Vélomobile (HPV) avec ou sans assistance électrique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Vélomobile (HPV) avec ou sans assistance électrique

Message par paul_mtl » 23 mai 2007, 19:09

Image

VÉLOMOBILE ÉLECTRIQUE HYBRIDE ou FITNESS-CAR
Voila comment mieux gérer l'obésité, les crises cardiaques, le PO, le RC, les GES tout en favorisant la croissance du PIB du futur constructeur de ce FITNESS-CAR. Ensemble tout devient possible mais il faut pé-da-ler ! :lol:

Image

Steve's Velomobile Project
Projet démarré en 2004.
Interessant de voir les changements de design.

Image
THE WAW (30 kg et prix $9,450 Cdn soit environ 6500 euro)
http://www.bluevelo.com/page2.html

Obtaining a Velomobile
http://www.velomobiles.net/obtain.html

Image
http://www.bluevelo.com/VERSATILE.html
VERSATILE $13.500 cdn
Presque le prix d'une voiture. Oui mais attendez le klaxon electrique est inclus. :lol:

Image
http://www.go-one.us/index.html
Go-One (6.000 euro)

Un comparatif complet de 5 vélomobile : Versatile, Mango, Quest, WAW, and Cab-Bike
(en anglais)
Dernière modification par paul_mtl le 26 mai 2007, 01:27, modifié 2 fois.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 23 mai 2007, 21:28

ne serait-ce pas en gros le tricyle carene de sceptique ?

et au fait, c'est fait en quoi la coque moulee du vehicule ? et quand t'habites la banlieue parisienne ou ca craint question feu d'caisse, tu gares ca ou ? comment tu fais pour pas qu'on te repere avec ? ca a l'air bien visu ce machin.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 23 mai 2007, 21:30

Il suffit d'avoir une voiture traditionnelle :-D
Image
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 23 mai 2007, 22:07

thorgal a écrit :ne serait-ce pas en gros le tricyle carene de sceptique ?
Oui.
C'est un peu plus lourd un tricyle carene mais ca doit être plus stable que ce 2 roues caréné lancé à 124Km/h :

Image
http://www.easyracers.com/videos/Nissan ... Finish.mov (video)
thorgal a écrit :et au fait, c'est fait en quoi la coque moulee du vehicule ?
Image

Fibre de verre (glass laminate) de 2 mm d'épaisseur = 9Kg
La fibre de verre trouve des applications en renforcement, isolation et optique. La première application est de loin la plus importante : la fibre de verre est alors utilisée pour renforcer les bétons ou les polymères (plastiques) en vue de fabriquer des matériaux composites. Ceux-ci sont alors capable de se substituer à l'acier ou au carton.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 25 mai 2007, 00:41

c'est un mélange de Tintin et de Brazil (T. Gillian). Mais ca reste tentant. Le fait que ca "gère l'obésité", en faisant de fait un véritable outil marketing sans pareil...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Guilhem
Kérogène
Kérogène

Message par Guilhem » 25 mai 2007, 11:50

AAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!

Ca parle de vélomobile sur Oleocene, il est temps de faire mon coming out !

J'en ai 2 :

Image

Le bleu c'est le mien. Intérêt : la vitesse de croisière

Le rouge c'est celui de ma femme. Intérêt : protection contre la pluie, le froid

Mon blog : http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 25 mai 2007, 13:06

Merci Guilhem pour ton témoignage. Je suis en train de lire ton blog depuis le début (oct.2006). Tres interessant ! :D

Image
aluminium KV4 - 31 Kg

Ce Kit de vélomobile à 2100 euro + Tx est vraiment tres bon marché par rapport au prix d'un simple tricycle Horizontal sans carrenage.

Guilhem
Kérogène
Kérogène

Message par Guilhem » 25 mai 2007, 13:33

thorgal a écrit :ne serait-ce pas en gros le tricyle carene de sceptique ?
Autant qu'une voiture est un quad caréné. Non j'exagère quand même.
C'est vrai techniquement un vélomobile est basiquement un tricycle caréné, mais en pratique ça apporte plus qu'un carénage : vitesse, protection pluie, protection des accessoires, transport d'affaires. Comme une voiture par rapport à une moto.
thorgal a écrit :et au fait, c'est fait en quoi la coque moulee du vehicule ?
Ca dépend des modèles : fibre de verre, fibre de carbone, aluminium, voire même toile pour certains.
Le plus classique est une coque en fibre de verre sur une structure en alu.
thorgal a écrit : et quand t'habites la banlieue parisienne ou ca craint question feu d'caisse, tu gares ca ou ?
T'évite de le garer dans la rue la nuit. C'est petit (80cm de large, 2,50m de long en moyenne), donc ça peut se ranger dans un espace plus réduit qu'une voiture. Il est même assez simple de se construire un caisson en bois pour le ranger à l'intérieur.

