Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par energy_isere » 11 juin 2009, 20:59

En ces temps de crise mondiale, sortie du plus grand paquebots du monde de l' histoire : L'Oasis of the Seas.
Premiers essais en mer pour le plus grand paquebot du monde

Image
L'Oasis of the Seas sera livré en fin d'année à RCCL

C'est une série d'images exceptionnelles que nous vous proposons aujourd'hui. Le plus grand paquebot de l'histoire de la construction navale vient de prendre le large. Une première navigation pour laquelle il est sorti des chantiers finlandais survolé par un aérostat. Cet étonnant engin, issu des recherches menées par la compagnie américaine Royal Caribbean Cruise Line, pourrait d'ailleurs être intégré, dans le futur, aux activités proposées en croisière.
Construit par les chantiers STX de Turku, l'Oasis of the Seas débute cette semaine ses essais en mer. Les mensurations du mastodonte de RCCL dépassent de très loin celles des plus gros navires de croisière en service. Long de 365 mètres et large de 47 mètres, il affiche une jauge de 220.000 tonneaux. C'est, par exemple, 20 mètres de long et 75.000 tonneaux de plus que le Queen Mary 2, livré par Saint-Nazaire en décembre 2003. Même les dernières unités géantes du type Freedom of the Seas, construites pour RCCL (et actuellement les plus gros paquebots du monde) ne font « que » 158.000 tonneaux. Hors normes, l'Oasis of the Seas l'est assurément. Avec 2700 cabines, il pourra accueillir près de 250.000 passagers par an.
A l'issue de ses essais en mer, pour lesquels il embarque 350 personnels de STX et de la compagnie, l'Oasis of the Seas reviendra à Turku, où se poursuivront les travaux d'achèvement. Les chantiers finlandais doivent livrer le navire en novembre prochain, sa première traversée dans les Caraïbes étant prévue début décembre. D'un coût de 1.8 milliard d'euros, le projet Genesis compte deux paquebots. Mis sur cale en décembre dernier, le sistership de l'Oasis, l'Allure of the Seas, sera mis en service en 2010.
plein de photos : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110487

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par Troti » 11 juin 2009, 22:58

2700 cabines, à la louche 4 à 5000 passagers ... Je souhaite aux passagers bien du plaisir pour accéder aux piscines ou autre.
L'espèce humaine a vraiment un instinct grégaire hypertrophié ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par krolik » 11 juin 2009, 23:43

Perso je me pose la question de faire une transatlantique en prenant une cabine sur un cargo.
Ca prend 7 jours et ça coûte environ 100euro/jour Pour les bagages c'est limité à 150 kg, mais ils ne pèsent pas..
Logé, transporté en pension complète c'est moins cher que dans un hôtel 2*.
Et puis arriver à NY, en passant à côté de la statue de Bartholdi.. passer sous le pont du Verrazzano..à la manière des émigrants du XIXème..
Mais à priori ils n'ont pas de liaison internet satellite.. Alors ce doit être rapidement monacal..Un peu comme le transsibérien, ça amuse deux jours et puis après ... c'est long...
Le whisky doit être détaxé à bord, mais on s'en lasse aussi
Bien sûr il y a le risque des "vagues scélérates" du type de celles qui ont entrané la disparition du München...surtout si l'on fait la traversée en hiver (qui me semble tout de même être la période "intéressante").
Mais il y a aussi des avions qui plongent..

Quelqu'un a-t-il fait la traversée comme cela dans la cabine d'un cargo qui prend un max de 12 passagers??

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par spego » 12 juin 2009, 07:54

Il y avait à Paris une librairie dans l'Ile St Louis spécialisée dans les voyages ou les amateurs de ce genre de trajets avaient leurs habitudes et un panneau d'affichage (je l'ai vu). Existe-t-elle encore? Mon information date pas mal. Je peux poser ta question sur le forum de l'école de voile des Glénans.

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par FOWLER » 12 juin 2009, 09:45

@ krolik

Image

je suis passé à New York avec ce bateau en 1994, à l'époque il était en très mauvais état et ressemblait plutot à un boat people. A quai au Pier 17 - fish market, au pied des tours encore gaillardes du WTC, les golden boys encore plein d'avenir venaient croquer dans leur sandwich de midi en regardant notre tas de rouille, le sourire en coin. L'entrée et la sortie de NY en bateau son des moments d'émotion vraiment intenses et uniques qui restent bien vivaces.



Tu as peur de trouver le temps long ? Mais c'est justement ce temps là qui est interressant sur un bateau !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par spego » 12 juin 2009, 18:28

En temps que passager payant je n'ai fait que d'aller en GB et retour. J'ai été capable de contempler la mer et les vagues qui se reformaient inlassablement. Perso j'emporterai Spinoza que je n'ai jamais pu approfondir et comprendre....

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par Lansing » 23 nov. 2009, 11:28

Bonjour,
Une petite mise à jour sur la consommation des paquebots.
L'Oasis of the Seas va rentrer en service dans quelques jours, c'est un des plus gros paquebot au monde. D'après Wikipédia : "La consommation théorique de carburant est estimée à environ 3,7 L par 100 km par personne * ."
Y compris les 4,5 millions de litre d'eau douce produite, les 21 piscines, les eux usées retraitées, etc.
A noter que les normes de pollution et de retraitement des eaux ne s'appliquent pas à l'aviation. Quand à la "propreté" du carburant aviation en comparaison du fuel lourd des bateaux, il a bien fallu le raffiner ce joli kérosène, et comme durait Coluche, "elle va où la crasse propre ?"
Cela dit c'est une comparaison stupide, on ne fait pas une croisière en avion, de la même manière on ne prend pas un paquebot pour régler ses affaires à New-York ou Singapour.

