Vive les voitures "propres" en ville

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Vive les voitures "propres" en ville

Message par Blackdress » 14 mars 2007, 10:17

"la pollution locale des véhicules neufs est proche de zéro"
Et tu laisses passer ça sans rien dire ???

C'est énorme. Alors pourquoi l'UE prévoit la mise en place prochaine des normes Euro 5 puis Euro 6 ?

Je vais donc m'acheter un Scenic diesel, ou pire encore, un Toureg V10 TDi...

En ces périodes de pics de pollution aux NOx et aux particules, on devrait au contraire sonner l'alarme sur les lacunes de dépollution toxique des diesels neufs.

Dans les autres pays développés la situation est TRES différente : Japon = diesel interdit ; USA = diesel interdit sauf si Fap + Dénox + gazole désoufré...

En Suisse en autriche et en Allemagne on déploie des efforts financiers importans pour équiper le parc en systèmes de dépollution avancés (type Fap).

En France, 9 diesels neufs sur 10 en 2006 étaient dépourvus de Fap, et 9,999 sur 10 de Dénox.

Mais même avec Fap, les particules sont quantitativement 1000 fois moindres mais qualitativement bien plus dangereuses pour la santé...

Les rejets polluants des transports, notamment diesel, causent plus de morts par an que les accidents de la route.

Depuis 2000, la Prius reste de loin la voiture la plus verte (ou la moins grise) du marché (CO2 + toxiques) et reste marginale dans ses ventes malgré la progression très forte et constante, c'est mauvais signe car cela montre qu'on tarde à aller plus loin, en effet.

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 14 mars 2007, 18:59

Blackdress a écrit :L'une des solutions - y compris pour la dépollution - c'est donc de fluidifier le trafic, pas vraiment ce qui est à l'oeuvre en ce moment dans Paris hélas.
C'est l'inverse, la solution retenue est bien de réduire le nombre de véhicules en circulation dans les villes.

Pourquoi tu ne crées pas tes propres fils pour ta propagande et ta publicité déguisée ? Ca éviterait de polluer des fils qui étaient propres à l'origine.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 14 mars 2007, 19:03

Environnement2100 a écrit :
Tu sais, tu peux me répondre sans te sentir obligé de m'insulter à chaque fois, cela te fera économiser de l'énergie ce qui est à la mode :-D

D'autant plus que nous sommes d'accord.

En effet, un trafic plus fluide, c'est surtout moins de véhicules en circulation.

Je ne demande pas autre chose ;)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 16 mars 2007, 18:51

Une vitesse réduite en ville permet de limiter les accordéons. Si tous les automobilistes de Paris ou de Marseille roulaient à 30km/h maxi, et respectaient le code de la route, le traffic serait beaucoup plus fluide, et on mettrait moins de temps pour traverser la ville .... Une vitesse maximale plus basse pour une vitesse moyenne plus haute.

Si on pollue beaucoup en ville, c'est en faisant du sur place : on consomme un peu, pour pas un mètre... c'est à celà qu'est due la forte consommation rapportée à une vitesse moyenne faible.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 16 mars 2007, 19:05

guino a écrit :Une vitesse réduite en ville permet de limiter les accordéons.
Cette théorie ne vaut que sur les grands axes.

Par ailleurs, encore une fois, 30 km/h n'est généralement pas la vitesse de l'optimum de consommation ni de dépollution.

Actuellement sur les grands axes on est au mini des limites de vitesses raisonnables, en-deça on court des risques d'accidents induits liés à l'assoupissement (cf. hausse des accidents sur autoroute en 2005 malgré les radars).

Et en ville, la seule chose à faire c'est de diminuer le nombre de véhicules en circulation plutôt que d'augmenter les entraves qui ne font que créer du stress inutile et déplacer la pollution.

A mon avis, il faudrait réactiver le "filtre" par les normes anti-pollution, seuls les véhicules répondant aux dernières normes - idéalement même seulement les voitures classées "propres" ( à terme 100 % VE) - pourraient rouler.

