Fret aérien

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Message par energy_isere » 12 févr. 2017, 20:45

Un fret aérien un peu spécial :

A Ukrainian Antonov 124 cargo plane delivered engines to a stranded Swiss Air Boeing 777 in Alaska

Image

http://www.nextbigfuture.com/2017/02/uk ... oeing.html

Le B777 Suisse était tombé en panne d'un moteur et avait du se poser en urgence à Iqaluit. Avec 200 passagers à bord.

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Message par hyperion » 12 févr. 2017, 22:09

la video impressionante :!:
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Message par energy_isere » 18 mars 2017, 00:02

La Commission Européenne inflige (à nouveau) 776 millions d’euros au cartel des transporteurs de fret aérien

Cédric Soares USine Nouvelle le 17/03/2017

La Commission européenne déclare, dans un communiqué de presse daté du vendredi 17 mars, infliger à nouveau une amende pour entente à 11 compagnies aériennes formant le cartel du fret de transport aérien. Son montant est fixé à 776 millions d’euros. Une première procédure datant de 2010 a été retoqué par le tribunal européen en 2015.

Vendredi 17 mars, la Commission européenne réitère son amende à l’encontre de 11 transporteurs de fret aérien. Les compagnies Air Canada, Air France-KLM, British Airways, Cargolux, Cathay Pacific Airways, Japan Airlines, LAN Chile, Martinair, Qantas et SAS et Singapore Airlines constituent le cartel. Ce dernier est accusé d’avoir mis en œuvre une entente sur les prix entre décembre 1999 et février 2006. Le montant total a été fixé à 776 465 000 euros. Une première procédure, datant de novembre 2010 a été déboutée par le tribunal européen en 2015. Toutes les compagnies visées, hormis Qantas avaient attaqué la décision.

Pour Bruxelles une telle entente déséquilibre le marché du fret aérien en défaveur des clients. "Des millions d'entreprises sont tributaires des services de transport de fret aérien, qui acheminent plus de 20 % de l'ensemble des importations de l'UE et près de 30 % de ses exportations. Le fait de collaborer dans une entente plutôt que de se faire concurrence afin de proposer de meilleurs services aux clients ne cadre pas avec les principes de la Commission. La décision adoptée ce jour fait en sorte que les entreprises qui ont participé à une entente sur le fret aérien soient sanctionnées pour leur comportement", explique Margrethe Vestager, commissaire européenne chargé de la politique de la concurrence dans un communiqué.

Lufthansa et sa filiale ont été amnistiées, Martinaire a bénéficié d’une révision de son amende

A l’origine, la compagnie Lufthansa et sa filiale Swiss Air Lines étaient également incriminées. Les deux compagnies ont bénéficié, dès 2010, d’une immunité totale pour avoir dénoncé le cartel auprès de la Commission européenne.

La première amende fixée en 2010 aux 11 transporteur s’élève à 800 millions d’euros. Ce montant est calculé sur la base des lignes directrices de la commission européenne. Ce cadre défini le maximum de l’amende à 10% du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice précédent la procédure. La commission européenne inflige, en 2017, le même niveau d’amendes à tous les membres du cartel sauf Martinair. La compagnie américaine a bénéficié d’une révision de son amende pour cause de baisse d’activité significative depuis les faits.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... en.N516144

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Message par energy_isere » 06 sept. 2017, 13:02

Le trafic aérien de fret poursuit sa croissance vigoureuse, annonce l'Iata

Publié le 05/09/2017 Infos Reuters

Le trafic aérien mondial de fret a augmenté en juillet de 11,4%, soit un troisième mois consécutif de progression à deux chiffres, a annoncé mardi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

L'Iata souligne cependant que si les perspectives restent bonnes jusqu'à la fin de l'année, des signes indiquent que le cycle de croissance du secteur semble se rapprocher d'un pic.

"Pour le troisième mois consécutif, la demande de fret aérien a connu une croissance plus rapide que la demande de transport aérien de passagers", a dit le directeur général de l'organisation, Alexandre de Juniac.

Les capacités disponibles ont augmenté de 3,7% en juillet.

