[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Troti » 17 mai 2013, 10:18

Si je vois bien l'intérêt de la France pour son industrie de pousser l'europe à fixer des limites d'émission, je ne comprends pas l'intérêt pour les consommateurs ni pour le climat.

Des maintenant, le consommateur peut faire le choix d'acheter un véhicule économe s'il le souhaite, mais c'est une tarte à la crème (le plus économique étant de garder son véhicule, ou d'acheter de l'occasion, ...). Quant au climat, le pétrole non consommé ici l'est ailleurs.

Déjà sur les ampoules, ça me gonfle que l'on m'impose ceci ou cela ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 27 juin 2013, 17:03

Les affreux teutons !
Automobile-Berlin ne soutiendra pas l'accord sur le CO2

26/06/2013 Les Echos

L'Allemagne ne soutiendra pas le compromis européen visant à durcir les règles en matière d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour toutes les nouvelles voitures commercialisées dans l'Union européenne à partir de 2020, apprend-on mercredi de sources gouvernementales allemandes.

Cet accord aurait des conséquences trop lourdes pour les modèles de luxe des constructeurs allemands tels que Daimler et BMW, a-t-on précisé de mêmes sources.

Ce compromis au sein de l'Union européenne, conclu lundi soir et censé permettre aux Vingt-Sept de ramener d'ici huit ans ces émissions à 95 grammes de CO2 au kilomètre, doit encore être approuvé par les Etats membres. (voir )

Selon trois sources à Bruxelles, l'Allemagne se cherche des alliés pour faire capoter l'accord provisoire et soumet d'autres Etats membres à une pression intense. ( )

La semaine dernière, les Etats membres avaient rejeté un projet allemand qui aurait permis aux constructeurs de profiter après 2020 des permis de polluer accumulés au cours des années précédant cette échéance.

L'Allemagne arrive en haut de la fourchette des émissions autorisées, avec 147 g/km en 2011, selon l'International Council on Clean Transportation (ICCT).

La moyenne des émissions du parc automobile de l'Union européenne est d'environ 132 g/km, ce qui signifie qu'elle devrait atteindre l'objectif en vigueur qui vise à les ramener progressivement à 130 g/km entre 2012 et 2015.

Les Allemands tentent de trouver la parade par le biais des supercrédits. Ces derniers permettent à un constructeur de continuer à construire des véhicules plus polluants pour autant qu'ils en produisent d'autres qui le soient beaucoup moins, commme les voitures électriques.

L'un des constructeurs allemands a jugé que cet accord était une "victoire pour les Européens du sud", soit l'Italie, l'Espagne et la France, par opposition à l'Allemagne.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... r=RSS-2007

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Message par energy_isere » 09 juil. 2013, 11:40

OpEneR : trois innovations pour réduire la consommation de carburants

09 Juillet 2013 enezine

L'allemand Bosch et le français PSA Peugeot Citroën ont présenté pour la première fois OpEneR, (Optimal Energy Consumption and Recovery) un projet de recherche destiné à accroître l'autonomie des futurs véhicules hybrides et électriques grâce à une gestion optimisée de l'énergie.

OpEneR va permettre au conducteur de réduire sa consommation de carburants soit par le roulage libre, soit par la récupération d'énergie au freinage pour les véhicules hybrides et électriques.

A travers OpEneR, les deux partenaires ont conçu trois innovations technologiques. Tout d'abord, une chaîne de traction électrique basée sur 2 machines électriques, offrant 4 roues motrices. "Cette solution technologique offre un plaisir de conduite sans émissions de CO2 et permet de choisir entre la traction sur le train avant ou arrière suivant les situations de conduite et profil route" a précisé PSA.

Ensuite, le Stop & Start de nouvelle génération devrait offrir une conduite en roues libres. Et pour finir, le Freinage ESP®, permettant à la fois de récupérer l'énergie au freinage et de recharger la batterie, accompagné du iBooster occasionnant l'amplification de la force de freinage à vide.

Plusieurs milliers de kilomètres ont déjà été parcourus sur deux prototypes construits sur la base de la 3008, afin de tester et valider les performances du projet.