Ceci aurait un double effet vertueux, réduire le trafic et la pollution.

Mais il se trouvera toujours des esprits tordus pour crier au scandale inégalitaire et à la sélection par l'argent.

Comme si ce n'était pas déjà le cas en l'état (les plus pauvres roulent en scooter ou en tec).
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mars 2007, 20:32

Le filtre existe déjà à Paris : les non-75 sont clairement persona non grata, et les 75 sont priés de laisser leur voiture garée.

Paris, au contraire d'autres villes, a des TEC très bien faits : celui qui s'obstine à prendre sa voiture pour y circuler et y passe de ce fait la journée dans les bouchons l'a bien cherché :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 16 mars 2007, 21:01

guino a écrit :Une vitesse réduite en ville permet de limiter les accordéons. Si tous les automobilistes de Paris ou de Marseille roulaient à 30km/h maxi, et respectaient le code de la route, le traffic serait beaucoup plus fluide, et on mettrait moins de temps pour traverser la ville .... Une vitesse maximale plus basse pour une vitesse moyenne plus haute.
J'y pensais justement en voyant les automobilistes surexcités dans un bouchon à accelerer et freiner 10 m plus loin.
Montre moi comment tu conduis et je te dirai ton QI. :lol:

J'ai une mesure encore plus radicale : covoiturage ou sinon cyclomoteur.
:-D
Dernière modification par paul_mtl le 16 mars 2007, 21:03, modifié 1 fois.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 16 mars 2007, 21:03

Blackdress a écrit :
Par ailleurs, encore une fois, 30 km/h n'est généralement pas la vitesse de l'optimum de consommation ni de dépollution.

Actuellement sur les grands axes on est au mini des limites de vitesses raisonnables, en-deça on court des risques d'accidents induits liés à l'assoupissement (cf. hausse des accidents sur autoroute en 2005 malgré les radars).
Tout à fait d'accord, ces vitesses sont inadaptées aux voitures actuelles. A 30 km/h on ne peut pas passer le rapport le plus long (5ème ou 6ème), on est en général en 3ème au plus et la consommation est typiquement augmentée de 40% par rapport à 60 km/h en 5ème. En outre, les radars flashent les cyclistes !

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 16 mars 2007, 22:46

Tiennel a écrit :Le filtre existe déjà à Paris : les non-75 sont clairement persona non grata, et les 75 sont priés de laisser leur voiture garée.

Paris, au contraire d'autres villes, a des TEC très bien faits : celui qui s'obstine à prendre sa voiture pour y circuler et y passe de ce fait la journée dans les bouchons l'a bien cherché :-D
A Paris au contraire le gros du trafic est constitué par le passage des automobilistes de/vers la banlieue, il n'y a aucune incitation ni organisation pour y remédier.

La Province fait parfois beaucoup mieux : exemple Clermont-Ferrand, avec son centre "piétonnisé à 90 %" et son tramway sur pneus, autre chose que notre tram parisien, pourtant on n'en a pas fait un plat.

Pour y avoir vécu il y a quelques temps, je mesure l'efficacité et surtout l'agrément d'une ville rendue au silence et aux piétons.

Franchement il faut arrêter avec le parisiano-nombrilisme... à Paris on ne respire toujours pas bien et le tram n'a pas changé grand chose honnêtement.

C'est pourquoi tant qu'à laisser les voitures circuler, autant le faire bien, c'est-à-dire sans trop d'entrave et avec des voitures "propres".

Si on veut bannir la voiture alors autant le faire radicalement, au moins on est gagnant quelque part.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 16 mars 2007, 23:06

Bien sûr que rouler à 60mk/h constants c'est bien.
Mais ce n'est pas ce qui se passe en ville.
Et les accordéons son plus faciles à repérer sur les grands axes, Mais le manque de civilité et les vitesses ""élevées" transforment de nombreux cedez le passage en stop... d'ou pas mal de perte ( sauf si on a une pr??s...) d'éneregie
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 17 mars 2007, 09:20

Je trouve que Paris n'a strictement aucune âme.Les gens sont stressés voir dépressifs.Tu rentre dans le métro.Tu n'as qu'une seule envie, y sortir le plus rapidement... ;) Il y a des fois où je comprends les automobilistes même si je trouve que c'est l'horreur, toute la pollution qu'ils émettent.En fait, je pense que la France est trop centralisé à Paris et que cette surpopulation est vraiment dommageable.Vous imaginez lorsqu'il y aura des problemes d'approvisionnement à Paris au vue du civisme parisien....Ca fera comme apres Katrina et ses inondations..... :?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 17 mars 2007, 10:52

Il se trouve que j'ai la chance de partager ma vie entre Paris et la montagne, où je vais d'ailleurs déménager définitivement cet été, à cause précisément de la pollution, qui de l'avis médical a rendu notre enfant asthmatique.

Mais tout le monde n'a pas cette possibilité, j'ai bien conscience d'être un privilégié.

C'est la raison pour laquelle je milite sur ce scandale sanitaire tabou en France (plus de morts que les accidents de la route et peut-être même le tabac).

Bien sur, l'automobile n'est pas la seule source de pollution atmosphérique, mais elle y tient un rôle principal, malgré les progrès enregistrés par les techniques de dépollution.

Certes en théorie pour la ville, la Prius est encore "trop", trop lourde, trop puissante, trop peu électrique (bien que grâce à un bricolage de certains proches nous avons pu mettre en évidence que la voiture marche jusqu'à à 70 % du temps en EV), il se trouve que dans la vraie vie elle reste non seulement la plus verte (ou la moins grise) du marché, mais en plus de façon encore très minoritaire.

Cela étant ne pas oublier que ce véhicule n'est pas spécifiquement destiné à être utilisé en ville, mais au contraire très polyvalent.

Une voiture "verte" pour l'usage résiduel automobile en quelques sortes.

Après plus de 2 ans d'engagement bénévole pour cette solution, dans l'idée que ce serait une première étape, je suis un peu las, car même cette première étape se révèle laborieuse, sinon décevante, un peu comme le premier pré-bilan d'application du protocole de Kyoto.

Mais bon, il faut voir ce qui est réalisé sinon on jette l'éponge et après moi le déluge.

Comme beaucoup je rêve d'une ville rendue au silence respirable des piétons, des vélos, et des VE.

Cela viendra fatalement, mais quand ?
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 17 mars 2007, 12:02

Blackdress a écrit :Comme beaucoup je rêve d'une ville rendue au silence respirable des piétons, des vélos, et des VE.

Cela viendra fatalement, mais quand ?
Ca existe deja dans une petite ville de province. Le trajet se fait sans embouteillage et les gens sont plus détendu et aimable.
Que ce soit une ville de province de Paris ou de Montréal.

J'ai passé un an, au bord d'une petite ville (10.000) et d'un magnifique lac.
La qualité de vie etait superieur à Montréal qui est superieur à Paris.
Et j'avais une cnx Haute vitesse internet ouf ! et aucun voisins à proximité avec des gros chiens qui aboient dés qu'une voiture ou un pieton passe.
Silence d'or et air tres pur. Tu percois la difference. :D
La question qui te vient comment ai je fait pour accepter ce bruit, cette pollution et d'être aussi sérré (surtout à Paris) ?

Je pense que ceux qui s'éloignent des grands centres urbains en dehors des banlieues, participe a un choix plus "écologique" avec une moindre concentration de l'espece humaine et canine sur un espace réduit.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 22 mars 2007, 13:04

Nouvelle intéressante pour ceux qui sont sensibles à la progression par petites étapes : la Mairie de paris vient de favoriser les livraisons effectuées par des véhicules "propres".
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 mars 2007, 16:31

Blackdress a écrit : Bien sur, l'automobile n'est pas la seule source de pollution atmosphérique, mais elle y tient un rôle principal, malgré les progrès enregistrés par les techniques de dépollution.
Et surtout, la voiture pollue sous le nez des gens : elle est responsable d'une plus grande part de l'effet sanitaire de la pollution que de son effet climatique
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre