Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Et le vélo

Message par chakiroul » 20 janv. 2018, 23:19

J'habite à Lyon et j'ai choisi la remorque pour pouvoir garder le confort de mon vélo à position typée confort-sport.
Le cargo ça semble le plus pratique pour l'utilitaire au quotidien, mais la position droite est sans doute moins adaptée pour les balades du dimanche (je parle juste en voyant les cargos que je croise).

J'ai pris à l'époque une remorque Chariot à suspension (maintenant ça a été repris par Thule), effectivement ça coûte un bras mais le confort est assuré pour un usage précoce (bébé de 5 semaines et demi dans le "hamac" suspendu dans la remorque) ; on peut dire qu'après plus de 6 ans d'utilisation, c'est amorti si on compte ce qu'auraient coûté les mêmes trajets en transports publics, et le gain de temps vu qu'en vélo on fait du trajet "porte-à-porte". Question stationnement, la remorque est un peu plus pénible que le vélo cargo car l'ensemble roulant est plus long, et pour les virages, ben on apprend à conduire un minibus. Avec la remorque j'ai dû assouplir ma politique du cycliste-paresseux-qui-se-gare-à-moins-de-5-mètres-de-sa-destination. S'il faut marcher 50 mètres, c'est pas la mort non plus.

Pour 2 allers-retours par semaine, donc un usage inférieur au quotidien, tu aurais sans doute plus intérêt à prendre une remorque. Dans ce cas tu peux continuer de vélotafer avec le même vélo, en t'évitant de remplacer ton vélo léger par un cargo plus lourd.
Dans un garage, une remorque peut se ranger debout posée sur l'arrière, appuyée contre un mur si besoin, pour réduire l'encombrement dû au timon. Il faut juste prévoir un carton au sol pour éviter de salir l'arrière.

Il vaut mieux aussi prévoir une attache remorque avec serrure, pour que personne ne puisse décrocher la remorque et l'embarquer pendant que tu fais les courses. La mienne avait cette option d'attache verrouillable, mais je ne sais pas si c'est couramment proposé. Ou bien accrocher un antivol d'une manière ou d'une autre.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Et le vélo

Message par MadMax » 21 janv. 2018, 00:11

Super ces remorques Thule, mais overkill pour mon usage.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Et le vélo

Message par chakiroul » 21 janv. 2018, 00:23

Heu j'suis trop vieille pour ce vocabulaire de djeun', ça veut dire quoi "overkill" ?
Merci d'aider une jeune vieille :)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Et le vélo

Message par MadMax » 21 janv. 2018, 06:37

Overkill, c'est trop costaud pour l'usage que je vais en faire.

Tuer un lapin au lance-roquettes, c'est overkill ;-)

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Et le vélo

Message par chakiroul » 21 janv. 2018, 09:48

Merci :smt023

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Et le vélo

Message par batista » 21 janv. 2018, 16:57

Y'a ça aussi qui à l'air intéressant pour aller à la piscine avec ma fille (4 ans) : le Followme. La roue avant ne touche pas le sol.

Image

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Et le vélo

Message par chakiroul » 21 janv. 2018, 22:01

Ah oui, très bien aussi le Follow-me. Avec un-e seul-e petit-e loulou-te, c'est une bonne solution. Ca alourdit quand même le vélo tracteur plus qu'une remorque (l'attache du Follow-me est plus lourde qu'une attache remorque).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 21 janv. 2018, 23:23

Mais y'a pas un risque de transformer les enfants en futurs fainéants ? :-D

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Et le vélo

Message par chakiroul » 21 janv. 2018, 23:35

Absolument pas rico mon troll préféré :smt018
Le bain culturel est tel qu'après quelques années de remorque ou de Follow-me, les gamins ne rêvent que d'une chose, qu'on accepte de les lâcher sur leur propre vélo.
Les rares fois où on doit mettre nos mômes dans une bagnole (1 ou 2 fois par an), elles y vont à reculons en criant que ça pue. C'est vrai, ça schlingue le plastique à plein nez, beurrkk, on ouvre les fenêtres en grand pendant les 5 premières minutes. Mes gosses sont désintoxiqués de la bagnole \:D/ je vais p't-être les faire breveter :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Et le vélo

Message par MadMax » 29 janv. 2018, 00:38

\:D/

Les transports en commun sont gratuits le samedi matin dans ma ville ! Du coup, la remorque pour vélo devient beaucoup moins utile.

EDIT : je cherche encore un chariot de course durable, pouvant transporter une charge de 100/120 kgs et ayant un volume utile de 100 litres minimum.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Et le vélo

Message par MadMax » 29 janv. 2018, 03:05

Raminagrobis a écrit :
18 janv. 2018, 12:48
Du coup j'utilise le vtt même pour me ballader sur route, mais dans ce cas je passe sur des pneus slick (si le temps est sec), j'ai évidemment un 2e jeu de roues (pour pas m'amuser à démonter les pneus).
Alors ça c'est marrant, car il paraît que sous la pluie, un pneu slick n'est pas plus glissant qu'un pneu à crampons

http://vspc.over-blog.com/article-31063740.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Et le vélo

Message par Remundo » 29 janv. 2018, 12:47

aux vitesses normales d'un vélo, oui.

le pb c'est l'aquaplanage qui vient avec la vitesse et l'absence de rainures d'évacuation de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et le vélo

Message par kercoz » 02 févr. 2018, 14:18

Il y a une question qui me tracasse depuis un bon moment:
Il y a fréquemment des bandes d' inactifs désoeuvrés, déguisés en scarabé avec de la pub du casque au pied, probablement des fonctionnaires en RTT qui se désennuient en troupes bavardes et barriolées. Ce qui m' interpelle c'est, sur leur véhicule à pédales ( 2 ou 3 si affinités), Y' A PAS DE RETRO. !!
On ne va pas tarder à obliger le casque sans exiger le rétro ! ( ce ne sont pas les mêmes actionnaires).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Et le vélo

Message par batista » 02 févr. 2018, 18:01

Ça m'étonnerait fort que le port du casque soit un jour obligatoire pour les adultes. Tu sais qu'il ya plus de trauma crânien pour les conducteurs de voiture que pour les cyclistes ?

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Et le vélo

Message par chakiroul » 03 févr. 2018, 09:42

kercoz, tu veux parler des cyclosportifs avec maillot du club ?

Répondre