Fret aérien

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Message par energy_isere » 29 nov. 2005, 21:36

Sylvain a écrit :Dossier sur le fret aérien réalisé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (octobre 2005).
Document PDF de 6 pages.
Très intéressant. Recommandé par moi-même ! ;)
Oui, interessant.

6.2 % de croissance prévu pour le fret aerien et 4.8 % pour le trafic passager, chaque année , ..... jusqu'en 2025 !
Visiblement le peak oil n'est pas dans leur préocupations.

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Message par energy_isere » 07 mars 2006, 12:02

En attendant l' A380 en version fret et en ne prenant pas en considération le Looched C5 Galaxy Etats-Uniens (qui n'existe qu'en version militaire) le plus gros avion de fret est l ' Antonov 124 des Russes.
Voici une nouvelle version

Image

La production doit débuter en 2010, tiens ca coincide avec la date du peakoil annoncé par l 'ASPO :roll:

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Message par Tiennel » 07 mars 2006, 14:17

Pourquoi le fret aérien continue-t-il à se développer malgré le pétrole cher ?
Je crois avoir trouvé la clé de l'énigme : parce que son levier de croissance principal est dans l'extrême richesse de la classe dirigeante du Moyen-Orient et son goût démesuré pour la flambe, qui les fait consommer des choses lourdes et chères approvisionnées par avion.
Regardez par exemple ce site de l'entreprise Hipavia, spécialisée dans le transport aérien de... chevaux
Le pire, c'est qu'on peut gagner de l'argent ce faisant : une fois le cargo arrivé à Dubaï, on peut lui vendre le plein pour pas cher et le remplir avec des colifichets fabriqués à bas coûts par les esclaves locaux philippins ou thaïlandais.
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Message par Tiennel » 18 juil. 2006, 17:49

Quelques nouvelles du salon de Farnborough (équivalent britannique de celui du Bourget)
Boeing: contrat pour 10 appareils 747-8 cargos.

(Cercle Finance) - Boeing entretient depuis longtemps des rapports commerciaux avec les Emirats. Le groupe se félicite de la signature d'un accord d'achat pour 10 appareils 747-8 cargos par la compagnie Emirates SkyCargo.
Le contrat définitif devra être signé dans les prochains jours.
C'est encore un coup dur pour Airbus qui n'a pas réussi à placer son A380 cargo...
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Message par energy_isere » 19 juil. 2006, 02:12

je suis en voyage pour le travail a Boston, et bien, sur l' aeroport il y avait pleins d' avions de fret de DHL et UPS (une dizaine en tout).

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Message par Tiennel » 19 juil. 2006, 09:52

Boston, une des rares villes américaines qu'il est officiellement conseillé de visiter à pied ! Cf le Liberty Trail ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par energy_isere » 05 sept. 2007, 18:06

Le hub chinois d’UPS est lancé

La plateforme de correspondance d’UPS (United Parcel Service) à Shanghaï est désormais en construction. Prévue pour une ouverture au cours de l’année prochaine, le chantier a été lancé le 9 août dernier au cours d’une cérémonie officielle sur le jeune aéroport international de Pudong.

D'une superficie de 96 000 m2, ces installations permettront à UPS de desservir toutes les régions de Chine via Shanghaï et de proposer un service direct à l’international vers le continent américain, l’Europe et l’Asie.

Cette implantation a pour but de répondre à la « croissance explosive » des échanges commerciaux dans cette région.

Le 19 juillet dernier, UPS recevait son tout premier 747-400F (photo) issu d’une commande de huit appareils. Les deux prochaines livraisons devraient intervenir avant la fin de l’année et les cinq derniers courant 2008.

La compagnie de fret express est la première compagnie aérienne américaine à ouvrir un hub international en Chine. Le transporteur qui fête ses 100 ans d’existence cette année, dessert plus de 200 pays et territoires dans le monde.

