Les péages urbains

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samlowry71
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Re: Les péages urbains

Message par samlowry71 » 05 mai 2008, 11:43

Ces péages urbains ont un côté injuste d'accord, mais guère plus que ceux présents sur les autoroutes. Et les gens ont le choix à Londres, Stockholm ou Milan entre la voiture et les transports en commun.
Pour revenir à ce qui s'est écrit plus avant dans ce fil, il faut bien vous fourrer dans le crâne que des sacrifices modérés permettront d'amoindrir l'effet de bien plus grands sacrifices plus tard, ou là nous n'aurons plus de choix [-X

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Re: Les péages urbains

Message par Krom » 05 mai 2008, 11:54

Surtout qu'un péage où le prix dépend de la taille de la voiture, ça me semble assez juste.

(Et entre parenthèse, selon cette réflexion, tous les services qui sont vendus au même prix à tout le monde sont injustes, car discriminant les pauvres.)

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Re: Les péages urbains

Message par energy_isere » 06 juin 2012, 19:30

Restriction des véhicules polluants : Nice renonce à être une ville test

La ville de Nice a renoncé mercredi à être l'une des villes expérimentales à interdire aux véhicules trop polluants de circuler en centre-ville, a indiqué le député-maire UMP Christian Estrosi.

Les Zapa (Zones d'actions prioritaires pour l'air), espaces réglementés pour améliorer la qualité de l'air, devaient être expérimentées à partir de 2012 et durant au moins trois ans dans huit agglomérations volontaires: Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.

Un arrêté publié début mai avait défini cinq groupes de véhicules à moteur pouvant au choix être interdits dans ces zones.

Ce sont les véhicules d'ancienne génération antérieurs à 1997 qui sont les plus polluants. Ils représentent environ 2,5% du parc automobile de la ville qui compte pas moins de 300.000 véhicules.

Le projet avait suscité l'inquiétude de certains automobilistes dans la cinquième ville de France.

La métropole de Nice a jeté l'éponge mercredi en arguant que son programme global de réduction des émissions polluantes dans les transports serait plus efficace.

Elle attend notamment l'avènement d'une seconde ligne de tramway, qui vise à dissuader 20.000 véhicules d'emprunter la célèbre Promenade des Anglais, l'un des axes les plus pollués de la ville. Nice va par exemple obliger à terme les bateaux arrivant dans son port à couper leurs moteurs, grâce à des raccordements électriques performants.

"Le dispositif Zapa, très compliqué et peu efficace, est incompris d'une grande partie de gens qui aujourd'hui le prennent comme une mesure discriminatoire à leur égard", a expliqué M. Estrosi, en notant que la ville de Clermont-Ferrand avait également renoncé en avril à participer à l'expérience.

A la fin mai, la mairie de Nice avait pourtant annoncé le lancement en juin d'une longue étude de neuf mois pour définir le périmètre de sa Zapa.
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 278908aeb5

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Re: Les péages urbains

Message par energy_isere » 25 sept. 2016, 10:44

Lille chasse la voiture du centre-ville

LE MONDE | 24.09.2016 Par Laurie Moniez (Lille, correspondance)

Comme Paris, Lille part en guerre contre les voitures. Depuis le 25 août, après plus d’un an et demi de réflexion et de concertation, un nouveau plan de déplacements a été mis en place dans Lille-Centre et le quartier chic du Vieux-Lille. L’objectif ? Conforter l’attractivité des commerces, favoriser un meilleur partage des espaces publics entre piétons, cyclistes et automobilistes, et réduire la pollution de l’air dans le cœur de ville. « On souhaite une ville moins bruyante, moins polluée, plus apaisée », aime répéter la maire PS, Martine Aubry, prête à subir les foudres des automobilistes dont les habitudes ont été bouleversées.