Le trafic aérien de fret, mesuré en tonnes kilomètres, a connu en juillet une croissance supérieure à 10% en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ta.N583378

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Message par energy_isere » 08 nov. 2017, 20:40

ATR annonce une commande de FedEx portant jusqu'à 50 ATR 72-600F

Publié le 08/11/2017 Infos Reuters PARIS

ATR a annoncé mercredi que le géant de la messagerie américain FedEx avait signé un contrat portant sur la commande ferme de 30 ATR 72-600 cargo, assorti d'une option sur 20 exemplaires supplémentaires, ce qui représente une transaction de 1,3 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros) sur la base des prix catalogue.

Dans un communiqué, la coentreprise à parité entre Airbus et l'italien Leonardo précise que l'ATR 72-600F est le premier de ses modèles sorti directement de son usine en version cargo.

Les livraisons à FedEx des ATR 72-600F, qui ont une capacité de vrac de 74,6 mètres cube, commenceront en 2020, ajoute le spécialiste des avions à turbopropulseurs.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 0f.N611358

Image

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 57247.html

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Message par energy_isere » 20 juin 2018, 10:36

Boeing reçoit une commande de 6,6 milliards de dollars de FedEx

20/06/2018 New York (awp/afp)

Boeing a annoncé mardi avoir reçu une commande pour 24 avions de la part du groupe de logistique FedEx pour un montant de 6,6 milliards de dollars au prix catalogue.

La commande porte sur 12 appareils 767 et 12 avions 777, des versions cargo dans les deux cas.

Elle confirme la hausse de la demande mondiale de fret, évaluée à près de 10% l'an dernier et attendue à entre 4% et 5% cette année.

Pour répondre à ce fort intérêt, les acteurs du fret aérien sont en train d'étoffer leurs capacités, soit en passant des commandes pour la production de nouveaux appareils destinés au cargo, soit en demandant aux constructeurs aéronautiques de convertir les avions destinés au transport des passagers en version fret, explique Boeing.

L'avionneur indique ainsi avoir vendu un grand nombre de versions cargo de ses long-courriers depuis le début de l'année.
https://www.zonebourse.com/BOEING-COMPA ... -26793877/

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Message par energy_isere » 12 janv. 2019, 01:13


Après la forte accélération de la croissance du fret aérien lors de la reconstitution des stocks en 2017, la croissance du trafic de fret aérien s’est modérée en 2018. Cela coïncide avec le ralentissement des incitateurs de la demande, affectés par les tensions commerciales et la baisse des commandes d’importation et d’exportation. Le trafic mondial de fret régulier, mesuré en tonnes-kilomètres fret (FTK), a légèrement augmenté de 4,5% en 2018, contre 9,5% en 2017. Le segment international du fret, qui représente près de 87% du fret aérien total, a augmenté d’environ 4,6%, tandis que son taux de remplissage est resté à un niveau similaire à celui de l’année dernière, à environ 55%.
Extrait de
https://www.air-journal.fr/2019-01-02-o ... 09278.html

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Message par energy_isere » 12 mars 2019, 13:33

L'Iata abaisse sa prévision de croissance du trafic de fret aérien

Publié le 12/03/2019 par Jamie Freed SINGAPOUR (Reuters)

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a annoncé mardi avoir divisé par près de deux sa prévision de trafic annuel de fret, tablant désormais sur une croissance de 2% du marché, contre +3,7% en décembre, en raison notamment des tensions commerciales internationales et du Brexit.

Cette révision à la baisse laisse penser que les compagnies aériennes devront davantage compter sur le revenu par passager pour assurer leur croissance.

"Les évolutions du climat politique ne nous sont pas favorables", a déclaré le directeur général de l'association, Alexandre de Juniac, lors d'une conférence à Singapour.

Le ralentissement de l'activité économique mondiale et le tassement de la confiance des consommateurs a entraîné une baisse de 1,8% du trafic mondial de fret aérien en janvier, soit la pire performance mensuelle de ces trois dernières années, a déclaré l'Iata la semaine dernière.

