[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par mobar » 17 oct. 2019, 16:00

Est ce que tu saurais trouver sur le marché aujourd'hui un équivalent à la 2CV, méhari ou Jeep Willis qui dure 20 ans et consomme moins de 30 kWh d'énergie primaire au 100 km?
Et si tu le trouvais, ça intéresserait combien de clients et à quel prix?

Admettons qu'un tel produit à moins de 5000 € puisse être produit en grande quantité.
Tu doubles le parc automobile des pays émergeants en moins de 5 ans

Tu auras ainsi accéléré la déplétion bilan des courses : tu es encore plus dans la merde qu'aujourd'hui, sans avoir apporté aucune solution au problème de la finitude de la ressource ni de la transition vers les renouvelables

Il arrive un moment ou il faut arrêter le moteur, poser le stylo, réfléchir et prendre les bonnes décisions

ça me rappelle un film de Gébé qui avait été repris en BD par Reiser et la bande à Charlie Hebdo dans les années 70, l'An 01
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 17 oct. 2019, 16:18

Si tu as des véhicules très robustes, tu dépenses déjà moins d'énergie pour les renouveler,

et si en plus leurs émissions CO2 / 100km est divisé par X, tu peux soutenir plus de véhicules,

après je comprends bien qu'il ne faut pas produire de la bagnole par plaisir, une mutualisation de l'objet serait profitable, en particulier dans les zones urbaines.

Mais nous avons ici des logiques pragmatiques et de modération énergétique avec le souci de l'intérêt général.

L'outil industriel capitaliste se fout de ça, tant qu'il est gavé d'énergie pas trop chère, sa variable à maximiser est le profit / PIB.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par mobar » 17 oct. 2019, 16:32

Conclusion : faut détruire le capitalisme, inventer une nouvelle voie et recycler les outils adaptés à une logique durable
Et il faut le faire en moins de 30 ans!
Un boulot pour Greta :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Jeuf » 18 oct. 2019, 10:18

Si tu as des véhicules très robustes, tu dépenses déjà moins d'énergie pour les renouveler,
Il y a des machines qui vont consommer beaucoup plus dans leur vie que ce qu'il a fallu pour les produire . Exemple : véhicules à moteur thermique, lampe dans les pièces principales, chaudière, plaque de cuisson

On doit être à facteur 10 pour les voitures, alors il faut moins hésiter à renouveller. Personnellement, je n'ai pas de voiture...et j'ai pas attendu que les lampes meurent pour mettre des led dans ma maison!
Après, c'est un investissement en euros, ce n'est pas qu'une question d'énergie.

Il y a d'autres machines dont la production va consommer plus que ce qu'elles consomment elles durant leur vie. On peut mettre là-dedans par exemple :
smartphone, aspirateur, outils de bricoleur (perceuse, ponçeuse...).
Dans ces cas, ne pas argumenter sur la consommation d'énergie pour parler renouvellement de matériel.

il y a pas mal d'objets,je ne sais pas, je ne peux pas dire (ordinateurs fixes? et portable? Frigo probablement première catégorie? fer à repasser? voiture à moteur électrique? tondeuse thermique?)
Mais ça s'évalue en analyse de cycle de vie, les calculs restent à faire.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 22 oct. 2019, 21:32

Pour les flottes d’entreprise, le virage électrique devient obligatoire
Afin de respecter les normes antipollution de l’Europe, les constructeurs ont tout intérêt à vendre des véhicules propres, notamment aux entreprises. Les gestionnaires de flottes voient de nouveaux modèles arriver et espèrent que le réseau de bornes de recharge va se développer.


Par Éric Béziat Lemonde 22 oct 2019

Telle un pilote de course sans freins, voyant se dresser un obstacle au bout de la ligne droite, l’industrie automobile fonce à toute vitesse vers le « mur du CO2 ». L’impact est imminent : à partir de l’année 2020, les émissions de dioxyde de carbone des véhicules vendus seront examinées, comptabilisées, et gare à ceux qui auront dépassé leur objectif de réduction. Les contrevenants sont menacés d’amendes sévères en 2021.

