Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par Seiya » 06 août 2009, 20:30

Dossier de Jean-Pierre Petit, sur les avions électriques, solaires ou avec batteries : L'avion Electrique
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par Pura Vida » 15 août 2009, 12:05

Quand j'etais enfant j'avais une grande admiration pour le professeur Tournesol, creation de Herge inspire par le celebre professeur Piccard dont le petit fils continue brillamment la tradition familiale. J'ai toujours pense que le professeur Triphon Tournesol et ses alias etaient des plus serieux. On devrait surement en reparler beaucoup, voir:

http://www.lefigaro.fr/vert/2009/06/27/ ... hiver-.php

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par sceptique » 16 août 2009, 00:52

Seiya a écrit :Dossier de Jean-Pierre Petit, sur les avions électriques, solaires ou avec batteries : L'avion Electrique
Comme d'habitude JPP extrapole "largement" . extrait :
Etincelle emporte 73 kilos de batteries. Avec une puissance électrique soutenue de 10 kilowatts et en tablant sur un temps de vol de 13 heures il faut emporter avec soi 130 kilowatts heure dans ses batteries. Soullier table sur des batteries lithium oxygène assurant 2 kilowatts-heure par kilo de poids, soit une autonomie de vol de 14,6 heures.
Les batteries lithium actuelles n'ont pas le dixième de celles annoncées par JPP !
Dans ces conditions on peut rêver : la voiture électrique, à poids égal, aurait une autonomie comparable à celle d'une essence !

Ce JPP, toujours n'importe quoi ...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par Glycogène » 16 août 2009, 01:36

sceptique a écrit :Les batteries lithium actuelles n'ont pas le dixième de celles annoncées par JPP !
Si tu lis plus loin, tu sauras qu'il corrige la mention "batterie" par "pile" : pile lithium/oxygène, avec l'oxygène issu de l'air, du coup le poids de la pile n'est quasiment que celle du lithium... tout de suite c'est plus light ! Mais non rechargeable (juste recyclable).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90224
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par energy_isere » 06 sept. 2010, 17:37

suite à ce post : viewtopic.php?p=244505#p244505
energy_isere a écrit :Suite au post de PuraVida , il y a ce projet chez AIRBUS :
‘NACRE’ project supporting future aircraft development

08 November 2007
......

Les idées évoluent chez AIRBUS pour l' avion du futur.
Voici les derniéres idées, vu dans Air& Cosmos de cette semaine et dans ce document d' AIRBUS sur le WEB : http://www.airbus.com/fileadmin/media_g ... report.pdf
The Airbus Concept Plane illustrates what air transport could look like in 2050 – even
2030 if advancements in existing technologies continue apace. Ultra long and slim wings, semi-embedded
engines, a U-shaped tail and lightweight intelligent body all feature to further improve environmental
performance or ‘eco-efficiency’. The result: lower fuel burn, a significant cut in emissions, less noise and
greater comfort.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90224
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par energy_isere » 14 sept. 2010, 18:51

pour faire suite au post précedent, l' Usine Nouvelle en parle ici : http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 50.N138133
Airbus imagine l'avion de 2050

Le 14 septembre 2010
avec un diaporama.

Répondre