Le 4x4 spatial arrive

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Message par Raminagrobis » 24 mars 2010, 21:53

Orion a écrit :
Le plus dure dans le domaine spatial est de sortir de l'atmosphère et d'y rentrer en toute sécurité. Space Ship One sait le faire parfaitement (grace à son système de "descente douce" (en toboggan) et cela a ouvert une énorme voie. Car pour passer à l'étape de l'hotel spacial il suffirait de rajouter un module à l'ISS et le Space Ship de Virgin Galactic pourrait parfaitement s'y attacher. Et une fois un tel équipement installé, un vol terre-ISS-lune serait très facile à faire : la lune avec sa faible gravité et son absence d'atmosphère ne pose pas le même problème que l'atterissage sur terre.

J'insiste donc : pouvoir redesendre sur terre en toute sécurité et à faible coût est un énorme bond en avant, d'ailleur même la Nasa, il y a quelques années, a failli à ramener ses hommes sur terre vivant.
Euh non. Le plus dure ce n'est pas de sortir de l'atmosphère et d'y rentrer, ça même un petit missile balistique très simple genre scud ou V2 y arrive !

Même les canons longue portée de la première guerre mondiale pouvaient dépasser 40 km d'altitude à l'apogée de l'obus, ils sortaient donc de la zone dense de l'atmosphère.

Le truc dur, c'est la vélocité pour se mettre sur orbite
Toujours moins.

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Message par Raminagrobis » 24 mars 2010, 22:11

energy_isere a écrit :
Tiennel a écrit :A part ça, on ne sait plus faire voyager les hommes d'affaires à Mach 2 comme le faisait Concorde, mais c'est un détail. L'industrie aéronautique est déjà en décroissance (pour ne pas dire régression) technologique, mais chut ! C'est un secret d'Etat :-D
et pourtant !
Bourget:le supersonique, prochaine étape du transport d'affaires
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... t_daf.html

Cependant je ne sais pas si c' économiquement viable à l' heure actuelle, alors quand on va aborder le peak Oil :roll: ....

photos dans techno-science.net : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2998 Mach 1.6 "seulement".
L'avion d'affaire (genre 10-15 places) supersonique est un vieux serpent de mer. Il y a quelques années, dassault promenait partout la maquette de son falcon supersonique.

Avant ça dans les années 80, au moment ou l'URSS et les USA étaient devenus "amis"', il y avait eu un projet russo américain (Gulfstream et Sukhoi) pour un jet d'affaire supersonique... Plus tard y'a eu aussi un projet 100% russe.

Aucun de ces projets n'a donné ne serait-ce qu'un prototype.

La raison est simple : y'a pas de moteur adapté. compatible à la fois avec le vol supersonique, et avec les conditions d'opération du civil. Les moteurs d'avion de combat sont trop chers, demande nt trop d'entretien, font trop de bruit, etc.
Toujours moins.

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par Raminagrobis » 15 mai 2010, 22:25

La navette atlantis part pour son dernier vol :cry:
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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par energy_isere » 30 avr. 2013, 13:24

Le vaisseau de Virgin Galactic a effectué son premier test moteur en vol:

30 Avril 2013

Le vaisseau de passagers de Virgin Galactic, dont l'ambition est de faire voler des touristes à la frontière de l'espace, a effectué avec succès lundi son premier test moteur en vol, a indiqué la firme fondée par le milliardaire britannique Sir Richard Branson.

SpaceShipTwo ou SS2 a allumé son moteur peu après avoir été largué par un avion baptisé "WhiteKnightTwo" (Chevalier Blanc 2) qui l'avait transporté, accroché sous ses ailes, à une altitude de 14.000 mètres au-dessus du désert de Mojave en Californie (ouest).

Le moteur a été allumé pendant seulement 16 secondes, ce qui a suffi à propulser SpaceShipTwo à 1,2 fois la vitesse du son, précise la firme dans un communiqué publié sur son site internet.