Les constructeurs doivent donc prendre le virage qui leur permettra non seulement d’éviter de perdre leur chemise mais aussi de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Et, dans cette manœuvre, les flottes d’entreprise peuvent apporter une aide précieuse.

Petit retour en arrière. Afin de respecter l’accord de Paris sur le climat de 2015, l’Union européenne a défini un objectif de réduction de CO2 des automobiles immatriculées en Europe, fixé à 95 grammes par véhicule et par kilomètre parcouru au 1er janvier 2021. Ce chiffre de 95 n’est d’ailleurs qu’une moyenne. Chaque constructeur a son propre niveau de réduction. Et le régulateur européen ne s’est pas arrêté là. Les exigences de l’UE vont se renforcer au fil des années. Les émissions devront encore être réduites à 80 grammes en 2025 (− 15 %) puis à 60 en 2030 (− 38 %).

Problème : aujourd’hui, à quelques mois de l’échéance, on est encore loin du compte. Selon le dernier chiffre donné en juin dernier à l’échelle européenne, les émissions de CO2 des automobiles dans l’UE, en 2018, ont augmenté par rapport à 2017, pour atteindre les 118 grammes. Si en France on constate un premier vrai recul ce mois de septembre (109,6 grammes après des mois de stagnation autour des 112 grammes), il reste un gouffre à combler.

Incitation fiscale

Pour y parvenir, une seule issue : augmenter très fortement la part des voitures à zéro ou très faible émission dans les ventes des constructeurs. Donc immatriculer beaucoup plus de voitures électriques qu’aujourd’hui. Et c’est là que le marché des véhicules professionnels est à même de jouer un rôle-clé.

En France, les ventes aux sociétés et aux professionnels représentent la moitié des immatriculations totales de voitures neuves. Traditionnellement, les flottes d’entreprise étaient le paradis de la motorisation diesel, bien adaptée à l’utilisation intensive caractéristique des véhicules professionnels. Si les véhicules à moteur thermique et en particulier diesel restent ultradominants dans l’univers professionnel, depuis moins de deux ans, la donne est en train de changer. Les flottes d’entreprise ont commencé leur électrification et le sommaire de ce cahier en est le reflet.

« Il y a des signes de l’intérêt croissant des gestionnaires de flottes pour l’électrique, confirme François Piot, président de l’Arval Mobility Observatory, think tank spécialisé dans le véhicule d’entreprise et la mobilité. Notre étude annuelle réalisée auprès de 3 000 chefs de parc montre que 17 % d’entre eux ont au moins une voiture électrique dans leur flotte et surtout que 34 % envisagent désormais l’achat ou la location d’un véhicule à batterie. »

Certes, la part de marché des véhicules électriques dans les ventes de voitures neuves aux sociétés reste modeste : 2,2 % en 2019. Mais c’est déjà un taux franchement supérieur à celui des achats de particuliers, où la part des véhicules électriques avoisine 1,2 %.

« Tour à tour, les freins à l’achat des véhicules électriques par les sociétés sont en train de tomber », souligne M. Piot. Parmi les éléments déclencheurs, la possibilité d’un abattement de 1 800 euros pour compenser le surcoût de la batterie a convaincu de nombreux professionnels. Il est désormais appliqué dans le calcul de l’avantage en nature soumis à charges sociales et impôts.

Les véhicules utilitaires légers aussi concernés
Par ailleurs, l’autonomie des voitures électriques a fait un bond qui les rend plus opérationnelles. « Les marques proposent maintenant des véhicules qui arrivent dans la zone des 300 à 400 kilomètres sans avoir à recharger, constate François Piot. Si c’est évidemment insuffisant pour un commercial qui doit traverser la France, une telle autonomie convient largement à des véhicules qui accomplissent des tournées de proximité. »

Autre élément facilitant la diffusion des voitures à batteries dans les entreprises, l’offre, jusqu’ici relativement faible, est en train de s’étoffer. Côté marques françaises, Peugeot et DS proposent enfin leurs propres modèles 100 % électriques, avec la 208 et la DS3 Crossback. En matière de voitures de dirigeants et cadres supérieurs, les Tesla sont désormais concurrencées par Audi, Mercedes, Jaguar, Volvo, qui vendent de lourds et puissants SUV fonctionnant uniquement sur batteries.

