[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90333
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 sept. 2007, 23:17

Image

Ca a 4 roues, une caisse, un moteur. Bon, c'est une voiture, mais pourquoi baver la dessus ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12385
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 08 sept. 2007, 23:30

energy_isere a écrit :
Ca a 4 roues, une caisse, un moteur. Bon, c'est une voiture, mais pourquoi baver la dessus ? :roll:
C'est le sommet de la pyramide de l'évolution automobiliére.
Comme l'orchidée pour le règne végétal.
Le chimpanzé pour les animaux.
Et Laetitia Casta pour le genre Humain.
Image
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Humeur

Message par Thibaud » 10 sept. 2007, 08:33

phyvette a écrit :
C'est le sommet de la pyramide de l'évolution automobiliére...
Merci pour le lien mon ami , mais pour ce qui est du top en matière d'automobile, je pense que l'on est loin du compte, même chez Ford ils l'ont compris : Ils se débarrassent de la marque Jaguar !

:lol:

Non, pour le top du top je crois qu'il faut chercher chez General Motors, une firme bien connue pour son respect de l'environnement et de la dignité humaine :



Image

Moteur V8 Gasoil
Cylindrée 6.5 litres

Un véhicule popularisé par sa participation à la Guerre du Golfe.

Une guerre pour le contrôle de l'approvisionnement ... en carburant !

:roll:

[Edité pour cause d'indisponibilité de l'image chez Wikipédia]
Dernière modification par Thibaud le 22 sept. 2007, 20:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12385
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Humeur

Message par phyvette » 11 sept. 2007, 01:55

Thibaud a écrit :
phyvette a écrit :
C'est le sommet de la pyramide de l'évolution automobiliére...
pour ce qui est du top en matière d'automobile, je pense que l'on est loin du compte,
Non, pour le top du top je crois qu'il faut chercher chez General Motors
Foutaise ! Je te parle des Jaguars d'avant 1989, antérieur au rachat de la marque par des flibustiers . Les vrais , celles amoureusement fabriquées par une main d'oeuvres de très hautes qualités, pour des esthètes, avec des matériaux de grandes classes.

Aucun rapport avec ta caisse a savons pour briller à Marseille.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Re: Humeur

Message par Thibaud » 11 sept. 2007, 11:23

phyvette a écrit :...

Foutaise ! Je te parle des Jaguars d'avant 1989, antérieur au rachat de la marque par des flibustiers . Les vrais , celles amoureusement fabriquées par une main d'oeuvres de très hautes qualités, pour des esthètes, avec des matériaux de grandes classes.
...
Au vu de la photographie publiée ( une Jaguar en plaques allemandes ) , je pense qu'on ne va pas tarder à atteindre le Point Godwin, puisque la firme s'appelait à l'origine SS Cars !

Vu que ce serait dommage d'en arriver là , voilà tout de suite le point, comme ça on n'en parle plus .

Image

=;

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12385
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 sept. 2007, 23:15

Image

Plus jolie pour illustrer le point , par le peintre Godwin ! Sans blage .

C'est tibeau la peinture a l'eau, mais......

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Humeur

Message par sceptique » 12 sept. 2007, 10:30

phyvette a écrit : Foutaise ! Je te parle des Jaguars d'avant 1989, antérieur au rachat de la marque par des flibustiers . Les vrais , celles amoureusement fabriquées par une main d'oeuvres de très hautes qualités, pour des esthètes, avec des matériaux de grandes classes.
Phyvette
J'abonde. Début des années 70, j'avais un copain qui avait cassé sa tirelire (factures d'entretien astronomiques) pour acheter une Jaguar Mk II de 10 ans d'âge (de mémoire). Je me rappelle (entre autres) les fauteuils en cuir rouge patinés. Evidemment pas question de faire vroum-vroum. Plutôt une conduite style "chauffeur de maître" à 90 km/h. Le silence, la grande classe. Superbe.
Maintenant, avec une telle voiture aujourd'hui, si on fait 500 km par an peut-on etre pardonné ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12385
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Humeur

