Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 04 mai 2013, 12:50

La Turquie lance son projet de 3iéme aeroport à Istanbul, qui sera géant.
La construction du troisième aéroport d'Istanbul échappe à Aéroports de Paris

04 Mai 2013 Le Monde

Dur début de mandat pour Augustin de Romanet, qui a succédé à Pierre Graff, en novembre 2012, à la présidence d'Aéroports de Paris (ADP). Vendredi 3 mai, le groupe aéroportuaire turc TAV, dont ADP détient 38 %, a été éliminé de l'appel d'offres pour la construction puis la gestion du troisième aéroport d'Istanbul (Turquie).

Ce ratage sonne comme une gifle pour ADP. L'aéroport promet d'être, comme l'a reconnu M. de Romanet, "le plus important au monde", avec 150 millions de passagers par an. Il devrait dépasser celui d'Atlanta (Etats-Unis), actuel numéro un mondial (90 millions de passagers par an).

Avec cette nouvelle infrastructure, Istanbul pourra relier "40 % de la population mondiale avec des avions monocouloirs", des appareils moyen-courriers, tel l'Airbus A320.

C'est un consortium d'entreprises turques du BTP, qui a emporté la concession de vingt-cinq ans en mettant sur la table 22,1 milliards d'euros. A en croire M. de Romanet, les enchères ont démarré "à un montant très élevé" et ont paru "déraisonnables et peu rationnelles" aux yeux d'ADP.

ADP admet avoir jeté l'éponge pour ne pas dépasser le " montant maximal" qu'il s'était fixé. TAV et ADP auraient arrêté les frais à environ 21,5 milliards d'euros.

Le futur aéroport devra ouvrir ses portes en 2018. C'est-à-dire deux ans avant les Jeux olympiques de 2020 pour lesquels Istanbul est candidate à l'organisation. La concession de l'actuel aéroport Atatürk, géré par TAV, doit arriver à échéance en 2021.

L'explication de l'échec de TAV n'est pas qu'une affaire de gros sous. M. Graff aurait mal apprécié le contexte politique turc lors de l'entrée d'ADP au capital de TAV, il y a tout juste un an et pour près de 700 millions d'euros.

TAV, fondé en 1997 pour être l'opérateur de l'aéroport Atatürk, est lié à la famille Dogramaci, puissant clan dont le patriarche, Ihsan Dogramaci, décédé en 2010, était l'un des plus solides alliés des militaires dans les années 1980-1990. TAV est donc identifié comme un groupe lié à l'ancien régime turc.

ENJEUX POLITIQUES

A l'inverse, le consortium vainqueur des enchères est mené par le groupe Limak, réputé proche de l'actuel gouvernement du premier ministre islamiste, Recep Tayyip Erdogan. Créé en 1976, Limak s'est développé de manière fulgurante depuis l'arrivée au pouvoir de l'AKP. Il a obtenu de grands contrats d'Etat en Turquie.

Limak est déjà impliqué (avec Aéroports de Lyon) dans la gestion de l'aéroport de Pristina (Kosovo) depuis 2010. Le groupe s'est vu attribuer la concession du deuxième aéroport d'Istanbul et la gestion du port d'Iskenderun, programmé pour être la plaque tournante commerciale turque à destination du Proche-Orient.

M. de Romanet confie qu'à l'avenir, en Turquie, il faudra avoir "les yeux grands ouverts", et non plus "mi-clos", sur les enjeux politiques. Il dit ne pas craindre de "destruction de valeur" car M. Graff "n'a pas valorisé les recettes d'Atatürk au-delà de la durée de la concession" de l'aéroport. Enfin, les autorités turques se sont engagées à choisir un expert pour calculer les indemnités dues à TAV. Elles pourraient s'élever à près de 300 millions d'euros par an.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

J' avais cru comprendre que ca serait l' aeroport Chinois de Daxin qui serait le plus grand. :-k

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Message par energy_isere » 04 mai 2013, 13:22

IATA : trafic aérien global en hausse de près de 6 % en mars 2013

02 Mai 2013

Selon les statistiques de IATA, le trafic aérien mondial a progressé de 5,9 % en mars 2013. C'est dans le Moyen-Orient que la croissance est la plus importante avec +15,6 %. En Europe, la hausse est limitée à 3,7 %.

