Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 12 mai 2016, 20:48

Chien acrobate :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 10 juin 2016, 13:18

En combien de temps la pollution flingue-t-elle les poumons des cyclistes ?

Tout citadin ayant décidé de s’entretenir et de préserver la planète en choisissant le vélo se sentira concerné. Mais vu la qualité médiocre de l’air, se balader en vélo n’est-il pas devenu pire pour la santé ? Une étude menée par l’université de Cambridge a tenté de déterminer à quel moment se situe le "point de bascule", le moment où l’inhalation de particules fines annule, puis inverse, les bénéfices générés en pédalant. En utilisant les données de l’OMS sur la pollution aux particules PM 2,5, plus petites que 2,5 micromètres, les chercheurs ont ainsi dressé un classement en minutes par jour, des villes où pédaler est moins nocif pour la santé.

Verdict ? Globalement, les bénéfices de l’activité physique dépassent largement les méfaits des particules fines, sauf dans des cas extrêmes. Par exemple à Delhi , ville la plus polluée du monde avec 122 microgrammes de particules par mètres cube en moyenne annuelle, impossible de faire plus de 30 minutes de vélo par jour avant que la pollution ne flingue vos poumons. En revanche à Paris, la pollution ne commence à être nocive qu’à partir de 8 heures de vélib. Cependant, AirParif a relevé une concentration de particules un peu plus élevé que la moyenne. Si vous tenez vraiment à vos poumons, il est conseillé de ne pas faire plus de 45 minutes de vélo dans la journée. Le métro c’est peut-être pas si mal finalement…
http://www.msn.com/fr-fr/sante/bien-etr ... ailsignout

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: Et le vélo

Message par houlouk » 10 juin 2016, 14:15

Etant donné que le métro est l'endroit le plus pollué de Paris (après les tunnels du périphérique au niveau des particules), je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 16 juil. 2016, 22:33

Petit essai de 165 km à vélo sur deux jours (Tours Orléans, retour en train), c'est parfaitement faisable sans entrainement particulier. En prenant son temps, pas de courbature ni rien. Juste un peu mal aux ischions, aux mains et surtout des coups de soleil :? .

Je pense qu'avec un minimum d'entraintement, je pourrait avaler cette distance en une seule journée, vu que j'ai fait deux journées très courtes.

Ca donne une idée des distance qu'un individu lambda peut couvrir en vélo. Bon faut avoir le temps.
Toujours moins.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Et le vélo

Message par Jeuf » 18 juil. 2016, 10:51

Bravo. Je me souviens de message où tu disais avoir eu un accident et ne plus vouloir en faire pour un moment (j'ai la flemme de chercher. C'est dans ce fil de discussion même). On s'en remet donc.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 18 juil. 2016, 11:31

Ce qui limite beaucoup les longues distances c'est le vent et le dénivelé. 200 km sur le plat c'est accessible à n'importe qui avec un minimum d'entrainement et un bon vélo. Le problème physiologique principal c'est d'arriver à manger et digérer suffisamment. Pour faire de la longue distance il faut surtout un bon estomac.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Et le vélo

Message par Alturiak » 19 juil. 2016, 17:22

Oui, bravo Ramina d'avoir eu le courage de te remettre en selle ! :-)

De mon côté, j'ai fait avec ma concubine Saumur - Orléans en 4 jours incluant les trajets depuis (et vers) Paris en train, 280 kms de vélo en tout. C'est très bien passé pour nous (alors que mon amie fait très rarement du vélo), donc à la portée de presque tout le monde :-) Et bien sûr on a pris le temps de visiter, 4 châteaux et l'Abbaye de Fontevraud. La Loire à Vélo est très bien pensée et aménagée.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 19 juil. 2016, 17:34

En fait je refait régulièrement du vélo hors ville, mais en ville j'ai tjrs peur.

La LàV est plutôt bien aménagée, mais y'a qd même quelques sections couvertes de sable, et comme je suis monté en pneus slick c'est pas top :wtf:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Et le vélo

Message par Alturiak » 19 juil. 2016, 19:47

Idem, mais c'est passé sans trop de mal pour moi. Plutôt rencontré des chemins de terre/cailloux que du sable. Juste eu à remonter sur la route pour quelques hecotmètres à un moment où c'était inondé (tout près de Saumur).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 21 sept. 2016, 12:50

Les Iraniennes pédalent contre une fatwa

le 21 septembre 2016

Leurs photos sont publiées sur Instagram afin de protester contre une fatwa émise le 10 septembre dernier par Ali Khamenei.

Le 10 septembre dernier, une fatwa a été lancée en Iran contre la pratique du vélo pour les femmes. Les Iraniennes n'ont pas tardé à réagir contre cette décision, a rapporté mardi le Huffington Post. Une association féministe a en effet décidé de les encourager à poster sur Instagram des photos d'elles sur la petite reine.

Une pratique qui expose "à la corruption". Le 10 septembre dernier, le guide suprême de la Révolution islamique Ali Khamenei a déclaré à une agence de presse : "faire du vélo attire l'attention des hommes et expose la société à la corruption, et surtout cela contrevient à la chasteté des femmes, il faut l'abandonner".

