Vive les voitures "propres" en ville

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Glycogène » 01 juil. 2015, 22:49

energy_isere a écrit :dans un premier temps que les bus de tourisme et les poids lourds les plus anciens. immatriculés avant octobre 2001.
C'est à dire les cars et camions de plus de 14 ans.
energy_isere a écrit :à partir du 1er juillet 2016, la mesure s’étendra aux véhicules de plus de 19 ans.
Ce qui ne changeras donc rien par rapport à la 1ère restriction (ou j'ai loupé un trucs ?).

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Remundo » 01 juil. 2015, 23:09

effectivement, je n'ai pas bien compris la logique moi non plus... mais quand ça parle des élus de Paris anti-pollution, on n'en est pas à une près... à moins qu'il ne s'agisse des automobiles (voiture particulière) =D>

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 02 juil. 2015, 10:02

Glycogène a écrit :
energy_isere a écrit :dans un premier temps que les bus de tourisme et les poids lourds les plus anciens. immatriculés avant octobre 2001.
C'est à dire les cars et camions de plus de 14 ans.
energy_isere a écrit :à partir du 1er juillet 2016, la mesure s’étendra aux véhicules de plus de 19 ans.
Ce qui ne changeras donc rien par rapport à la 1ère restriction (ou j'ai loupé un trucs ?).
véhicules non dans le sens poids lourd et cars, mais bien voiture individuelle.
Comme ma Mégane1 qui a 19 ans.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Remundo » 02 juil. 2015, 14:54

ouaip ta Mégane qui pollue à mort hein !! avec ses 6L/100 km essence... tu fais trop mal à la planète. :oops:

Moi aussi, j'ai une R19 catalysée de 1995, dans les 6L/100 km même l'hiver avec quelques bons démarrages à froid... terrible ! En conduite hypermiling, je la passe en dessous de 5L/100 km, aussi bien qu'une Prius hybridée toute neuve.

Faut acheter une récente ! Même conso, même catalyse ! Sauf qu'il y a juste l'équivalent de 100 000 km d'énergie grise dans une caisse neuve. Bilan CO2 catastrophique, et même pollution intramuros

Les Rois des Cons à Paris, à moins qu'ils n'aient quelques intérêts chez les concessionnaires ! :mrgreen:

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par sherpa421 » 03 juil. 2015, 09:56

Ou qu'ils n'aiment pas les pauvres : un pauvre ça prends le bus ou le velib ! Bonne façon de réserver l'espace publique que constitue la chaussée aux plus riches.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Remundo » 03 juil. 2015, 10:11

je soupçonne en effet que leurs "décrets" autorisent volontiers les Porsche Cayenne Bi-Turbo récentes et interdisent les vieilles petites totos qui sont plutôt faibles dans leurs émissions.

Ce décret s'il était "intelligent" (en tout cas moins con) devrait se référer aux émissions CO2/km et absolument pas à l'âge du Capitaine.

Ensuite, la distinction Diesel / Essence, il y a à boire et à manger, car les Diesel récents produisent des particules encore plus fines que les bons vieux atmo, lesquels fumaient noir, mais leurs grosses poussières ne pénétraient pas les poumons en profondeur...

Après, il ne faut pas nier qu'il y a un problème : on sait qu'on ne peut pas remplacer les véhicules par du transport en commun. la seule solution technique serait d'imposer la commercialisation de véhicules hybrides et rechargeables. Une faible autonomie en 100% électrique (ne serait-ce que 25 km) diminuerait de 90% les gaz d'échappement des voitures particulières.

Quant aux Poids-Lourds, une combustion au gaz naturel (moteur Dual Fuel) serait un début d'amélioration...

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par ni chaud ni froid » 03 juil. 2015, 10:49

Remundo a écrit :ouaip ta Mégane qui pollue à mort hein !! avec ses 6L/100 km essence... tu fais trop mal à la planète. :oops:

Moi aussi, j'ai une R19 catalysée de 1995, dans les 6L/100 km même l'hiver avec quelques bons démarrages à froid... terrible ! En conduite hypermiling, je la passe en dessous de 5L/100 km, aussi bien qu'une Prius hybridée toute neuve.