Mise en double sens, inversion du sens de circulation, fermeture d’accès : au total, c’est 2 % des rues lilloises qui sont concernées. C’est peu mais suffisant pour chambouler totalement le cœur de ville. Une moyenne de 300 000 véhicules entrent et sortent tous les jours de la capitale des Flandres. Une partie est désormais invitée à utiliser les boulevards extérieurs pour ses trajets. Des études des services techniques de la Ville ont en effet mis à jour que, dans certains secteurs, jusqu’à 40 % du trafic était lié à des voitures qui ne font que traverser la ville, sans s’y arrêter. Sans faire de l’anti-voitures primaire, l’idée a été de déplacer une partie de ces flux. « On a encore quelques points à régler mais ça va mieux, explique Jacques Richir, adjoint au maire lillois chargé de ce nouveau plan de déplacements. Les trafics sont déviés et on incite les gens à rejoindre les parkings souterrains. »

..............

...............
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Re: Les péages urbains

Message par energy_isere » 24 oct. 2017, 22:14

Londres veut bannir les véhicules polluants en frappant au porte-monnaie


Par Sciences et Avenir avec AFP le 24.10.2017

Les conducteurs de voitures les plus polluantes doivent désormais acquitter une nouvelle taxe de 10 livres (11,20 euros) par jour pour rouler dans le centre de Londres, une des villes les plus polluées d'Europe.

Rouler dans le centre de la capitale britannique avec un véhicule thermique va désormais coûter cher aux Londoniens. Une nouvelle taxe sur les véhicules est entrée en vigueur lundi 23 octobre 2017 au matin. Elle s'ajoute à la "congestion charge" (péage urbain) de 11,50 livres (12,90 euros), que payent depuis 2003 les automobiles circulant dans le cœur de Londres de 7h à 18h du lundi au vendredi, une mesure prise par l'ancien maire travailliste Ken Livingstone pour lutter contre les embouteillages. Au total, les conducteurs de voitures mises en circulation avant 2006 ou de véhicules diesel les plus polluants devront donc débourser 21,50 livres (24,10 euros) chaque jour s'ils veulent rouler dans le centre de Londres. Baptisée "toxic charge" ou "T-Charge", la nouvelle taxe, annoncée par le maire de Londres Sadiq Khan en février, fait partie des mesures destinées à réduire la pollution, parmi lesquelles figurent le retrait progressif des bus et taxis roulant au diesel et l'introduction d'une zone à ultra basse émission (Ulez) à partir de 2019.
...............
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... aie_117661

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Re: Les péages urbains

Message par energy_isere » 20 nov. 2017, 12:55

Moins de voitures en ville: la recette choc de Singapour

AFP le 20/11/2017

Dans la bataille contre la voiture en ville, Singapour contrôle le nombre d'automobiles autorisées à circuler sur son espace limité en exigeant le paiement d'une licence de 31.000 euros environ par véhicule, et le pays dépense des millions dans les transports en commun.
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http://www.boursorama.com/actualites/mo ... 66c17ce2ff

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Re: Les péages urbains

Message par MadMax » 17 janv. 2018, 12:44

Les péages urbains pourraient se multiplier en France
L'exécutif, qui planche actuellement sur la loi sur les mobilités, prévue au printemps, pourrait donner la possibilité aux villes de demander des contributions financières aux automobilistes. D'autres solutions figurent dans le projet, comme une vignette pour les poids lourds.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... france.php


:-"

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Re: Les péages urbains

Message par kercoz » 17 janv. 2018, 13:28

Dans quel sens ?
Il ne serait pas normal de ne payer que pour entrer ...... La ruralité ne peut accepter toute la misère urbaine!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Les péages urbains

Message par mobar » 17 janv. 2018, 19:32

Ce sont plutôt les bobos friqués qui vont t'envahir!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Les péages urbains

Message par kercoz » 17 janv. 2018, 23:23

mobar a écrit :
17 janv. 2018, 19:32
Ce sont plutôt les bobos friqués qui vont t'envahir!
C'est bien ce que j' appelle "la misère Urbaine".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Les péages urbains

Message par chakiroul » 18 janv. 2018, 01:14

Vais-je voir de mon vivant une diminution de la bagnole en ville avant de crever d'un cancer des poumons ?

https://www.youtube.com/watch?v=nUiFM_YUMMw

par un médecin hospitalier, un conseiller politique ancien directeur du WWF, et un ingénieur énergie-transport membre de http://www.respire-asso.org/(et membre des éconoclastes, une marque de qualité...)
L'association Respire publie un article sur les péages urbains, plus développé et nettement plus engagé que celui du Figaro : http://www.respire-asso.org/peage-urbai ... -question/

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