[Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

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energy_isere
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[Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 25 juin 2007, 12:50

Inde: l'industrie automobile rêve de la voiture la moins chère du monde

Les constructeurs automobiles rêvent de produire en Inde la voiture la moins chère du monde, à moins de 3.000 dollars, au moment où la compétition internationale s'aiguise sur le créneau des véhicules très bon marché.

Le français Renault et le japonais Nissan planchent depuis des mois sur une automobile à un prix imbattable, conçue et fabriquée au royaume des délocalisations et du travail à coûts réduits.

"Nous sommes en train de chercher comment, dans le cadre de l'alliance entre Renault et Nissan, nous pourrions produire une voiture à 3.000 dollars" (2.300 euros), a réaffirmé la semaine dernière Carlos Ghosn, PDG des deux groupes. Il avait évoqué ce projet en avril et Renault l'a confirmé ce mois-ci.

"Le plus probable est que, si nous fabriquons ce genre de voitures, cela se fera en Inde parce que les fournisseurs et les usines sont là-bas et que l'environnement y serait très favorable à une définition du produit, à une ingénierie et à une fabrication très frugales", a ajouté M. Ghosn.

Car le patron de Renault-Nissan est convaincu que "la bataille entre constructeurs automobiles se déroule aussi sur le terrain des voitures bon marché".

Et "l'Inde est mieux placée que la Chine grâce à ses faibles coûts de production et à une ingénierie de qualité", juge Abhumanisme Sosat, analyste chez le courtier Sushil Finance.

Du coup, Renault, dont les ventes mondiales sont en baisse, mise beaucoup sur le sous-continent. Il y a lancé en avril sa berline à succès Logan, assemblée avec son partenaire Mahindra and Mahindra près de Bombay (ouest), au rythme de 50.000 unités par an.

Les deux associés vont construire une usine à Madras (sud), d'une capacité annuelle de 400.000 voitures, dont la Logan. Nissan les a rejoints dans ce projet de 686 millions d'euros.

En fait, le franco-japonais court derrière le conglomérat indien Tata, dont la filiale Tata Motors met au point une "voiture du peuple" à 100.000 roupies (2.500 dollars), de très loin la moins chère du monde.

Tata, qui fabrique déjà des modèles bas de gamme, espère lancer cette automobile hyper-compétitive avant la fin 2008. Un prototype est prêt. Ce devrait être une quatre places tirée par un minuscule moteur de 630 cm3, la cylindrée d'une moto.

Sur le même créneau, l'indien Xenitis, allié au chinois Guangzhou Motors, commercialisera fin 2008 sa "voiture populaire" autour de 2.500 dollars, a promis son directeur de la stratégie, Suparna Maitra.

Le roi de la mini-berline, l'indo-japonais Maruti-Suzuki, inonde depuis 25 ans le marché indien avec la Maruti 800, à peine plus grande qu'une Fiat 500, mais vendue 5.000 dollars.

Les Indiens étant friands de véhicules simples, le japonais Toyota, l'américain General Motors et le sud-coréen Hyundai, déjà implantés en Inde, lorgnent aussi sur cette future plate-forme de production de voitures à très bas prix. Dès 2009, l'allemand Volkswagen assemblera à Pune (ouest) 110.000 automobiles par an, de la taille de la Polo.

Pour l'instant, il n'y a que sept millions de voitures pour 1,1 milliard d'habitants sur les mauvaises routes d'Inde (contre une pour deux habitants en Europe ou aux Etats-Unis). Les Indiens ont acheté 1,1 million d'automobiles en 2005. Le chiffre devrait doubler d'ici à 2010.

Mais pour la première fois en trois ans, les ventes se sont tassées en avril et en mai à cause du niveau des taux d'intérêt. "Les crédits automobiles sont au plus haut", confirme Govindarajan Chellappa, du Credit Suisse, obligeant les concessionnaires à accorder des rabais et poussant les constructeurs à baisser leurs tarifs.

Boursorama
Ca serait ineressant de connaitre le poids d' un tel véhicule, sa consommation, et ses rejets de CO2 aux 100km.
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Re: Voiture à moins de 3000$ en Inde ?

Message par energy_isere » 25 juin 2007, 13:13

Global warming: Just what overcrowded, polluted India didn't need... the $3,000 car
Réchauffement climatique : exactement ce que l' Inde surpeuplée et polluée n' a pas besoin .... la voiture à 3000$

dans The independant : http://environment.independent.co.uk/cl ... 692472.ece

Krom
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Message par Krom » 25 juin 2007, 14:02

Ahah, tellement.

Sans parler du risque pour les autres constructeurs qui risquent de perdre des plumes face à une voiture du genre.

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Re: Voiture à moins de 3000$ en Inde ?

