Et le vélo

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GillesH38
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Re: Et le vélo

Message par GillesH38 » 25 sept. 2019, 11:24

Il y avait une petite chronique sur France Inter ce matin, ce qui m'a poussé à chercher les photos sur le net. A mon avis l'échec n'est pas sur le vélo en lui même; mais sur le système de libre service, les entreprises n'ayant pas pu faire face aux coûts bien supérieurs à ceux estimés pour l'entretien et la réparations des dégradations, les gens prenant bien moins soin de vélos en libre service que de leur bien propre. Comme les entreprises avaient des parcs énormes de vélos, ils s'en sont débarrassés en bloc ce qui donne ces décharges impressionnantes - les mêmes dispersés rouillés sur tout le territoire, ça n'aurait sans doute pas donné la même impression.

Ca illustre surtout que des idées bonnes sur le papier ne vont pas forcément l'être en réalité. Et des idées bonnes sur le papier, c'est pas ça qui manque ...
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Re: Et le vélo

Message par tita » 25 sept. 2019, 18:47

C'est quand même bizarre. Visiblement, beaucoup d'entreprises se sont lancées dans ce marché de location de vélo. C'est peut-être bêtement parce qu'un vélo ne vaut pas grand chose à la production, et que c'est plus simple de les jeter pour en racheter plutôt que de les entretenir. C'est peut-être aberrant comme ça.

C'est pas forcément qu'ils se dégradent plus en étant en libre-service... Un vélo nécessite un entretient constant. Mais quand tu le loues, c'est pas à ta charge.

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 09 déc. 2019, 19:49

Grève des transports : la fréquentation des pistes cyclables a explosé à Paris

LE MONDE•09/12/2019

EN UN GRAPHIQUE - Lors des deux premiers jours de grève, jeudi et vendredi, les passages de vélo ont été multipliés par deux voire par trois, selon les relevés.
Lors des deux premiers jours de la grève contre la réforme des retraites, les Franciliens ont manifestement choisi de se déplacer à vélo : le trafic a été entre deux et trois fois plus intense que d'habitude sur les infrastructures cyclables à Paris, jeudi 5 et vendredi 6 décembre, selon des relevés effectués par la Direction de la voirie et des déplacements de la capitale dans 56 points de mesure.

Jeudi, la hausse a été de + 96 % sur l'ensemble des voies par rapport au jeudi précédent. Vendredi, l'augmentation a été plus forte encore avec + 115 % par rapport au vendredi précédent. Des pics ont été observés aux heures de pointe : entre 7 et 9 heures le matin, et entre 16 et 19 heures le soir.

Dans le détail, certains axes ont suscité un engouement particulier, avec un triplement (+ 200 %), voire davantage, du passage de cyclistes :
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dcda5f4c57

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 16 déc. 2019, 20:09

Beaucoup plus de vélos à Paris du fait de la gréve et .... beaucoup plus d' accidents de vélos.

lire
Grève : hausse de 40 % des accidents de deux-roues à Paris
LE PARISIEN•16/12/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 658c64e8a7

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Re: Et le vélo

Message par Jeuf » 18 déc. 2019, 12:11

Plus de vélos, c'est plus d'accident de vélo, des gens qui respirent plus de pollution en pédalant, ce qui est pas bon pour leur espérance de vie.

C'est aussi moins de risque d'accident et de pollution pour les autres par rapport aux voitures, et plus d'exercice pour ceux qui pratique, c'est bon pour leur santé.

De ces éléments contradictoires, lesquels sont les plus importants?

Réponse : c'est, très largement devant tout le reste, le fait de faire de l'exercice qui fait le plus important gain d'espèrance de vie.

Voir cet article et l'étude liée

https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... -la-sante/
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/pub ... -velo.html

Car oui, il faut quantifier les phénomènes.

Ainsi le vélo c'est bon d'abord pour soi.
L'usage de grosses quantités d'énergie pour des grosses machines, au-delà d'un certain seuil,dans certains type d'usage, n'améliore pas les conditions de vie (indépendamment de considération sur le climat ou la pollution de l'air local), il les dégrade. C'est là-dessus qu'il faut insister

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 18:22

Plan gouvernemental pour le déconfinement : 20 millions d'euros pour la pratique du vélo

Transport | 30 avril 2020 | Rémi Pin | Actu-Environnement.

La crainte d'un retour massif à la voiture le 11 mai et d'une hausse de la pollution de l'air, a conduit le Gouvernement à adopter un plan pour faciliter le recours au vélo sur le territoire. « Le déconfinement est le moment d'illustrer que le vélo est un mode de transport à part entière et pas seulement un loisir, a annoncé la ministre Élisabeth Borne. Pour encourager ce mouvement, nous renforçons la sécurité des cyclistes en soutenant le développement des pistes cyclables temporaires et nous incitons le plus grand nombre à utiliser le vélo en prenant en charge des réparations, l'installation de places de stationnement ou encore des formations. »

Un plan de 20 millions d'euros, dans le cadre du programme de certificat d'économie d'énergie « Alvéole », sera déployé en partenariat avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Il comprend notamment un « coup de pouce réparation vélo » avec une prise en charge exceptionnelle allant jusqu'à 50 euros d'un montant hors taxe pour la remise en état d'un vélo au sein d'un réseau de réparateurs référencés. La liste des réparateurs sera accessible en ligne prochainement.

Les coûts d'installation des places de stationnement temporaires seront pris en charge jusqu'à 60 %, et des formations gratuites « coup de pouce remise en selle » de 1 à 2 heures seront proposées, en petit groupe, aux Français.

Le plan va aussi s'accompagner d'une accélération de la mise en place du forfait mobilités durables, qui permet aux employeurs de prendre en charge, jusqu'à 400 euros, les frais de déplacement de leurs salariés sur le trajet domicile-travail effectué à vélo.

Parallèlement, le développement de pistes cyclables temporaires sera facilité pour des trajets plus sécurisés, grâce à de nouvelles voies de circulation pour les vélos, ou à l'élargissement des pistes cyclables existantes, sans autorisations réglementaires préalables. Le Gouvernement invite enfin les collectivités territoriales, en lien avec les représentants de l'État, à tout mettre en œuvre pour que les cyclistes puissent circuler en sécurité, notamment en maintenant les voies vertes accessibles lorsque les conditions d'ouverture pour les cyclistes y sont remplies. Des instructions ont été transmises aux préfets en ce sens.
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 35404.php4

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