Et le vélo

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 10 févr. 2023, 16:54

À Amsterdam, 7 000 places de parking pour vélos immergées sous l’eau
Un gigantesque parking de 7 000 emplacements pour vélos a été inauguré à Amsterdam (Pays-Bas). Particularité: il a été construit sous un bassin, évidé puis de nouveau rempli et réaménagé pour l’occasion.

Franck Stassi 09 Février 2023 Usine Nouvelle

Amsterdam est reconnue mondialement comme étant l’une des places fortes du vélo - certains chiffres annoncent jusqu’à 1 million de bicyclettes en circulation pour 880 000 habitants dans la capitale des Pays-Bas. Un succès qui oblige les autorités à s’adapter, malgré un cadre urbain contraint. Elles pensent avoir trouvé la solution avec un parking flambant neuf, riche de 7 000 emplacements, contigu à la gare centrale afin de favoriser la multimodalité… et immergé sous un bassin, l’Open Havenfront qui a même gagné en surface. Les bateaux viennent même d’y reprendre leur fonctionnement, au terme de quatre années de travaux.

Image
Impossible de se croire sous l'eau dans ce parking résolument lumineux.

Pour réaliser l’ouvrage, l’entreprise de construction néerlandaise Max Bögl a commencé par abaisser de 70 centimètres les voies aux alentours, afin de faciliter le déplacement des engins de chantier dans cette zone de centre-ville. Le tracé d’un tramway a légèrement été modifié. 85 millions d’euros ont été nécessaires au total pour le projet, qui a aussi induit un remodelage de l'entrée de la gare centrale et de plusieurs ponts.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... u.N2098911

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 05 mai 2023, 11:27

Le gouvernement a annoncé qu'il allait investir 2 milliards d'euros sur les quatre prochaines années en France pour développer la pratique du vélo, les infrastructures ainsi que la filière économique.

Par Capital avec AFP le 04/05/2023

Le gouvernement va investir 2 milliards d'euros sur les quatre prochaines années en France pour développer la pratique du vélo, les infrastructures ainsi que la filière économique, a-t-il annoncé en dévoilant jeudi soir son plan vélo et mobilités actives 2023-2027. Au total, ce sont plus de 6 milliards d'euros qui vont être investis d'ici à 2027 si l'on prend en compte les collectivités territoriales, indique le dossier de presse communiqué à la veille de la présentation du plan par les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et des Transports, Clément Beaune. Le gouvernement prévoit toute une série de mesures pour favoriser la pratique du deux-roues à commencer par le développement des pistes cyclables et voies réservées au vélo.

En 2023, l'Etat a déjà prévu d'investir 200 millions d'euros dans les infrastructures. Cet effort sera poursuivi jusqu'en 2027 avec la prolongation des aides. "Sur la durée du plan, le fonds mobilités actives sera pérennisé à hauteur de 1,25 milliard d'euros, soit 250 millions d'euros par an pour accélérer le développement des aménagements cyclables partout en France", précise le communiqué. Le gouvernement veut aussi favoriser le développement des véloroutes, prisées des cyclotouristes, via des contrats de plan Etat-région. Actuellement, 57.000 km de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. "L’objectif est d’atteindre 80.000 km en 2027 et 100.000 km en 2030", indique le gouvernement.

Les aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo seront prolongées jusqu'à la fin du plan vélo en 2027. Ces aides seront en plus ouvertes à l'achat de vélos d'occasion revendus par des professionnels. Des modifications du code de la route vont également être expérimentées pour améliorer la circulation des vélos. "Il est proposé d’installer des repose-pied en bord de chaussée afin de permettre aux cyclistes de s’arrêter au feu sans avoir à descendre de selle", indique le communiqué de presse. Un décalage du passage au feu vert pour les cyclistes sera aussi expérimenté par endroit pour "permettre aux cyclistes d’évacuer le sas et de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules".