OpEneR s'inscrit dans l'appel à projets, "Green cars initiative", de la Commission Européenne avec des partenaires à la fois dans le monde industriel et dans le monde universitaire. Cinq partenaires sont actuellement fédérés autour de ce projet de recherche : Bosch, AVL List et PSA Peugeot Citroën, pour les industriels, et le centre de recherche de Karlsruhe en Allemagne et l'Institut de Recherche sur les Technologies Automobiles de Galice, pour les acteurs du monde de la recherche universitaire.

C'est dans le cadre de leur partenariat stratégique sur les technologies hybrides que PSA Peugeot Citroën a lancé en 2011 la fabrication en série de la 3008 HYbrid4, le premier véhicule hybride diesel au monde.

Les composants électriques (moteur électrique, électronique de puissance et alternateur haute tension) et la version spéciale, adaptée aux véhicules hybrides, du système électronique de stabilité ESP® ont été développés par PSA Peugeot Citroën en étroite collaboration avec Bosch. Ils équipent désormais tous les modèles hybrides du Groupe : Peugeot 3008 HYbrid4, Peugeot 508 berline et RXH ainsi que la Citroën DS5 HYbrid4.
http://www.enerzine.com/1036/16011+open ... ants+.html

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Message par energy_isere » 26 août 2013, 18:06

208 HYbrid FE, l'hybride essence par Peugeot

26 Aout 2013

Après avoir fait ses premiers pas dans l'hybridation diesel, Peugeot va présenter au Salon de Francfort une 208 hybride essence, en partenariat avec Total.

Pour l'heure, il ne s'agit que d'un «démonstrateur technologique». La Peugeot 208 HYbrid FE, dévoilée lundi matin et présentée au Salon de Francfort à partir du 12 septembre, n'annonce pas un véhicule de série dans l'immédiat.
..............
Conçue en partenariat avec le pétrolier Total, cette 208 très spéciale affiche de grandes ambitions. Peugeot et Total résument leurs prétentions à deux chiffres: 49 g de CO2 par km
..............
Sous le capot, le trois-cylindre essence de 68 chevaux a été retravaillé. Il gagne 10% en consommation. Et pour fonctionner avec le moteur électrique et la batterie -issus de la 908 HYbrid4 de compétition-, la transmission mécanique pilotée de série est également revue. L'ensemble de la mécanique utilise des lubrifiants spécifiques, conçus par Total.

Le recours à une telle débauche de technique et de matériaux onéreux laisse penser que le coût de cette 208 serait considérablement plus élevé que celui des 208 traditionnelles. Mais l'auto démontre que Peugeot peut espérer à moyen terme proposer un modèle à très basse consommation. La 208 HYbrid FE se contente déjà de 2,1 litres en cycle mixte.
http://www.parismatch.com/Vivre/Automob ... eot-525316

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Message par energy_isere » 02 sept. 2013, 14:25

Peugeot 308, à 82 g/Km de CO2, plus écolo que les hybrides !

27/08/2013 moteurnature.com

La plus sobre de son segment.

La grande nouveauté de Peugeot au salon de Francfort est bien sûr la nouvelle 308, un modèle ambitieux puisque sur le segment le plus important en Europe, et où la Volkswagen Golf règne en maître. Mais la 308 parait bien armée pour l'affronter. A côté de cette auto, car pas seulement sous son capot, PSA Peugeot-Citroën lance à Francfort ses premiers diesels respectant la future norme antipollution Euro 6 : les BlueHDI.

PSA a été l'inventeur de FAP de grande diffusion avec la 607, et avec ses nouveaux BlueHDI, il va plus loin grâce à un système SCR (Selective Catalytic Reduction) qui diminue considérablement les oxydes d'azote, mais le constructeur a fait bien plus que simplement greffer un nouvel accessoire post-combustion à un moteur existant. Toute la dépollution a été intégralement repensée. La technologie BlueHDI est un système global, au fonctionnement unifié et optimisé, tant et tant qu'en sus de nettoyer les gaz d'échappement, elle permet aussi de réduire la consommation.