..............
http://www.tourmag.com/IATA-trafic-aeri ... 58950.html

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Message par energy_isere » 05 juin 2013, 16:34

Image

Air&Cosmos du 31 Mai 2013

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 15 janv. 2014, 19:47

Trafic record pour Aéroports de Paris grâce à Orly

15 Janv 2014

Trafic record pour Aéroports de Paris (ADP).
Pour la première fois de son histoire, le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly a franchi en 2013 la barre des 90 millions de passagers annuels. L'an dernier, les deux aéroports ont en effet accueilli 90,3 millions de passagers (+1,7% par rapport à 2012), grâce essentiellement à la croissance de l'aéroport d'Orly. Le trafic y a progressé de 3,8%, à 28,3 millions de passagers alors qu'il n'a augmenté que de 0,7% à Roissy-Charles de Gaulle (62 millions de voyageurs). Des trajectoires qui traduisent la situation des deux aéroports. Hub d'Air France, l'aéroport de Roissy pâtit de la croissance très modérée de la compagnie tricolore, alors qu'Orly profite de la croissance des compagnies à bas coûts.

.........
.........
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -orly.html

On y lit que des avions lowcost qui volent jusqu'à 13 heures par jour !

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 03 févr. 2014, 19:45

En 2010 le secteur du transport aérien à consommé 5.22 millions de b/j de produits pétroliers.
Comme en 2010 la production de pétrole était de 87 millions de b/j on trouve que 5.22/87 = 6% du pétrole était utilisé en 2010 pour le transport aérien.
Oups !
(Mais si ça se trouve ça compte peut étre aussi le carburant pour les Air Forces militaires du monde)

source Index mundi.

http://www.indexmundi.com/energy.aspx?product=jet-fuel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 04 févr. 2014, 17:12

Puisque je parlais de carburant aviation juste au dessus;
Skytanking investit 30 millions d'euros dans le nouveau dépôt pétrolier de l’aéroport de Nice

le 04 février 2014,

Construit et exploité par le groupe belge Skytanking, le nouveau dépôt pétrolier garantira à l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes) une autonomie en kérosène d'une semaine contre un jour actuellement. La livraison est prévue pour 2016.

Le groupe belge Skytanking, spécialisée dans la gestion de dépôts de carburants pour l’aviation sur les grands aéroports (Bruxelles, Munich, Athènes, Luxembourg et Chicago), a décroché il y a deux ans la délégation de service public (DSP) du nouveau dépôt pétrolier de l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes).

Ce projet était à l’étude depuis bientôt dix ans et a nécessité de nombreuses autorisations et enquêtes. Le groupe va investir de 25 à 30 millions d'euros afin de financer à la fois l’équipement, construire le dépôt et l’exploiter, pour une durée de trente ans, en versant une redevance à l’aéroport.
http://www.usinenouvelle.com/article/sk ... ce.N237848

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 06 févr. 2014, 19:18

Transport aérien: Le trafic mondial passagers a nettement augmenté en 2013

le 06/02/2014

Le trafic passagers mondial du transport aérien a augmenté de 5,2% en 2013 par rapport à 2012, un taux comparable à la moyenne des trois dernières décennies, a annoncé ce jeudi l'IATA (Association internationale du transport aérien).

«Nous avons enregistré une forte croissance de la demande en 2013, dans un environnement économique très difficile», s'est félicité Tony Tyler, directeur général de l'IATA, en rappelant que l'aviation commerciale fête cette année son 100ème anniversaire.

Plus fortes croissances pour les compagnies du Moyen-Orient

Le taux de remplissage des avions a été de 79,5%, en hausse de 0,4 point, et la capacité a augmenté de 4,8%. Le trafic passagers sur les lignes intérieures a progressé de 4,9% et celui sur les lignes internationales de 5,4%.

Les plus fortes croissances ont été relevées auprès des compagnies du Moyen-Orient (+11,4%), de l'Asie-Pacifique (+7,1%), d'Amérique Latine (+6,3%) et d'Afrique (5,2%).

A autre bout de l'échelle, les croissances les plus faibles ont été relevées en Amérique du Nord (+2,3%) et en Europe (+3,8%).

Taux de remplissage de 81% en Europe

Concernant l'Europe, le trafic passagers montre un ralentissement de sa croissance par rapport à 2012, où il avait progressé de 5,3%. La capacité a augmenté de 2,8% en Europe et le taux de remplissage des appareils s'est élevé à 81%, en hausse de 0,5 point.

Une légère amélioration de la situation économique dans la zone euro depuis le 2ème trimestre et un indice de confiance des consommateurs et des milieux d'affaires plus fort ont soutenu la demande, surtout sur les lignes internationales.
http://www.20minutes.fr/economie/129214 ... agers-2013

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 14 mai 2014, 14:18

source Air&Cosmos du 2 mai 2014

Le traffic aérien, moteur principal de la croissance de l' Industrie aerosptatiale française

le RPK c' est les km x passagers payants.

(exemple un A380 fait 10 000 km avec 400 passagers payants, ca fait 4 millions de RPK)

Le graphe de AIr&Cosmos oublie de mentionner que c' est en milliard de RPK (j' ai regardé ça dans les données de l' IATA)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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