[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

graounet
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2007, 19:51

[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par graounet » 03 mars 2007, 20:25

Pour ma part je roule pour le moment à l'essence car pour moi qui habite à 500 m d'une pompe à essence suisse je paye grosso modo mon essence au prix du diesel.
Il ets fortement possible que j'achète une diesel dans le futur car les moteurs diesel haute pression consomme moins mais il y a un surcout donc pour le moment je me tate....

les constructeurs ne font pas de voiture essence à part les très petites (j'ai une famille) qui ne consomment pas trop ! D'ailleurs je pense devoir changer de constructeurs pour pouvoir trouver une voiture assez grande qui consomme pas trop chez un italien... F...T.
Pourquoi est-il si difficile de trouver une voiture qui consomme moins que mon AX qui a 12 ans ????? La cmilatosation est presque imposée aussi comme tout un tas de gadgets peu utiles.... moi j'aurai aimé une sorte d'AX (légère) mais un peu plus grande et plus moderne mais à part la minuscule C1 (et ses soeurs jumelles) avec un coffre ridicule ça n'existe pas (dans mon budhet !)
Les constructeurs ne sont pas très malins, la logan si elle se vend ce n'est pas pour son design ce qui monhtre bien qu'une voiture robuste pas chère et sans fioriture ça peut marcher non ?

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 03 mars 2007, 20:43

Pourquoi ne prends-tu pas une hybride essence, éventuellement d'occasion ???

Tu gagnerais sur tous les tableaux et la planète aussi (pollution et rejets de CO2 bien moindres que sur ton AX).
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

graounet
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2007, 19:51

Message par graounet » 03 mars 2007, 20:48

Blackdress a écrit :Pourquoi ne prends-tu pas une hybride essence, éventuellement d'occasion ???

Tu gagnerais sur tous les tableaux et la planète aussi (pollution et rejets de CO2 bien moindres que sur ton AX).
Bein pour 13 000 euros on a quoi ???? Il est hors de question de payer plus pour ma part que ce que je paye actuellement. Et une voiture d'occaz ça vieillit forcement plus vite non ? Je le vois bien avec mon ax elle commence à serieusement vieillir.

Une prius c'est 104g/km et celle que je pense acheter c'est 119 ou 123 g/km donc il n'y a pas une grosse différence... Ma feme va deja au boulot en velo (moi je prendrais bien un VAE car la distance est + importante et il y du dénivelé mais il n'y a pas de piste cyclable et l'hiver en plus elles ne sont pas déneigées pour ma femme !!!).
Donc je ne me sens en rien responsable je veux bien faire du vélo mais pas mourir au bord d'une nationale.

soit dit en passant mon ax consomme 5.5 l en mixte (avec moi) et ça fait du 132 g/km... bref quand je vois les voitures modernes bein les progres ne sont pas mirobolants !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 03 mars 2007, 21:55

Euh, Blackdress est un inconditionnel de la Pri.s. Te voilà prévenu :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 04 mars 2007, 12:26

MadMax a écrit :Euh, Blackdress est un inconditionnel de la Pri.s. Te voilà prévenu :-D
Un apôtre serait plus juste.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 04 mars 2007, 21:07

graounet a écrit :
Blackdress a écrit :Pourquoi ne prends-tu pas une hybride essence, éventuellement d'occasion ???

Tu gagnerais sur tous les tableaux et la planète aussi (pollution et rejets de CO2 bien moindres que sur ton AX).
Bein pour 13 000 euros on a quoi ???? Il est hors de question de payer plus pour ma part que ce que je paye actuellement. Et une voiture d'occaz ça vieillit forcement plus vite non ? Je le vois bien avec mon ax elle commence à serieusement vieillir.

Une prius c'est 104g/km et celle que je pense acheter c'est 119 ou 123 g/km donc il n'y a pas une grosse différence... Ma feme va deja au boulot en velo (moi je prendrais bien un VAE car la distance est + importante et il y du dénivelé mais il n'y a pas de piste cyclable et l'hiver en plus elles ne sont pas déneigées pour ma femme !!!).
Donc je ne me sens en rien responsable je veux bien faire du vélo mais pas mourir au bord d'une nationale.

soit dit en passant mon ax consomme 5.5 l en mixte (avec moi) et ça fait du 132 g/km... bref quand je vois les voitures modernes bein les progres ne sont pas mirobolants !
Quelques remarques :

1) Je suis plus un "apôtre" de l'évolution des mentalités que de la Prius, qui n'en est qu'un aspect transitoire. J'assume mes convictions, et au passage j'aime autant sinon plus faire du vélo (mais pas dans la capitale, là ce n'est pas du plaisir, même si par cohérence j'en fais aussi régulièrement).

2) Pour le CO2, il ne faut pas se fier aux rejets théoriques du cycle normalisés mais à la consommation réelle, et multiplier le nombre de litres utilisés par 2.33 pour l'essence, et 2.66 pour le gazole (1.6 pour le GPL). On obtient alors facilement les rejets de CO2 en kgs.

