[Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par jimfells » 07 avr. 2009, 09:44

ticaribou a écrit :
energy_isere a écrit :
ticaribou a écrit : .....bref, est-ce vraiment une solution ?
sans compter le besoin d'acier. c'est que 500 000 voitures par an, avec la quantité de fer, alu (alu pour le moteur) et autres matériaux nécessaires, est-ce envisageable longtemps ?

échéancier de terresacrée
http://terresacree.org/ressources.htm#Le_terrible

si on se met à utiliser le fer et l'alu à toute allure, ça risque d'aller plus vite
Pour le fer et l' Aluminium il reste énormément de minerais.
Dans l' échéancier c' est plutot le Cuivre (circuit electrique) et le Plomb (batterie) qui vont poser probléme avant.
Et bien sur la disponibilité de l' énergie pour la transformation du minerai de fer et Bauxite en acier et Aluminium.
pour le cuivre, il me semble que la chine en a acheté beaucoup depuis un moment.
le recyclage permettrait-il de tenir le rythme, à tous niveaux (en dehors de l'énergie) ?
Justement, on ne peut pas exclure l'énergie de l'équation ](*,)

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par ticaribou » 07 avr. 2009, 10:41

Tom29 a écrit :Mais quelle est la pertinence de cet échéancier ?
la pertinence ?
juste le fait que construire un véhicule à grande échelle nécessite un minimum de matières premières et que je me demandais si certains n'allaient pas manquer assez vite. Ce qui, du coup, ferait et monter le prix des voitures, et obligerait à revoir à la baisse la quantité possible de voitures .
un peu comme le platine des bus van hool. ils sont bien ces bus à batteries, sauf que le fait d'avoir besoin de platine limite d'emblée le nombre possible de bus.
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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 09 avr. 2009, 12:50

La Tata Nano, la voiture la moins chère du monde, en vente en Inde :

AFP le 09/04/2009

La Tata Nano, la voiture la moins chère du monde, est en vente depuis jeudi dans toute l'Inde, avec l'espoir pour le groupe Tata de "révolutionner" les moyens de transport privés du géant asiatique, malgré l'effondrement du marché automobile mondial.

Ce mini-véhicule à ultra bas coût, promis au prix record de 100.000 roupies (112.735 roupies TTC, environ 1.500 euros) dans sa version de base, était exposé depuis une semaine chez les concessionnaires de New Delhi ou Bombay.

Un porte-parole de la filiale Tata Motors a qualifié d'"encourageantes" les premières commandes.

"Je voulais une voiture pour être indépendant et elle correspond à mon budget", a déclaré Naran Rao Pawar, un ancien inspecteur de police de Bombay, âgé de 82 ans, qui ne pouvait plus circuler en scooter.

Justement, en lançant sa Nano le 23 mars dernier, Ratan Tata, président éponyme du conglomérat, expliquait viser les dizaines de millions de foyers indiens positionnés entre les classes urbaines bourgeoises et les milieux défavorisés: ceux-ci s'entassent sur des deux-roues à 1.000 dollars mais ne peuvent pas s'offrir une petite voiture à 4.000 dollars.

Déjà dévoilée au monde en janvier 2008, la Nano est animée par un minuscule moteur de 624 cm3 de 35 chevaux, qui la fera plafonner à 105 km/h, sans freins ABS, ni direction assistée, ni climatisation.

Tata espère en produire et en vendre 30.000 à 50.000 en Inde en 2009, puis de 250.000 à 500.000 annuellement.

Le groupe vise aussi l'Occident, en pleine crise économique. La Nano pourrait débarquer en Europe en 2010-2011 au prix de 5.000 euros avec des équipements répondant aux normes de sécurité et de pollution.

Mais comme partout dans le monde, les ventes de voitures en Inde chutent, sous l'effet de la récession.

Premier constructeur automobile local, Tata Motors a vu ses ventes chuter de 14% sur un an au cours de l'année budgétaire 2008-2009 (close fin mars).

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par sceptique » 09 avr. 2009, 23:06

la Nano : 600 kg, bicylindre 600 cm3, 35 ch pour 110 km/h

C'est à peu de choses près les caractéristiques de la 2 CV6 des années 70 au sommet de sa gloire !
Avec un moteur plus moderne elle consomme un peu moins.

