Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Et le vélo

Message par phyvette » 11 avr. 2017, 20:23

JCDecaux contre-attaque au tribunal.
Mais Marine Lepen soutient Anne Hidalgo, la Mairie de Paris dit-elle : "n'a rien a voir avec la rafle du Vélib'"

http://www.liberation.fr/futurs/2017/04 ... al_1561798
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 24 juil. 2017, 15:06

Plus de 400 Watt de puissance pour les coureurs au Tour de France :
Tour de France : combien de watts dans les Alpes ?


18 juillet 2017
.....................

La puissance des cyclistes, matière à suspicions ?

Au cours des dernières années, le modèle de Vayer et Portoleau, bien que critiqué par certains observateurs et acteurs du Tour, a souvent été utilisé pour identifier des performances « anormalement » élevées. Lors d’ascensions de grands cols, différentes zones de performance ont été définies pour classer des coureurs : le seuil suspect (« dopage avéré » selon Antoine Vayer) débute au-dessus de 410 W étalons de moyenne, le seuil « miraculeux » au-dessus de 430 W étalons et le seuil « mutant » à partir de 450 W étalons.

Les données de puissance doivent naturellement être remises dans leur contexte, en fonction de la durée d’une ascension ou des efforts consentis préalablement dans une étape. Sur une route sans dénivelé, un « sportif du dimanche peut tenir une puissance de 480 W pendant un sprint sur 20 secondes », indique ainsi Frédéric Portoleau(4), tandis qu'un sprinteur professionnel sur le Tour peut dégager une puissance de 1 200 W pendant 15 secondes. Les conditions de vent peuvent par ailleurs significativement influer sur les niveaux de puissance observés.

Lors de la 5e étape du Tour de France 2017, Frédéric Portoleau a estimé à 463 W étalons la puissance moyenne du vainqueur Fabio Aru durant les 16 minutes et 11 secondes de son ascension de La Planche des Belles-Filles(5). L’effort est jugé « trop court » sur le site ChronosWatts pour exprimer des doutes sur cette performance exceptionnelle. Lors de deux étapes du Tour de France en 1995 et 1997, l’ancien coureur Marco Pantani avait pour sa part dégagé une puissance plus importante durant près de 37 minutes. Une performance « mutante ».
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... pes-170718

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et le vélo

Message par kercoz » 24 juil. 2017, 20:18

Entendu un batelier ( ou skiper) de course dire qu' il avait installé un vélo ( de course) sur son bateau ( de course) pour améliorer ses performance...plateau ovale ! Comme c'est "manuel" ( sic) ce n'est pas interdit. Bon...c'est le premier cycliste à avoir le mal de mer dirait le chat.
Par temps tres calme ça fait qd même 400 w.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et le vélo

Message par mobar » 24 juil. 2017, 21:39

400 W
Les unités qui font référence un nom propre de personne s'écrivent avec une majuscule ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Et le vélo

Message par phyvette » 24 juil. 2017, 22:36

Dans ce cas faut-il écrire : "Un post de m de M" ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et le vélo

Message par mobar » 25 juil. 2017, 06:26

phyvette a écrit :Dans ce cas faut-il écrire : "Un post de m de M" ?
C'est pas gagné! :-"
Sinon tout est là
https://www.lalanguefrancaise.com/guide ... s-francais
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 11 déc. 2017, 20:05

Arnold Schwarzenegger arrive en Vélib' à la mairie de Paris

le 11/12/2017

L’ex-gouverneur de Californie a fait sensation ce lundi lors de son arrivée à l’hôtel de ville de Paris. Attendu par Anne Hidalgo pour aborder la question de la qualité de l’air dans les grandes villes, il est arrivé en Vélib', arborant une cravate verte.

Image

Le pavé parisien, luisant de pluie, n’a pas arrêté Arnold Schwarzenegger. L’ancien gouverneur de Californie a fait une entrée remarquée ce lundi dans la cour l’hôtel de ville de Paris, en arrivant, tout sourire, au guidon d’un des nouveaux Vélib' vert pomme.

Le fondateur de l’organisation non-gouvernementale R20, engagée pour la réduction des émissions de carbone et le développement des énergies renouvelables, était attendu par la maire Anne Hidalgo.

Lors d’une conférence de presse conjointe, ils ont dévoilé, en milieu d’après-midi, une étude démontrant le nombre de vies sauvées grâce à l’action des villes et des régions pour la qualité de l’air. Pour l’occasion, Arnold Schwarzenegger avait choisi de rehausser son costume bleu sombre d’une cravate de couleur vert émeraude.
...................
https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... is-5440296

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et le vélo

Message par kercoz » 11 déc. 2017, 20:44

Il y a des limites au foutage de gueule :
http://muzul.com/fr/celebrity/arnold-schwarzenegger/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 30 déc. 2017, 13:05

PARIS ; À 71 ans, il est le «meilleur client» du Vélib
Il a loué 20 000 Vélib en dix ans, soit en moyenne un peu plus de cinq vélos par jour. À Paris, Jean Dejax, 71 ans, a reçu un certificat de « meilleur client Vélib » pour sa fidélité au service qui permet de louer des vélos en libre-service.

