Page 1 sur 4
Vélomobile (HPV) avec ou sans assistance électrique
Publié : 23 mai 2007, 19:09
par paul_mtl
VÉLOMOBILE ÉLECTRIQUE HYBRIDE ou FITNESS-CAR
Voila comment mieux gérer l'obésité, les crises cardiaques, le PO, le RC, les GES tout en favorisant la croissance du PIB du futur constructeur de ce FITNESS-CAR.
Ensemble tout devient possible mais il faut pé-da-ler !
Steve's Velomobile Project
Projet démarré en 2004.
Interessant de voir les changements de design.

THE WAW (30 kg et prix $9,450 Cdn soit environ 6500 euro)
http://www.bluevelo.com/page2.html
Obtaining a Velomobile
http://www.velomobiles.net/obtain.html
http://www.bluevelo.com/VERSATILE.html
VERSATILE $13.500 cdn
Presque le prix d'une voiture. Oui mais attendez le klaxon electrique est inclus.
http://www.go-one.us/index.html
Go-One (6.000 euro)
Un comparatif complet de 5 vélomobile : Versatile, Mango, Quest, WAW, and Cab-Bike
(en anglais)
Publié : 23 mai 2007, 21:28
par thorgal
ne serait-ce pas en gros le tricyle carene de sceptique ?
et au fait, c'est fait en quoi la coque moulee du vehicule ? et quand t'habites la banlieue parisienne ou ca craint question feu d'caisse, tu gares ca ou ? comment tu fais pour pas qu'on te repere avec ? ca a l'air bien visu ce machin.
Publié : 23 mai 2007, 21:30
par matthieu25
Il suffit d'avoir une voiture traditionnelle

Publié : 23 mai 2007, 22:07
par paul_mtl
thorgal a écrit :ne serait-ce pas en gros le tricyle carene de sceptique ?
Oui.
C'est un peu plus lourd un
tricyle carene mais ca doit être plus stable que ce 2 roues caréné lancé à 124Km/h :
http://www.easyracers.com/videos/Nissan ... Finish.mov (video)
thorgal a écrit :et au fait, c'est fait en quoi la coque moulee du vehicule ?
Fibre de verre (glass laminate) de 2 mm d'épaisseur = 9Kg
La fibre de verre trouve des applications en renforcement, isolation et optique. La première application est de loin la plus importante : la fibre de verre est alors utilisée pour renforcer les bétons ou les polymères (plastiques) en vue de fabriquer des matériaux composites. Ceux-ci sont alors capable de se substituer à l'acier ou au carton.
Publié : 25 mai 2007, 00:41
par Schlumpf
c'est un mélange de Tintin et de Brazil (T. Gillian). Mais ca reste tentant. Le fait que ca "gère l'obésité", en faisant de fait un véritable outil marketing sans pareil...
Publié : 25 mai 2007, 11:50
par Guilhem
AAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!
Ca parle de vélomobile sur Oleocene, il est temps de faire mon coming out !
J'en ai 2 :
Le bleu c'est le mien. Intérêt : la vitesse de croisière
Le rouge c'est celui de ma femme. Intérêt : protection contre la pluie, le froid
Mon blog :
http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/
Publié : 25 mai 2007, 13:06
par paul_mtl
Merci Guilhem pour ton témoignage. Je suis en train de lire
ton blog depuis le début (oct.2006). Tres interessant !

aluminium KV4 - 31 Kg
Ce
Kit de vélomobile à 2100 euro + Tx est vraiment tres bon marché par rapport au prix d'un simple tricycle Horizontal sans carrenage.
Publié : 25 mai 2007, 13:33
par Guilhem
thorgal a écrit :ne serait-ce pas en gros le tricyle carene de sceptique ?
Autant qu'une voiture est un quad caréné. Non j'exagère quand même.
C'est vrai techniquement un vélomobile est basiquement un tricycle caréné, mais en pratique ça apporte plus qu'un carénage : vitesse, protection pluie, protection des accessoires, transport d'affaires. Comme une voiture par rapport à une moto.
thorgal a écrit :et au fait, c'est fait en quoi la coque moulee du vehicule ?
Ca dépend des modèles : fibre de verre, fibre de carbone, aluminium, voire même toile pour certains.
Le plus classique est une coque en fibre de verre sur une structure en alu.
thorgal a écrit : et quand t'habites la banlieue parisienne ou ca craint question feu d'caisse, tu gares ca ou ?
T'évite de le garer dans la rue la nuit. C'est petit (80cm de large, 2,50m de long en moyenne), donc ça peut se ranger dans un espace plus réduit qu'une voiture. Il est même assez simple de se construire un caisson en bois pour le ranger à l'intérieur.
Bon cela dit c'est sûr ça se prend pas dans l'ascenseur et ça se range pas sur le balcon. Si t'es en appart sans garage c'est pas très pratique. C'est sûr que s'il faut louer un parking comme pour une voiture, c'est un peu con...
thorgal a écrit : comment tu fais pour pas qu'on te repere avec ? ca a l'air bien visu ce machin.
On te repère avec, ça c'est sûr. Très pratique dans la circulation, tu peux faire des signes pour signaler ce que tu veux, t'es sûr qu'on te regarde.
Plus d'informations :
Vélomobile sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Velomobile
Vélomobile sur Ekopedia :
http://fr.ekopedia.org/V%C3%A9lomobile
C'est bien décroissant dans l'esprit. Parfait contre exemple pour ceux qui opposent à la décroissance le refus du retour à l'âge de pierre.
paul_mtl a écrit :Merci Guilhem pour ton témoignage. Je suis en train de lire
ton blog depuis le début (oct.2006). Tres interessant !
Oulà t'as du courage