Faut acheter une récente ! Même conso, même catalyse ! Sauf qu'il y a juste l'équivalent de 100 000 km d'énergie grise dans une caisse neuve. Bilan CO2 catastrophique, et même pollution intramuros

Les Rois des Cons à Paris, à moins qu'ils n'aient quelques intérêts chez les concessionnaires ! :mrgreen:
Pour que les politicards comprennent la notion l'énergie grise va falloir se lever de bonne heure...
Et puis réduire l'énergie grise, en général, c 'est pas bon pour le PIB.
lock-out pending...

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 20 sept. 2015, 14:43

Pollution : Volkswagen, accusé de tricherie, pourrait écoper d'une amende record aux USA

Par latribune.fr | 19/09/2015,

Les constructeurs automobiles sont dans le collimateur des autorités. Après General Motors qui écope d'une amende de 900 millions de dollars pour dissimulation de défaut mécanique, c'est au tour de Volkswagen de devoir faire face au scandale.

Les autorités américaines ont contraint vendredi 18 septembre Volkswagen à rappeler près de 500.000 véhicules, accusant le constructeur allemand d'avoir volontairement enfreint certaines réglementations antipollution et le menaçant d'une très lourde pénalité.

L'agence environnementale américaine (EPA) assure, dans un communiqué, que Volkswagen aurait doté 482.000 de ses voitures diesel vendues aux Etats-Unis d'une technologie permettant de contourner les règles sur les émissions de certains polluants.

Modèles Volkswagen et Audi

Selon l'agence, ces véhicules, qui incluent des modèles Passat, Golf, Beetle, Jetta et Audi comportaient un logiciel activant un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants, notamment de l'oxyde d'azote ou Nox, seulement au moment où des tests anti-pollution étaient menés sur ces voitures par les autorités.

Ce mécanisme était en revanche automatiquement désactivé quand le véhicule roulait normalement, polluant ainsi bien plus que ce que le groupe Volkswagen reconnaissait officiellement.


Une pratique illégale et dangereuse

La supercherie a été détectée après une analyse de chercheurs indépendants de l'université de Virginie Occidentale (est), alertés par une organisation non-gouvernementale, le International Council on Clean Transportation.
........................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 06654.html

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 15 oct. 2015, 20:16

Comment Toyota veut devenir un constructeur "propre" d'ici à 2050

Par Julien Bonnet - Usine Nouvelle le 15 octobre 2015

Pionnier de l'hybride et en pointe dans les véhicules à hydrogène, Toyota a dévoilé un ambitieux plan baptisé "Défi environnemental 2050". A cette date, le constructeur japonais prévoit de ne quasimment plus commercialiser de véhicules roulant aux énergies fossiles et de réduire fortement les émissions de CO2 de ses véhicules pendant tout le cycle de vie du produit, de la fabrication au recyclage.
..............
lire ici : http://www.usinenouvelle.com/article/co ... 50.N357095

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 14 oct. 2016, 22:23

Ca a une chance de passer ça ?
En Allemagne, pour limiter la pollution atmosphérique, le Bundesrat, le conseil fédéral, s'est prononcé cette semaine en faveur de l'interdiction des voitures à combustion à partir de 2030.

Cela veut dire qu'il n'y aura à cette date plus une seule voiture à essence ou au diesel en vente chez les concessionnaires allemands. Si cette initiative aboutit, c'est une révolution d'abord pour l'industrie automobile allemande. Elle a 15 ans devant elle pour réaliser la mutation des usines. Les grands constructeurs allemands ont quasiment tous une gamme d'hybride ou d'électrique fin prête dans les labos des ingénieurs. Volkswagen a fait sensation au mondial de l'auto à Paris avec son véhicule autonome. Mais de là à passer à la production et à la vente à grande échelle, cela paraît « délirant » confie un expert du marché automobile.

