[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 29 nov. 2017, 20:10

aahh oui PSA... pleurniche sur le CO2 ?

quelle bonne blague pour un constructeur qui parle d'hybride (plutôt rechargeable) depuis 15 ans et n'en a jamais vendu...

aahh PSA, faites donc encore des gros tanks diesélisés, là vous êtes bons.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 23 déc. 2017, 13:13

Un malus sur les VO de plus de 10 CV

le 12/10/2017

Les voitures d'occasion de puissance respectable vont se voir affublées d'un malus l'an prochain. A présent, seuls les véhicules qui émettent plus de 200 g de CO2 par kilomètre sont soumis à une surtaxe.

Les occasions vont aussi y avoir droit ! Selon un amendement au projet de loi de finances 2018, présenté par le député Joël Giraud et adopté en commission, les véhicules d'occasion seront redevables d'un malus à partir de l'an prochain. Toutes les occasions ne seront pas concernées cependant : seulement celles qui revendiquent une puissance fiscale de plus de 10 CV, ce qui représente toute de même une part importante du marché.
Le malus sur l'occasion existe aujourd'hui, mais il est plus symbolique qu'efficace : seuls les véhicules qui émettent plus de 200 g y sont soumis, avec des montants très contenus.

La volonté du député LREM est de taxer de 100 € de malus les voitures de 10 et 11 CV ; de 300 € celles de 12, 13 et 14 CV ; de 1000 € celles de 15 CV et plus. Joël Giraud ne fait pas mystère de l'dée qui l'anime : "Alors que les véhicules hybrides rechargeables de type SUV échappent au malus assis sur le CO2, le nouveau barème permettra de lever une taxe sur ces véhicules lors de leur revente. En effet, ces véhicules peuvent atteindre jusqu'à 20 CV (...) voire plus (42 CV pour une Porsche Panamera turbo S E-hybrid) et restent donc fortement émetteurs de CO2 lorsqu'ils ne roulent pas en mode électrique" indique t-il.

Sans doute dans un souci d'altruisme, le député précise aussi que "la taxe est réduite d'un dixième par année entamée depuis la date de première immatriculation". Un VO de 10 CV qui a deux ans ne paierait par exemple que 80 € de taxe.

Avant d'être définitif, cet amendement devra encore faire l'objet de divers examens à l'Assemblée comme au Sénat.
http://pro.largus.fr/actualites/un-malu ... 89399.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 23 déc. 2017, 14:19

ils devraient aussi penser à accorder un bonus aux véhicules hybrides rechargeables...

de la taxe, toujours de la taxe, encore de la taxe. Et qu'en font-ils d'ailleurs de ces taxes ? Un tout petit peu dans leur poche, et beaucoup dans celle des b(r)anques.

@+

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 12 févr. 2018, 18:57

CO2 ou particules il faut choisir !
Les émissions de CO2 repartent à la hausse à cause de la chute du diesel

Le 12 Février 2018 Caradisiac

La dégringolade des ventes de voitures à moteur diesel a pour conséquence l'augmentation des rejets moyens de CO2, les véhicules à bloc essence rejetant plus de dioxyde de carbone.


C'est une première depuis 23 ans : la moyenne des émissions de CO2 des véhicules vendus en France a progressé. Selon AAA Data, spécialiste des statistiques automobiles, elle était l'année dernière de 111 g/km, une hausse de 1 gramme par rapport à 2016. Voilà qui peut sembler étonnant, avec la progression régulière des immatriculations de véhicules écologiques. Hybrides et électriques ont représenté 5 % des livraisons en 2017, contre 4 % en 2016.

Mais cette augmentation s'explique par la chute des ventes des voitures à moteur diesel, qui émettent moins de CO2 que les autos à bloc essence. La part de marché du gazole a encore chuté de 5 points pour tomber à 47,3 % l'année dernière. Et le recul se poursuit, avec seulement 41 % en janvier 2018 ! Les raisons sont désormais bien connues : scandales à répétition, offre qui se réduit avec des modèles sans diesel et resserrement des prix à la pompe.

L'essence a donc la cote mais, malgré les progrès réalisés ces dernières années avec une nouvelle génération de blocs turbo, rejette plus de CO2. Le dioxyde de carbone n'est pas considéré comme un gaz polluant mais comme un gaz à effet de serre, qui participe au réchauffement climatique. Il ne nuit donc pas directement à la santé des personnes. En revanche, le point positif de la progression des moteurs à sans-plomb, c'est qu'ils rejettent moins de particules fines, qui elles pénètrent dans les voies respiratoires. Comme le résume dans le Parisien Jean Thévenom, responsable du réseau Transports et Mobilités durables de l'association France Nature Environnement "On est coincé entre la peste et le choléra".

