Les péages urbains

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Les péages urbains

Message par energy_isere » 27 juil. 2007, 20:47

Stockholm adopte le péage urbain pour lutter contre la pollution

Le péage urbain, déjà adopté par des villes comme Londres ou Singapour, entre en vigueur à Stockholm à partir du 1er août. Un dispositif adopté par 53% des habitants de la ville suédoise, soucieux de voir diminuer la pollution due à la circulation des voitures.


Le péage urbain, dispositif dont la finalité est de réduire la place de la voiture dans la ville et la pollution liée à la circulation automobile, va entrer en vigueur à Stockholm à partir du 1er août. Une mesure déjà adoptée par des villes comme Londres ou Singapour. Pour Birger Höök, un des responsables de la direction suédoise des routes, l'objectif est de diminuer la circulation routière dans et aux abords de la ville de 10 à 15% en un an.

A partir de ce mercredi, les automobilistes devront donc débourser entre 10 et 20 couronnes suédoises (entre 1,10 et 2,20 euros) selon l'heure de la journée à chaque entrée et sortie de la ville, du lundi au vendredi de 6 heures 30 à 18 heures 30. Une taxe qui n'excédera toutefois pas 60 couronnes par véhicule et par jour et qui servira à financer des projets d'infrastructures routières.

Si elle est coûteuse pour les automobilistes, cette mesure est pourtant passée sans encombre: le projet a pu voir le jour après avoir été approuvé par 53% des stockholmois lors d'un référendum local organisé le 16 septembre 2006, avant l'accord du parlement le 20 juin denier. Même la droite suédoise, adversaire du péage urbain à l'origine et au pouvoir le jour du référendum, a finalement changé d'avis. Cette taxe, dite d'embouteillage, avait été expérimentée avec succès du 3 janvier au 31 juillet 2006, avec une réduction du trafic de 22% en moyenne et jusqu'à 24% lors des heures de pointe de l'après-midi, selon la direction suédoise des routes.

Tous les automobilistes de voitures particulières devront s'acquitter de cette taxe, à l'exception des chauffeurs de bus et de voitures immatriculées à l'étranger. Et puisqu'il s'agit d'une mesure pour lutter contre la pollution, les propriétaires de véhicules électriques et hybrides seront dispensés de cette taxe jusqu'en 2012. En revanche les taxis, qui n'en seront pas dispensés, devraient augmenter leurs tarifs de l'ordre de 5%.

Un système de caméras identifiera les voitures. Les automobilistes n'auront pas à s'arrêter au péage et les paiements s'effectueront par prélèvement automatique sur les comptes bancaires ou à la caisse de certains magasins. Des tentatives de fraudes sont néanmoins attendues: même les "tabloïds" suédois n'ont pas manqué de lister toutes les astuces possibles imaginées pour échapper à la taxe d'embouteillage, telles que l'utilisation d'un produit réfléchissant pour rendre les plaques de voitures illisibles. Birger Höök rappelle qu'"effectuer des changements sur sa plaque d'immatriculation (...) constitue une fraude considérée comme une grave entorse à la loi". Selon lui, peu de fraudes ont été constatées lors de l'expérimentation l'an passé, soulignant que "la police a été et est très vigilante" et que le système utilisé pour photographier les plaques est d'une "haute précision".

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Re: Les péages urbains

Message par energy_isere » 06 août 2007, 07:56

d' aprés le site econologie.com :
Pollution urbaine: Milan choisi le péage urbain le 19/02/2007

Après Oslo, Stockholm, Singapour ou plus récemment Londres, c'est au tour de Milan de mettre en place, à partir de ce 19 février, un péage destiné à soulever son centre-ville embouteillé et pollué.

Les non-résidents devront ainsi acheter un ticket d'entrée dont le prix variera en fonction de la pollution engendrée par leur moteur. Cette "taxe verte" devrait coûter entre 3 et 4 euros. Le péage se fera d'abord par l'achat de tickets "à gratter" puis, ultérieurement, la ville s'équipera de portiques pour le péage automatisé et de bornes électroniques.

Chaque jour ouvrable, ce sont plus de 600.000 voitures qui entrent dans Milan où, en 2005, la pollution atmosphérique a dépassé les limites 105 jours dans l'année.
curieux, Milan est pas si loin de Grenoble, et j' en avais pas encore entendu parler. :-o

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Message par lavissan » 06 août 2007, 10:43