Suite au dieselgate, Volkswagen a renoncé à ce filon et a réorienté son investissement vers l'électrique.

Pour réussir ce virage, Volkswagen comme les autres constructeurs allemands, a besoin d'assurances sur la solidité du marché. Ces voitures sont chères. Sans carotte ou bâton pour le client, investir dans la transformation des ateliers est un pari risqué. En Chine le marché de la voiture électrique est dopé par l'interdiction des moteurs conventionnels une journée sur 2 dans les grandes villes. On peut donc supposer que la classe politique allemande qui soutient unanimement ce projet pour des raisons écologiques, à savoir une réduction notable des émissions du pays en 2050, le fait aussi en parfaite harmonie avec les industriels.

La décision allemande aura un impact dans le reste de l'Europe ?

Les Pays Bas et la Norvège ont été précurseurs, ces deux pays ont déjà annoncé il y a quelques mois leur intention d'interdire les moteurs à combustion à partir de 2025. En leur emboîtant le pas, l'Allemagne a la capacité d'entraîner avec elle toute l'Union européenne. D'abord à travers l'Association des constructeurs automobiles européens dominée par les constructeurs et les équipementiers ...allemands fait remarquer Bernard Jullien ! Ce lobby installé à Bruxelles sait se faire entendre par la commission. Ensuite les constructeurs allemands sont aussi des donneurs d'ordre. Dans l'usine de Cléon en Normandie, Renault fabrique des moteurs diesel et des moteurs électriques pour Mercedes. La décision du gouvernement allemand aura donc des répercussions pour la production automobile française, quelle que soit la politique du gouvernement en la matière.
http://www.rfi.fr/emission/20161014-voi ... -allemagne

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par hyperion » 14 oct. 2016, 22:28

de quoi devenir germanophile :-D
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par GillesH38 » 15 oct. 2016, 00:34

Sauf que l'électricité reste encore largement carbonée en Allemagne, quant à l'hydrogène, il est quasiment entièrement fabriqué à partir de gaz naturel ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Remundo » 15 oct. 2016, 01:27

le tout électrique n'est pas réaliste de façon générale dans un parc automobile complet. L'hybride, oui au contraire.

Quant à ces incantations pluri-décennales, elles donnent le beau rôle à bon compte à des responsables actuels qui seront partis depuis longtemps au moment d'appliquer les "bonnes résolutions"...

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par GillesH38 » 15 oct. 2016, 07:36

ah ok parce que quand on dit "interdiction des voitures à combustion", ça n'inclut pas les hybrides ?
De toutes façons, combustion directe ou indirecte (via l'hydrogène ou l'électricité), ça revient au même à la fin : tu brules des fossiles pour faire avancer ta voiture. Le seul paramètre sur lequel tu peux jouer un peu, c'est la consommation, mais il est limité et tu ne changes fondamentalement pas le problème, ni des ressources, ni du climat. Tu changes juste éventuellement un peu le temps qu'il va mettre pour arriver.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Remundo » 15 oct. 2016, 10:09

je ne connais pas la teneur exacte de ce projet de prohibition des moteurs à combustion.

L'hybride digne de ce nom (mini 30 km d'autonomie électrique avec conduite NORMALE) supprime/atténue 2 importants maux urbains
1) Le bruit, et surtout
2) Les gaz d'échappement

D'autre part sur le domaine des voitures particulières, 90% des trajets faisant moins de 50 km, une voiture hybride passe la consommation de 6-7L/100 km à 1-2L/100 km, soit une réduction de 80% des besoins en fossiles. Une réduction telle qu'il est même envisageable de tourner aux biocarburants.

Cependant, l'électricité n'a la propreté que de la manière de la produire, en effet, dans un mix électrique fortement carboné, l'hybride ou le VE n'améliorent rien en terme de bilan CO2 (et même a tendance à être pire, car les multiples conversions/transports d'énergie atténuent le rendement de la chaîne globale...) : la démarche hybride/VE doit donc s'accompagner d'un verdissement très significatif du mix électrique.

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