En matière de rejets de CO2, les français restent parmi les meilleurs élèves, avec une moyenne de 107 g/km pour PSA et Renault. Volkswagen est à 119 g, Fiat 122 g. L'objectif fixé par l'Union Européenne pour 2021, à savoir 95 g/km, semble donc encore loin. Seul Toyota est presque déjà dans les clous grâce à ses hybrides, avec 98 g/km.
http://www.caradisiac.com/les-emissions ... 166160.htm

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 28 févr. 2018, 21:17

Toyota annonce un nouveau 2.0 essence comme étant le plus efficient au monde

Audric Doche Le 28 Février 2018 Caradisiac

Toyota a annoncé la venue prochaine d'un tout nouveau moteur pour ses véhicules hybrides. A terme, le 1.8 essence disparaîtra et sera remplacé par un 2.0 dont le rendement a été porté à 41 % en hybride. Toyota annonce qu'il s'agit du bloc essence le plus efficient au monde.

Image

Le quatre cylindres 1.8 de la chaîne hybride de Toyota va bientôt tirer sa révérence. La marque nippone nous détaille en effet, à une semaine du salon de Genève, la nouvelle génération de moteur qui prendra place sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture). La première marque mondiale va proposer cette mécanique progressivement sur tous les continents d'ici 2023, avec une prévision à 80 % des ventes de voitures neuves sur le globe à cette date. Toyota espère ainsi réduire de 18 % les émissions de CO2 de ses véhicules avec cette nouvelle mécanique.

Ce quatre cylindres 2.0 atmosphérique affiche un rendement de 40 % quand il est seul et de 41 % lorsqu'il est en hybride. Avec de tels chiffres sur un véhicule de série, Toyota annonce tout simplement qu'il s'agit là du moteur essence le plus efficient au monde pour "monsieur tout le monde".

Pour parvenir à de telles valeurs, Toyota a travaillé sur de nombreux points. A commencer par la boîte CVT, qui dispose d'un mode de démarrage par engrenage avec un rapport dédié aux basses vitesses, histoire d'avoir plus de couple immédiatement. Une fois des vitesses plus grandes atteintes, la transmission passe à la courroie. Globalement, Toyota promet un comportement plus dynamique pour cette boîte qui a longtemps divisé le public, par son comportement très linéaire.

Le second axe de travail concerne le moteur qui reçoit un traitement spécial pour réduire encore un peu plus les frictions en interne. Ce moteur développe jusqu'à 170 ch (et 205 Nm) en thermique et 144 ch (et 180 Nm) en hybride.

Ce nouveau moteur se retrouvera à Genève sur la toute nouvelle génération d'Auris, qui pourrait bien changer de nom et reprendre le patronyme Corolla.
http://www.caradisiac.com/toyota-annonc ... 166527.htm

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Raminagrobis » 04 mars 2018, 00:41

Intéressant de remarque que ci-dessus Toyota remplace un 1.8 par un 2.0.

Parallèlement chez Renault-Nissan, le bloc moteur 1.2 va être remplacé par un 1.3 décliné en versions 115 à 160 CV (avec turbo bien sur). Ce moteur est développé avec Mercedes qui l'utilisera sur ces plus petits modèles (comme la classe A)

Après 20 ans à faire du downsizing, c'est à dire à réduire la cylindrée des moteurs à puissance constante (notamment grace au turbo) il semble y avoir un léger retournement de tendance.

Enfin ça dépend où. Pas chez PSA, qui va décliner son 1.2 EB en version 200 CV pour la prochaine 208 GTi :shock:

#mavie, ma petite citroen est en fin de vie et je veux plus de diesel, je vais probablement acheter une C4 d'occasion en version 110 ou 130 CV. Ce qui honnêtement me suffit largement.

Disons le un peu crûment, au-delà d'une certaine puissance (je dirais 130 CV, ptet 150 pour ceux qui roulent souvent avec à bord 5 adultes et des bagages), les chevaux supplémentaires sont totalement inutile connaissant les limites de vitesse et les conditions de circulation et ne servent qu'à flatter l'égo du propriétaire du véhicule.
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Raminagrobis » 16 mars 2018, 08:51

Je me suis penché sur l'hybride assist que Renault offre sur le scénic diesel.

Ca n'a rien de révolutionnaire, c'est exactement le principe de la citroen xsara dynalto (démonstrateur de 1999) : un moteur électrique (13ch en locurrence) associé au moteur thermique coté accessoires (et non coté embrayage).
Sorte de "super start and stop" Il remplie quatre fonctions :
* Il remplace le démarreur
* Il remplace l'alternateur
* Il fait un peu de freinage régénératif (il recharge la batterie quand on ralenti ou dans les descentes)
* Il apporte un petit complément de puissance lors des accélérations

Bon déjà on se demande si il Renault a très envie de le vendre : il n'est proposé qu'en Diesel, alors qu'il est techniquement compatible avec les moteurs essence. De même il n'est proposé qu'avec la boite manuelle, alors qu'il peut fonctionner aussi bien avec la boite séquentielle. Et surtout, il n'est proposé que su le scénic, (monospace compact), même pas sur la mégane (qui est techniquement identique, mêmes trains roulants etc).