Les moteurs diesel BlueHDI seront lancés sur les 308 et 508, puis progressivement étendus à tous les autres modèles du constructeur, mais la surprise est dans le lancement au Printemps prochain d'une version spéciale de la 308, analogue à la Golf BlueMotion, qui avec le BlueHDI est un Stop & Start de dernière génération ne rejettera que 82 g/km de CO2 !!!

Soit moins qu'une Volkswagen Golf BlueMotion qui rejette 85 g/km, et même moins qu'une Toyota Auris hybride qui émet 84 g/km de CO2. Cette Peugeot 308 sera l'auto avec les plus faibles émissions de son segment. On dit bravo.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27097

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Message par energy_isere » 11 oct. 2013, 20:47

PSA : 300 ME pour développer des technologies à faible émission de CO2


11 Oct 2013 enerzine

Le Directeur Financier de PSA Peugeot Citroën, Jean-Baptiste de Chatillon et Vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe de Fontaine Vive ont signé mardi dernier, un contrat de financement d'un montant de 300 millions d'euros pour le programme de développement de technologies à faibles émissions de CO2.

Ce financement a pour objectif de soutenir la mise en conformité des moteurs du Groupe avec les normes d'émission Euro 6.2 qui seront appliquées dès 2017.

Ce programme représente un investissement total de 792 millions d'euros en France sur la période 2013-2017. Il s'inscrit dans le cadre des investissements de R&D du Groupe et des priorités d'action de la Banque de l'Union Européenne en faveur du développement durable et de l'innovation.

"Je suis très heureux de signer aujourd'hui ce contrat de financement avec PSA Peugeot Citroën. Ce prêt BEI, c'est l'engagement concret de l'Europe en faveur de l'innovation et du développement durable, et des citoyens qui seront les premiers bénéficiaires de ce projet d'envergure. Ce financement est de surcroît un gage de compétitivité pour l'industrie française. En agissant ainsi, nous soutenons la relance de la croissance en France" a déclaré Philippe de Fontaine.

"notre société est en pointe sur les technologies à faibles émissions de CO2, et ce prêt va nous permettre de le rester" a indiqué pour sa part, Jean-Baptiste de Chatillon.
http://www.enerzine.com/1036/16357+psa- ... -co2+.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 12 oct. 2013, 20:02

Automobile : le bonus écologique pour les voitures va être fortement réduit

Challenges le 11 Oct 2013

Le bonus écologique dont peuvent bénéficier les conducteurs à l'achat d'une voiture à faible consommation de carburant va être réduit très fortement à partir du 1er novembre, a-t-on appris vendredi 11 octobre de source gouvernementale.

Seuls les véhicules traditionnels émettant entre 60 et 90 grammes de CO2 par kilomètre conserveront une prime, toutefois rabotée à 150 euros, contre 550 euros jusqu'ici, a précisé cette personne, confirmant une information du Parisien et des Echos.

C'est notamment le cas de petites voitures comme la Twingo diesel (Renault) et la Peugeot 208.

Les véhicules qui émettent entre 90 et 105 grammes de CO2, qui bénéficiaient d'un bonus de 200 euros en 2013, n'en auront plus.

La prime diminue aussi pour les voitures électriques

Les véhicules hybrides et électriques, plus vertueux du point de vue écologique mais beaucoup plus chers à l'achat, conserveront une prime substantielle, mais celle-ci sera également réduite.

Les voitures électriques verront ainsi leur bonus revenir de 7.000 à 6.300 euros, les hybrides passeront de 4.000 à 3.300 et les hybrides rechargeables à 4.000 (contre 4.500 ou 5.000 suivant les cas), comme l'écrit Le Parisien.

Les Echos estimaient fin septembre que seuls 7,2% des véhicules resteraient désormais éligibles au bonus, contre 35% actuellement.

"L'essentiel c'est de préserver les bonus mais dans des contraintes budgétaires réelles", a fait valoir la source gouvernementale.

