Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 23 juin 2015, 16:26

Rod a écrit :bonjour,

c'est mon tour: je me suis fais renverser par une voiture qui me doublait ce matin :evil: .
luxation à l'épaule: 2 semaines d'écharpe+kiné :-(
:-(
Bon rétablissement
y-a-t-il eu constatation de l'infraction, des suites?
Alturiak a écrit :Ouch !

Bon rétablissement Rod. Perso pas de nouvelle chute (sauf de mon antivol, dont la clef s'est cassée sur le coup !) depuis cet hiver. Je touche du bois !

Raminagrobis, tu es complètement remis ?
Oui mais j'ai hérité de quatre "belles" cicatrices sur la main.
Toujours moins.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Et le vélo

Message par Rod » 23 juin 2015, 19:28

la police et les pompier sont venus. ces derniers m'ont emmené aux urgence. je ne pouvais pas bouger mon épaule!
2 semaines d'arret de travail :?
pas facile le clavier à une main...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 23 juin 2015, 19:29

Circonstances de l'accident ?

le bienheureux
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 19 déc. 2011, 18:49

Re: Et le vélo

Message par le bienheureux » 24 juin 2015, 09:05

y'avait pas 1 mètre d'écart comme l'indique le code......................... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 24 juin 2015, 09:20

Ne pas hésiter à prendre sa place sur la chaussée : pas au milieu mais pas au bord afin d'obliger les véhicules à effectuer un dépassement en bonne et due forme.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Et le vélo

Message par Rod » 24 juin 2015, 10:28

la voiture me doublait sur un dos d’âne avec rétrécissement de la chaussée....
les 1 metres? C'était plutôt le centimètre :evil:
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 24 juin 2015, 13:50

Utiliser un rétroviseur ça permet souvent de voir venir un véhicule qui à notre approche n'entame pas l'écart suffisant pour nous doubler. Dans ce cas je me déporte au milieu de la chaussée pour l'empêcher de doubler là où il n'a pas la place de le faire alors que je vois clairement qu'il est prêt à le faire quand même.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 24 juin 2015, 14:04

Sauf à passer ton temps à regarder dans son rétro, ce qui n'est pas prudent, il arrivera tôt ou tard un moment ou tu ne fera pas attention à l'imbécile qui arrive.
Donner des leçon, sans connaitre ni le cycliste, ni la configuration exact des lieu, ni les us et coutumes routière de l'endroit, c'est facile mais sans utilité voir dangereux. Dans Lyon, si tu te place au milieu pour empêcher de dépasser un chauffard qui en a très envie, tu risque de te faire cogner volontairement.

De toute façon : dépassement => Le véhicule qui dépasse est en tort. Donc Rod n'a rien à se reprocher et le chauffard est coupable.

Ceci dit, je souhaite bon rétablissement physique et moral à Rod.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 24 juin 2015, 14:12

Je sais bien qu'il n'a rien à se reprocher et qu'on ne peut pas tout éviter. Mais on peut limiter parfois en adoptant un comportement adapté.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 24 juin 2015, 14:36

Il était tranquille sur son vélo -> son comportement était adapté.

Les leçon de conduite, il y a un temps pour les donner. Après un accident dont on est pas responsable, ce n'est pas le bon moment. Chaque fois que je me suis fait renversé, il y a toujours eu une bonne âme pour m'expliquer comment je devrais rouler en vélo. Généralement un gros connard qui n'avait pas utilisé de vélo dans les 10 dernières années.

Alors ne jouons pas comme ces ânes : aucun doute, Rod avait le bon comportement.

Les leçons de conduite, on les réservera pour plus tard. Et encore, pour les donner, il faudrait connaitre Rod et sa façon de rouler. Tu l'as déjà vu rouler ? Tu sais combien de km il parcourt par ans ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 24 juin 2015, 15:53

Je suis donc le connard qui roule tous les jours à vélo et qui se dit "faisons en sorte de limiter les risques quand c'est possible et en analysant "après coup" les accidents dont on peut parfois tirer des leçons de l'observation.
il était tranquille sur son vélo
on est jamais tranquille sur la route le danger est omniprésent. La preuve....