En 2018, le trafic de fret aérien a augmenté de 3,5%, une performance bien en deçà de la croissance de 9,7% enregistrée l'année précédente.


L'ASIE CENTRALE

Les compagnies aériennes asiatiques jouent un rôle important dans le fret, pesant à hauteur de près de 40% du marché mondial, car la région est une plaque tournante de l'industrie manufacturière et du commerce électronique.

L'Iata a annoncé la semaine dernière que la demande de fret aérien en Asie avait chuté de 3,6% en janvier en raison de la dégradation des conditions de production des exportateurs dans la région, des tensions commerciales et du ralentissement de l'économie chinoise.

Le directeur général de l'Association of Asia Pacific Airlines, Andrew Herdman, a souligné que le commerce électronique restait solide, mais que le ralentissement des commandes à l'exportation avait entraîné une baisse de la demande globale de fret.

"Les perspectives macro-économiques semblent médiocres au premier trimestre, mais pour le reste de l'année, cela dépendra beaucoup de la persistance ou non de ces différends commerciaux", a-t-il déclaré lundi à Reuters.

Cathay Pacific Airways, Air China et Singapore Airlines, qui figurent parmi les 10 premières compagnies mondiales présentes dans le fret, ont toutes les trois fait état d'une baisse de la demande de fret international en janvier.

"L'industrie du fret aérien continue de faire face aux défis de l'évolution des tensions commerciales mondiales", a déclaré mardi le directeur général de Singapore Airlines, Goh Choon Phong. "Le commerce mondial est à la croisée des chemins compte tenu de la position protectionniste adoptée par certaines parties du monde".

Les autres principaux transporteurs de fret asiatiques n'ont pas encore publié les chiffres du mois janvier.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... en.N816790

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Message par energy_isere » 16 févr. 2020, 11:27

Fort recul du fret aérien en 2019

Pour l’Association du transport aérien international (IATA), 2019 est "la pire année pour le fret depuis 2009". La demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises transportées (FTK), a diminué de 3,3 % par rapport à 2018, tandis que la capacité (AFTK) augmentait de 2,1 %.


6.02.2020 par GIL ROY

IATA vient de publier ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien pour l’ensemble de l’année 2019. Il en ressort que les volumes de fret ont diminué pour la première fois depuis 2012, et les résultats sont les plus faibles depuis la crise financière mondiale de 2009 (alors que la contraction des marchés de fret était de 9,7 %).

Les résultats du fret aérien en 2019 ont été affectés par la faible croissance de 0,9 % du commerce mondial. Cette contre-performance est aussi attribuable en particulier au ralentissement de la croissance du PIB dans les économies à forte composante manufacturière. La perte de confiance des entreprises et des consommateurs et la chute des commandes d’exportations ont aussi contribué aux difficultés du fret aérien. IATA affirme que « des indices laissent entrevoir un rétablissement de la confiance et des commandes en 2020. Il est toutefois trop tôt pour prévoir quels seront les effets à long terme des restrictions associées à la lutte contre l’épidémie de coronavirus.«

Tous les marchés, sauf l’Afrique (+7,4%), ont subi un déclin des volumes en 2019, et les transporteurs d’Asie-Pacifique (-5,7%) conservent la plus grande part, soit 34,6 %. Les parts de marché du fret aérien ont augmenté modestement chez les transporteurs d’Amérique du Nord (-1,5%) et d’Europe (-1,8%), s’établissant à 24,2 % et 23,7 % respectivement. Les parts de marché des transporteurs du Moyen-Orient (-4,8%) se sont maintenues, à 13 %. L’Afrique (+7,4%) et l’Amérique latine (-0,4%) ont vu leurs parts de marché augmenter légèrement pour s’établir à 1,8 % et 2,8 % respectivement
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... n-en-2019/

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Message par energy_isere » 19 avr. 2020, 22:31

Trafic aérien : le fret reprend progressivement à Roissy
Dans le plus grand aéroport de France, Roissy-Charles-de-Gaulle, les vols de fret recommencent à décoller et à atterrir petit à petit.

le 11/04/2020

C'est presque une anomalie en ces temps de crise économique déclenchée par l'épidémie de coronavirus Covid-19. Alors que l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) est en sommeil depuis une dizaine de jours, au nord de Paris celui de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise) continue de fonctionner. Et si les vols commerciaux sont au ralenti, afin de contenir au maximum l'avancée du virus, le trafic de fret reprend progressivement ici.

