[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 10 sept. 2019, 20:34

PSA n'exclut pas des défaillances de groupes auto à cause du CO2

REUTERS•10/09/2019

PSA n'exclut pas que la décennie qui s'annonce soit marquée par des défaillances d'entreprises du secteur automobile tant les objectifs de réduction des émissions de CO2 deviennent ambitieux.

"Je ne connais pas le détail des plans technologiques de tous mes concurrents, je ne connais pas exactement ce qu'il y a dans leurs calculs de rentabilité, donc je suis bien en mal de répondre précisément", a dit Carlos Tavares, président du directoire de PSA, aux journées presse du 68e salon de l'auto de Francfort.

"Mais si je mesure l'amplitude du changement que ça représente, je serais étonné qu'il n'y ait pas quelques défaillances."

Les constructeurs européens doivent ramener à 95 grammes de CO2 au kilomètre les émissions moyennes de la très grande majorité de leurs voitures neuves l'an prochain, contre une moyenne actuelle d'environ 120 grammes.

Cet abaissement du plafond constitue un saut important pour les constructeurs, déjà confrontés à la disgrâce du diesel, plus vertueux que l'essence sur le CO2, et qui devront déployer massivement des véhicules électrifiés plus onéreux.

Carlos Tavares a ajouté que PSA était prêt pour 2020 en terme de technologie - la toute nouvelle Corsa électrique a été dévoilée à Francfort - et de rentabilité.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e8c3856fc

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 11 sept. 2019, 00:17

Le constructeur Daimler « n'exclut pas » de dépasser les limites d'émissions de CO2 en 2020 et 2021

AFP parue le 10 sept. 2019

Le constructeur automobile Daimler pourrait dépasser les normes européennes d'émissions de CO2 en 2020 et 2021, a reconnu son patron mardi, rappelant que le succès des modèles électrifiés dépendra de l'appétence des clients.

"Nous avons les produits pour respecter les normes" d'émissions durcies, imposées par l'UE dès l'année prochaine, a déclaré Ola Källenius au salon de l'automobile de Francfort (IAA). "Mais on ne peut pas dicter le choix des clients." Les années 2020 et 2021 "représentent un défi considérable et, avec l'incertitude de ce qui se passera sur le marché, nous ne pouvons pas exclure qu'on ne sera pas en règle", a expliqué M. Källenius devant des journalistes.
.........
https://www.connaissancedesenergies.org ... ron-190910

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 22 sept. 2019, 22:29

Objectifs CO2 : dans l’automobile, un passage à l’électrique obligatoire
Un nouveau rapport de l’organisation Transport & Environment (T&E) révèle que la quasi-totalité des groupes automobiles devront électrifier lourdement leurs voitures pour respecter la future limite européenne en matière d'émissions de CO2.

Sept 2019
..........
https://www.automobile-propre.com/objec ... toire/amp/

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 22 sept. 2019, 23:23

il y a 2 écueils à éviter
* le tout électrique présente de nombreux inconvénients (recharge, énergie grise du pack, manque de polyvalence
* les gros véhicules (les SUV)

je crains que l'idée soit de faire des chars d'assaut électriques...

sans parler du mix électrique derrière, un véhicule électrique peut émettre autant qu'un thermique...

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par mobar » 23 sept. 2019, 09:16

Le principal problème est la croissance du parc qui double tous les 30 ans
Remplacer un véhicule thermique par deux véhicules hybriques en 30 ans, te conduit aussi surement dans la pénurie et la pollution que de garder le même parc de thermiques
Le parc d'automobiles a été multiplié par 10 depuis 1950!!
https://www.auto-forever.com/production ... puis-1900/
La solution serait de diviser ce parc par 2 sur 30 ans, de réduire les km parcourus et de progressivement remplacer le carburant qui alimente le parc par du renouvelable liquide, gazeux ou électrique éventuellement avec la conception de véhicules à durée de vie allongée et recyclables plusieurs fois

C'est un changement global qui ne peut pas se limiter à interdire le thermique à l'horizon 2040, ce qui d'ailleurs n'a aucun sens, ni probabilité de se produire

Ce n'est pas d'interdictions que viendra la solution, mais d'incitations, d'exemples concrets et de mise en place de solutions alternatives au toujours plus
http://www.coram-research.com/wp-conten ... ats_fr.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par GillesH38 » 23 sept. 2019, 10:26

mobar a écrit :
23 sept. 2019, 09:16
Le principal problème est la croissance du parc qui double tous les 30 ans
jusqu'à maintenant ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par mobar » 23 sept. 2019, 20:17

L'essentiel de l'augmentation vient de Chine, Amérique du Sud, Asie et Inde, tant que ces contrées seront sous équipées on peut s'attendre à ce que ça augmente encore, la stagnation peut être d'ici 30 ans, pour une diminution significative ce sera pour le siècle prochain si jamais ça arrive

D'ici là l'Afrique, également sous équipée pointera son nez!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par GillesH38 » 23 sept. 2019, 23:12

mobar a écrit :
23 sept. 2019, 20:17
L'essentiel de l'augmentation vient de Chine, Amérique du Sud, Asie et Inde, tant que ces contrées seront sous équipées on peut s'attendre à ce que ça augmente encore, la stagnation peut être d'ici 30 ans,
tu crois que la production pétrolière va encore doubler d'ici 30 ans ? ou que les voitures consommeront 2 fois moins ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 16 oct. 2019, 20:13

Les SUV, à l'opposé complet du titre de ce fil ! :-x
Transports : les 4x4 urbains, source majeure d'augmentation des émissions mondiales de CO2 selon l'AIE

AFP parue le 16 oct. 2019

Les SUV, 4x4 urbains très populaires, ont été la deuxième source d'augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde entre 2010 et 2018, a mis en garde mercredi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Certes, des constructeurs automobiles mettent beaucoup d'argent dans les voitures électriques, mais les mêmes mettent aussi sur le marché de plus en plus de modèles de SUV", ces voitures aux silhouettes de 4x4, mais sans leurs capacités de franchissement, a dit Fatih Birol à Paris, lors d'une conférence internationale sur l'électrification de l'énergie.