Le moteur sera allumé plus longtemps lors des prochains vols d'essai jusqu'à ce que l'avion spatial ait suffisamment de vitesse pour atteindre plus de 100 kilomètres d'altitude à la frontière de l'espace.

Le test a eu lieu tôt lundi matin et les deux pilotes d'essai Mark Stucky et Mike Alsbury étaient aux commandes de SS2, qui a ensuite plané pour venir se poser sur la piste du Mojave Air and Space Port peu après 08H00 locales (15H00 GMT).

"Pour la première fois nous avons pu démontrer le fonctionnement des éléments clés du système, totalement intégrés et en vol", s'est félicité Sir Richard Branson dans un communiqué.

"Ce succès supersonique ouvre la voie à l'objectif très réaliste d'un vol spatial (suborbital) à la fin de l'année", a-t-il ajouté. M. Branson s'était rendu dans le désert de Mojave pour observer ce vol d'essai.

Plus de 500 personnes ont déjà pris des réservations pour un vol suborbital de quelques minutes en apesanteur à bord de SpaceShipTwo, versant un dépôt sur les 200.000 dollars que coûte le billet.

Sir Richard a également indiqué qu'il amènerait sa famille dans un des vols pour montrer sa confiance dans la sûreté de ce vaisseau.

SpaceShipTwo a deux pilotes et peut transporter six passagers.

SpaceShipTwo est la version commerciale de SpaceShipOne, le premier vaisseau privé qui a atteint la frontière de l'espace en 2004 et se trouve aujourd'hui exposé de façon permanente au Mussée national de l'Air et de l'Espace à Washington.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 1447676aab

vidéo du larguage et mise à feu du moteur : http://www.express.be/joker/fr/platdujo ... 189797.htm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par energy_isere » 09 sept. 2013, 09:15

Images spectaculaires du deuxième vol test du Virgin Galactic

L'entreprise de Richard Branson espère être la première à commercialiser des vols touristiques spatiaux. SpaceshipTwo a été largué par un avion porteur à une hauteur de 14 km avant d'accélérer à mach 1,43 et dépasser 21 km d'altitude.
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/i ... 256811001/

Image
http://www.geek.com/science/watch-virgi ... e-1569915/


Bon, il y a plus de 30 ans l' U2 allait déjà à 20 km d' altitude.

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par navidad » 10 sept. 2013, 16:52

C'est limite de l'escroquerie tout cela.

La lune est à 380 000 km;
les satellites géostationnaires à 36 000 km;
Les stations spatiales (ISS, MIR, Skylab,...) et navettes spatiales vol(ai)ent à 350-400km (c'est déjà décevant en 2013, mille fois moins loin qu'Apollo il y a 45 ans);
Un avion de ligne vole à 10 km, et le Concorde pouvait monter à presque 20km.

Et là, on vend du "spatial" à 80-100 km... :-k

Autant si j'étais méga riche, je trouverais fun d'aller passer un week-end sur la lune, mais faire mumuse quelques minutes à moins de 100km... =;

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par alga » 11 sept. 2013, 11:07

navidad a écrit :C'est limite de l'escroquerie tout cela.

La lune est à 380 000 km;
les satellites géostationnaires à 36 000 km;
Les stations spatiales (ISS, MIR, Skylab,...) et navettes spatiales vol(ai)ent à 350-400km (c'est déjà décevant en 2013, mille fois moins loin qu'Apollo il y a 45 ans);
Virgin Galactic est une compagnie initié par Richard Branson avec 0% de fonds publics pour le développement du SpaceShipTwo. C'est en cela que réside le défit et la prouesse.

Il ne faut pas confondre avec Space X, qui eux ont le soutien de la NASA.

Un bon forum pour plus d'infos:

http://astronautique.actifforum.com/

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par navidad » 11 sept. 2013, 12:58

Je ne cherche pas à comparer SpaceX et Virgin.

Je dis juste que ce qui est vendu pour un "vol spatial" (le truc qui fait rêver beaucoup de gens) est en réalité un saut de puce à une altitude très limitée.