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Et le vélo

Message par Pi-r2 » 24 juin 2015, 18:45

enfin ce qui est sur, c'est que si on voulait vraiment encourager la pratique du vélo, pour un tas de bonnes raisons, c'est sur la sécurité des cyclistes qu'il faudrait faire porter l'effort (et ça veut pas dire de mettre des gilets fluo :evil: , mais bien d'avoir des pistes cyclables à chaussée séparée partout)
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: Et le vélo

Message par houlouk » 24 juin 2015, 18:47

Encore faut il qu'il y ait la place

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 25 juin 2015, 08:58

Si il y a la place pour faire rouler des camion, il doit peut être y avoir de la place pour faire rouler des vélos. Néanmoins, la généralisation des chaussées séparées est une très mauvaises idées. ça multiplie les risques aux intersections et aux sorties de garages : sauf zone isolé la chaussée séparé c'est très dangereux. De plus, les réalisation en la matière sont souvent catastrophique. Par exemple elle ne respecte que rarement la préconisation officiel d'une largeur minimale de 1m50 par voie cycliste.

@rico : Je ne t'ai pas dit que tu étais un de ces connards. Je te dis de ne pas jouer leur jeux. En laissant croire qu'il y a une solution pour rouler en sécurité, tu transfert la responsabilité. Tous les cyclistes qui roulent beaucoup on tôt ou tard des accidents ou des agressions. Ici on est pas sur un site de cycliste, ceux qui lisent sont pour la plus part des chauffards. Moi, mes nombreux accident, je les ai analyser et ma conclusion est simple : tout le monde cherche à faire croire qu'on peut améliorer la sécurité des cyclistes en modifiant le comportement des cyclistes. C'est faux. C'est l'attitude des automobilistes qu'il faudrait changer. Est ce que le chauffard qui a renversé Rod a fini sa journée en garde à vue en attendant la décision du procureur ? Probablement pas, pourtant la mise en danger de la vie d'autrui c'est notamment 1 an de prison et 15 000 € d’amende.

Dans ce cas classique d'un rétrécissement, ta solution de prendre sa place c'est dans certaines zone se retrouver face à une agressivité dont les séquelles physiques seront tout aussi concrètes que les séquelles physiques d'un accident. Ton attitude met totalement de côté les blessures morales. Pourtant, objectivement, ce sont celle là qui guérissent le plus difficilement et qui décourage le plus les cyclistes.
Dernière modification par sherpa421 le 25 juin 2015, 08:59, modifié 1 fois.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Et le vélo

Message par Rod » 25 juin 2015, 08:59

sherpa421 a écrit :Il était tranquille sur son vélo -> son comportement était adapté.

Les leçon de conduite, il y a un temps pour les donner. Après un accident dont on est pas responsable, ce n'est pas le bon moment. Chaque fois que je me suis fait renversé, il y a toujours eu une bonne âme pour m'expliquer comment je devrais rouler en vélo. Généralement un gros connard qui n'avait pas utilisé de vélo dans les 10 dernières années.

Alors ne jouons pas comme ces ânes : aucun doute, Rod avait le bon comportement.

Les leçons de conduite, on les réservera pour plus tard. Et encore, pour les donner, il faudrait connaitre Rod et sa façon de rouler. Tu l'as déjà vu rouler ? Tu sais combien de km il parcourt par ans ?
Je fais 26km/jour; 5 jours par semaine depuis 6 ans de vélo pour aller travailler. J'ai fais également 5 ans de VTT en club. Je pense donc maitriser un minimum mon vélo.
La voiture était clairement en tort. Je roulais tranquillement à droite quand elle m'a doublé sur un long ralentisseur (15m de long environ) avec rétrécissement de la chaussée. Son rétro m'a touché et m'a déséquilibré :evil: .
En tout cas, merci de votre soutien!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Répondre