L'évolution électronique de l'automobile du futur

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

L'évolution électronique de l'automobile du futur

Message par lavissan » 01 août 2007, 09:42

Je crois beaucoup aux vertus de l'électronique, de l'informatique et de la géolocalisation pour modérer l'usage de l'automobile particulière et pour mieux accompagner la transition du XXème siècle vers le XXIème avec beaucoup moins de voitures plus sobres, plus lentes, plus intelligentes, plus communicantes et plus frugales (etc...).

J'en suis tellement convaincu que j'ai décidé d'ouvrir sur le web un laboratoire d'idées sur les applications des NTiC à l'automobile.

La recherche développement traditionnelle dans ce domaine étant accaparée et bridée par les constructeurs automobiles, j'ai ressenti la nécessité de créer un espace de discussion et de prospective indépendant des intérêts commerciaux qui envisage sur le plan conceptuel et sans tabous le devenir électronique de l'automobile partciculière et du trafic routier, plus généralement, à l'aulne des nouvelles technologies de la communication et de l'information:

http://www.lacpa.fr (Lacpa.fr =Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile).

Je compte sur vous pour approfondir, sur ce fil, les suggestions de ce site. Aussi, je vous remercie, par avance, pour vos commentaires. J'ose même espérer que l'on pourrait consacrer une branche du wiki d'Oléocène à cet aspect de l'évolution de l'automobile et aux conclusions de nos discussions ici ?
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 01 août 2007, 12:17

Plus besoin ni de radars, ni de Subaru Impreza GT Turbo, ni d'hélicoptères, ni de gendarmes : un GPS dans chaque voiture et en avant Big Brother :-D

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 02 août 2007, 10:52

MadMax a écrit :Plus besoin ni de radars, ni de Subaru Impreza GT Turbo, ni d'hélicoptères, ni de gendarmes : un GPS dans chaque voiture et en avant Big Brother :-D
Bon ! Les cris d'orffraies sur l'atteinte à la liberté et à l'anonymat c'est une chose: je veux bien polémiquer la-dessus, mais ça n'est pas ce qui m'intéresse:

Pour couper court: D'un côté on a une avalanche de nuisances apportées par un mode de transport individualiste et irrespectueux de la nature, de la santé et de la vie en collectivité et de l'autre la "liberté d'aller et venir en bagnole": pour moi, il n'y a pas photo, je choisis la planète et le bien-être collectif aux états d'âme des pauvres automobilistes qui vont perdre un peu de leur liberté (de polluer, d'encombrer et de stresser) et d'anonymat.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 août 2007, 11:05

Au risque de te frustrer lavissan je crois qu'ici on croit sincèrement que futur ne rime pas avec automobile, ni progrès technique ou technologique. Par contre je t'invite à redécouvrir les formidables possibilités d'usage qu'offrent la pelle et le rateau.... :-D

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Re: L'évolution électronique de l'automobile du futur

Message par Roi fade » 02 août 2007, 13:51

lavissan a écrit :Je crois beaucoup aux vertus de l'électronique, de l'informatique et de la géolocalisation pour modérer l'usage de l'automobile particulière et pour mieux accompagner la transition du XXème siècle vers le XXIème avec beaucoup moins de voitures plus sobres, plus lentes, plus intelligentes, plus communicantes et plus frugales (etc...).

J'en suis tellement convaincu que j'ai décidé d'ouvrir sur le web un laboratoire d'idées sur les applications des NTiC à l'automobile.

La recherche développement traditionnelle dans ce domaine étant accaparée et bridée par les constructeurs automobiles, j'ai ressenti la nécessité de créer un espace de discussion et de prospective indépendant des intérêts commerciaux qui envisage sur le plan conceptuel et sans tabous le devenir électronique de l'automobile partciculière et du trafic routier, plus généralement, à l'aulne des nouvelles technologies de la communication et de l'information:

http://www.lacpa.fr (Lacpa.fr =Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile).

Je compte sur vous pour approfondir, sur ce fil, les suggestions de ce site. Aussi, je vous remercie, par avance, pour vos commentaires. J'ose même espérer que l'on pourrait consacrer une branche du wiki d'Oléocène à cet aspect de l'évolution de l'automobile et aux conclusions de nos discussions ici ?
Sans être aussi catégorique que Rico, j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre. En quoi l'électronique pourrait-elle accompagner l'automobile dans son cheminement vers le downsizing, à savoir le seul mode d'évolution qui pourrait s'accorder avec un renchérissement majeur des produits pétroliers, à court terme, en tendant à plus long terme vers la disparition plus ou moins totale de la voiture individuelle sous la forme que nous lui connaissons actuellement?