Message par sceptique » 25 juin 2007, 15:24

energy_isere a écrit : Ca serait interessant de connaitre le poids d' un tel véhicule, sa consommation, et ses rejets de CO2 aux 100km.
On en a déjà parlé, par exemple :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... &start=105
ou encore sur mon site (voir signature).
En résumé : Abandon des normes de crash-test. Véhicule proche du concept de vélomobile ou encore de l'antique 2CV. Mais avec une aérodynamique et un petit moteur moderne. Et une fabrication tout aussi moderne : optimisation au niveau résistance des matériaux avec les aciers actuels.
Par exemple : 4 places, 300-400 kg à vide (tout acier), moteur 300-600 cm3, 10-20 kW, pneus étroits à faible résistance au roulement, vitesse maxi 80-120 km/h et consommation de 2-3 litres aux cent.
Remarque : les rejets de CO2 sont rigoureusement proportionnels à la consommation (pour un carburant donné). D'ou ma rigolade en lisant un journal indiquant pour la Citroen C1 essence
consommation un peu élévée d'après nos tests mais rejets en CO2 très faible
:shock:
Rappel :
l'essence peut etre modélisée comme de l'octane C8H18 de densité 0.750 kg par litre (cette valeur pouvant légèrement variée).
C8H18 + n O2 -> 8 CO2 + p H2O (n,p à déterminer ..., mais inutile ici)
masse molaire
C8H18 : 8 * 12 + 18 * 1 = 114 g
8 CO2 : 8 (8 + 2 * 16) = 8 * 44 g = 352 g
En gros, un gramme d'essence rejette 3 grammes de CO2 (exactement 3.087)
et un litre essence (750 g) rejette donc :
Edit : erreur détectéé par Glycogène. Merci !
(750 / 114) * 352 = 2315 g

4 litres/100 -> 93 g CO2 par km
5 litres/100 -> 116 g CO2 par km
6 litres/100 -> 139 g CO2 par km
7 litres/100 -> 162 g CO2 par km

Avec une essence de masse volumique différente une règle de trois permet de corriger ...
Dernière modification par sceptique le 25 juin 2007, 16:07, modifié 2 fois.

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Re: Voiture à moins de 3000$ en Inde ?

Message par Glycogène » 25 juin 2007, 15:56

sceptique a écrit :En gros, un gramme d'essence rejette 3 grammes de CO2 (exactement 3.087)
et un litre essence (750 g) rejette donc :
(750 / 114) * 352 = 23.15g (23 g en arrondissant)

4 litres/100 -> 93 g CO2
5 litres/100 -> 116 g CO2
6 litres/100 -> 139 g CO2
7 litres/100 -> 162 g CO2
Il faut ajouter 2 zéro à tout tes résultats (1L d'essence donne 2300g de CO2).

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Message par Eric DUPONT 1 » 25 juin 2007, 15:59

la rumeur dit qu'en fait de vehicule à 3000 euros , tata proposerait des voitures à air comprimé qui seraient vendues ensuite en France pour prendre de cours les sceptiques.

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Message par sceptique » 25 juin 2007, 16:51

Autre point intéressant en comparant avec la Logan.
Celle-ci a un coût de fabrication de 3 000 euros en Roumanie (pour un prix de vente local de 5 000 Euros). Sans ABS, Airbag et autres "gadgets". C'est une grande voiture de 900-1000 kg avec un moteur essence de 1400 cm3 et 55-60 kW pour 150 km/h. Et une résistance au crash-test acceptable.
En réduisant ses spécifications (moteur 400 cm3, 20 kW, 90-110 km/h gabarit de la Fiat 500, plus de crash-test ..), et avec une construction en Inde où tout (salaire, acier, ingéniérie, ...) est encore moins cher qu'en Roumanie on voit bien que le prix de 3000 $ (2300 Euros) devient accessible.
Reste à préciser s'il s'agit du prix de revient HT sortie usine ou du prix de vente HT ou TTC chez le concessionnaire. On passe alors de 3000 à 5000 comme pour la Logan en Euros.
Je pense donc que le prix minimal doit etre de 2 000 $ (HT sortie usine) et 3 000 $ pour le prix de vente TTC (avec typiquement 20% de taxes).

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Message par kouack » 25 juin 2007, 22:49

...
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Message par energy_isere » 27 juin 2007, 12:58

La voiture à 3000 dollars pas concurrente de la Logan, dit Ghosn

BANGKOK (Reuters) - Carlos Ghosn, patron de Renault et Nissan, déclare que la petite voiture à très bas prix que les deux constructeurs envisagent de lancer sur le marché indien ne concurrencera pas directement la Logan.

Ghosn a confirmé la semaine dernière que Renault et Nissan étudiaient la faisabilité d'une automobile à 3.000 dollars (2.200 euros), qui serait construite en partenariat avec Mahindra & Mahindra et destinée au marché indien.