3) Indépendamment du CO2 qui n'est pas un toxique (à faible dose) mais un gaz à effet de serre, il reste les toxiques. Désolé mais ton AX, probablement même pas catalysée (ou alors répondant à des normes largement obsolètes) crache du CO, des NOx et des HC en quantités sans commune mesure avec une Prius.

4) Des Prius d'occasion il y en a à partir de 15.000 €, moins de 10.000 pour la Prius 1 (moins jolie mais presque aussi fiable et efficace).

Désolé, pour une familiale il n'y a strictement rien d'autre d'équivalent sur le marché, sauf peut-être chez Honda, ou à la rigueur une HDi 1.6 FAP à condition de ne pas l'utiliser en milieu urbain. Et je n'ai aucun intérêt chez Toy, PSA ou quelque industriel que ce soit :-D

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 04 mars 2007, 22:19

Conserves bien ton AX et soignes là, on ne fait rien de mieux actuellement !

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 05 mars 2007, 08:53

Iguane a écrit :Conserves bien ton AX et soignes là, on ne fait rien de mieux actuellement !
Sous quel point de vue ?

Pour les rejets polluants c'est désormais parmi ce qu'il y a de pire.

Pour les crash-test c'est aussi parmi ce qu'il y a de pire.

Cela fait déjà deux bonnes raisons de changer.

Ce qui n'enlève rien aux qualités intrinsèques de cette voiture lorsqu'elle est sortie.

Il est beaucoup plus intéressant et intelligent de la valoriser pour 1000 € de prime d'état supplémentaire en achetant une voiture "propre" (3000 € contre 2000 €).
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 05 mars 2007, 10:08

Blackdress a écrit : Pour les crash-test c'est aussi parmi ce qu'il y a de pire.
Hihi, je sens que ça va pas bien passer pour quelques personnes sur ce forum, les crash-tests étant un des moteurs de l'agrandissement et de l'alourdissement des voitures.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 05 mars 2007, 10:11

Krom a écrit :
Blackdress a écrit : Pour les crash-test c'est aussi parmi ce qu'il y a de pire.
Hihi, je sens que ça va pas bien passer pour quelques personnes sur ce forum, les crash-tests étant un des moteurs de l'agrandissement et de l'alourdissement des voitures.
C'est pourtant vrai, même si cela ne plait pas.

La solution, la seule, c'est de réduire le poids moyen et le poids maxi, et sans doute la vitesse moyenne/maxi des voitures.

On en est très loin, et en attendant il faut donc composer avec le principe de réalité.

Je ne souhaite à personne de se planter en voiture, a fortiori en AX.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 05 mars 2007, 15:15

Blackdress a écrit : Je ne souhaite à personne de se planter en voiture, a fortiori en AX.
Se déplacer en AX reste toujours bien plus sûr qu'à moto ou à vélo.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 05 mars 2007, 16:04

Iguane a écrit : Se déplacer en AX reste toujours bien plus sûr qu'à moto ou à vélo.
Oui ça c'est sur.

En revanche, sauf si tu compares avec une grosse cylindrée débridée, globalement le deux-roues est moins polluant ;)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 mars 2007, 16:35

Iguane a écrit : Conserves bien ton AX et soignes là, on ne fait rien de mieux actuellement !
Oui, et pour longtemps.
Quoique une 2CV... :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Message par SuperCarotte » 06 mars 2007, 17:05

graounet a écrit :Pour ma part je roule pour le moment à l'essence car pour moi qui habite à 500 m d'une pompe à essence suisse je paye grosso modo mon essence au prix du diesel.
Il ets fortement possible que j'achète une diesel dans le futur car les moteurs diesel haute pression consomme moins mais il y a un surcout donc pour le moment je me tate....

les constructeurs ne font pas de voiture essence à part les très petites (j'ai une famille) qui ne consomment pas trop ! D'ailleurs je pense devoir changer de constructeurs pour pouvoir trouver une voiture assez grande qui consomme pas trop chez un italien... F...T.
Pourquoi est-il si difficile de trouver une voiture qui consomme moins que mon AX qui a 12 ans ????? La cmilatosation est presque imposée aussi comme tout un tas de gadgets peu utiles.... moi j'aurai aimé une sorte d'AX (légère) mais un peu plus grande et plus moderne mais à part la minuscule C1 (et ses soeurs jumelles) avec un coffre ridicule ça n'existe pas (dans mon budhet !)
Les constructeurs ne sont pas très malins, la logan si elle se vend ce n'est pas pour son design ce qui monhtre bien qu'une voiture robuste pas chère et sans fioriture ça peut marcher non ?
En essence, pas trop cher, relativement sobre, et pas trop petit y'a la honda jazz ou la yaris.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 13 mars 2007, 17:16

Image
Source : le Monde
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre