Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Et le vélo

Message par ni chaud ni froid » 25 juin 2015, 09:58

Dans certaines agglomérations, je ne trouverai pas idiot de réserver certaines voiries intégralement aux vélo (pas de voiture à coté : une rue complète !) : 3-4 voies sur deux axes, ça ferait la différence, et pas sur que la voiture y perde.
Quant aux chauffards et au vélotaff, effectivement, c'est généralement "pas bon". Mais il y a aussi les mecs dans la lune... dangereux tout pareil.
Personnellement j'ai abandonné le vélotaff dès que j'ai pu.

Bon rétablissement à Rod.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 25 juin 2015, 10:24

ni chaud ni froid a écrit :Mais il y a aussi les mecs dans la lune...
qui est un chauffard tout pareil.
Le chauffard à toujours une bonne raison. Quand on prends le volant, il faut assumer sa responsabilité. Personnellement, je préfère être un chauffard vivant qu'un cycliste mort.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 25 juin 2015, 10:29

Rod a écrit :Je fais 26km/jour; 5 jours par semaine depuis 6 ans de vélo pour aller travailler. J'ai fais également 5 ans de VTT en club. Je pense donc maitriser un minimum mon vélo.
La voiture était clairement en tort. Je roulais tranquillement à droite quand elle m'a doublé sur un long ralentisseur (15m de long environ) avec rétrécissement de la chaussée. Son rétro m'a touché et m'a déséquilibré :evil: .
En tout cas, merci de votre soutien!
sur un ralentisseur, c'est forcement limité à 30km/h. Avec tout ce vélo, tu dois avoir un bon coup de pédale. -> Rajoute excès de vitesse à la culpabilité de ton chauffard !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Et le vélo

Message par FOWLER » 25 juin 2015, 10:29

Une copine a eu un accident de piéton récemment avec un gus qui reculait en audi A 3 et lui a écrasé le pied (plusieurs mois d'arrêt de travail, en cours)

Exclamation du conducteur au moment des faits :

- Putain, mon radar de recul, il a pas sonné !

Alors les amis, soyez prévenus : Aujourd'hui, un certain nombre de conducteurs attendent que ça sonne pour regarder où ils vont.... :-({|=
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 25 juin 2015, 10:45

C'est JAMAIS leur faute.

C'est un tout petit peu faux, il y en a un que je doublais par la droite alors qu'il était arrêté avec son clignotant pour laisser descendre un passager. Je me suis pris la portière. Et dans ce cas le chauffeur c'est trouvé des tort, alors que objectivement c'est le seul accident ou j'étais réellement en tort. C'était à Nantes.

Donc, 9 fois sur 10 c'est JAMAIS leur faute.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 25 juin 2015, 13:34

Je considère que quoi qu'il m'arrive c'est toujours de "ma faute". Ca m'oblige à anticiper encore plus, à être encore plus prudent, et ça m'empêche de me considérer comme une victime quoi qu'il arrive. Psychologiquement ça m'autorise à me considérer comme un individu ayant son propre destin en mains. Même si aux yeux de la loi, des assurances je suis une victime ce que j'accepte car toucher une indemnité d'accident n'est pas incompatible avec "prendre son destin en main".
Au fond je tente de me comporter comme un samourai. Jamais un Samourai ne va vous dire : "j'ai perdu le combat car je me suis pris un coup de lame dans le dos mais j'y peux rien car mon adversaire m'a attaqué par surprise alors que je ne m'y attendais pas". Le Samourai anticipe, sent, voit ce qui n'est pas visible et se considère comme seul responsable de sa victoire ou défaite.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 25 juin 2015, 17:49

Je crois que les samouraïs d'Hiroshima ne pouvait pas grand chose contre la bombe avec leur petit sabre. Mais j'ai pensé aussi à une époque à attacher un sabre sur mon porte bagage. Il parait que pour éloigner les chauffards c'est efficace.

Si tu arrive à géré comme ça, tant mieux pour toi. Mais quand des chauffards sont susceptible de tendre l'oreille, essaye de ne laisser aucune place au doute sur la culpabilité des chauffards.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 25 juin 2015, 18:29

Les chauffards sont coupables je n'ai jamais dit le contraire.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Et le vélo

Message par ni chaud ni froid » 25 juin 2015, 18:39

sherpa421 a écrit :
ni chaud ni froid a écrit :Mais il y a aussi les mecs dans la lune...
qui est un chauffard tout pareil.
Le chauffard à toujours une bonne raison. Quand on prends le volant, il faut assumer sa responsabilité. Personnellement, je préfère être un chauffard vivant qu'un cycliste mort.
Dans ce cas, prends la voiture.

