Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

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Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 23 nov. 2005, 20:16

le peak oil fait pas peur à tous le monde :

la preuve :

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Airbus et Boeing battent des records au salon de Dubaï
mer. nov. 23, 2005 12:30 CST
par Jason Neely

DUBAI (Reuters) - Airbus et Boeing ont battu de nouveaux records au dernier grand salon aéronautique de l'année qui s'achève jeudi à Dubaï, avec 23 milliards de dollars de commandes sur un marché des avions de ligne en pleine croissance.

Les deux avionneurs, qui avaient annoncé 50 milliards de dollars de commandes au Bourget en juin, ont déjà inscrit sur leurs carnets depuis janvier plus de 1.200 appareils et à en croire les spécialistes du secteur, d'autres contrats pourraient être dévoilés avant la fin décembre.

Airbus et Boeing sont ainsi en passe de doubler à eux deux leurs commandes de l'an dernier.

"Plusieurs raisons expliquent cette situation", déclare Scott Carson, directeur exécutif à Boeing Commercial Airplanes. "Les compagnies aériennes vont mieux avec la reprise du trafic, la Chine et l'Inde sont devenus des marchés à forte croissance et le Moyen-Orient reste toujours très dynamique."

Les constructeurs, ajoute-t-il, ont également enregistré des ventes aux Etats-Unis, un marché calme depuis 2001.

Dubaï a été l'occasion d'une nouvelle passe d'armes entre les deux géants qui se disputent le rang de numéro un mondial: chacun a rendu coup pour coup à son adversaire, tant sur les commandes que sur les stratégies marketing.

A Airbus, numéro un depuis 2003, on espère toujours finir l'année, dans cinq semaines à peine, à égalité avec Boeing qui a pris un avantage de plus de 200 avions sur son éternel rival.

Du côté du groupe de Chicago, on se demande comment le futur A350 d'Airbus, qui concurrencera son nouveau long courrier 787, ne viendra pas cannibaliser la demande d'autres appareils existants, l'A330 et l'A340.

LES YEUX TOURNES VERS EMIRATES

Ce créneau des appareils long courrier moins gourmands en carburant est jugé capital par les deux constructeurs.

"Les compagnies aériennes qui s'efforcent de renouer avec la rentabilité vont devoir s'orienter vers de nouveaux appareils plus économes en carburant", a souligné Scott Carson.


"La plupart des commandes viendront de ce segment", a prédit cette semaine le PDG de Boeing James McNerney.

Le développement d'un nouveau modèle prend cinq années environ et coûte plus de 10 milliards de dollars, d'où la nécessité d'engranger le maximum de commandes à l'avance.

Dès que Dubaï fermera ses portes, les négociations reprendront en vue d'importants contrats impliquant Qatar Airways, l'australienne Qantas, Cathay Pacific de Hong Kong ou Singapore Airlines.

L'une des dernières grosses commandes de l'année pourrait être annoncée par Emirates, basée à Dubaï, qui souhaite acheter une cinquantaine d'A350 ou de 787 pour un montant évalué à huit milliards de dollars au prix catalogue.

Le directeur exécutif de la compagnie aérienne Tim Clark a cependant fait savoir dans une interview à Reuters qu'Emirates attendait des modifications sur les futurs modèles et prendrait son temps avant toute décision.

Emirates a déjà annoncé au salon de Dubaï une commande de 42 Boeing 777 pour un montant de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue, soulignant le succès de ce bimoteur économe en kérosène capable de couvrir des distances comparables aux quadrimoteurs de plus grande capacité.

Ces 777 ne remplaceront pas les A340 que possède déjà Emirates, ou dont elle attend la livraison, a précisé Tim Clark, répondant à des rumeurs circulant dans le secteur.

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energy_isere
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Message par energy_isere » 07 févr. 2007, 13:24

optimisme effréné dans le secteur aérien en Inde à l' occasion d' un salon aérien :
Inde: les géants de l'aéronautique militaire et civile réunis à Bangalore

L'Inde, puissance régionale qui veut moderniser ses forces armées, accueille depuis mercredi à Bangalore (sud) les géants mondiaux de l'aéronautique militaire et civile, alléchés par le marché indien de l'armement et par une aviation civile en plein essor.

La sixième édition du salon aéronautique Aero India réunira jusqu'à dimanche 500 exposants de 50 pays disséminés sur les 30.000 m2 d'une base de l'armée de l'air dans la banlieue de la capitale des hautes technologies.

Mercredi, les participants ont assisté aux acrobaties aériennes des chasseurs russes Sukhoï, des Mirage 2000 français et des Tejas indiens, qui équipent l'armée de l'air indienne.