Le surcout à l'achat est d'exactement 1000€.

La consommation est réduire de 3.9 à 3.5 L/100 en cycle de mesure standard. 10% c'est pas mal pour une hybridation aussi minimaliste.

Mais si on se place dans la peau du client, c'est pas très convainquant. 0.4 L/100 en moins, ça fait 54 centimes économisés aux 100 km (en comptant 1.35 € le litre de gazole). Il faut donc environ 200 000 km pour rentabiliser le surcout d'achat.

Maintenant peut être que sur la consommation réelle le gain est plus important que 0.4 L /100. En outre je me demande si cette option améliore la durée de vie du moteur, en le brutalisant moins dans les accélérations.
Toujours moins.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 16 mars 2018, 13:21

Renault sont des branques sur l'hybride. Désolé d'être abrupt, mais c'est le cas.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Raminagrobis » 21 mars 2018, 12:51

Il y a quelque chose de pourri dans le système de malus écologique

lien

Quelques concessions fiat françaises proposeront bientôt, à coté des petites italiennes, un monstre signé du groupe Chrysler, partenaire américain de Fiat, le RAM 1500.

C'est un énorme pick-up doté d'un moteur 6 ou 8 cylindres... Consommant autour de 15 L/100 (sur la fiche constructeur...).

Combien paie-t-il de malus? Zéro !
Pourquoi ? Parce que ce véhicule est légalement catégorisé comme utilitaire et non comme voiture :-x
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 21 mars 2018, 14:40

ah oué, bon ben ils utilisent ce que leur permet la loi. :-o

dans le même genre, on est parti sur des énormes machines SUV Hybrides qui échappent au malus par une petite hybridation opportune.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Raminagrobis » 27 mars 2018, 11:35

Je suis en phase de changement de voiture, et je constate que ça a vraiment pas beaucoup évolué en 10 ans. Je cherche une voiture d'occasion, ben c'est quasi impossible de trouver un hybride, comme y'a 10 ans.

Je ne veux plus de diesel, je cherche une consommation minimale. Je m'achemine vers une alfa romeo mito (très belle petite voiture), avec le moteur le plus sophistiqué (le fiat "Multiair" 135 ch) et la boite séquentielle 6 vitesses. Mais je m'attend à consommer au moins 6.5 L/100, pas de miracle.
Toujours moins.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par mobar » 27 mars 2018, 16:48

500 offres sur la centrale entre 6 000 et 12 000 € en occase
tu devrais trouver chaussure à ton pied! :wtf:
https://www.lacentrale.fr/occasion-voit ... -mito.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 27 mars 2018, 18:05

Ramina a raison : l'offre en hybride existe, mais reste limitée. Surtout en hybride rechargeable.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par phyvette » 27 mars 2018, 19:51

Raminagrobis a écrit :
27 mars 2018, 11:35
Je suis en phase de changement de voiture.. Je cherche une voiture d'occasion, ben c'est quasi impossible de trouver un hybride, comme y'a 10 ans.
Si j'ai bien compris Rami cherche une voiture hybride rechargeable d'occas de 10 ans...Hum !!

J'ai dans l'idée que c'est la recherche d'un mouton à cinq pattes. En 2017 en France il c'est vendu moins de 12 000 voitures hybrides rechargeables. Il serait intéressante de savoir combien de VHR se sont vendus en 2008 il y a 10 ans en France, mais je présume que ce n'est pas bézef. En plus la technologie de l’hybride rechargeable est dominée par les constructeurs allemands. La majorité des modèles de ce type vendus au sein de hexagone sont des Allemandes, ou Japonaise, Coréenne. Ces voitures se vendent très chères, en plus pour 2018 le bonus pour l’hybride rechargeable est supprimé. Et sans compter que des batteries de 10 ans, faut être joueur.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Raminagrobis » 27 mars 2018, 22:03

Non je cherche une voiture qui a 4-5 ans. C'est l'âge idéal pour acheter une voiture, elle a déjà bien décoté, après ça décote moins.

Mais y'a très peu d'hybrides sur le marché. Et comme je ne veux pas de portes arrières, pour moi y'en a pas du tout :D

Ce que j'aurais aimé c'est un petit coupé (2 portes donc) avec une puissance raisonnable (genre 120 cv) et un hybride (pas rechargeable, juste une hybride classique).
Toujours moins.

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