Publié : 25 mai 2007, 13:52
par thorgal
salut Guilhem,
mes questions etaient un peu railleuses. Plus serieusement, c'est une option que l'on voit un peu se developper ici au DK (le pays des route cyclables

).
Tout comme les VC, ce genre de vehicule aura son public ici. Et je me dis que j'en ferai bien partie dans un futur proche. Je roule a velo droit qusiment tout le temps que je dois me deplacer, je n'ai aucun probleme de dos ou de vitesse (j'aime bien rouler assez vite, mais aller lentement ne me gene pas, je m'en fous d'arriver en retard a mon boulot). ceci dit, la pluie et surtout le vent, c'est parfois casse-bonbons, alors le velomobile est une option serieuse.
Publié : 25 mai 2007, 14:26
par paul_mtl
Guilhem a écrit :paul_mtl a écrit :Merci Guilhem pour ton témoignage. Je suis en train de lire
ton blog depuis le début (oct.2006). Tres interessant !
Oulà t'as du courage

Juste de l'interet. Je t'ai répondu sur ton blog pour ton mal de genoux. Je suis pas médecin juste un cycliste en vélo de course (VD) avec pédales automatiques TIME.
Je viens de terminer la lecture. Pour la partie
relation publique, il devrait inclure un livret "Comment rester Zen et souriant"

malgré la répétition des mêmes questions. Ton autocollant vélomobile est une bonne idée à ce sujet. Pas tjs évident d'être un ambassadeur du vélomobile.
Une idée me vient : tu pourrais demander des prospectus à dutchbikes.nl avec un petit 5% de primes pour chaque nouvel acheteur. Ca payera ton travail d'ambassadeur et de commercial freelance.

Publié : 25 mai 2007, 21:45
par matthieu25
Existe t il des constructeurs français de vélomobile?Sinon, il serait peut être temps de s'y mettre....Sinon, il sera trop tard pour agir.
Publié : 25 mai 2007, 22:30
par paul_mtl
matthieu25 a écrit :Existe t il des constructeurs français de vélomobile?
il y a des constructeurs europeens. C'est pas la même chose ?
Sinon un revendeur canadien
bluevelo.com situé à Toronto propose aux entreprises de faire la publicité de leur marque.

"italian dining in the beaches"
modele mango $8900 cdn
Publié : 25 mai 2007, 23:09
par Guilhem
matthieu25 a écrit :Existe t il des constructeurs français de vélomobile?Sinon, il serait peut être temps de s'y mettre....Sinon, il sera trop tard pour agir.
Non il n'y en a pas. Par contre il existe l'
association pour le développement du vélomobile (ADV) qui propose des moules pour réaliser des coques pour tricycles couchés, ce qui permet de se construire un vélomobile à pas trop cher (sauf qu'il faut acquérir le tricycle d'abord, et ça coûte cher aussi...).
Sinon effectivement les principaux constructeurs sont européens : hollandais, allemands, belges, danois, suisses. En France, la vision du vélo comme un moyen de transport est très peu développée, alors les vélos un peu spéciaux y trouvent d'autant plus difficilement leur place. Mais ça change, tout doucement...
Le nombre de
modèles disponibles est impressionnant au regard de la confidentialité du marché actuel !
Publié : 26 mai 2007, 00:21
par paul_mtl
Le vélomobile ne date pas d'hier. Voilà un vélocar bien FRANCAIS. COCORICO !!
construit en 1932. Ba quoi ? on a juste oublié de renouveller les anciens modeles. Pas de quoi en faire tout un fromage.

Publié : 26 mai 2007, 23:41
par Schlumpf
Bon cela dit c'est sûr ça se prend pas dans l'ascenseur et ça se range pas sur le balcon. Si t'es en appart sans garage c'est pas très pratique.
t'as qu'à le laisser sur le trottoir. Attaché à un arbre... Ca doit bien être possible ca. Mais quid de la chose dans la circulation ?