Vélomobile (HPV) avec ou sans assistance électrique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 15 juin 2007, 15:29

On n'a qu'à lancer un concours du concours le plus utile ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

VAE

Message par paul_mtl » 04 sept. 2007, 19:07

Ca y est !
Notre ami Guilhem a installé sur son Leitra un kit canadien BionX de seulement 250W pour respecter la législation française et aussi son budget.
http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/ind ... electrique

Le modèle 500W (*) etait plus indiqué pour un vélomobile plus lourd.

* Il n'est plus indiqué sur le site de BionX. :-o

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Guilhem » 04 sept. 2007, 21:37

Eh oui, j'ai maintenant un vélomobile assisté :)

Un vélomobile comme le Leitra n'est pas si lourd que ça, c'est surtout mes enfants qui sont lourds ;) Et c'est vrai que pour tirer 3 enfants, une assistance plus pêchue serait nécessaire pour ma femme. Mais ça dépend du cycliste et de la vitesse à laquelle on veut rouler. Cela dit 250W c'est déjà bien puissant, on sent bien le moteur qui pousse. Ca permettra à ma femme de (re)commencer à pédaler et de se remuscler en douceur.

Sur mon propre vélomobile je préfère me passer d'assistance, je roule déjà bien plus vite que 25 km/h, et c'est bien plus simple et bien moins cher sans assistance.

david adv
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2007, 21:15
Localisation : (56)

Message par david adv » 10 sept. 2007, 21:27

A propos du concours, c'est justement une initiative que j'essaye de lancer sur nantes. Voici l'ébauche de dossier (bientôt accessible par un lien, en attendant voici le texte sans photos ci-dessous).

Les coup de main sont les bienvenus (conseil en communication, création de site eb, etc...

Un challenge inter-écoles à Nantes.

Pour promouvoir un véhicule innovant à très faible énergie, le Vélomobile (voir description dans le chapitre suivant ), nous proposons un challenge inter-école (technicien, ingénieur, design, communication et commerce) à Nantes.

L’idée est simple :
-un challenge annuel
-sur des véhicules « utiles »
-sans émission de gaz
-économe en énergie
-hybride musculaire/électrique
-dans un cadre urbain

pour promouvoir et améliorer les solutions de déplacement doux.






Dans le même esprit que le célèbre « Eco Marathon Shell » mais sans pétrole et avec des débouchés commerciales à court termes. Rappelons, sans offenser les étudiants qui y réalisent des prouesses, que le règlement du challenge shell, fait concourir des véhicules inutilisables au quotidien et dont les débouchés pour le grand publique sont faibles (peu de dépôts de brevet ou de création d’entreprise en plus de 10 ans de travail à l’échelle mondiale). Notons toute fois une ouverture récente du règlement vers les solutions énergétiques alternatives. Encourageons les dans cette voie !

Voici une première proposition de conditions de course :

-un véhicule hybride musculaire/électrique avec :

- certaines dimensions imposées : ex largeur maxi 80cm, hauteur des yeux mini 90 cm, poids mini 20kg et poids maxi 50 kg, etc…
-des éléments de confort/sécurité imposés : doit répondre à la réglementation des cyclomoteurs




-un apport musculaire limité (par ex à 100w soit environ 50% de ce que peut fournir en endurance n’importe quel adulte en bonne santé) .

L’idée originale pour montrer le côté utilitaire,
c’est que le challenge se fera en tenue de travail : commercial en costume 3 pieces, postier, etc…



-un apport électrique limité (soit par la puissance maxi, soit par la capacité des batteries)

-un circuit urbain et péri-urbain, toujours pour relever le côté utilitaire, à faire en un minimum de temps (vitesse limitée à 45 km/h).

-2 prix en jeu : un sur la performance pure et un sur l’ergonomie pour un usage au quotidien.

Potentiel médiatique important grâce :
-au côté innovant
-au design élégant des véhicules
-au message clair qu’ils véhiculent
pour le grand publique



Des sponsors mis en avant




Les véhicules sont à créer ou, pour faciliter l’arrivée des participants lors des premières éditions du challenge, il est possible de partir de véhicule existant (tricycle ou vélomobile) à motoriser.

Les intervenants pressentis pour mettre en place ce challenge sont :
-la ville de Nantes ou Nantes Métropole pour un soutien logistique
-l’état et l’ADEME pour un soutien financier
-les écoles d’ingénieur/technicien pour le développement technique et la participation aux challenges
-les écoles de commerce et communication de Nantes pour l’organisation du plan média.
-les associations de promotion du vélo et des énergies non polluantes
-l’association ADV pour orienter et arbitrer le projet
-les médias

Pour discuter la faisabilité de ce projet, ADV souhaite vous rencontrer tous ensemble (responsable de stage et projet dans les écoles, élèves intéressés, élus de Nantes , responsable d’association et toutes personnes souhaitant s’engager dans un projet innovant et passionnant) le mardi 25 sept à 14h. au siège de Nantes métropole, 2 cours du champ de mars face au palais des congres. Présentation et débat ouvert autour du vélomobile d’ ADV . Ce véhicule sera également présent le 19 sept, place royale, sur le stand de Nantes Métropôle.