L'Inde veut jouer un "rôle plus important au 21e siècle, pas seulement en Asie mais aussi dans le monde", a souligné le ministre de la Défense A.K Antony, en inaugurant le salon.

"La modernisation des forces armées et l'une des premières priorités du gouvernement. Seule une forte dissuasion peut empêcher une guerre", a estimé M. Antony.

Depuis son indépendance en 1947, l'Inde a livré trois guerres contre le Pakistan, son rival d'Asie du Sud détenteur, lui aussi, de l'arme nucléaire.

L'Inde et la Chine se sont également brièvement affrontées en 1962.

Et même si les relations s'améliorent, "nous ne pouvons pas être complaisants", a jugé le ministre indien. "Une vigilance de tous les instants est nécessaire", a-t-il dit.

Pour ce faire, le géant asiatique doit développer son industrie de la Défense grâce à des "partenariats stratégiques à long terme" avec des industriels étrangers, a plaidé le ministre.

De fait, l'Inde a déroulé le tapis rouge à Bangalore pour les américains Boeing ou Lockheed Martin et les européens Airbus, EADS ou Dassault Aviation.

Principale attraction d'Aero India : un appel d'offres pour 126 avions de chasse que New Delhi doit lancer pour remplacer sa flotte vieillissante de MiG-21 russes.

Ce mégacontrat, évalué à 9 milliards de dollars, devrait être lancé d'ici à la mi-2007, a annoncé mardi le ministère indien de la Défense.

"Nous sommes aux dernières étapes. Le gouvernement fera son appel d'offre au plus tôt", a insisté le ministre de la Défense.

Le français Dassault avec son Rafale et l'européen EADS avec l'Eurofighter comptent se porter candidats. Ils devraient faire face au F/A-18E/F de Boeing, au F-16 de Lockheed Martin, au MiG-35 russe et au Gripen du suédois Saab.

En marge du salon, Dassault Aviation a déjà indiqué qu'il allait proposer très prochainement à l'Inde la vente de 40 avions de combat Rafale.

Pour la première fois, les Etats-Unis sont présents en force à Bangalore avec une trentaine de sociétés, un signe du rapprochement diplomatique entre Washington et New Delhi.

Parmi les économies émergentes, l'Inde est le premier acheteur mondial d'équipements de défense. Ses dépenses s'élèveront à 10 milliards de dollars entre 2007 et 2012, selon son gouvernement.

L'aviation civile indienne suscite aussi toutes les convoitises.

L'Inde commandera 856 appareils pour 72 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années, a calculé Boeing.

Son concurrent Airbus mise aussi beaucoup sur l'Inde. Il estime que le géant asiatique aura besoin de 1.100 appareils d'ici à 2025.

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Message par Environnement2100 » 07 févr. 2007, 13:33

En ce qui concerne l'aviation militaire indienne, il me semble que Sukhoï a développé le Su-27 (pour en faire les différentes versions ultérieures) en partie grâce à un financement indien ; c'est ce qui a été à l'origine de l'énorme succès de cet avion, dont l'enveloppe de vol est très supérieure à tout ce qui existait à l'époque ; même le F-22, pourtant ultérieur, ne lui arrive pas à la cheville. On voit mal comment le marché ci-dessus pourrait échapper à Sukhoï.

En ce qui concerne l'aviation civile, la situation de l'Inde, à mi-chemin entre l'Asie du Sud-Est et l'Europe, est insuffisamment exploitée par ce pays : quand on pense que nombre d'avions européens font escale à Dubaï...
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Gauss » 07 févr. 2007, 22:26

Ca fera des jolies caravanes, quoiqu'un peu encombrantes... :-D

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Message par Alter Egaux » 07 févr. 2007, 22:55

Gauss a écrit :Ca fera des jolies caravanes, quoiqu'un peu encombrantes... :-D
Pour ceux qui ont vu "lord of war", l'avion cargo que se fait démonter en quelques heures par des africains venus de la savane.
Les avions seront recyclés, comme le reste...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Message par Tiennel » 07 févr. 2007, 23:11

[HS]
C'est marrant, il y a des piquistes qui prédisent la disparition de beaucoup de choses, de l'auto aux médicaments en passant par les nains de jardin, mais personne n'a jamais pronostiqué la disparition des armes et des marchands d'armes...