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Arnaud Tod » 10 avr. 2009, 03:03

La Tata Nano, la voiture la moins chère du monde, en vente en Inde : Le groupe vise aussi l'Occident, en pleine crise économique. La Nano pourrait débarquer en Europe en 2010-2011 au prix de 5.000 euros avec des équipements répondant aux normes de sécurité et de pollution.
Ridicule.....Encore un petit effort et va ressortir l'Isseta, ça sera beaucoup plus simple et moins cher, équipée d'une injection moderne, on devrait arriver à 2 litres/100... http://fr.wikipedia.org/wiki/Isetta,
À l'origine, le moteur est un deux temps de 198 cm3 de cylindrée équipé d'un mélangeur semi-automatique permettant de s'alimenter en essence ordinaire, qui développe 9,5 ch à 4 750 tr/mn .
En France et en Italie, le moteur deux temps utilisé est un bicylindre d'origine Puch de 236 cm3, alors que BMW choisit un quatre temps de 245 cm3. La boîte, dont le levier est situé au volant, est à 4 vitesses[1]. La transmission aux roues arrières est assurée par une double chaîne.
La carrosserie en forme de goutte d'eau, agrémentée de larges baies vitrées, est en tôle d'acier. La présence d'un toit ouvrant en tissu répond à un souci de sécurité[4]. En effet, en cas de choc frontal, les occupants du véhicule trouvaient une issue par le toit. Le châssis est en tubes d'acier et la voie arrière est suffisamment étroite pour se passer de l'équipement coûteux que représente le différentiel[6]. La suspension est simpliste, à base d'anneaux de caoutchouc à l'avant, mais pourvue d'un ressort à lames et d'un amortisseur télescopique à l'arrière. Les freins sont à commande hydraulique sur les roues avant[2]. D'un poids de 330 kg et d'une longueur de 227 cm, l'Isetta a pour particularités essentielles sa porte frontale unique permettant de se garer partout face au trottoir et ses deux roues arrière relativement proches[11].
Les caractéristiques techniques de l'Isetta sont assez inhabituelles. En raison de son ouverture par l'avant, le volant et le tableau de bord sont solidaires de la porte. Un joint de Cardan, qui divise la colonne de direction en deux, quelques centimètres au-dessus du panneau de plancher, facilite le déplacement de la colonne lors de l'ouverture. Ainsi, le conducteur et son passager peuvent monter à bord sans contorsions[12]

la 2 cv fait figure de dragster.... :-D.
Heureusement la solution arrive: http://ecologie.caradisiac.com/Dossier- ... trique-786.

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 17 juil. 2009, 21:04

Livraison à Mumbai (ex-Bombay) de la première Nano, l'auto la moins chère du monde :

Le géant indien de l'automobile Tata a annoncé vendredi la livraison à Mumbai (ex-Bombay) de sa première Nano, qualifiée de voiture la moins chère du monde -100.000 roupies, soit 1.451 euros dans sa version de base.

Le président du groupe Tata, Ratan Tata, a remis les clés de la première Nano LX, de couleur argent, à son propriétaire dans une concession de Mumbai. Ashok Raghubath Vichare, un agent des douanes âgé de 59 ans, a été choisi par tirage au sort sur une liste de milliers de candidats à l'achat de ce véhicule à bas coûts.

Selon Tata Motors, 100.000 Nano doivent être livrées d'ici 2010. Quelque 55.021 clients ont accepté d'attendre jusqu'à 2011.

La Nano est une petite quatre places (et quatre portes) longue de 3,1m, aux formes compactes et arrondies, équipée d'un moteur de 623cm3 placé à l'arrière.

Le véhicule n'est doté que d'un essuie-glace. Il ne dispose pas de coussin gonflable de sécurité (air-bag), ni de freinage ABS antiblocage, qui ne sont pas obligatoires en Inde. La climatisation, l'autoradio ou la direction assistée seront disponibles en option.

Le lancement de la Nano, prévu initialement fin 2008, a été reporté en raison des violentes manifestations paysannes qui avaient contraint Tata à fermer son usine du Bengale et à relocaliser la production dans le Gujarat. Ces paysans jugeaient ne pas avoir été suffisament compensés par le gouvernement indien lorsque ce dernier a acheté leurs terres, cédées ensuite au groupe Tata pour l'usine Nano.

Le prix de la Nano défiant toute concurrence met l'automobile à la portée de millions d'Indiens désireux d'acquérir un véhicule, dans un pays à la forte croissance économique où la classe moyenne prend de l'ampleur. Mais les détracteurs du véhicule pointent les risques d'augmentation du parc automobile en Inde, où les routes sont déjà saturées, et de la pollution.

La voiture ne sera vendue qu'en Inde dans un premier temps, mais Tata espère pouvoir l'exporter. Le constructeur indien a présenté lors du salon automobile de Genève en mars la Nano Europa, dont le lancement est prévu en 2011.

AP

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 07 déc. 2010, 20:39

Tata Nano : grand flop pour la voiture la moins chère du monde

Elle aurait pu (dû ? ) être la voiture qui révolutionnerait le modèle économique mondial de l'automobile. Ce ne semble plus être le cas désormais. Selon les données fournies par l'indien Tata Motors, son constructeur, les ventes de la Nano ont atteint en novembre leur plus bas niveau depuis la commercialisation, en juillet 2009.

La voiture présentée comme la moins chère du monde ne semble pas être à la hauteur au niveau qualité ...

C'est ainsi que seulement 509 véhicules ont été vendus en novembre ! Correspondant à une chute vertigineuse de 85% par rapport à la même période 2009. Il est vrai que la demi-douzaine de départs de feu constatée dans un modèle de la voiture n'arrange rien à l'affaire ...

...............

la suite : http://www.leblogfinance.com/2010/12/ta ... monde.html

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Raminagrobis » 08 juin 2011, 22:07

A noter que ce n'est pas la voiture la moins cher de l'histoire, en monnaie actualisée la smith flyer américaine (1915-1919) coutait environ 1000 euros actuels.
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Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par navidad » 08 juin 2011, 22:29

Combien d'étoile au test Euroncap cette smith flyer ?

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Aerobar » 09 juin 2011, 21:40

Il s'agit d'un quadricycle - d'un quinticycle pour être exact - et non d'une voiture. La Tata dispose d'une carrosserie entièrement fermée et de 4 places.

Le marché indien est un marché compliqué. Quand on veut vendre une voiture pour les masses, il faut leur offrir le financement, ce qu'a oublié de faire Tata : en Inde, quand on veut un crédit pour acheter une voiture, le banquier demande en garantie préalable... la possession d'une automobile !
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Troti » 10 juin 2011, 00:37

Aerobar a écrit :Il s'agit d'un quadricycle - d'un quinticycle pour être exact - et non d'une voiture. La Tata dispose d'une carrosserie entièrement fermée et de 4 places.

Le marché indien est un marché compliqué. Quand on veut vendre une voiture pour les masses, il faut leur offrir le financement, ce qu'a oublié de faire Tata : en Inde, quand on veut un crédit pour acheter une voiture, le banquier demande en garantie préalable... la possession d'une automobile !
Bah, une Lotus Seven n'a que 2 place et n'a pas de carrosserie complètement fermée, et pourtant, tout le monde appelle ça une voiture. Idem le Spyder Renault qui en première version n'avait pas de pare-brise non plus.

Pour la Tata, dans quelle mesure l'aspect reconnaissance sociale, ou plutôt son manque, n'a pas joué en la défaveur de la Nano?
Dans un pays à forte croissance, les personnes capables de se payer une Nano aujourd'hui peuvent espérer se payer beaucoup mieux d'ici 2 ans. Pourquoi claquer de fric aujourd'hui pour continuer de passer pour un pauvre, autant garder le 2 roues qq mois de plus.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Aerobar » 10 juin 2011, 07:25

une Lotus Seven n'a que 2 places et n'a pas de carrosserie complètement fermée, et pourtant, tout le monde appelle ça une voiture
elle atteint une vitesse suffisante pour qu'on ne la confonde pas avec un kart ;)
dans quelle mesure l'aspect reconnaissance sociale, ou plutôt son manque, n'a pas joué en la défaveur de la Nano?
Sans doute, car la voiture qui s'est vendue le plus en 2010 en Inde serait* une petite citadine plus proche des standards occidentaux, la Maruti Wagon R

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* "serait" car obtenir des stats fiables en Inde est également très compliqué

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