"Oui, les voitures électriques marchent fort, il y en a environ 6 millions dans le monde (...) Mais est-ce synonyme de décarbonation ? Absolument pas", a-t-il insisté, relevant que la moitié roulent "dans un pays, en Asie", la Chine, où les deux tiers de l'électricité sont produits par des centrales à charbon. "Les voitures électriques ne sont pas la panacée, le pré-requis doit être une décarbonation du système énergétique", a-t-il plaidé.

En outre, "dans les faits, la star de l'industrie automobile ce n'est pas la voiture électrique, c'est le SUV : en 2010, 18% des ventes de voitures dans le monde concernaient des SUV, en 2018, c'était plus de 40% !" "En conséquence, ces dix dernières années, les SUV ont été la deuxième source de croissance des émissions de CO2", a-t-il ajouté, après le secteur de l'énergie, mais avant l'industrie lourde (acier, ciment...), les poids lourds ou l'aviation.

Plus de 200 millions de SUV circulent aujourd'hui dans le monde, contre 35 millions en 2010, une tendance que l'on retrouve partout, relève l'AIE dans une note parue mardi. Souvent plus lourds et moins aérodynamiques, ces véhicules consomment un quart d'énergie en plus par rapport à une voiture de taille moyenne, souligne le rapport.

De ce fait, ils sont seuls à l'origine de la demande accrue en pétrole venue de l'industrie automobile entre 2010 et 2018, qui a dépassé largement les progrès en termes d'efficacité réalisés sur les voitures plus petites et les économies de carburant permises par les électriques.

"Si l'appétit des consommateurs pour les SUV continuait de croître au rythme de cette dernière décennie, ces voitures ajouteraient près de 2 millions de barils par jour à la demande mondiale de pétrole d'ici 2040, annulant les économies permises par 150 millions de voitures électriques", prévient le rapport, qui souligne aussi que "des voitures plus grosses et plus lourdes comme les SUV sont plus difficiles à électrifier".
https://www.connaissancedesenergies.org ... co2-191016

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Rod » 17 oct. 2019, 10:10

Une preuve de plus que le carburant n'est vraiment pas assez cher :-(
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

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Message par Remundo » 17 oct. 2019, 10:28

c'est clair que cette mode des SUV est perverse. 8-[

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par mobar » 17 oct. 2019, 11:29

Le carburant n'est pas assez cher parce qu'il y en a trop et il y en a trop parce que les SUV n'en consomment pas assez :wtf:
Si on limite les SUV, il va y en avoir encore plus et il sera encore moins cher

Le prix élevé du pétrole n'est décidément pas pour demain
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 17 oct. 2019, 13:33

ou alors il faut davantage taxer les sources fossiles et investir 100% des revenus dans les infrastructures d'EnR. :-$

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par mobar » 17 oct. 2019, 13:38

En commençant par supprimer les subventions aux fossiles!
https://reseauactionclimat.org/stop-sub ... iles-2019/
11 milliards d’euros. C’est le montant des remboursements et des exonérations de taxes qui concernent la consommation des énergies fossiles en 2019 [1]. 11 milliards d’euros qui freinent l’essor de la transition écologique en avantageant les secteurs polluants. 11 milliards d’euros perdus pour le budget de l’État. 11 milliards d’euros potentiels pour financer des projets de la transition écologique et accompagner les ménages et certains secteurs d’activités.

Ces 11 milliards sont aussi devenus un symbole d’injustice sociale : les exonérations (concernant la taxe sur les produits énergétiques et la taxe carbone) bénéficient aux grandes entreprises alors que chaque ménage paie la totalité de la taxe.

Il est temps de mettre un terme à ces injustices fiscales pour envoyer un message cohérent : les énergies fossiles polluent et doivent rester dans le sol.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 17 oct. 2019, 14:51

PSA n'exclut pas des défaillances de groupes auto à cause du CO2

Carlos Tavares a ajouté que PSA était prêt pour 2020 en terme de technologie - la toute nouvelle Corsa électrique a été dévoilée à Francfort - et de rentabilité.
Source Boursorama
Si PSA et Carlos TAVARES ont trop d'anxiété sur le CO2, qu'ils aillent s'inspirer le la GTE85 PLUS.

Quand ces grandes firmes arrêteront de prendre leurs clients pour des cons, on pourra commencer à produire des véhicules convenables sur le plan écologique.

On attend de la bagnole simple, pas trop lourde, et pour le gros de la production : hybride biocarburant électricité.

Les bénéfices reviendront, aussi bien pour les agriculteurs que les constructeurs nationaux, y'en aura peut-être moins pour le Qatar et la TIPCE par contre... Mais la Maison France s'en porterait tellement mieux !

Et ce que je dis, il y a des bons ingénieurs qui le savent, même dans ces grandes firmes qui déblatèrent des conneries, et s'inquiètent du CO2 en faisant des chars d'assaut fossiles.

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