Patrick


* Rendement énergétique global maximum 70 % | vitesse : 41,9 km/h (2,39 h pour faire 100 km)| puissance produite (utilisée) : 96 000 kW | personnes : 8 800 | 1 litre PCI => 10 kWh | (96 000 / rendement moteur × 2,39) / 10 = A et (A / 8 800 = 3,7 litres aux 100 km par personne)

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par energy_isere » 23 nov. 2009, 12:51

Lansing a écrit : ..
L'Oasis of the Seas va rentrer en service dans quelques jours, c'est un des plus gros paquebot au monde. .....
Il a été livré à la compagnie exploitante (Royal Caribbean Cruise Line) par le constructeur du chantier Finlandais mais à du d' abord rejoindre la Floride d' ou partira la premiére croisiére le 1er Decembre. Il aura été baptisé le 30 Novembre.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111610.

Son sister ship le "Allure of the seas" a été mis à flot vendredi dernier le 20 Nov 2009.

juste avant la mise à flot :
Image
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111695

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par spego » 26 juin 2010, 22:26

Lorsqu'on compare consommation des paquebots et de avions il y a un paramètre oublié ici: la qualité du carburant: Le fuel brulé par les navire est bien plus lourd que le kérosène
des avions et sans doute nettement moins couteux. Je sais qu'il est parfois préchauffé à la vapeur.

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par sceptique » 26 juin 2010, 23:55

spego a écrit :Lorsqu'on compare consommation des paquebots et de avions il y a un paramètre oublié ici: la qualité du carburant: Le fuel brulé par les navire est bien plus lourd que le kérosène
des avions et sans doute nettement moins couteux. Je sais qu'il est parfois préchauffé à la vapeur.
En prix, certes. D'ailleurs les diesel marins consomment justement les résidus de raffinerie une fois extrait les fractions "nobles" : essence, gasoil, kérosène, ...

Mais au niveau rendement énergétique certainement pas. Avec 1 tonne de pétrole pour 100 passagers l'avion fait plus de kilomètres que le paquebot.
Lansing a écrit :Une petite mise à jour sur la consommation des paquebots.
L'Oasis of the Seas va rentrer en service dans quelques jours, c'est un des plus gros paquebot au monde. D'après Wikipédia : "La consommation théorique de carburant est estimée à environ 3,7 L par 100 km par personne * ."
Rendement énergétique global maximum 70 % | vitesse : 41,9 km/h (2,39 h pour faire 100 km)| puissance produite (utilisée) : 96 000 kW | personnes : 8 800 | 1 litre PCI => 10 kWh | (96 000 / rendement moteur × 2,39) / 10 = A et (A / 8 800 = 3,7 litres aux 100 km par personne)
Le calcul me semble erroné. D'abord le rendement en énergie mécanique est de 50% pour les plus gros diesel marins. Les 70% sont obtenus en récupérant la chaleur pour chauffer l'eau des piscines par exemple. Toujours cela de gagné !
Reprenons donc le calcul de la consommation. Données en entrée : 96 000 kW durant 2.39 h pour faire 100 km pour 5000 passagers (il faut compter, comme pour l'avion, la consommation par passager !).
1 kg de fuel lourd -> 42 MJ
Dans un moteur à 50% de rendement mécanique cela donne 21 MJ d'énergie propulsive.
96 000 kW * 2.39 h -> 229 000 kWh -> 229 000 * 3.6 -> 826 000 MJ
soit en divisant par les 21 MJ ci-dessus : 39300 kg (40 tonnes pour 100 km :shock: ). Et donc, pour chacun des 5000 passagers : 8 kg.

Par comparaison les avions les plus performants consomment 3 litres au 100 km par passager (soit 2.5 kg).

Conclusion : le meilleur paquebot consomme 3 fois plus que le meilleur avion en allant 20 fois moins vite.

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 11:10

Passager Toulon Ajaccio en Ferry 15 kg de CO2
en avion 57 kg de CO2.

Image

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par mahiahi » 06 déc. 2011, 11:18

Pour le calcul des dépenses énergétiques, il faudrait y intégrer les prérequis : le port et l'aéroport
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par po » 06 déc. 2011, 19:15

ce bilan CO2 est il plausible, compte tenu des pages précédentes de ce fil?

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 19:38

po a écrit :ce bilan CO2 est il plausible, compte tenu des pages précédentes de ce fil?
bien sur.
Car il ne faut pas confondre Ferry et paquebot de croisiére.

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

Message par Hakim » 07 déc. 2011, 10:07

Il y a des exemples dans le bouquin de MacKay avec anciens transatlantiques, et très clairement bateau de passagers plutôt plus mauvais que l'avion.
D'ailleurs TGV sans doute pas si bon que ça point de vue purement énergétique.
Jancovici devrait peut-être revoir ses pages à ce sujet ...

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