Cette réduction du bonus s'accompagne d'un durcissement du malus, pour tenter de revenir à l'équilibre du système d'ici "fin 2014", a-t-elle précisé.
....................
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... eduit.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par paradigme » 12 oct. 2013, 20:49

energy_isere a écrit :
Automobile : le bonus écologique pour les voitures va être fortement réduit

Challenges le 11 Oct 2013
Les voitures électriques verront ainsi leur bonus revenir de 7.000 à 6.300 euros, les hybrides passeront de 4.000 à 3.300 et les hybrides rechargeables à 4.000 (contre 4.500 ou 5.000 suivant les cas), comme l'écrit Le Parisien.
Je croyais que ce gouvernement était de gauche et écolo !?! bizarre celui qui achète une petite voiture comme une Citroën C1 aura un chèque de l’État de 200€, alors que le friqué qui joue à l'écolo aura lui le droit à 6300 €. On est en plein novlangue...

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 15 oct. 2013, 16:54

Berlin obtient le report d'un vote sur les normes d'émissions de CO2 des véhicules européens

Usine Nouvelle le 15 octobre 2013,

Les Etats membres de l'Union européenne ont accepté lundi 14 octobre de différer un vote sur la réduction des rejets de CO2 des voitures à 95 grammes par kilomètre pour tenter de trouver un accord satisfaisant pour l'Allemagne. La demande présentée par Berlin prévoit de permettre aux constructeurs de ne réaliser que 80% de l'objectif de réduction en 2020 et d'arriver par étapes à 100% en 2024

L'industrie automobile allemande peut respirer. Les Etats membres de l'UE ont accepté lundi 14 octobre de différer un vote sur la réduction des rejets de CO2 des voitures à 95 grammes par kilomètre en 2020.

80% de l'objectif en 2020

L'accord fixant ce plafond d'émission avait été adopté en juin dernier. L'Allemagne avait bien accepté cet accord mais, jugeant l'objectif trop ambitieux, Berlin avait ensuite demandé à ses partenaires d'allonger le délai prévu de quatre ans. La demande présentée par l'Allemagne doit ainsi permettre aux constructeurs de ne réaliser que 80% de l'objectif de réduction en 2020 et d'arriver par étapes à 100% en 2024.

"La présidence (du conseil des ministres) va contacter le Parlement européen pour tenter avec la Commission d'explorer les possibilités de flexibilité et trouver un compromis, mais cela se fera dans un temps limité", a annoncé lundi le ministre de l'Environnement lituanien, Valentinas Mazuronis, à l'issue d'une réunion avec ses homologues de l'UE à Luxembourg.

"Nous nous engageons à trouver un résultat le plus rapidement possible, mais les marges de manoeuvre sont très étroites", a-t-il averti à l'adresse du ministre allemand, Peter Altmaier.

Opposition de l'Italie et du Danemark, pas de la France

La demande de nouvelles consultations a été appuyée par sept pays, Estonie, Hongrie, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Slovaquie. La France et l'Espagne ne s'y sont pas opposées.

L'opération a en revanche été condamnée par l'Italie et le Danemark. "Nous avons manqué une occasion aujourd'hui", s'est insurgé le ministre italien, Andrea Orlando, partisan, comme ses homologues danois et néerlandais, d'un vote sur l'accord trouvé en juin avec le Parlement européen.
http://www.usinenouvelle.com/article/be ... ns.N208806

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 30 oct. 2013, 19:49

Dans le Nouvel Obs de la semaine derniére.

Le bonu malus auto 2013 et 2014.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 31 oct. 2013, 20:35

La Peugeot 208 essence descend à 95 g/km de CO2

MoteurNature 08/10/2013

Le diesel n'est plus très loin.

Image

Le diesel consomme moins, et rejette moins de CO2, mais le moteur essence n'en finit pas de progresser ! Peugeot sort en effet une version optimisée de sa 208 qui s'est révélé formidablement sobre dans les tests officiels : seulement 4,1 l/100 km dans les tests officiels. C'est avec le moteur 1,2 L 3 cylindres de 82 ch. Avec un Stop & Start et une boite robotisée ETG5 qui doit monter très vite le rapport supérieur, cette 208 est créditée d'émissions de CO2 de seulement 95 g/km. Ou une valeur exceptionnellement basse pour une essence, et qui serait aussi très bonne pour un diesel. On rappelle enfin que si le gazole est moins cher à la pompe, une voiture essence coûte souvent moins cher chez le concessionaire.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27153

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 08 nov. 2013, 16:47

Emissions de CO2 : les fourgonnettes seront plus propres d'ici 2020

Les émissions de CO2 des véhicules commerciaux légers neufs vendus dans l'Union Européenne devront être réduites à 147g/km d'ici 2020, contre 203g à l'heure actuelle, selon une législation adoptée ce mardi en commission de l'environnement.