Ce projet viendrait concurrencer le lancement l'an prochain par Tata Motors, le numéro un indien des poids lourds et autobus, d'une "voiture du peuple" à 100.000 roupies, soit moins de 2.000 euros.

La Logan de Renault a été commercialisée en mai en Inde. Les Logan assemblées en Inde sont vendues au prix de 7.060 euros tandis que celles construites en Roumanie coûtent 6.400 euros.

Ce modèle est également construit en Russie, en Iran, en Colombie, au Brésil et au Maroc.

Boursorama

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Message par energy_isere » 31 juil. 2007, 20:19

L'Inde va devenir le centre asiatique de production des voitures à bas coût

LE MONDE | 31.07.07

La prochaine révolution automobile aura lieu en Inde", avertit l'Institut de l'automobile du cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) dans une étude publiée au mois de juin. Dans le sillage de Tata Motors, qui a annoncé la commercialisation pour 2008 d'une voiture à 1 700 euros, le groupe Renault Nissan et l'indien Bajaj sont sur le point de signer un accord pour concevoir des "véhicules très compétitifs". Carlos Ghosn, le président du groupe français, avait affiché sa volonté il y a deux mois de construire une voiture à 3 000 dollars "dont le potentiel, énorme, dépasserait les frontières de l'Inde". Bajaj a le profil du partenaire idéal pour atteindre cet objectif. Spécialiste des véhicules légers, de deux et trois roues, le constructeur dispose d'un large réseau de concessionnaires dans le pays.

De nombreux groupes choisissent l'Inde pour y fabriquer des voitures à bas coût. En inaugurant, en octobre 2007, une deuxième usine près de Chennai, le sud-coréen Hyundai produira chaque année 600 000 voitures, vendues à moins de 5 500 euros. "L'Inde va devenir notre plate-forme d'exportation, tous nos véhicules à bas coût seront produits ici", explique Heung Soo Lheem, le directeur général de Hyundai dans le pays. Le constructeur chinois Guangzhou Motors vient également de signer un partenariat avec Xenitis, un groupe indien basé à Calcutta, pour commercialiser, en 2008, un véhicule à 2 500 euros. D'après les estimations de l'Institut de l'automobile, l'Inde produira, en 2014, 34 % des voitures vendues entre 3 000 et 5 000 dollars dans le monde, contre 11 % pour la Chine.


CONCEPTION RAPIDE ET MODERNE

La force du pays repose d'abord sur ses ingénieurs. "Nous sommes capables de réaliser la conception d'une voiture entièrement par ordinateur, ce qui évite de passer par l'étape, souvent très coûteuse, des prototypes", explique Dilip Chenoy, président de l'association des constructeurs automobiles indiens. L'américain General Motors emploie ainsi des ingénieurs à Bangalore, et Renault va ouvrir un centre de recherche qui emploiera 1 000 personnes d'ici à 2010. Grâce à des dépenses réduites en matière de conception, les voitures à bas coûts n'utiliseront pas de technologies anciennes, et respecteront les standards de qualité et de sécurité. Tous les constructeurs bénéficient de la présence de leurs sous-traitants, comme Valeo et Delphi, dont l'implantation a été facilitée par le gouvernement indien. Contrairement à la règle imposée en Chine, ils n'ont pas été obligés de nouer d'alliance avec un partenaire local pour ouvrir une filiale sur place. Pour attirer l'industrie automobile, le gouvernement a également créé des zones économiques spéciales dans lesquelles les sites d'assemblage sont exemptés de taxes.


QUINTUPLEMENT DES EXPORTATIONS

Malgré des coûts de production et de conception réduits, les constructeurs vont devoir atteindre des volumes de vente importants pour devenir rentables. Or le marché indien est justement un des plus dynamiques d'Asie. Il progresse chaque année de 10 % et devrait atteindre les 2,1 millions de voitures commercialisées en 2010. En 2006, les véhicules d'entrée de gamme représentaient 75 % des ventes. "Contrairement à la Chine, les voitures à bas coût sont très appréciées en Inde, note Abdul Majeed, consultant associé chez PwC. Les constructeurs comptent également exporter vers les pays émergents." La proximité des marchés asiatiques florissants est un atout considérable. "Il ne faut pas oublier non plus qu'il est moins cher d'exporter une voiture en Europe depuis l'Inde que depuis le Brésil ou la Corée du Sud", analyse V.G. Ramakrishnan, consultant chez Frost & Sullivan. D'après l'association des constructeurs automobiles indiens, le volume des exportations devrait quintupler d'ici à 2010 pour atteindre le million de véhicules.

