lancé le coup d'envoi des célébrations de son cinquantième anniversaire avec un fol en formation inédit au-dessus de Toulouse. Les modèles stars de l'avionneur ont été rejoints par la Patrouille de France.

Image
......
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... ns.N849460

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 18 juin 2019, 15:25

L'aéroport d'Heathrow publie les plans de sa troisième piste

AFP•18/06/2019

L'aéroport londonien d'Heathrow a publié mardi les plans d'une extension colossale au coût faramineux, avec en point d'orgue une troisième piste prévue pour 2026 qui suscite encore la polémique.

Le premier aéroport d'Europe, avec 78 millions de voyageurs par an, a dévoilé les grandes lignes d'un "plan d'ensemble" visant non seulement à le doter d'une troisième piste, mais aussi à améliorer les conditions d'accueil des passagers dans ses terminaux et ses parkings. Son ambition est d'accueillir à terme 130 millions de passagers par an.

La publication de ce projet marque le coup d'envoi d'une vaste consultation de trois mois auprès du public, invité à donner son avis sur les infrastructures prévues et sur les plans pour minimiser l'impact environnemental de cet agrandissement.

Les travaux pour la troisième piste pourraient démarrer en 2021 avec une entrée en service prévue en 2026. Le projet prévoit entre autres la construction d'un tunnel pour faire passer sous cette nouvelle piste la M25, un important axe routier entourant la capitale. Le coût total de cette première phase du "plan d'ensemble" est estimé à 14 milliards de livres (15,7 milliards d'euros).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 75c600fab4

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