Dommage que Villepin soit tombé en disgrâce car, il y a 6 mois, il avait lancé une "large concertation" sur les péages urbains:
Dominique de Villepin a annoncé lundi le lancement d'une concertation d'ici la fin du premier trimestre 2007 sur l'instauration de péages urbains dans les villes.
La question des déplacements en ville "est une préoccupation majeure pour beaucoup de nos concitoyens", a reconnu le Premier ministre à l'issue du comité interministériel sur le développement durable.
"Même si la qualité de l'air dans les villes s'est beaucoup améliorée, le développement des maladies respiratoires chez les enfants nous montre que nous ne pouvons nous satisfaire de ces progrès", a-t-il ajouté.
"Ce constat, nous le partageons tous. Nous devons maintenant nous mettre d'accord sur les meilleures solutions à mettre en oeuvre en avançant dans un esprit de dialogue et de concertation", a souligné le chef du gouvernement.
Dominique de Villepin a donc annoncé le lancement "dans les prochaines semaines" par le ministre des Transports Dominique Perben d'un "appel à projets auprès des grandes agglomérations".
Ces projets "devront faire l'objet d'une large concertation locale pour ne pas pénaliser ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'habiter loin des centres urbains où ils travaillent". "Ils pourront comporter des propositions de toute nature, y compris des propositions qui entraînent des modifications législatives, comme l'instauration de péages urbains ou de nouveaux modes de gestion du stationnement", a ajouté le chef du gouvernement.
Dominique Perben "fera un bilan d'étape des discussions d'ici la fin du premier trimestre 2007".
Des mesures seront prises par le gouvernement si un "consensus suffisant" se dégage à l'issue de cette concertation, précise-t-on à Matignon. "Vous ne pouvez aller de l'avant en braquant les gens les uns contre les autres", explique-t-on dans l'entourage de Dominique de Villepin.
Des systèmes de péages urbains ont été mis en place par plusieurs métropoles européennes comme Londres, Milan ou Stockholm. Aucune ville française n'a encore suivi le mouvement.
Dominique de Villepin a en outre annoncé le lancement dans les mêmes délais d'une réflexion sur le rééquilibrage du transport de marchandises au profit des moyens de transport propres (rail, fluvial). Le gouvernement va étudier la faisabilité d'une taxe sur les camions traversant les zones sensibles comme les Alpes. Cette concertation se fera "avec le souci de préserver la compétitivité du transport routier français", a assuré le Premier ministre.
Ces débat sont lancés "dans un esprit de dialogue et de concertation", a assuré le Premier ministre. "L'environnement n'est pas un combat partisan. Il ne s'agit pas de stigmatiser les uns ou les autres. Il s'agit au contraire d'avancer rassemblés et d'associer chacun à l'effort collectif", a-t-il insisté.
source = http://dominiquedevillepin.over-blog.co ... 26642.html

Pour ne pas pénaliser les gens des campagnes qui veulent aller en ville, le GPS permettrait de ne taxer que ceux qui habitent à proximité d'un TEC (concept détaillé sur mon laboratoire en ligne http://www.lacpa.fr)
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Message par Jaguar75 » 12 août 2007, 23:04

Bonjour l'univers totalitaire... votre GPS sert aussi à repérer ceux qui vont aux putes, non? :-D

Personne ne réalise que ces trucs-là servent avant tout à permettre aux (plus) riches de continuer à rouler à leur convenance, et n'emmerdent que les autres?

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Message par lavissan » 13 août 2007, 10:52

Jaguar75 a écrit :Bonjour l'univers totalitaire... votre GPS sert aussi à repérer ceux qui vont aux putes, non? :-D

Personne ne réalise que ces trucs-là servent avant tout à permettre aux (plus) riches de continuer à rouler à leur convenance, et n'emmerdent que les autres?
Il serait temps que certains Oléocéniens réalisent que le pétrole est de plus en plus une ressource réservée aux riches... :lol:
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Message par Birdy » 13 août 2007, 11:11

Jaguar75 a écrit :Bonjour l'univers totalitaire... votre GPS sert aussi à repérer ceux qui vont aux putes, non?
Ah bon ? Un GPS émet des données aussi ? Je pensais qu'il se contentait de recevoir les données croisées de 3 satellites et de calculer la position de l'utilisateur.
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Message par Krom » 13 août 2007, 12:48

Jaguar75 a écrit :Bonjour l'univers totalitaire... votre GPS sert aussi à repérer ceux qui vont aux putes, non? :-D

Personne ne réalise que ces trucs-là servent avant tout à permettre aux (plus) riches de continuer à rouler à leur convenance, et n'emmerdent que les autres?
Arf. Les pauvres sont ceux qui risquent le plus à rester dépendant du pétrole.

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Message par Jaguar75 » 13 août 2007, 22:41

J'espère que le pétrole durera encore le plus longtemps possible, parce que, franchement, le mode post-pétrole que certains imaginent n'est vraiment pas folichon...

Heureusement ce ne sont pas (encore?) nos petits Ceaucescu en puissance qui gouvernent!
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Message par Roi fade » 14 août 2007, 10:08

Jaguar75 a écrit :J'espère que le pétrole durera encore le plus longtemps possible, parce que, franchement, le mode post-pétrole que certains imaginent n'est vraiment pas folichon...