Comme quoi, avec ou sans pétrole, l'avenir reste radieux pour certaines technologies :smt077
[/HS]
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Message par Cassandre » 08 févr. 2007, 01:14

Technologie de pointe : un arc et des flèches, une catapulte… 0% de pétrole, pour pas mal de points de dégâts ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

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Message par energy_isere » 15 févr. 2007, 20:38

Le marché chinois aurait besoin de 3 000 appareils en 20 ans, selon Airbus

La Chine continentale aura besoin de 3 000 appareils pour le transport de passagers et de fret dans les vingt prochaines années, indique mercredi dans un communiqué l'avionneur européen Airbus.

Selon le communiqué, Airbus compte porter sa part du marché chinois de 35% actuellement à 50% dès 2011.

Dans ce communiqué, le constructeur d'avion européen a publié les résultats d'une étude selon laquelle la Chine aura besoin de 2 650 avions pour les passagers d'une valeur total de 289 milliards de dollars (environ 222 milliards d'euros) et de 400 avions cargos.

Pour Airbus, cette nouvelle flotte sera composée de 2 050 avions moyen-courrier à un seul couloir, 800 avions long-courrier à deux couloirs (comme le futur A350) et 180 avions de très grande capacité.

Selon Airbus, dans les dix prochaines années, il faudrait notamment 110 avions géants A380 (de 550 à 850 places) pour desservir les lignes long-courriers mais aussi les routes asiatiques et les lignes intérieures majeures.

Compte tenu du retrait des vieux avions, la flotte chinoise devrait plus que tripler en vingt ans, passant de 760 unités à la fin 2005 à 2 700 en 2025, pour répondre à une croissance annuelle du trafic évaluée à 11,3%.

Dans le même temps, la flotte d'avions cargos sera multipliée par six, Airbus s'attendant à une progression annuelle de 10,9% du marché intérieur du fret et de 8,9% du marché international.

L'avionneur européen mise sur la persistance d'une forte croissance économique dans le pays (8% par an sur les 10 prochaines années), sur la libéralisation progressive du marché en Chine, et une forte croissance des dépenses de transport avec une clientèle potentielle pour le transport aérien atteignant 650 millions de Chinois vers 2015.

Airbus s'attend aussi à un fort développement des flux touristiques vers et en provenance de Chine, et à une croissance des exportations de biens manufacturés à forte valeur ajoutée.

Airbus indique qu'en 2005, il a livré 56 appareils en Chine, représentant 15% de ses livraisons dans le monde. En 2006, les livraisons en Chine ont atteint 76 appareils soit 18% du total.

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Message par Blackdress » 15 févr. 2007, 20:53

Vous n'avez rien compris : l'idée des avionneurs c'est de vendre un maximum d'appareils très cher tant qu'ils réussiront à faire croire à leurs clients qu'ils pourront voler 50 ans et plus.

Dans peu de temps, ils seront cloués au sol, mais on en fera des habitats de fortune ou des oeuvres d'art...

Donc finalement les transferts de technologie à la Chine ce n'est pas si grave.

Car entre temps, les avionneurs se seront reconvertis en fabricants d'aspirateurs... à CO2 :-D
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Message par Tiennel » 15 févr. 2007, 20:59

Si j'en crois ce compte-rendu de gens du secteur, les avions voleront bientôt au CTL. Ca tombe bien, y a plein de charbon en Chine.
Selon le journaliste, Airbus a écrit :une clientèle potentielle pour le transport aérien atteignant 650 millions de Chinois vers 2015
Un Chinois sur 2 passager aérien potentiel en 2015 ??? :shock:
Impossible.
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Message par DominiqueBoscher » 17 févr. 2007, 09:06

...Pourtant aux vues de "l'impérialisme chinois en Afrique", les besoins sont de plus en plus importants.
(Il y avait plus de pays Africains au sommet "Chine-Afrique" il y a deux mois à Pékin (40) qu'au sommet France-Afrique à Cannes (32).)

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Message par jlvx » 17 févr. 2007, 18:43

Oui vivement qu'on arrête ces délinquants à CO2 avec ailes qui émettent 2,5% de ce GES cause anthropique !
Bon, le fait est que pour l'instant la dernière goutte de pétrole (qui sera peut être à 1 millions de dollar), sera versée dans un réservoir d'avion;
En effet, pour le moment, les substituts au pétrole ne se bousculent pas (le PV ça va sur un appareil de démonstration ultra léger avec un passager, mais c'est tout).
Quoique...

j'ai lu plusieurs fois des possibilités de "bio kérosène" à base d'huile de babaça (?), ou alors du kéro en sous produit de procédés BTL ou CTL.
Le problème étant les caractéristiques de la bête qui doit supporter sans geler des températures de l'ordre de -50°C. (surout quand on transpote plus de 500 personnes, et qu'on est en l'air à environ 900 km/h!).