Aerocontact : http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... b424ba21e4

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Message par sceptique » 05 déc. 2007, 10:07

Saratoga Elensar a écrit : Je pense que le fret aérien risque de voir rapidement un transfert progressif mais assez rapide si les cours continuent comme cela vers le fret maritime.
Le fret aérien est plutot spécialisé sur des produits à haute "densité commerciale". Beaucoup de produits "technologiques" ont un cout de transport par avion inférieur à l'immobilisation de capital que représente la durée du tranport maritime. Par exemple, pour un produit à 1000$ le kg. Le fabricant veut voir sa marchandise livrer le plus vite possible. Avec un délai de 15 jours (Shangai-Europe) et un taux d'intérêt de 10% (fréquent pour des entreprises en mal de finance) le transport par bateau coûte 4$ en frais financiers. Combien pour le carburant aviation sur 10 000 km ?
Par exemple un passager sur A380 "consomme" moins de 3 litres / 100 km de kérosène à 0.60$ le litre.
soit 100 * 3 * 0.60 = 180$
En version fret on remplace un passager par 150-200 kg de fret. Ce qui ramène le cout au kg pour la partie carburant (celle qui nous préoccupe) à 1$ le kg grosso-modo.
Conclusion :

Code : Tout sélectionner

Pour une marchandise à 1000$ le kg transportée de Shangai en Europe :
cout du kérosène en avion cargo 1$ par kg (à 0.60$ le litre)
frais financiers liés au délai du transport maritime 4$
la messe est dite ...

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Message par energy_isere » 05 déc. 2007, 13:00

Oui, c'est bien le cas dans l' industrie ou je travaille .

Des colis plutot vers 2000 - 3000 $ du kilo (composants electroniques haut de gamme) expédié au 4 coins du monde.

RIEN par bateau. Tout par avion.

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Message par Saratoga Elensar » 05 déc. 2007, 13:19

energy_isere a écrit :Oui, c'est bien le cas dans l' industrie ou je travaille .

Des colis plutot vers 2000 - 3000 $ du kilo (composants electroniques haut de gamme) expédié au 4 coins du monde.

RIEN par bateau. Tout par avion.
2000 - 3000 $ du kilo ?? :shock:

Tu es sùr que c'est bien au kilo, ca semble très excessif
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Message par energy_isere » 05 déc. 2007, 13:23

Saratoga Elensar a écrit :
energy_isere a écrit :Oui, c'est bien le cas dans l' industrie ou je travaille .

Des colis plutot vers 2000 - 3000 $ du kilo (composants electroniques haut de gamme) expédié au 4 coins du monde.

RIEN par bateau. Tout par avion.
2000 - 3000 $ du kilo ?? :shock:

Tu es sùr que c'est bien au kilo, ca semble très excessif
Oui , pas d' erreur.

C' est des composants haut de gamme . 30 $ le composant de 10 gr. Colis de 100 pcs. Ca fait bien 3000 $ pour un kilo de composant.

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Message par Saratoga Elensar » 05 déc. 2007, 13:47

sceptique a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : Je pense que le fret aérien risque de voir rapidement un transfert progressif mais assez rapide si les cours continuent comme cela vers le fret maritime.
Le fret aérien est plutot spécialisé sur des produits à haute "densité commerciale". Beaucoup de produits "technologiques" ont un cout de transport par avion inférieur à l'immobilisation de capital que représente la durée du tranport maritime. Par exemple, pour un produit à 1000$ le kg. Le fabricant veut voir sa marchandise livrer le plus vite possible. Avec un délai de 15 jours (Shangai-Europe) et un taux d'intérêt de 10% (fréquent pour des entreprises en mal de finance) le transport par bateau coûte 4$ en frais financiers. Combien pour le carburant aviation sur 10 000 km ?
Par exemple un passager sur A380 "consomme" moins de 3 litres / 100 km de kérosène à 0.60$ le litre.
soit 100 * 3 * 0.60 = 180$
En version fret on remplace un passager par 150-200 kg de fret. Ce qui ramène le cout au kg pour la partie carburant (celle qui nous préoccupe) à 1$ le kg grosso-modo.
Conclusion :

Code : Tout sélectionner

Pour une marchandise à 1000$ le kg transportée de Shangai en Europe :
cout du kérosène en avion cargo 1$ par kg (à 0.60$ le litre)
frais financiers liés au délai du transport maritime 4$
la messe est dite ...
Ton "150-200 kg de fret" en équivalent passager est très subjectif, c'est très approximatif et on peut ainsi facilement passer ainsi du simple au double au niveau du cout carburant/kilo.