...............
en entier : http://www.enerzine.com/1036/16514+emis ... 2020+.html

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 15 nov. 2013, 21:34

1602 km à 2,92 l/100 km avec une Golf

14/11/2013 — Le diesel a toujours de l'avenir.

La nouvelle Volkswagen Golf BlueMotion est commercialisée depuis peu, et la voici qui fait parler d'elle en établissant un record de consommation. Une voiture est allée de Nantes à Copenhague, sans ravitailler. Avec un plein. Pour un voyage de 1602 km, et un temps de route de 20 heures et 45 minutes. Soit une moyenne lente à un peu moins de 80 km/h. La consommation aura été de 46,92 litres, soit une moyenne de 2,92 l/100 km.

La voiture était une Golf TDI BlueMotion de 110 ch, parfaitement de série. Qui dit mieux ?
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27198

sceptique
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par sceptique » 18 nov. 2013, 12:10

1602 km à 2,92 l/100 km avec une Golf
La voiture était une Golf TDI BlueMotion de 110 ch, parfaitement de série. Qui dit mieux ?
Cela n'a rien d'exceptionnel, avec un conducteur appliquant les règles de la conduite économique. La plupart des petites et moyennes Diesel peuvent faire quelque chose de comparable.
Il "suffit" de prendre les autoroutes pour ne pas avoir de ralentissement et de se limiter à 80-90 km/h sur le dernier rapport en prenant l'aspiration, bien calé derrière un gros camion. Et prier pour qu'il ne freine pas sec. Plus on est près du camion moins on consomme !
A ce petit jeu (dangereux) le record du monde de vitesse d'un vélo dépasse les 200 km/h collé derrière une Porsche avec un carénage spécial.
Pour valider un tel "record" il faudrait un huissier vérifiant que l'on ne prend jamais l'aspiration.

Sur ma Clio3 de 2007, quand je roule sur une voie rapide bien chargée à 80 km/h (et donc une bonne aspiration) l'ordinateur de bord m'indique une consommation de 2 à 3 litres. Les voitures qui précédent "creusent" un tunnel dans l'air.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 06 janv. 2014, 18:32

Nissan réinvente les taxis londoniens

Usine Nouvelle 06 janvier 2014,

Le constructeur japonais Nissan a dévoilé sa version de l'emblématique taxi noir londonien ou "black cab". Cette version essence sera lancée avant la fin de l'année dans la capitale britannique. Nissan a également conçu un taxi électrique, dont la mise en service à Londres est prévue d'ici 2020.

Le taxi noir londonien s'offre un coup de jeune grâce à Nissan. Le constructeur japonais a dévoilé ce lundi 6 janvier sa version de l'emblématique "black cab".

Nissan avait présenté une première version de ce véhicule en 2012 mais celui-ci a depuis été remanié après consultation avec la mairie de Londres et l'autorité en charge des transports londoniens.

Ce taxi sera basé sur la plateforme existante NV200, construite à Barcelone en Espagne, et doté d'un moteur à essence de 1,6 litre ainsi que d'une boîte de vitesse automatique. Il obéit au cahier des charges strict des taxis londoniens, qui prévoit notamment que ces véhicules soient capables d'effectuer un demi-tour serré. Ce même modèle avait été choisi par la mairie de New-York en 2012 et les premiers "yellow cab" nouvelle version sont entrés en service en octobre dernier.

Image

Nissan promet qu'il sera "plus propre" que les actuels taxis noirs de la capitale britannique, pour la plupart des diesels construits par la société The London Taxi Company, devenue une filiale du chinois Geely après son récent sauvetage financier.

Dans ce cadre, Nissan a également présenté une version électrique du taxi londonien. Le e-NV2000 devrait être mis en service dans la capitale britannique d'ici 2020.
http://www.usinenouvelle.com/article/ni ... ns.N229787

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