Le recours au vélo pour se rendre au travail va également être soutenu en augmentant le forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros. "L’État a pour objectif que 100% de ses sites soient équipés de stationnement vélo sécurisé en 2027", ajoute le communiqué. Enfin, l'Etat veut soutenir la filière de production de vélo en France avec pour objectif de dépasser 1,4 million de vélos produits en 2027 contre 854.000 en 2022.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ce-1467622

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Re: Et le vélo

Message par Jeuf » 10 mai 2023, 21:04

Entre le vélo, le vélo électrique, la voiture...il existe des dizaines de type de véhicules intermédiaires, comme le recense cet article richement illustré :
https://bonpote.com/les-vehicules-inter ... -mobilite/

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Re: Et le vélo

Message par Rod » 11 mai 2023, 11:17

Pour développer le vélo, il faudrait déjà faire appliquer le code de la route=1m en ville et 1.5m en "campagne" pour doubler les vélos.
En tant que cycliste, je constate tous les jours que cette règle est très très loin d’être respecté et JAMAIS sanctionné (= amande). D'ailleurs, je serais curieux de savoir si, en France, une contravention a déjà été appliqué pour infraction à cette règle du code de la route.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 11 avr. 2024, 23:29

A Paris, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de transport, se félicite la mairie

AFP•11/04/2024

A Paris intra-muros, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de déplacement, se plaçant désormais derrière la marche et les transports en commun, s'est réjoui jeudi l'adjoint (EELV) aux mobilités David Belliard.

"Il y a 10 ans, qui aurait pu prédire qu'à Paris, le vélo dépasserait la voiture ? C'est pourtant chose faite", s'est félicité l'élu écologiste sur X.

Selon une étude de l'Institut Paris Région (IPR), réalisée à la demande d'une quinzaine d'institutions publiques et privées (Etat, région, mairie, RATP, Transilien SNCF...), "les Parisiens utilisent plus le vélo", choisi pour 11,2% des déplacements intra-muros, "que la voiture", avec 4,3%.

Loin devant eux, la marche à pied est majoritaire (53,5%), devant les transports en commun (30%).

Ces proportions évoluent drastiquement dès que l'on franchit le périphérique: les transports en commun prennent largement la tête pour les trajets entre Paris et la banlieue (66% en petite couronne, 77% en grande).

L'usage de la voiture s'impose pour les trajets entre les deux couronnes (49%), encore plus pour ceux au sein de la grande couronne (61%). "L'usage de la voiture augmente avec la distance à Paris et celui des transports en commun diminue", souligne l'IPR, qui y voit le signe de la "dépendance automobile".

Les 200 km de lignes de métro Grand Paris Express actuellement en construction doivent permettre d'inverser cette tendance, notamment en petite couronne.

Mais à Paris intra-muros, "le vélo s'est clairement imposé", souligne l'IPR: "30% des déplacements à vélo en Île-de-France sont effectués par les Parisiens".

L'étude, réalisée entre octobre 2022 et avril 2023, a recueilli les données de 3.337 Franciliens âgés de 16 à 80 ans, qui ont accepté d'être tracés une semaine par satellite, de remplir un journal de bord et de répondre par téléphone.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0ff1bebcc2

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Re: Et le vélo

Message par mobar » 12 avr. 2024, 09:31

Rod a écrit :
11 mai 2023, 11:17
Pour développer le vélo, il faudrait déjà faire appliquer le code de la route=1m en ville et 1.5m en "campagne" pour doubler les vélos.
En tant que cycliste, je constate tous les jours que cette règle est très très loin d’être respecté et JAMAIS sanctionné (= amande). D'ailleurs, je serais curieux de savoir si, en France, une contravention a déjà été appliqué pour infraction à cette règle du code de la route.
Pour développer le vélo ce n'e sont pas les amendes qu'il faut augmenter mais les kilomètres de pistes cyclables!
Quand il y aura autant de kilomètres de pistes cyclables que de routes et d'autoroutes, on ne se posera plus la question de comment développer l'utilisation des deux roues
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Et le vélo

Message par kercoz » 12 avr. 2024, 09:54

Rod a écrit :
11 mai 2023, 11:17
Pour développer le vélo, il faudrait déjà faire appliquer le code de la route=1m en ville et 1.5m en "campagne" pour doubler les vélos.
En tant que cycliste, je constate tous les jours que cette règle est très très loin d’être respecté et JAMAIS sanctionné (= amande). D'ailleurs, je serais curieux de savoir si, en France, une contravention a déjà été appliqué pour infraction à cette règle du code de la route.
Par chez moi, tous les vélos doublent par la droite et à moins de 50cm...passent tous au rouge ..la plupart n'ont pas de rétroviseur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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