Exemple : Etant donné que le volume tient une plus grande importance dans la tarification du fret aérien, et qu'on a un poids taxable sur une base 1 tonne = 6m3.

Cela nous donne un équivalent passager de 0,5m3 de fret (2*0,5*0,5)
soit un poids taxable de 83,33kilos (0,5/6).
Si on prend en considération une consommation de 180$.
On se retrouve donc avec un cout au kilo pour le carburant à 2,16$/kilo (180/83,33)

Ajouté à cela il faut prend en considération le différentiel de cout carburant/kilo du pré et post acheminement en routier entre l'aérien et le maritime.

La gestion partagée des approvisionnements GPA est beaucoup moins répandue dans l'aérien que dans le maritime. Il faut ajouter à cela une configuration de produits et de services associés qui font en sorte que le cout carburant/produit n'est pas optimisé.

Au final on dépasse largement tes 4$ financiers du maritime, et c'est bien normal car sinon l'aérien ne représenterait pas que 3% du tonnage du commerce mondial.

Etant donné que la demande pour ces produits risque de se paupériser de manière structurelle, l'augmentation du cout associé au carburant devra etre supporté sur les marges du producteur ou alors il devra réduire drastiquement ses coùts à travers une autre stratégie logistique, de préférence le maritime
Dernière modification par Saratoga Elensar le 05 déc. 2007, 13:55, modifié 1 fois.
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Message par Saratoga Elensar » 05 déc. 2007, 13:52

energy_isere a écrit :
Saratoga Elensar a écrit :
energy_isere a écrit :Oui, c'est bien le cas dans l' industrie ou je travaille .

Des colis plutot vers 2000 - 3000 $ du kilo (composants electroniques haut de gamme) expédié au 4 coins du monde.

RIEN par bateau. Tout par avion.
2000 - 3000 $ du kilo ?? :shock:

Tu es sùr que c'est bien au kilo, ca semble très excessif
Oui , pas d' erreur.

C' est des composants haut de gamme . 30 $ le composant de 10 gr. Colis de 100 pcs. Ca fait bien 3000 $ pour un kilo de composant.
30$ c'est bien le prix unitaire de vente ?

Là on parle de la prestation de transport aérien. Une expédition en Unit Load Device, cad une palette de 19m3 avec un poids de 2100kg c'etait un forfait en moyenne de 5400 € il y a 3 - 4 ans pour un trajet Moscou-Paris, soit près de 2,57€/kilo.

En gros on doit tourner autour de 3€ à 10€ le kilo aujourd'hui.
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Message par energy_isere » 05 déc. 2007, 20:08

Saratoga Elensar a écrit :
30$ c'est bien le prix unitaire de vente ?

...
affirmatif.

un exemple (j' ai enlevé le logo de ma compagnie) , dimension réelle environ 15x15 mm. Poids 2 à 3 grammes. celui la dans les 20 dollars.

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Re:

Message par energy_isere » 14 déc. 2011, 15:46

Image

dans Air &Cosmos du 25 Nov 2011

DHL a commandé 18 Airbus A300-600 RF qui remplaceront des A300B4 (la photo au dessus) plus anciens.

Ils auront un capacitée accrue à 42 tonnes de fret (11% de plus qu' avec le A300B4) tout en consommant 20% de moins.
Rayon d' action supérieur de 1100 km.

DHL a un hub de fret à Leipzig qui traite 400000 tonnes de fret aerien ( ca fait 28 avions par jour tous les jours de l' année, chargés à 40 tonnes).
Et c' est en expansion.

Autre article du mois de Juin : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1882
Image
....DHL dessert aujourd’hui 85 aéroports européens grâce à 92 avions, ce qui fait de son réseau express aérien le plus étendu d’Europe. À l’échelle mondiale, l’entreprise relie plus de 500 aéroports grâce à une flotte de 250 appareils dédiés

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