"Les mêmes droits que les hommes". My Stealthy Freedom, association féministe iranienne, par réaction, a décidé de réunir sur le compte Instagram de sa fondatrice des photos de cyclistes iraniennes, fières de la pratique de ce sport. Avec succès puisque chacun des clichés a récolté plus de 10.000 likes. "Espérons pour les femmes iraniennes qu'elles profitent des mêmes droits que les hommes afin de pratiquer librement le vélo dans leur propre pays. Respectons et supportons chacune", a ainsi expliqué une d'entre elles prise en photo lors d'une sortie en VTT au nord de Téhéran. Une autre a publié un cliché où elle montre sa pratique du vélo avec son mari. "Mon mari et moi, on ne va pas abandonner à cause d'une fatwa", proclame-t-elle.

D'abord une interdiction locale. La fatwa de Ali Khamenei fait suite à l'interdiction le 27 juillet dernier d'interdire le vélo aux femmes dans la ville de Marivan. Cette décision avait provoqué la colère d'une partie des habitants qui avaient manifesté avec leurs deux-roues dans les rues de la ville les 2 et 9 août pour exprimer leur mécontentement.
http://www.europe1.fr/international/les ... wa-2852704

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 21 sept. 2016, 13:47

Ça c'est une bonne idée : interdire le vélo à une partie de la population, pour que par rébellion le plus grand nombre s'y mette.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 19 janv. 2017, 08:30

lien L'insee a mené une étude sur les moyens de transports utilisés pour les trajet domicile travail.

lien2 ici sur la même étude ils regardent l'usage des moyens de transports en fonction de la distance, de l'age, et du genre.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 12 févr. 2017, 13:19

Image

RECORD. En atteignant la vitesse de 167,6 km/h sur une pente à 45° du désert de l'Atacama au Chili, l'autrichien Markus Stöckl a battu son propre record du monde de vitesse en VTT et sur gravier. Le record sur neige est toujours détenu par le français Eric Barone avec 223,30 km/h.

le 24 h photo du Figaro

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 17 févr. 2017, 10:03

Bravo Jasmine ! :smt038
"Crazy Auntie", seule femme cyclo-rickshaw du Bangladesh

AFP le 17/02/2017

Seule femme à pédaler un cyclo-rickshaw de tout le Bangladesh, Mosammat Jasmine pourrait être une icône féministe. Mais pour les passagers qu'elle transporte dans les rues de Chittagong, elle reste avant tout "Crazy Auntie", la "tante délurée".

"Je fais cela pour m'assurer que mes fils n'aient pas faim et puissent avoir une éducation correcte dans une bonne école", explique à l'AFP cette mère de trois jeunes enfants lors d'une pause au terminal de bus de Chittagong (sud), premier port du Bangladesh et deuxième ville du pays.

Nation de 160 millions d'habitants à majorité musulmane, le Bangladesh est l'une des sociétés les plus conservatrices d'Asie. Jusqu'au moment où Jasmine est montée en selle il y a cinq ans, il était inconcevable d'y voir une femme au guidon d'un cyclo-taxi, l'un des modes de transport les plus populaires du pays.

"Allah m'a donné des mains et des jambes pour travailler. Je ne mendie pas, à la place j'utilise ces dons pour gagner ma vie", dit Jasmine.

Image
Mosammat Jasmine sur son cyclo-rickshaw le 15 janvier 2017 à Chittagong ( AFP / STR )

.................
http://www.boursorama.com/actualites/cr ... 1f26ae699f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 18 mars 2017, 12:48

Sécurité routière: le casque devient obligatoire pour les enfants à vélo

le 18/03/2017

Auparavant recommandé, désormais obligatoire: à partir de mercredi, la loi impose aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo, une "mesure douce" selon les autorités qui espèrent voir cette pratique se diffuser par ricochet chez les cyclistes de tous âges.


La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière. Elle entre en vigueur mercredi: une personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque à vélo devra s'acquitter d'une amende de quatrième classe (90 euros).

"C'était pas déjà obligatoire ? Même sans loi, c'est du bon sens ! Qui ne met pas de casque à son enfant ?", s'étonne Stéphanie qui, avec le retour des beaux jours, a ressorti son vélo pour aller chercher Marine, quatre ans, à l'école. Mère et fille portent un casque, une "évidence" pour cette trentenaire parisienne.

Les effets protecteurs du casque sont reconnus. Selon la Sécurité routière, il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, celui de blessure mineure de 31% et celui de blessure au visage de 28%.

Le casque est obligatoire dans 12 pays de l'Union européenne. En Finlande, il est imposé à tout âge, jusqu'à 18 ans en République tchèque et Lituanie, jusqu'à 16 ans en Espagne, Croatie et Estonie, jusqu'à 15 ans en Suède, Slovaquie et Slovénie, jusqu'à 12 ans en Autriche et Lettonie et jusqu'à 10 ans à Malte.
.................
http://www.ladepeche.fr/article/2017/03 ... -velo.html

Répondre