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par alga » 11 sept. 2013, 13:39

navidad a écrit :Je ne cherche pas à comparer SpaceX et Virgin.

Je dis juste que ce qui est vendu pour un "vol spatial" (le truc qui fait rêver beaucoup de gens) est en réalité un saut de puce à une altitude très limitée.
De l'avis du pilote d'essai de Virgin G, les sensations seront loin d'être limitées, et c'est ce que recherche la clientèle.

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par navidad » 11 sept. 2013, 15:53

Je me doute bien que ces employés de Virgin Galactic ne vont pas dire dans les médias que c'est décevant :mrgreen:

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par ni chaud ni froid » 11 sept. 2013, 16:59

C'est une offre réservée aux super riches. J'en ferai partie, je me laisserai tenter: c'est un peu un grand huit en très très cher... En plus je pourrais me vanter d'être allé dans l'espace...la classe, non ? Excellent sujet de conversation en soirée mondaine. Rien n'oblige après à jouer les blasés ("oui, non ,je suis assez déçu...")
lock-out pending...

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par Troti » 12 sept. 2013, 06:46

Mais c'est tellement plus facile de faire le blasé et de trouver que c'est nul quand on n'a de toute façon pas les moyens d'être concerné. 100km est considéré comme la frontière de l'espace. C'est arbitraire. Et techniquement, la vrai différence entre ce grand huit et un "vrai" voyage spatial, c'est que les vitesses atteintes sont faibles par rapport à ce qui est nécessaire à la satellisation (plus de 20000 km/h). Ca simplifie la montée, le besoin de puissance et d'énergie, et surtout le retour sur terre. N’empêche que c'est quand même un beau projet technique, et que la phase de largage, d’allumage et de redescente doit secouer pas mal, pour au final le prix d'une petite résidence secondaire, d'une super car "normale", ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par navidad » 12 sept. 2013, 09:26

Je ne cherche pas à faire le blasé, ni a dire que c'est un projet facile à réaliser.

Je veux juste mettre les choses à leur juste niveau.

100km au dessus de la terre, si on ramène cela à la taille d'un ballon de football standard de 11cm de rayon, ça fait l'équivalent d'un vol à 1,7mm au dessus du ballon.
Je trouve qu'il est un peu excessif de comparer les clients à des astronautes comme le fait le site de Virgin Galactic.
Troti a écrit :MEt techniquement, la vrai différence entre ce grand huit et un "vrai" voyage spatial, c'est que les vitesses atteintes sont faibles par rapport à ce qui est nécessaire à la satellisation (plus de 20000 km/h). Ca simplifie la montée, le besoin de puissance et d'énergie, et surtout le retour sur terre.
Je comprends bien que ça simplifie les choses.
Mais la satellisation est justement un point qui me semble essentiel pour oser parler de vol spatial et d'astronaute.

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par alga » 12 sept. 2013, 11:12

De l'avis des spécialistes, le vrai problème chez V.G. serait le taux de fiabilité de ses engins, avec éventuellement une forte contre publicité suite a un accident :smt059

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Re: Le 4x4 spatial arrive

Message par energy_isere » 02 nov. 2013, 21:00

Un millionnaire russe bientôt dans l'espace avec di Caprio

01 Nov 2013 Le Point

Le millionnaire russe Vasily Klyukin, nouveau résident monégasque, a déboursé 1,2 million d'euros pour graviter dans l'espace avec Leonardo di Caprio. En attendant cette aventure extra-terrestre, il a la tête dans les nuages et dessine des gratte-ciels décoiffants.

"Un voyage dans l'espace, c'est le défi le plus incroyable de ma vie!", confie ce rentier russe de 37 ans au visage adolescent, qui a fait fortune dans la banque et l'immobilier.

L'an prochain, il participera à l'un des premiers voyages spatiaux organisés par Virgin Galactic (la firme du britannique Richard Branson): trois petites heures avec deux pilotes et six passagers dont l'acteur américain Leonardo di Caprio.
................
http://www.lepoint.fr/insolite/un-milli ... 047_48.php

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