Heureusement ce ne sont pas (encore?) nos petits Ceaucescu en puissance qui gouvernent!
J'ai vraiment du mal à comprendre ton point de vue cher "Jaguar75".
Le site Oléocène n’est pas du tout assimilable à un lobby anti-bagnole à tendance gaucho-altermondialiste ni à un groupement d’écologistes activistes, pas plus qu’un forum de débat pour/contre la voiture individuelle.

Lorsqu’on vient sur Oléocène, il faut avoir admis une réalité simple, le constat qu’il y a un problème actuellement avec le rythme de consommation de l’Occident et qu’une crise majeure risque de survenir prochainement avec l’épuisement des ressources pétrolières. :?

Tous les débats sur Oléocène tendent à définir les modalités de la crise à venir et à tenter d’échafauder des solutions à court et moyen terme pour en atténuer les effets. Ce qui n’empêche pas les participants d’appartenir à différents courants, des optimistes, des pessimistes, des catastrophistes, des automobilistes, cyclistes et piétons, des personnes qui adaptent leur mode de vie à la crise à venir et d’autres non, et même des gens qui bossent dans l’automobile :oops:

Mais si tu n’admets pas ce postulat simple, tu n’as vraiment rien à faire ici : retourne plutôt consommer sans te poser de questions. De toute façon tu ne trouveras ici personne à convaincre.
:)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

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Message par Filon 1 » 14 août 2007, 10:27

Jaguar75 a écrit :J'espère que le pétrole durera encore le plus longtemps possible, parce que, franchement, le mode post-pétrole que certains imaginent n'est vraiment pas folichon...

Ben Roi Fade, Jaguar 75 ne généralise pas à tout le monde visibilement :idea: [/b]
Vivement l'hiver...

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Message par energy_isere » 14 août 2007, 18:59

New York reçoit 354 millions de dollars pour installer des péages

Le gouvernement américain a décidé d'allouer 354 millions de dollars (260,4 millions d'euros) à la ville de New York pour l'aider à installer des péages pour les voitures et camions à l'entrée de Manhattan, son quartier le plus congestionné par la circulation.

La Grosse Pomme serait la première ville des Etats-Unis à suivre ainsi l'exemple de Londres et de Singapour. Les autorités fédérales veulent que les plans de réduction du trafic soient mis en application d'ici mars 2009 et la secrétaire d'Etat aux Transports Mary Peters a souligné que l'enveloppe était conditionnée à l'adoption d'un devis par le Parlement régional sous 90 jours après la reprise des séances.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, est un fervent partisan du système de péage, qui permet aussi de faire reculer la pollution. Il prévoit que les voitures voulant entrer dans Manhattan entre 6h et 18h en semaine devront payer 8 dollars (6 euros) et les camions $21 (€15,50). il escompte une diminution de 6% de la circulation.

Les opposants au péage estiment qu'il équivaut à une taxe réservée aux New-yorkais des classes moyennes habitant hors de Manhattan et que cela ne suffira pas à améliorer la circulation ou la qualité de l'air.

Les principaux dirigeants de l'Etat de New York se sont entendus pour former une commission chargée d'examiner le concept général de réduction de la circulation. Elle présentera une recommandation d'ici la fin janvier 2008, après avoir examiné tous les aspects de la question et entendu différentes parties.

Boursorama

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Message par Jaguar75 » 14 août 2007, 22:49

Filon 1 a écrit :
Jaguar75 a écrit :J'espère que le pétrole durera encore le plus longtemps possible, parce que, franchement, le mode post-pétrole que certains imaginent n'est vraiment pas folichon...

Ben Roi Fade, Jaguar 75 ne généralise pas à tout le monde visibilement :idea: [/b]
Merci d'avoir relevé la nuance :D .

Je ne nie pas que nous soyons face à un problème avec le pétrole -et le transport n'est qu'une des facettes du problème, là où nos sociétés risquent d'être encore plus déstabilisées c'est pour la chimie etc, on n'imagine pas à quel point le pétrole est partout dans nos vies.

Non ce qui me laisse rêveur (et pas des rêves agréables :-D ) ce sont les visions de l'"après" que développent certains.

Comme si cette situation leur permettait:
- soit d'assouvir certains penchants dictatoriaux marqués: C'est le "faut obliger les gens à faire comme ci ou comme ça" -alors que le sujet ne le justifie pas forcément, ou du moins pas forcément de cette manière-là. C'est l'obsession du contrôle de tout (et tous), technologie dernier cri à l'appui (tiens au fait: pénurie de pétrole égale aussi pénurie de gadgets genre GPS etc...)
- soit de prendre une sorte de revanche contre la société. La révolution, le grand soir, mais avoir à monter sur les barricades. Pitoyable...
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Message par energy_isere » 03 févr. 2008, 13:35

Pour devenir "verte", Londres taxe les poids-lourds les plus polluants

Les poids-lourds les plus polluants devront payer à partir de lundi une taxe de 200 livres (266 euros) la journée s'ils veulent entrer dans Londres, dans le but affiché de faire de la capitale britannique "la plus vaste zone à faibles émissions polluantes au monde".

Les poids-lourds, camping-cars et camions de transport de chevaux de plus de 12 tonnes qui ne respectent les normes européennes en matière de rejets polluants devront avoir acquitté la taxe avant leur entrée dans le Grand Londres, une vaste zone de plus de 1.500 km2 et qui abrite sept millions et demi d'habitants.

En juillet, ce sera au tour des bus, cars et camions de moindre tonnage. Puis les vans et minibus suivront en octobre.

Un système de taxation similaire, mais destiné celui-là à réduire les embouteillages chroniques dont souffre la capitale, avait déjà été instauré il y a cinq ans. Il taxe huit livres (environ 11 euros) tout véhicule à quatre roues désireux de pénétrer dans Londres. La zone est cependant beaucoup plus petite, ne concernant que le centre de la capitale.

Selon ses partisans, la nouvelle taxe "verte" permettra une réduction de 16% des rejets les plus polluants d'ici à 2012, ce qui devrait se traduire par un allègement de 250 millions de livres (331 millions d'euros) de la facture de santé, en particulier pour des problèmes respiratoires.

"Dans une ville du monde moderne, la population devrait avoir la possibilité de vivre et de travailler sans la peur d'être empoisonné par l'air qu'elle respire", avait déclaré le maire de Londres, Ken Livingstone, lors de l'approbation du système, en mai dernier.

La taxe, et l'amende de 1.000 livres (1.326 euros) qui menace les resquilleurs, devraient pousser les transporteurs à mettre leurs véhicules aux normes, estiment les autorités municipales.

Selon "Transport for London" (TfL, responsable du réseau de transports londonien), les deux tiers des poids-lourds et la moitié des cars sont déjà aux normes européennes.

Les organisations de chauffeurs routiers estiment cependant que le nombre de véhicules qui vont devoir acquitter la taxe pourrait s'élever jusqu'à dix mille. Le gain pour l'environnement sera en revanche "très faible", assure la Freight Transport Association (FTA, association du transport de fret).

"Cela signifie que les Londoniens et les chauffeurs routiers devront payer un prix énorme -- environ 250 millions de livres -- pour une amélioration dérisoire de la qualité de l'air", enrage Gordon Telling, de la FTA.

"La plus grande pollution provient des voitures et elles ne sont pas concernées", ajoute-t-il.

Pour Jenny Jones, élu Vert au conseil municipal londonien, l'argument ne tient pas. "Peu m'importe s'il ne s'agit que d'un montant dérisoire. Je suis un Londonien. Je dois respirer cet air. Je veux de l'air plus propre, peu importe de combien", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Jenny Bates, de l'association Les Amis de la Terre, salue une mesure "courageuse" mais estime qu'il faut aller plus loin en y incluant les voitures.

Les deux organisations soulignent l'urgence de la situation, pointant du doigt la hausse, observée ces dernières années, des particules fines, ces micro-poussières en suspension dans l'air et qui peuvent pénétrer profondément à l'intérieur des poumons.

Boursoram^

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Re: Re:

Message par energy_isere » 04 mai 2008, 00:00

Il va étre interessant de suivre ce qui va se passer avec le péage urbain à Londres suite à la perte du mandat de maire de Ken Livingstone (dit "Ken le rouge" ) et à la victoire du conservateur Boris Johnson. :-s

Ken Livingstone qui avait été maire depuis 8 ans avait fait mettre en place le péage urbain dans le centre de Londres.

Sandro Minimo
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Re: Re:

Message par Sandro Minimo » 04 mai 2008, 02:25

energy_isere a écrit :Il va étre interessant de suivre ce qui va se passer avec le péage urbain à Londres suite à la perte du mandat de maire de Ken Livingstone (dit "Ken le rouge" ) et à la victoire du conservateur Boris Johnson. :-s

Ken Livingstone qui avait été maire depuis 8 ans avait fait mettre en place le péage urbain dans le centre de Londres.
À mon avis le péage sera maintenu mais les tarifs resteront les mêmes ou baisseront. Et ils risquent de faire la même grosse connerie qu'à Stockholm, c'est à dire reverser les bénéfices du péage pour l'entretien des routes et non pas pour les TEC. Ce qui est d'une connerie sans nom.

Finalement avec ces péages, ce sont les riches qui paient pour rouler de manière plus fluide...

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