"Les industries exportatrices chinoises commencent à repartir"
La raison de ce redémarrage est la relance du commerce avec la Chine. "La Chine était en avance sur le début de l'épidémie mais est en avance sur la fin du confinement. Donc le consommateur chinois et l'ensemble des industries exportatrices chinoises commencent à repartir", explique Édouard Mathieu, directeur du développement de l'entreprise Aéroport de Paris. Malgré le confinement, 40 000 tonnes de marchandises transitent chaque semaine par le premier aéroport français.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 10971.html

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Message par energy_isere » 30 avr. 2020, 20:19

Airbus propose un aménagement de ses avions passagers pour faire du transport cargo

PUBLIÉ LE 30/04/2020 TOULOUSE (Reuters)

L'avionneur européen Airbus a annoncé jeudi développer une solution à destination des compagnies aériennes pour transformer les avions passagers en transport cargo pendant la pandémie de coronavirus.
détails : https://www.usinenouvelle.com/article/a ... go.N960221

En effet c'est pas très connu mais les compagnies aériennes embarquent aussi du fret en soute en plus lors du transport commercial de passagers. Or ...... ces avions sont cloués au sol à cause du Covid19.

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Message par kercoz » 30 avr. 2020, 23:00

energy_isere a écrit :
30 avr. 2020, 20:19


En effet c'est pas très connu mais les compagnies aériennes embarquent aussi du fret en soute en plus lors du transport commercial de passagers. Or ...... ces avions sont cloués au sol à cause du Covid19.
Ce fret s'appuyait sur le transport passager ....Le fait qu' il doit se démerder tout seul (se financer) doit poser des pb du point de vue cout et surtout de fréquence.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 16:28

suite de mon post au dessus, ca donne ceci une fois les sièges passagers retirés :

Image

voir https://www.air-journal.fr/2020-05-01-c ... 19883.html

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 17 sept. 2020, 20:21

DHL investit 171 millions d’euros dans son futur hub de Roissy

OLIVIER COGNASSE Usine Nouvelle 17/09/2020

Le numéro un mondial du transport express, DHL construit une plate-forme pour répondre à sa forte croissance à Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise). C’est son plus gros investissement jamais réalisé en France.

En octobre 2021 sera inaugurée la nouvelle plate-forme du transporteur DHL sur le site de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise). Un investissement chiffré à 171 millions d’euros. "C’est le plus gros investissement jamais réalisé par DHL depuis son arrivée en France en 1976, précise Philippe Prétat, le PDG de DHL Express France. Nous avons investi 65 millions d’euros au cours des cinq dernières années et réaménagé 80 % des sites."

La première pierre a été posée en mai et le planning est respecté malgré la crise sanitaire. Le groupe Deutsche Post DHL, dont le siège est basé à Bonn en Allemagne et qui réalise 17,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, a consenti un tel investissement pour répondre à la croissance du marché, notamment avec le e-commerce et la saturation du site actuel situé sur la zone Cargo 2 de l’aéroport.

13 terrains de foot

"Le bâtiment actuel a été construit dans les années 70' avec une faible capacité, une congestion et des conditions de travail pas toujours idéales, confirme Hervé Allié, directeur aviation DHL Express France. Demain, avec la nouvelle plate-forme, nous aurons une capacité de tri multiplié par 15, un terrain neuf fois plus grand et dix fois plus de quais de chargement et de déchargement."

Le nouveau hub aéroportuaire disposera d’une surface d’exploitation de 34 000 m2 sur un terrain de 91 000 m2, comme 13 terrains de football avec la possibilité d’extensions à l’avenir et d’un système de tri dernier cri qui a nécessité 45 millions d’euros d’investissements. Cette chaîne de tri pourra traiter 38 000 colis à l’heure. Elle assure la traçabilité complète avec suivi en temps réel des colis, notamment grâce à sept scanners rayons X. "Ce nouveau site permettra de gagner 45 minutes sur les livraisons et les enlèvements", indique Hervé Allié.