ADV, Association pour le Développement du Velomobile
Email : velomobileouest@free.fr
pour ne plus déplacer 70kg avec 1 tonne d'acier.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 sept. 2007, 21:46

Très bonne initiative ;)
L’idée originale pour montrer le côté utilitaire, c’est que le challenge se fera en tenue de travail : commercial en costume 3 pieces
Tout dépend du relief : je fais tous les jours du vélo ordinaire en costard-cravate sans véritable problème - le tout c'est d'avoir des vitesses.

Il faudrait trouver un challenge plus en rupture et qui met en exergue les atouts du VAE face au vélo ordinaire, quelque chose qui frappe l'imagination des concepteurs et l'inspiration des journalistes qui couvriront l'événement.
Méfiez-vous des biais cognitifs

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 10 sept. 2007, 21:58

Excellente initiative David cette Association Du Vélomobile. :D

Une tres bonne idée ce concours pour faire parler de votre organisme et promouvoir le vélomobile.

Je serais dans la région de Nantes je serais déja dans vos locaux pour m'inscrire à ADV à l'heure ou j'écris ces lignes.

J'ai trouvé votre site http://www.velomobile.net/
Je crois avoir reconnu un vélomobile canadien en rouge.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6623
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 10 sept. 2007, 22:22

Excellente initiative !
Et si les villes proposaient des Velib de ce genre en plus des vélos classiques ? Une petite question à la mairie de Paris ou de Nantes ?
En effet, les Velib, bien que rendant de grands services ne sont pas adaptés à toutes les personnes par tout les temps. Par contre, ces vélomobiles avec des versions plus ou moins confortables (et inversement performantes) peuvent pratiquement éliminer les voitures classiques des villes.
car il est "facile" de dériver des modèles à 1,2,3,4 places plus habitables et en version "fourgonnette". Avec une assistance électrique plus forte.

david adv
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2007, 21:15
Localisation : (56)

Message par david adv » 11 sept. 2007, 18:09

merci pour vos soutiens.
qui pourrait me donner un coup de main pour refaire le site web?

...A bientôt

David
pour ne plus déplacer 70kg avec 1 tonne d'acier.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 22 sept. 2007, 00:06

J'ai presque fini de refaire le site web de l'Association pour le Developpement du Vélomobile (ADV) pour David. il sera mis à jour d'ici qq jours.
:)

Sinon un article de la presse locale en premiere page est consacré à notre ami Guilhem avec son vélomobile.
http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/ind ... miere-page

Image

=D> =D> =D> =D>

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 11 oct. 2007, 14:55

Voila je viens de mettre en ligne le nouveau site
ADV - Association pour le Développement du Vélomobile

Image
N'etant pas graphiste soyez tolérant pour le logo. ;)
Quand aux photos du site je les ai simplement intégré.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6623
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 11 oct. 2007, 17:47

Excellent travail !
Eventuellement, si vous avez besoin de calcul de puissance, rendement, ... je peux aider. Mes grilles de calcul sur mon site sont aussi à disposition et libre de droit (il suffit simplement de citer la source).

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 11 oct. 2007, 19:32

Merci sceptique. :)

Je glisserai un mot de ton offre à Daniel Couque, le directeur d'ADV.
Sinon je vais leur creer aussi des comptes email avec @ velomobile.net
Ca fait plus pro que @ free.fr et ca reste s'ils changent de FAI.
Je prendrai sans doute webmaster at velomobile.net
Je pense que je vais utiliser une image de @ pour l'adresse dans contact pour éviter d'avoir trop de spam.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 12 oct. 2007, 01:00

paul_mtl a écrit : Sinon un article de la presse locale en premiere page est consacré à notre ami Guilhem avec son vélomobile.
Super article, surtout pour la presse locale ! Je ne serais pas étonné que Guilhem l'ai écrit intégralement !

Pour connaître un peu le fonctionnement de la presse, souvent, les journalistes, quand ils mettent leur patte sur un sujet aussi peu commun, déforment les propos, et ne peuvent s'empêcher de mettre un peu de dérision incrédule genre "trop bizarre leur truc". Là, l'article est excellent, très concis, et sans une once de moquerie.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 12 oct. 2007, 14:42

vincent128 a écrit :Je ne serais pas étonné que Guilhem l'ai écrit intégralement !
Vous avez vu juste !...

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 11 nov. 2007, 16:41

paul_mtl a écrit :Voila je viens de mettre en ligne le nouveau site
ADV - Association pour le Développement du Vélomobile

Image
N'etant pas graphiste soyez tolérant pour le logo. ;)
Quand aux photos du site je les ai simplement intégré.
Je crois que ce moyen de transport fort sympathique ne pourra se développer sans VÉLOROUTES. Le premier but de l'association devrait être de développer des Véloroutes 4 voies sur le même principe que les autoroutes.

Répondre