Image

Bon cela dit c'est sûr ça se prend pas dans l'ascenseur et ça se range pas sur le balcon. Si t'es en appart sans garage c'est pas très pratique. C'est sûr que s'il faut louer un parking comme pour une voiture, c'est un peu con...

thorgal a écrit : comment tu fais pour pas qu'on te repere avec ? ca a l'air bien visu ce machin.
On te repère avec, ça c'est sûr. Très pratique dans la circulation, tu peux faire des signes pour signaler ce que tu veux, t'es sûr qu'on te regarde.

Plus d'informations :
Vélomobile sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Velomobile
Vélomobile sur Ekopedia : http://fr.ekopedia.org/V%C3%A9lomobile

C'est bien décroissant dans l'esprit. Parfait contre exemple pour ceux qui opposent à la décroissance le refus du retour à l'âge de pierre.

paul_mtl a écrit :Merci Guilhem pour ton témoignage. Je suis en train de lire ton blog depuis le début (oct.2006). Tres interessant ! :D
Oulà t'as du courage ;)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 25 mai 2007, 13:52

salut Guilhem,

mes questions etaient un peu railleuses. Plus serieusement, c'est une option que l'on voit un peu se developper ici au DK (le pays des route cyclables :) ).
Tout comme les VC, ce genre de vehicule aura son public ici. Et je me dis que j'en ferai bien partie dans un futur proche. Je roule a velo droit qusiment tout le temps que je dois me deplacer, je n'ai aucun probleme de dos ou de vitesse (j'aime bien rouler assez vite, mais aller lentement ne me gene pas, je m'en fous d'arriver en retard a mon boulot). ceci dit, la pluie et surtout le vent, c'est parfois casse-bonbons, alors le velomobile est une option serieuse.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 25 mai 2007, 14:26

Guilhem a écrit :
paul_mtl a écrit :Merci Guilhem pour ton témoignage. Je suis en train de lire ton blog depuis le début (oct.2006). Tres interessant ! :D
Oulà t'as du courage ;)
Juste de l'interet. Je t'ai répondu sur ton blog pour ton mal de genoux. Je suis pas médecin juste un cycliste en vélo de course (VD) avec pédales automatiques TIME.

Je viens de terminer la lecture. Pour la partie relation publique, il devrait inclure un livret "Comment rester Zen et souriant" ;) malgré la répétition des mêmes questions. Ton autocollant vélomobile est une bonne idée à ce sujet. Pas tjs évident d'être un ambassadeur du vélomobile.

Une idée me vient : tu pourrais demander des prospectus à dutchbikes.nl avec un petit 5% de primes pour chaque nouvel acheteur. Ca payera ton travail d'ambassadeur et de commercial freelance. :-D

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 25 mai 2007, 21:45

Existe t il des constructeurs français de vélomobile?Sinon, il serait peut être temps de s'y mettre....Sinon, il sera trop tard pour agir.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 25 mai 2007, 22:30

matthieu25 a écrit :Existe t il des constructeurs français de vélomobile?
il y a des constructeurs europeens. C'est pas la même chose ? :-D

Sinon un revendeur canadien bluevelo.com situé à Toronto propose aux entreprises de faire la publicité de leur marque.

Image
"italian dining in the beaches"

modele mango $8900 cdn

Guilhem
Kérogène
Kérogène

Message par Guilhem » 25 mai 2007, 23:09

matthieu25 a écrit :Existe t il des constructeurs français de vélomobile?Sinon, il serait peut être temps de s'y mettre....Sinon, il sera trop tard pour agir.
Non il n'y en a pas. Par contre il existe l'association pour le développement du vélomobile (ADV) qui propose des moules pour réaliser des coques pour tricycles couchés, ce qui permet de se construire un vélomobile à pas trop cher (sauf qu'il faut acquérir le tricycle d'abord, et ça coûte cher aussi...).

Sinon effectivement les principaux constructeurs sont européens : hollandais, allemands, belges, danois, suisses. En France, la vision du vélo comme un moyen de transport est très peu développée, alors les vélos un peu spéciaux y trouvent d'autant plus difficilement leur place. Mais ça change, tout doucement...

Le nombre de modèles disponibles est impressionnant au regard de la confidentialité du marché actuel !

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 26 mai 2007, 00:21

Le vélomobile ne date pas d'hier. Voilà un vélocar bien FRANCAIS. COCORICO !!

Image

construit en 1932. Ba quoi ? on a juste oublié de renouveller les anciens modeles. Pas de quoi en faire tout un fromage.

:-D

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 26 mai 2007, 23:41

Bon cela dit c'est sûr ça se prend pas dans l'ascenseur et ça se range pas sur le balcon. Si t'es en appart sans garage c'est pas très pratique.
t'as qu'à le laisser sur le trottoir. Attaché à un arbre... Ca doit bien être possible ca. Mais quid de la chose dans la circulation ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre