[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par ni chaud ni froid » 01 févr. 2013, 16:46

Lansing a écrit :Les standards actuels de sécurité ? on autorise bien les Smart, et pire encore les voiturettes sans permis.
Dans les deux cas, au premier choc frontal ces voitures sont pulvérisées, les passagers aussi d'ailleurs.
http://www.dailymotion.com/video/x2h4z4 ... QvmbPKa8m4

Malheureusement en cas de choc frontal la smart résiste pas si mal que ça, en revanche le conducteur et son éventuel passager dégustent, puisque ce sont eux qui assument l'énergie de décélération.

En ce qui concerne les normes , je posais la question, plus que je n'avais la réponse...
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Silenius » 06 févr. 2013, 12:03

Peugeot va commercialiser des moteurs essence qui auront un rendement de 42% (en 2018) :

http://www.greencarcongress.com/2013/02 ... 30204.html

Ces moteurs auront un taux de compression de 14, un cylindre servira a reformer l'essence en mélange riche en H2, CO et gaz d'échappement refroidi qui sera aspiré par les autres cylindres pour limiter le phénomène de détonation.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 15 févr. 2013, 18:48

Les véhicules les plus éconergétiques de 2013 (Canada)

14 Fev 2013

A l'occasion du Salon international de l'automobile de Toronto, le représentant du ministre des Ressources naturelles du Canada, a donné la liste des grands gagnants des prix écoÉNERGIE pour les véhicules 2013.
Ces prix sont décernés pour les véhicules neufs vendus au Canada offrant le plus haut rendement énergétique dans 10 catégories.

"Des technologies innovatrices qui ne se trouvaient auparavant que sur une planche à dessin sont maintenant en montre chez votre concessionnaire et font que les voitures et les camions éconergétiques deviennent de plus en plus une réalité", a affirmé M. Wallace. "Notre gouvernement (1er ministre, Stephen Harper) est heureux de mettre en lumière les gagnants de cette année, qui sont la preuve que l'innovation est en train de transformer une industrie tout en aidant les consommateurs à réduire les frais de consommation d'énergie de leurs véhicules et en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre."

Les véhicules les plus éconergétiques de l'année 2013 par catégorie :

Deux places : smart fortwo electric drive
Sous-compacte : Mitsubishi i-MiEV
Compacte : Ford Focus Electric
Intermédiaire : Nissan LEAF™
Grande berline : Tesla Model S
Familiale : Toyota Prius v
Camionnette : Toyota Tacoma
Véhicule à usage spécial : Mazda CX-5
Fourgonnette : Mazda5
Camion fourgon : Ford Transit Connect Van

Pour la première fois, parmi les véhicules gagnants figurent un bon nombre de véhicules électriques à batterie, ce qui démontre les progrès de l'innovation dans le secteur automobile.

....................
http://www.enerzine.com/1036/15310+les- ... nada+.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 18 févr. 2013, 18:05

Peugeot et Total vont concevoir ensemble une citadine hybride

Usine Nouvelle le 18 février 2013

Le constructeur automobile et le groupe pétrolier ont annoncé qu'ils développeront ensemble une citadine hybride essence et électrique à partir du modèle de la 208. L'objectif : obenir un véhicule performant et à faible émissions de CO2.

Peugeot et Total ont annoncé lundi 18 février qu'ils allaient concevoir ensemble une citadine à motorisation hybride essence et électrique. Ce projet, baptisé 208 HYbrid FE, vise à remanier totalement un modèle de 208 pour en faire un véhicule performant à faibles émissions de CO2.

"L'objectif est de concevoir un véhicule associant un véritable plaisir de conduite (0 à 100km/h en 8 secondes) à de faibles émissions de CO2 (49g/km)", expliquent les deux groupes dans un communiqué commun.

Pour atteindre cet objectif, Peugeot indique que la 208 HYbrid FE sera allégée grâce à l'utilisation de matériaux composites et disposera d'un aérodynamisme amélioré. "Des pneumatiques et des jantes spécifiques complèteront l'ensemble pour réduire la résistance au roulement", précise ainsi le communiqué.

Côté motorisation, le véhicule sera doté d'"une chaîne de traction inspirée de la compétition", et embarquera un moteur à 3 cylindres essence associé à une machine électrique et batterie "directement issus des programmes d'endurance" du constructeur.

Parallèlement, Total, partenaire de Peugeot depuis 1995, travaillera à formuler des carburants et lubrifiants permettant d'optimiser le tout.

Les deux groupes ont prévu de mettre en place un site dédié pour suivre les diférentes étapes du projet à partir du 5 mars 2013.
http://www.usinenouvelle.com/article/pe ... de.N191757

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 20 févr. 2013, 17:30

Enerzine fait un article sur la news du post ci dessus.

on apprend en outre que :
(Peugeot et Total planchent ensemble sur la 208 HYbrid FE )
..........
L'allégement sera un contributeur majeur à la performance. En effet, les équipes doivent parvenir à diminuer le poids du véhicule de 200 kg. Hutchinson et CCP Composites, filiales du groupe Total, apporteront leur expertise des matériaux composites et polycarbonates. Ils seront employés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l'habitacle.
............
http://www.enerzine.com/1036/15327+peug ... d-fe+.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Lansing » 22 févr. 2013, 16:27

On sait faire ça en France, et depuis longtemps.
Matra fabriquait la 530 en composite en 1967.
J'ai eu des Bagherra en 1974 et 1979 qui pesaient 800kg avec une carrosserie en composite.
Mais le composite est cher, beaucoup de main d’œuvre.
Quant aux polycarbonates sur des grandes surfaces c'est pas évident. Réservé aux petits véhicules.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Raminagrobis » 23 févr. 2013, 14:01

L'autre inconvénient du composite, c'est qu'il est impossible réparer quoi que ce soit. On ne peux pas redresser un coup dans la carosserie comme on le fait avec de la tole... Si il y a un impact, faut changer la pièce !
Toujours moins.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Lansing » 23 févr. 2013, 14:23

Pour un choc violent on change la partie incriminée, tôle ou composite.
Par contre on réparera beaucoup plus facilement une carrosserie en composite que de la tôle.
C'est grâce à mes Bagheera que je me suis mit à la plasturgie il y a 40 ans.
Sinon en polycarbonate au moindre choc on change, irréparable.
Les propriétaires de motos carénées sont payés pour le savoir. La plus petite gamelle peut coûter très cher.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 14 mars 2013, 17:36

Rendre les véhicules plus légers grâce au poids de l'innovation

14 Mars 2013

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a dévoilé mardi, les 3 lauréats de l'Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) dont la thématique était "Allègement, Aérodynamique et Architecture des véhicules".

Issus plus spécifiquement du volet « Véhicule du futur » du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), ces projets s'attachent notamment à réduire le poids des véhicules routiers, contribuant ainsi à la réduction de leurs consommations d'énergie et de leurs émissions de CO2.

.......
http://www.enerzine.com/1036/15433+rend ... tion+.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par sceptique » 14 mars 2013, 18:08

energy_isere a écrit :
Rendre les véhicules plus légers grâce au poids de l'innovation
Suffit de partir d'un vélo tricycle électrique 1-3 places (et plus si besoin) avec un carénage en composite (sur le modèle des vélos taxis d'Amsterdam par exemple) et on divise le poids du véhicule par 5-10 ! :-P
Et avec une petite batterie (grace au poids plume) on a 50-100 km d'autonomie à 50 km/h. Et le tout pour pas cher en grande série.
En voilà de l'innovation !
Et pour éviter les collisions fatales on interdit simplement les véhicules "classiques" dans les zones péri-urbaines. Ou dans un premier temps on limite les thermiques à 30-50 km/h. Et pour dissuader les contrevenants : amende salée et/ou saisie du véhicule et/ou destruction de ce dernier. Je me sens pousser des ailes de dictateur :twisted:

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 20 mars 2013, 20:18

on a du parler de ''downsizing'' plus haut.

Du nouveau chez Valéo :

Valeo rétrécit les moteurs avec son compresseur électrique
.....
Simplifier la dépollution du diesel

Le compresseur électrique pourrait aussi être mis à profit sur un moteur diesel. Outre un meilleur agrément de conduite, il peut alors être utilisé pour réduire le coût du système de post-traitement des gaz d'échappement. En effet, en soufflant immédiatement dès les plus bas régimes, il permet d'augmenter le taux de recirculation des gaz d'échappement (EGR) et donc de réduire les émissions d'oxydes d'azote, qui seront sévèrement réglementées par la norme Euro6 exigible en 2014. Suffisamment pour que le moteur diesel équipé d'un compresseur électrique puisse s'affranchir d'un coûteux et encombrant système de réduction catalytique au profit d'un simple piège à NOX.


De fait, Valeo annonce d'ores et déjà travailler avec pas moins de 15 constructeurs. Les premières applications de son compresseur électrique pourraient être industrialisées dès 2015.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 30 avr. 2013, 13:00

Emissions de CO2 voitures : en route vers l'objectif des 95g d'ici 2020

30 Avril 2013 enerzine

Afin de limiter les émissions de CO2 des voitures neuves vendues dans l'Union Européenne à 95g par km d'ici 2020, au lieu de 130g actuellement, la commission de l'environnement a proposé la semaine dernière de stimuler l'innovation grâce à un système de bonifications, et a défini des objectifs plus ambitieux à plus long terme.

Les députés ont estimé également "urgent" de mettre en place des protocoles de test - pour mesurer la performance des voitures - plus réalistes.

En adoptant le projet de loi de Thomas Ulmer (PPE, DE)**, qui porte sur les modalités pour atteindre l'objectif de 95g, les députés ont ajouté des objectifs indicatifs d'émissions pour l'après 2020 : "les véhicules devraient atteindre, en 2025, une fourchette de 68 à 78g". Ces chiffres représentent les émissions moyennes maximum autorisées pour les constructeurs enregistrés dans l'UE. Les constructeurs produisant moins de 1.000 voitures par an devraient pouvoir déroger à la législation, indiquent les députés.

Les constructeurs doivent donc produire, aux côtés des véhicules plus anciens, plus gros ou polluants, des modèles plus propres afin d'arriver à une "balance" de 95g en 2020, sous peine de sanctions.

Système de bonifications

Pour y parvenir, les constructeurs pourront s'appuyer sur un système de bonifications, ou "super credits", qui pondère de façon avantageuse les véhicules émettant moins de 50g de co2 : "chacun de ces véhicules pèsera dans la 'balance' du constructeur l'équivalent de 3,5 voitures en 2013, pour descendre à 1,5 à partir de 2016 et à 1à partir de 2024."

Toute augmentation des objectifs d'émissions pour chaque constructeur découlant du système de bonifications devra être plafonnée à 2,5g. Les députés souhaitent également qu'il soit impossible de transférer les crédits inutilisés d'une année sur l'autre.

Vers des procédures de test plus fiables

La commission parlementaire rappelle que de récentes études ont montré que le protocole de test actuellement en vigueur pour mesurer la performance environnementale des voitures a vu ses failles exploitées par les constructeurs. Résultat: des chiffres de consommation et d'émission annoncés souvent très loin de ceux observés en conditions réelles de conduite.

Les députés appellent donc à ce que la procédure actuelle soit remplacée "de manière urgente" par la nouvelle World Light Duty Test Procedure (WLTP) définie par l'ONU, si possible avant 2017, dans le droit européen, cette procédure étant censée mieux refléter les conditions d'utilisation réelles d'un véhicule.

** par 47 voix pour, 17 contre et 1 abstention
http://www.enerzine.com/1036/15684+emis ... 2020+.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par ni chaud ni froid » 13 mai 2013, 21:18

Je parlais du poids des voitures et de leur évolution. Peugeot annonce un allègement avec 140kg de moins sur sa 308 millésime 2013.

Bel Effort ? Pas vraiment...