Tu peux toujours traiter tout gars qui a un accident responsable de "chauffard", mais je me permet de faire une distinction, dut-elle te déplaire.
On est toujours le con/chauffard de quelqu'un, hein...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 25 juin 2015, 21:33

Personnellement, je préfère être un chauffard vivant qu'un cycliste mort.
Je m'arrange pour être ni l'un ni l'autre. Pour le moment je touche du bois.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 26 juin 2015, 11:55

ni chaud ni froid a écrit :Dans ce cas, prends la voiture.
Tu peux toujours traiter tout gars qui a un accident responsable de "chauffard", mais je me permet de faire une distinction, dut-elle te déplaire.
On est toujours le con/chauffard de quelqu'un, hein...
En effet, je prends la voiture, j'ai connu trop d'accident en vélo. Quand en voiture je fais une connerie, je ne ramène pas mes excuses foireuses, c'est un minimum !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 26 juin 2015, 12:03

rico a écrit :Les chauffards sont coupables je n'ai jamais dit le contraire.
Non, en effet, mais le simple fait de laisser sous entendre qu'une autre attitude du cycliste aurait pu éviter l'accident est largement suffisant pour qu'un chauffard évite une remise en question de ses propres pratiques. N'oublie pas que le rapport (poids du cerveau / Masse en mouvement) est plus grand chez le bovin que chez l'automobiliste.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 11 juil. 2015, 13:17

Les cyclistes parisiens vont bientôt avoir le droit de griller les feux rouges

Francetv info le 10/07/201

La municipalité a annoncé son intention de généraliser, d'ici à septembre, l'expérimentation des cédez-le passage cyclistes au feu, selon "Le Parisien" de vendredi.

Bonne nouvelle pour les deux-roues à Paris. Les cyclistes de la capitale n'auront bientôt plus à s'arrêter aux feux rouges, indique Le Parisien vendredi 10 juillet, et n'auront ainsi plus à payer les 90 euros d'amende liés à cette infraction. La mairie de Paris a l'intention de généraliser les cédez-le-passage cyclistes au feu entre juillet et septembre, lorsque la circulation est plus faible.

Pas de "dégradation pour la sécurité des usagers"

Une phase d'expérimentation avait été mise en place il y a deux ans sur 526 carrefours à feu situés dans les zones limitées à 30 km/h. "Les retours ont été favorables lors de la phase de test menée dans le Xe arrondissement. (...) Et nous n’avons pas constaté de dégradation de la sécurité des usagers", indique au Parisien Christophe Najdovski, l’adjoint (EELV) chargé des transports.

En septembre, il y aura donc plus de 4 000 panonceaux qui permettront aux vélos de continuer leur route au niveau des feux tricolores. Lorsque le feu est au rouge, les cyclistes pourront donc tourner à droite ou continuer tout droit suivant la configuration des lieux, tout en veillant à respecter le cédez-le-passage qui s’impose à eux. Les autres usagers de la chaussée restent en effet prioritaires, aussi bien les automobilistes que les piétons. "L’interdiction de franchir le feu rouge deviendra marginale. (...) Tous les carrefours compteront au moins un panonceau, mais pas nécessairement sur tous les feux", ajoute Christophe Najdovski.
http://www.francetvinfo.fr/france/les-c ... 92847.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 03 août 2015, 14:32

Une voiture bloque la piste cyclable, il la soulève à mains nues

Ce costaud Brésilien a épaté les passants en dégageant la voie cyclable en déplaçant une voiture à bout de bras.
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/u ... 166489001/ (aprés la pub)

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 14 sept. 2015, 13:30

L'indemnité kilométrique vélo,comment ça fonctionne?

14 sept 2015 Le Figaro

Les salariés percevront désormais une indemnité pour leurs trajets domicile-travail en vélo, comprise entre 12 et 15 centimes du kilomètre. Est-elle imposable? Est-il plus favorable pour le salarié de prendre son vélo? Le Figaro fait le point.

Prendre le vélo pour aller travailler pourrait rapporter quelques centimes du kilomètre. «Je pense que l'indemnité kilométrique vélo devrait tourner aux environs de 12 à 15 centimes», déclarait dimanche dernier la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal devant le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. La mesure est entrée en vigueur le 1er juillet dernier, mais le montant de l'indemnisation sera fixé par décret d'ici la fin de l'année, tout comme certaines conditions d'application. Que comprend la mesure?
Le Figaro fait le point.

...............
lire : http://www.lefigaro.fr/conso/2015/09/14 ... tionne.php

Répondre