Message par phyvette » 12 sept. 2007, 22:34

sceptique a écrit :Maintenant, avec une telle voiture aujourd'hui, si on fait 500 km par an peut-on etre pardonné ?
Absolument , sans aucun doutes ......Et on nous dit sectaires sur certains forums auto ...... D'autre se gaussent !!
Si je veux faire un tour avec Jaguar 75 faut pas le froisser.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Allemandes

Message par Thibaud » 22 sept. 2007, 20:17

Environnement2100 a écrit :...
Il paraît donc naturel que les Allemands en général, et ces deux constructeurs en particulier, s'opposent à cette nouvelle norme, sous peine de fermer boutique. Je vois mal comment on peut espérer la pérennité de cette norme sans envisager une quelconque surtaxe de type permis de polluer : quand on achète un véhicule 40 000 €, on peut payer 5 000 € de plus.
C'est tout naturellement qu'Audi s'oppose fermement à une norme généralisée à tous les modèles :
L'Agence France Presse a écrit :La limitation des émissions de CO2 pour les automobiles devrait être fixée en fonction de leur cylindrée, a estimé le patron du constructeur automobile Audi, Rupert Stadler, dans la presse allemande de samedi.

"Nous voulons des conditions justes. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de seuils de dioxyde de carbone adaptés à chaque catégorie de véhicules", a-t-il déclaré au quotidien Berliner Zeitung.

"Si nous voulons vraiment avancer en matière de protection climatique, chaque constructeur doit contribuer à la baisse de consommation (d'essence) et de gaz d'échappement y compris les Français et les Italiens qui construisent principalement des petites voitures" et en grand nombre, a-t-il ajouté.

Les constructeurs dont le niveau d'émission est déjà assez bas, comme les français et italiens, et les fabriquants de grosses berlines et de tout-terrains allemands sont divisés sur une future norme d'émissions.

M. Stadler a demandé que les vieux véhicules soient également soumis à des limitations d'émissions de CO2 et pas seulement les nouvelles voitures.

L'an prochain, Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen, veut lancer la voiture diesel la plus propre sur le marché.

Le ministre allemand des Transports Wolfgang Tiefensee est également en faveur d'un traitement différencié en fonction des modèles.

Le 12 septembre, les constructeurs automobiles européens ont apporté leur appui à l'objectif de la Commission européenne de limiter les émissions de CO2 des véhicules à 120 g de CO2/km en moyenne, mais ont prévenu qu'il faudrait "suffisamment de temps" pour le mettre en oeuvre.

Réunis à l'occasion du salon automobile de Francfort, ils ont estimé que cet objectif devrait être davantage réparti entre tous les acteurs du secteur.

"Les conducteurs automobiles doivent savoir que l'achat d'une voiture écologique vaut la peine sur le plan fiscal", a déclaré samedi dans la presse allemande le président de la fédération allemande de l'industrie automobile (VDA), Matthias Wissmann, appelant le gouvernement allemand à introduire sans plus tarder une taxe automobile relative aux émissions de gaz à effet de serre.
Source : Agence France Presse

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 24 sept. 2007, 00:08

Le boulet d'or à Rupert Stadler

Image
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90333
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 01 oct. 2007, 19:45

Renault présente un prototype de Logan à moins de 100 g de CO2/km

Le groupe automobile Renault a présenté lundi une version expérimentale de sa voiture à bas coût Logan dont les émissions de CO2 sont ramenées à moins de 100 g/km grâce à une série d'optimisations et de modifications techniques.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90333
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 oct. 2007, 01:12

Sur Moteurnature, c'est plus précis :

(Blackdress, voici de la concurence ;) )
02/10/2007 L'incroyable Logan à 97 g/km de CO2

Coup de massue sur la Prius ! Voici le prototype d'une berline de taille comparable qui rejette moins de CO2, et qui pourrait être 2 fois moins chère.

On la connait en France comme une Dacia, mais cette voiture porte fièrement le badge de Renault, c'est une Logan... Spéciale. Un prototype réalisé pour participer au prochain Challenge Bibendum de Michelin le mois prochain. A la base, c'est une Logan équipée du moteur 1.5 dCi 85 ch. Cette voiture vaut 11 290 euros en finition Lauréate, et elle rejette 120 g/km de CO2, avec une consommation moyenne de 4,6 l/100 km. Pour la rendre plus sobre, les ingénieurs Renault se sont d'abord attachés à la rendre plus aérodynamique. Avec un becquet arrière, une lame souple sous le bouclier avant, des déflecteurs de roues et surtout des générateurs de vortex (des petits éléments aérodynamiques placés sur le toit du véhicule permettant de diminuer sa traînée, on les voit un peu à l'extrémité arrière), le Cx chute de 0.36 à 0.29. Fabuleux !