Pour rappel (poids le plus faible de la version/du millesime):
Peugeot 304 : 890 kg
Peugeot 305 : 925 kg
--- rupture de gamme ---
Peugeot 306 : 982 kg
Peugeot 307 : 1 158 kg
- 308 (2009) : 1 262 kg
- 308 (2010) : 1 262 kg
- 308 (2011) : 1 271 kg
- 308 (2012) : 1 271 kg
- 308 (2013) : 1 271 kg

si on prends systématiquement la voiture la plus légère de la gamme, cela fait 3 ans que cela ne s'envole plus mais je ne constate de 'downsizing' que sur les plus grosses motorisations et les plus gros poids...
Il faut se rappeler que la 304 n'est pas vraiment l'ancêtre de la 308, mais plutôt l’ancêtre de la 407 et de la 508 qui arrive difficilement à passer en dessous des 1400 kg (1390...)
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 13 mai 2013, 21:40

Aaaaabssoolument

les voitures "modernes" sont tombereaux thermiques :roll:

trop lourdes, s'inscrivent dans le concept de la "spirale du poids"

gros moteur, gros chassis, donc grosses roues, grosses suspensions, gros SCx, donc gros moteur...

Lire les travaux de Michel Kiefer
http://www.hkw-aero.fr/pdf/HKW-AERO_COE ... PIRALE.pdf

Son site internet : http://www.cocyane.fr/

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 16 mai 2013, 12:46

Automobile : L'UFC réclame un respect strict du seuil de 95g CO2/km en 2020

15 Mai 2013 Enerzine

Depuis hier, les représentants des Etats membres du Conseil se réunissent à Bruxelles pour discuter des conditions de respect du seuil limite des émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs pour 2020 .

La France doit faire "preuve de fermeté en refusant toute dérogation quant au respect des normes d'émission de CO2 imposées aux constructeurs automobiles mais également d'ambition en inscrivant à plus long terme les évolutions de la règlementation, au-delà de 2020*" a indiqué le RAC (Réseau Action Climat) et l'UFC-Que Choisir dans un communiqué commun.

"Un respect strict du seuil de 95g CO2/km d'ici 2020"

Le secteur du transport est le deuxième émetteur de CO2 en Europe et le premier en France. L'objectif de 95 g de CO2/km fixé pour 2020 (environ 127 g de CO2/km en 2011), par un règlement européen, se traduirait par une consommation de carburant de 3,7 litres aux 100 km et permettrait de réduire de 24% les émissions du secteur automobile et de 40% la consommation moyenne des véhicules neufs.

À la clef, ce n'est pas moins de 330 à 450 euros qui pourront être économisés annuellement pour les propriétaires d'une voiture neuve dans un contexte de tension sur les prix des carburants. Mais ce règlement pourrait être mis à mal par l'instauration de dérogations défendues par certains Etats au profit des constructeurs automobiles qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre au détriment des consommateurs et du climat.

"la France doit appuyer sur le champignon"

Par ailleurs, malgré les recommandations du Parlement européen d'inscrire au règlement un objectif sur les émissions de CO2 pour 2025**, les Etats européens, sous la pression des lobbies automobiles, se révèlent "excessivement frileux sur un objectif post-2020", ont déploré les associations.

Selon elles, il faut fixer maintenant des seuils au-delà de 2020 car les prochains véhicules dépendront des investissements actuels : "Il est par conséquent essentiel que la France défende auprès de ses partenaires européens, un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 des voitures pour 2025 afin de respecter les engagements pris par la France et l'Europe en matière de gaz à effet de serre mais aussi de défendre davantage le pouvoir d'achat des ménages face à la hausse inéluctable des prix des carburants."

* En 2009, l'Union européenne a instauré des normes contraignantes pour les émissions des voitures neuves à hauteur de 130 g de CO2 (5,2l/100 km) par km en 2015 et 95 g de CO2/km (3,9l/100 km) en 2020 (régulation No 443/ 2009).
** Le vote de la Commission de l'environnement du Parlement européen a abouti à la proposition d'un objectif de 68-78 g de CO2/km pour 2025.
http://www.enerzine.com/1036/15747+auto ... 2-km+.html

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