Par La Voix du Nord le 30/12/2017
http://www.lavoixdunord.fr/288829/artic ... t-du-velib

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Et le vélo

Message par MadMax » 18 janv. 2018, 10:47

Je me renseignais un peu sur les vélos dernièrement, bah les constructeurs ont fait de sacrés progrès !

Courroie, boîte de vitesse, vélos cargos, vélos pliables... \:D/

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Et le vélo

Message par chakiroul » 18 janv. 2018, 11:36

du côté des boîtes de vitesses, il y a du déjà ancien : Rohloff, Schlumpf... et du nouveau : NuVinci, Pinion, Efneo
Sans oublier les moyeux dynamo qui sont devenus indispensables pour un éclairage fiable, et du côté des phares eux-mêmes, depuis le tout premier phare à LED en 2003, les vélos peuvent maintenant éclairer comme des bagnoles pour les phares les puissants.

Les vélos pliables sont un retour amorcé déjà depuis un moment : dans les années 70 il y a eu beaucoup de mini-vélos à charnière, par Peugeot notamment.

Le boom de l'assistance électrique favorise l'utilisation des vélos cargo par les familles d'actifs avec enfants, mais le gros du marché du vélo électrique c'est des papy-boomers qui prennent un VTT avec assistance électrique.
Les premiers sont un facteur de diminution de la consommation d'énergie dans les transports (c'est clairement de la sobriété énergétique), les seconds sont un facteur d'augmentation croissantiste de la consommation d'énergie pour les loisirs, vu qu'en plus pour aller jusqu'au pied de la montagne, ils mettent le VTTAE dans une bagnole qui va consommer 2000 fois plus d'énergie primaire que le vélo...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et le vélo

Message par kercoz » 18 janv. 2018, 12:11

energy_isere a écrit :
30 déc. 2017, 13:05
PARIS ; À 71 ans, il est le «meilleur client» du Vélib
Il a loué 20 000 Vélib en dix ans, soit en moyenne un peu plus de cinq vélos par jour. À Paris, Jean Dejax, 71 ans, a reçu un certificat de « meilleur client Vélib » pour sa fidélité au service qui permet de louer des vélos en libre-service.

Par La Voix du Nord le 30/12/2017
http://www.lavoixdunord.fr/288829/artic ... t-du-velib
Une bonne idée serait de taxer tous les vélobobos ( VTT, camératumavu, véloélec etc ...) pour finance les vélib de qualité et un service gratos en ville et village ( style vélos blancs d' Amsterdam )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Et le vélo

Message par MadMax » 18 janv. 2018, 12:17

Ha oui les moyeux dynamo !

Par contre, pas du tout fan de l'assistance électrique.


En fait ma voiture arrive en fin de vie, et l'intérêt (économique, mais pas que) de son remplacement me semble bien faiblard entre les contraintes externes (CT, fiscalité, répression routière...) et l'arrivée de la voiture autonome. Par contre je devrai prendre un smartphone :?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Et le vélo

Message par matthieu25 » 18 janv. 2018, 12:41

MadMax a écrit :
18 janv. 2018, 12:17
Ha oui les moyeux dynamo !

Par contre, pas du tout fan de l'assistance électrique.


En fait ma voiture arrive en fin de vie, et l'intérêt (économique, mais pas que) de son remplacement me semble bien faiblard entre les contraintes externes (CT, fiscalité, répression routière...) et l'arrivée de la voiture autonome. Par contre je devrai prendre un smartphone :?
Je me pose les mêmes questions que toi.Ma voiture a 194000 kms. Je me demande jusqu'à quand elle va tenir.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 18 janv. 2018, 12:48

Perso j'ai un VTT et un vélo de ville, mais j'ai tendance à ne plus utiliser le 2e sauf qd je crains trop le vol. Même en ville, le VTT approte un énorme confort/sécurité avec la double suspension, les freins à disque... Par contre on va pas très vite. Avec des pneus de 2.15 la résistance à l'avancement est maousse, et à 25 kmh on pédale déjà bien.

Du coup j'utilise le vtt même pour me ballader sur route, mais dans ce cas je passe sur des pneus slick (si le temps est sec), j'ai évidemment un 2e jeu de roues (pour pas m'amuser à démonter les pneus).

Les bandes de kevlar sous le pneu ont quasi résolu le pb des crevaisons incessantes.
Toujours moins.

Répondre