Mais des entraves au développement demeurent. Les gestionnaires de parc craignent un sous-dimensionnement du réseau de recharges au cas où le succès des voitures électriques serait au rendez-vous. Par ailleurs, les atermoiements et les contradictions de la fiscalité continuent à rebuter les décideurs.

Enfin, l’entrée des véhicules utilitaires légers (VUL) – fourgons, fourgonnettes et camionnettes – dans la mécanique de l’homologation CO2 devrait aussi faciliter le basculement vers l’électrique de ces types de véhicules, évidemment très concernés par les immatriculations professionnelles (91 % des ventes totales de VUL en septembre 2019).

Les nouveaux modèles d’utilitaires de moins de 3,5 tonnes sont, depuis le 1er septembre, soumis au nouveau protocole d’homologation, dit WLTP. Les données de consommations de carburant (et donc d’émissions de CO2) seront communiquées aux acheteurs à partir du 1er janvier 2020.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 11 nov. 2019, 10:19

Le malus auto augmentera en 2020 pour les voitures les plus polluantes

Publié par Arthur Pied le 30/09/2019

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé ce dimanche que le malus auto augmentera dès le 1er janvier 2020. Il s’agit pour le gouvernement de dissuader les Français d’acheter des véhicules polluants.

Respecter les normes européennes d’homologation
Les automobilistes sont prévenus, le malus auto va être revu à la hausse. Invité du Grand Jury RTL Le Figaro LCI, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé une hausse du malus pour les véhicules polluants. Une déclaration peu surprenante puisque Les Echos avait dévoilé dans la semaine l’intention du gouvernement d’augmenter le malus auto en vertu des nouvelles normes européennes d’homologation. « Oui nous allons augmenter le malus auto, pour une raison qui est très simple : il y a de nouveaux critères européens, nous tenons compte de ces nouveaux critères », a ainsi argumenté le ministre.

Si le quotidien d’information économique et financière n’avait pas de date précise, le ministre a expliqué que cette hausse sera effective dès le 1er janvier 2020. Pour ce qui est du barème, si Bruno Le Maire ne l’a pas précisé, Les Echos indiquait que les valeurs devraient augmenter de 24,8 %.

Le seuil du malus auto abaissé

Les règles de calcul des émissions seront elles aussi modifiées, puisque si le malus concerne aujourd’hui les véhicules émettant 117 grammes de CO2 par kilomètre, le seul passera dès 2020 à 110 g/km. « Pour un véhicule qui émet 140 grammes de CO2 au kilomètre, on va passer le malus de 690 à 1 901 € », prend pour exemple le ministre.

Outre respecter les normes WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures), cette mesure doit, selon le ministre, « dissuader les gens d’acheter des véhicules polluants ». Pour les y encourager, mais surtout pousser les automobilistes à se tourner vers les automobiles « propres », le gouvernement a également annoncé une augmentation de 50 % de l'enveloppe dédiée au bonus en cas d’achat d'une voiture 100 % électrique.
https://www.assurland.com/assurance-blo ... 33461.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 17 déc. 2019, 08:30

Malus auto : le barème culminerait à 20 000 euros en 2020

LE POINT•17/12/2019

La proposition figure dans un amendement au projet de budget 2020, dont l'examen s'achève jeudi à l'Assemblée nationale. Le quotidien économique Les Échos précise que le texte contient un nouveau barème du malus culminant à 20 000 euros pour les voitures émettant plus de 184 g/km de CO2, contre 12 500 euros au maximum aujourd'hui pour les voitures émettant plus de 172 g/km.