Any news "new" à ce sujet ? :roll:
et utopie si je me trompe !

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Message par Krom » 17 févr. 2007, 19:51

jlvx a écrit :la dernière goutte de pétrole (qui sera peut être à 1 millions de dollar)
Non, la dernière goutte de pétrole restera sous Terre, ça vaudra pas la peine d'aller la chercher, tout le monde aura remarqué que ça sert à que dalle.

La dernière goutte extraite, par contre, je sais pas si elle se vendra cher, là aussi, on aura sans doute déjà compris la vanité du tout-pétrole.

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Message par Blackdress » 18 févr. 2007, 21:23

jlvx a écrit :Any news "new" à ce sujet ? :roll:
Oui, j'ai vu passer récemment la confirmation que l'USAF commence ses tests en vue de la mise en exploitation d'un carburéacteur de synthèse pour ses B52.

Dans ces tests, un (ou plusieurs) appareils sont modifiés et accueillent des réacteurs mixtes, dont certains fonctionnent avec un tel carburant, et d'autres avec le carburant de synthèse.

Bien sur, le but n'est pas écologique mais avant tout financier et aussi de préserver la sécurité de l'approvisionnement.
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Message par energy_isere » 23 mars 2007, 18:38

L'accord de ciel ouvert va doper le trafic transatlantique
LE MONDE / 23.03.07

Les Vingt-Sept ont approuvé à l'unanimité, jeudi 22 mars, à Bruxelles l'accord de libéralisation du trafic aérien conclu au début du mois entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Ce document est "bon pour les passagers et bon pour les compagnies aériennes", s'est réjoui le commissaire européen aux transports, Jacques Barrot, chargé des tractations avec les Etats-Unis.


D'après lui, l'accord dit "ciel ouvert" va doper le trafic transatlantique, pour lui permettre d'atteindre quelque 75 millions de passagers d'ici à cinq ans, contre 50 millions aujourd'hui. Sauf complication de dernière minute, le compromis devrait être signé définitivement le 30 avril lors d'un sommet entre les Etats-Unis et l'Union européenne, à Washington, après plus de quatre ans de négociations.

Afin de rallier le Royaume-Uni, qui ne cachait pas ses réserves, il a été convenu de reporter de six mois, au 30 mars 2008, l'entrée en vigueur du dispositif. Une condition qui devrait être acceptée par le gouvernement américain, mais ce dernier reste en revanche très prudent quant au contenu d'un éventuel accord complémentaire que les Européens, Britanniques en tête, appellent de leurs voeux.

Au grand dam de Londres, cette libéralisation va entraîner l'ouverture du premier aéroport européen, Heathrow, à l'ensemble des compagnies aériennes européennes et américaines sur des liaisons transatlantiques considérées comme très lucratives. A ce jour, seules quatre d'entre elles, British Airways, Virgin Atlantic, American Airlines et United Airlines sont autorisées à le faire, le Royaume-Uni captant près de 40 % du trafic en relation avec les Etats-Unis.


NOUVELLE SÉRIE DE NÉGOCIATIONS


A condition de disposer de créneaux horaires très convoités, les compagnies aériennes vont par ailleurs pouvoir relier chaque ville de l'Union européenne et des Etats-Unis à leur guise. Actuellement, Air France-KLM, Lufthansa et autres British Airways ne peuvent s'envoler que de leur pays d'origine.

Si les compagnies européennes ne pourront assurer de liaisons intérieures sur le territoire américain, leurs homologues américaines auront au contraire la possibilité d'opérer des vols intra-européens. Le compromis négocié avec l'administration Bush constitue une avancée modeste dans le domaine de la propriété des compagnies aériennes. Il a été convenu que les investisseurs européens pourront acheter plus de 50 % du capital d'une compagnie américaine, mais sans pouvoir contrôler plus de 25 % des droits de vote, en vertu d'une législation que le Congrès refuse catégoriquement de réformer.

Les Européens espèrent que ce sujet très sensible sera à l'ordre du jour d'une nouvelle série de négociations. "Nous ne pouvons pas spéculer sur les contours d'un nouvel accord, surtout si celui-ci suppose des changements difficiles à faire accepter par le Congrès", indiquait jeudi après-midi le négociateur américain, tout en se réjouissant du présent compromis. Certains éléments de ce premier accord, préviennent les Européens, pourront être suspendus fin 2010, si les Etats-Unis rechignent à faire de nouvelles concessions lors d'un prochain round de négociations.

Philippe Ricard

Si le trafic passe de 50 à 75 million de passager sur ce segment ca fait +50 % de trafic !

Décidement les compagnies ne pensent pas au peakoil. :roll:

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