Une croissance de 10% attendue au second semestre

En France, DHL emploie 3 000 personnes et détient 38% de parts du marché du transport express. Il traite 41 millions de colis (2019). Le transporteur ne semble pas avoir trop souffert de la crise sanitaire. A fin février, sa croissance était de +2,5% et si la courbe s’est inversée pendant le confinement de mars à juin (-2,7%), l’activité a nettement progressé en juillet et août par rapport à la même période en 2019 (+8,9%). Pour le second semestre, les projections de l’entreprise sont de + 10 %. Le e-commerce a également largement explosé. Alors qu’il représentait 38% des livraisons en 2019, il a atteint 52% durant le confinement et reste aujourd’hui à un niveau élevé (45 % pour le second semestre selon les prévisions).

Son nouveau hub régional est en construction sur la zone Cargo 7. DHL exploite 3 hubs intercontinentaux à Hong-Kong, Leipzig (Allemagne) et Cincinatti (Etats-Unis) et 20 hubs régionaux dont 12 en Europe. Roissy est un maillon essentiel des échanges européens, à l’international et avec l'Outre-mer avec 14 vols par jour assurés par la flotte en propre.

Ce nouveau hub fait partie de la stratégie du groupe visant à investir plus d’1 milliard d’euros par an. Parmi les plus gros investissements, la plate-forme de Hong-Kong (376 millions d’euros) entrera en service fin 2022, Istanbul (133 millions) est prévue pour mars 2021, Copenhague (147 millions) en 2022, et Malpensa (109 millions) ouvrira très prochainement.

Une plate-forme basse consommation

Alors que le transport et la logistique sont souvent décriés pour leur contribution au réchauffement climatique, DHL se targue d’avoir créé un hub qui sera certifié Iso 14001 et Iso 50001. Il est équipé pour l’éclairage de LED qui se déclenchent quand il y a une présence. L’ossature du toit est en bois et il est recouvert de panneaux photovoltaïques. Pour le personnel, un revêtement antifatigue et l’automatisation des tâches pénibles devrait améliorer les conditions de travail. Le groupe international envisage 50 à 100 recrutements sur ce nouveau site pour porter les effectifs à 500 au lieu de 325 actuellement. Le reste du solde provenant de mutations.

Le futur site de Roissy s’inscrit donc dans la politique du groupe Deutsche Post DHL d’atteindre le "zéro émission" en 2050. 21 centres villes en France sont déjà livrés à pied, en vélo ou en triporteur, la flotte comprend 85 véhicules, mais l’avion qui est montré du doigt aujourd’hui reste le maillon essentiel de cette activité.

"Nous avons fait au niveau du groupe l’acquisition de 14 Boeing 777 freighters qui émettent 18% de CO2 en mois que les anciens modèles", se félicite Philippe Prétat. Cela reste une goutte d’eau dans un océan de CO2. Et si le transporteur participe au développement de l’hydrogène, il ne compte pas réduire ses vols. Bien au contraire avec le développement de ses activités.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... y.N1005959

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Message par sceptique » 18 sept. 2020, 10:10

energy_isere a écrit :
30 avr. 2020, 20:19
Airbus propose un aménagement de ses avions passagers pour faire du transport cargo

PUBLIÉ LE 30/04/2020 TOULOUSE (Reuters)

L'avionneur européen Airbus a annoncé jeudi développer une solution à destination des compagnies aériennes pour transformer les avions passagers en transport cargo pendant la pandémie de coronavirus.
détails : https://www.usinenouvelle.com/article/a ... go.N960221

En effet c'est pas très connu mais les compagnies aériennes embarquent aussi du fret en soute en plus lors du transport commercial de passagers. Or ...... ces avions sont cloués au sol à cause du Covid19.
quand j'étais à Madagascar dans les années 70 la compagnie nationale avait acquis son premier long-courrier B747 en version mixte : les passagers à l'avant la soute à l'arrière avec modulation possible.

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