50 millions d'euros de recette supplémentaire attendus
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... da09bdcdeb

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 17 déc. 2019, 09:29

ça s'appliquera aussi aux bateaux ? 8-[ là au moins ça ferait des recettes fiscales ! O:)

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par mobar » 17 déc. 2019, 09:40

Avec une prime potentielle de 20 000 €, on va voir arriver des voitures de sport à moteur thermique à hydrogène qui produiront 0 g de CO²/km en roulant mais 300 g/km pour produire l'hydrogène en amont avec du charbon polonais ou chinois

c'est peut être le but :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 17 déc. 2019, 14:26

Ils peuvent déjà acheter la Porsche Taycan électrique.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 17 déc. 2019, 14:48

non mais ils n'ont pas honte ? Surfiscalisation, d'autant plus qu'il s'agit maintenant de gagner du fric, et non pas de redistribuer sous la forme de bonus écologique à somme nulle.

Je fréquente un forum de Golf et les GTI se voient affublées de 1 000 € de malus... du délire, parce qu'une Golf GTI au quotidien, ça consomme 7-8L/100 km, c'est à dire comme une voiture moyenne...

c'est vrai que les constructeurs prennent la voie de l'hybridation, mais les voitures restent trop thermiques, la petite propulsion hybride étant une sorte d'artifice.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par sceptique » 17 déc. 2019, 15:49

Remundo a écrit :
17 déc. 2019, 14:48
non mais ils n'ont pas honte ? Surfiscalisation, d'autant plus qu'il s'agit maintenant de gagner du fric, et non pas de redistribuer sous la forme de bonus écologique à somme nulle.

Je fréquente un forum de Golf et les GTI se voient affublées de 1 000 € de malus... du délire, parce qu'une Golf GTI au quotidien, ça consomme 7-8L/100 km, c'est à dire comme une voiture moyenne...

c'est vrai que les constructeurs prennent la voie de l'hybridation, mais les voitures restent trop thermiques, la petite propulsion hybride étant une sorte d'artifice.
De mémoire (à vérifier) 1 litre essence correspond à 23 g CO2 donc 7 litres 161 g et 8 litres 184g
or :
150 g/km : 1 613 € en 2019, 3 784 € en 2020
160 g/km : 3 113 € en 2019, 6 724 € en 2020
170 g/km : 4 890 € en 2019, 10 890 € en 2020
180 g/km : 7 340 € en 2019, 12 500 € en 2020
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 14394.html
:?:

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 17 déc. 2019, 16:11

il se parle de ça en effet 12 000 € de Malus pour la Golf GTI dans les forums Golfistes

ça veut dire en comptant la TVA sur une auto de 45 k€ : 7500 € + 12500 € = 20 000 € de chèque à l'Etat

du délire ! :twisted:

je précise que je ne suis pas un maniaque des GTI, mais je pense même simplement à un père de famille qui a besoin de s'acheter un monospace...

il risque de se passer une contraction forte des ventes de voitures, les gens iront sur l'occasion pour ne pas être spoliés par l'achat d'une voiture neuve, car ils n'iront que très marginalement sur les Tesla à 60 k€ ou les Tanks hybrides allemands...

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 17 déc. 2019, 16:30

Ah bah tenez, Moteur Nature fait le point, 20 000 € de Malus au-delà de 184 g CO2/km, soit 8.3L/100km

franchement, on a l'impression d'être sur Mars... parce que ces p.t.s du gouverne-ment ne donnent même pas un bonus pour les hybrides rechargeables...

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par phyvette » 17 déc. 2019, 17:11

Ben quoi ? Taxer les pollueurs et les sur-consommateurs ça va dans le bon sens de la transition énergétique.
Vois pas ou est le problème, on ne peut vouloir une chose et son contraire. La consommation c'est le mal, punir la consommation est donc une bonne chose pour orienter une société vers plus de décroissance.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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