Mais certains constructeurs restent toutefois prudents en raison du manque d'infrastructures. Les travaux pour relier les sites des futures usines de Suzuki et de Honda dans le nord du pays jusqu'au port de Bombay n'ont toujours pas débuté. Le gouvernement, qui ne veut pas rater le tournant du développement industriel, promet d'aller vite. "Si rien n'accélère dans les deux ou trois prochaines années, nous perdrons beaucoup d'opportunités", prévient Dilip Chenoy.

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Message par nelson62 » 22 août 2007, 20:04

Finalement, certains constructeurs espèrent encore refiler leur camelote!! :-(

Toyota veut ouvrir une nouvelle usine de production de petites voitures..
en Inde!! :-D
Toyota vendra des voitures de petite taille d'ici deux ans


NEW DELHI (Reuters) - Toyota envisage de lancer un modèle de voiture de petite taille d'ici deux ans, dont le premier site de production pourrait être en Inde, a déclaré le président du constructeur japonais.

"Nous réfléchissons à plusieurs pays, mais le premier site de production sera sans doute ici", a dit Fujio Cho en marge d'une conférence à New Delhi consacrée aux relations économiques entre l'Inde et le Japon.

Le premier constructeur automobile mondial développe actuellement une voiture à bas coûts destinée en priorité aux marchés émergents, mais qui pourrait également être vendue sur des marchés plus matures.

Le Brésil était en concurrence avec l'Inde pour accueillir cette première usine d'assemblage. Selon des articles de presse, Toyota souhaite ouvrir un site capable de construire 100.000 voitures par an.

Toyota possède déjà une usine en Inde, à Bangalore, qui assemble 60.000 voitures par an. Le géant nippon possède également un terrain de plus de 200 hectares autour de ce site, qui pourrait accueillir suffisamment de bâtiments pour construire jusqu'à 630.000 véhicules par an.

"Nous disposons d'un vaste espace à Bangalore. Si nous construisons une nouvelle usine, nous la construirons sur des terrains qui nous appartiennent déjà", a précisé Fujio Cho lors de la manifestation, en présence du Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Toyota a vendu 48.000 voitures sur le marché indien en 2006, devancé par la plupart de ses concurrents, dont Suzuki Motors, Maruti Udyog, Tata Motors et Hyundai Motor.

Tata Motors compte commercialiser au deuxième semestre de 2008 une petite voiture qu'il vendra pour environ 100.000 roupies (1.810 euros).

Renault, qui construit la Logan en Inde en partenariat avec Mahindra & Mahindra, mène quant à lui des discussions préliminaires avec Bajaj Auto en vue du lancement de "véhicules très compétitifs" en Inde.

D'autres constructeurs européens, comme Volkswagen et Fiat, sont également sur les rangs et étudient des projets sur ce segment.

Les économistes tablent sur un doublement, à deux millions d'unités, des ventes de voitures de particuliers en Inde d'ici 2010. Les voitures de petite taille représentent plus des deux tiers de ce marché à forte croissance.
J'aime bien le dernier paragraphe.Certains semblent n'avoir jamais entendu parler du PO!!

Source: http://actualite.free.fr/economie/3_200 ... 70822.html
Sans pétrole la fête est plus folle!!

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Message par energy_isere » 24 août 2007, 19:36

Pour dire le contraire du titre du fil :-D :
Tata Group confirme son intérêt pour Jaguar et Land Rover


Oui nous sommes intéressés [par Jaguar et Land Rover], mais on ne souhaite pas en dire plus ». Voilà la seule réponse que Ratan Tata, président du constructeur automobile indien, a souhaité apporter à la chaîne de télévision américaine CNBC TV18.

Mises en vente par Ford, ces deux marques attireraient bien d'autres repreneurs : Mahindra & Mahindra en Inde mais également -à en croire des informations relayées par les Echos aujourd'hui- les fonds d'investissements TPG, Ripplewood et One Equity Partners, chacun étant associé à un ancien dirigeant du groupe américain. La compétition entre ces candidats devrait s'intensifier dans les mois à venir, le constructeur de Détroit ayant précisé son envie d'accélérer le processus de cession.

source usine-nouvelle : http://www.usinenouvelle.com/article/ta ... ver-113498

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Message par energy_isere » 11 déc. 2007, 13:31

Suzuki va produire en Inde un modèle destiné à l'Europe
Boursoram^ http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4924022

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Message par Schlumpf » 15 déc. 2007, 23:58

Suzuki va produire en Inde un modèle destiné à l'Europe
Gloups....
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par phyvette » 16 déc. 2007, 00:09

Schlumpf a écrit :
Suzuki va produire en Inde un modèle destiné à l'Europe
Gloups....
Rien de bien neuf sur le principe la Maruti 800 fabriqué en Inde fut lancée en Europe avec son partenaire Suzuki il y a plus de 10 ans . Maruti est détenu depuis 2002 à 54 % par le constructeur japonais Suzuki,

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Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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