La résistance au roulement a été optimisée elle aussi par l'emploi, de pneumatiques Michelin (évidemment) Pure 185/65 R15 à faible résistance. Idem les accessoires, notamment l'alternateur qui acquiert une gestion intelligente (à la manière de BMW). Ces modifications ont permis de revoir l'étagement de la boite de vitesses, mais le moteur a aussi été modifié. Changements des pistons et à l'injection pour améliorer la combustion, et gros travail sur les jeux afin de minimiser les frottements. Si cette voiture devait être produite en série, ce serait probablement ce dernier point qui serait le plus délicat à industrialiser. Mais le jeu en vaudrait pourtant la chandelle, parce que la consommation, dans le test européen officiel mixte (urbain et extra-urbain) est tombée à 3,8 l/100 km, soit 97 g/km de CO2. Nous rappellons qu'une Prius, qui fait figure de référence, est à 104 g/km.

Pour paraphraser un vieux slogan de la Clio qui demandait ce que les grandes avaient de plus, que reste t-il à la voiture hybride ? Nous connaissons la réponse, une plus grande douceur de fonctionnement, mais ce n'est pas un argument déterminant pour tout le monde. Bien joué, Renault !
Cela dit, cette Logan est un modéle quasi unique, et la Prius est actuellement vendu industriellement en centaines de milliers d' exemplaires.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 02 oct. 2007, 02:10

Damn it. A la chaine, et vite! Cette voiture est géniale.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Humeur

Message par Jaguar75 » 03 oct. 2007, 20:07

sceptique a écrit :
phyvette a écrit : Foutaise ! Je te parle des Jaguars d'avant 1989, antérieur au rachat de la marque par des flibustiers . Les vrais , celles amoureusement fabriquées par une main d'oeuvres de très hautes qualités, pour des esthètes, avec des matériaux de grandes classes.
Phyvette
J'abonde. Début des années 70, j'avais un copain qui avait cassé sa tirelire (factures d'entretien astronomiques) pour acheter une Jaguar Mk II de 10 ans d'âge (de mémoire). Je me rappelle (entre autres) les fauteuils en cuir rouge patinés. Evidemment pas question de faire vroum-vroum. Plutôt une conduite style "chauffeur de maître" à 90 km/h. Le silence, la grande classe. Superbe.
Maintenant, avec une telle voiture aujourd'hui, si on fait 500 km par an peut-on etre pardonné ? :oops:
Mais il y a donc de vrais amateurs ici :shock: ! Oui la Jaguar d'avant le rachat par Ford était un summum automobile, à tous points de vue (sauf la consommation, mais qui s'en souciait alors?), et demeure un engin hors normes, magnifique et hyper-plaisant à conduire ou même comme passager.

Le déclin de Jaguar est venu de deux erreurs commises par Ford:
- abaisser sa gamme en produisant des petites Jaguar au rabais (en fait des Ford rebadgées), avec même des Diesel :-D totalement contraires à l'esprit de la marque,
- abatardir son vaisseau-amiral, la XJ, sans avoir le courage de la rénover radicalement. Ils sont dans une impasse stylistique.

Donc ce ne sont pas les préoccupations environnementales ou je ne sais quoi qui ont tué Jaguar -j'anticipe un peu, mais la marque va disparaitre ou bien sera rachetée par les Indiens ou les Chinois, ce qui serait pire- mais des erreurs de marketing façon Uncle Sam.

Pourquoi je vous raconte tout ça moi? ;-)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 03 oct. 2007, 20:54

De toutes façons, le marché automobile est en pleine mutation, et seuls les plus souples des pattes arrières pourront s'en sortir.

C'est une bonne chose que de ne pas s'accrocher à ces vieux dinosaures industriels inadaptés.

.

Répondre