Tous les systèmes électroniques actuellement montés dans nos voitures ou en cours de développement sont destinés à accroitre les performances, la sécurité ou le confort (confort superflu et futile la plupart du temps type boite séquentielle, essuie-glace à détecteur de pluie etc), et provoquent donc fatalement un accroissement du poids, de la consommation et des émissions polluantes.

Dans cette perspective de décroissance à court terme, la seule évolution électronique qui se justifierait dans nos voitures serait celle permettant d'accroitre le rendement du moteur. Encore que, tous paramètre égaux par ailleurs, peu de béquilles électroniques permettent des gains spectaculaires dans le rendement, tout juste quelques minuscules % d'économie de carburant, à mettre en balance avec les dépenses énergétiques liées à la conception et l'industrialisation de ces systèmes.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 août 2007, 14:23

A titre de contre-exemple, j'ai fait plus de 1000 km ce (grand) week-end avec le régulateur de vitesse quasiment allumé en permanence.

Résultat : 5,6 litres/100 km avec 5 personnes à bord + bagages, vitesse moyenne 105 km/h sur l'ensemble du parcours - et mauvais SCx (monospace)

et ce n'est pas une Pxxxxs :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 02 août 2007, 14:41

Oui MAIS :

1000 km en voiture pleine, ça n'arrive qu'1 (ou 2) fois par an .... l'économie au niveau d'un ménage est relativement négligeable dans un budget auto standard
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 août 2007, 14:50

Sauf si la voiture ne sert plus qu'à cela - ce qui est notre cas : nous prenons principalement les TEC pour les déplacements en ville, même pour aller dîner chez des potes.
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 02 août 2007, 15:11

Un gros intérêt de l'électronique et du GPS serait en ville. J'en ai parlé sur un autre fil : la disparition des voitures thermiques en ville http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=5626
Rappel : les voitures classiques seraient remplacées par les TEC, vélos et toute une gamme de véhicules électriques en location style Velib.
Ces véhicules électriques pourraient se déplacer tout seul (sans conducteur) pour aller d'une station trop pleine à une vide. Mieux même : les versions camionnettes pourraient transporter les vélos ! En gros, certains vélos seraient parqués sur des remorques plateaux. Et quand la remorque est pleine un tracteur la déplace à une station vide.
De plus, la gestion de la charge-décharge-remplacement des batteries pourrait etre optimisée.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 02 août 2007, 17:26

MadMax a écrit :Plus besoin ni de radars, ni de Subaru Impreza GT Turbo, ni d'hélicoptères, ni de gendarmes : un GPS dans chaque voiture et en avant Big Brother :-D
Pas besoin d'un GPS. Une simple limitation électronique à 130km/h ferait déjà beaucoup.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 02 août 2007, 17:29

Tiennel a écrit :Sauf si la voiture ne sert plus qu'à cela - ce qui est notre cas : nous prenons principalement les TEC pour les déplacements en ville, même pour aller dîner chez des potes.
Du coup, ça ne fait augmenter le prix du kilomètre? Le prix de l'assurance est moins rentabilisé.

(L'électronique pourrait nous débarrasser des erreurs de pilotage, et donc, des assurances automobiles qui coutent le lard du chat. Le DARPA organise cette année une course urbaine de voiture sans pilote. (Mais ce n'est pas dans cet objectif. Ce serait plutôt dans le but d'enlever les GIs des Humvees.))

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 02 août 2007, 18:17

Krom a écrit :
MadMax a écrit :Plus besoin ni de radars, ni de Subaru Impreza GT Turbo, ni d'hélicoptères, ni de gendarmes : un GPS dans chaque voiture et en avant Big Brother :-D
Pas besoin d'un GPS. Une simple limitation électronique à 130km/h ferait déjà beaucoup.
Seulement dans le cas des autoroutes et encore il y a des portions à 110 km/h.
Et les excès de vitesse ne sont pas seulement sur autoroute.

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 02 août 2007, 18:19

Krom a écrit :
Tiennel a écrit :Sauf si la voiture ne sert plus qu'à cela - ce qui est notre cas : nous prenons principalement les TEC pour les déplacements en ville, même pour aller dîner chez des potes.
Du coup, ça ne fait augmenter le prix du kilomètre? Le prix de l'assurance est moins rentabilisé.

(L'électronique pourrait nous débarrasser des erreurs de pilotage, et donc, des assurances automobiles qui coutent le lard du chat. Le DARPA organise cette année une course urbaine de voiture sans pilote. (Mais ce n'est pas dans cet objectif. Ce serait plutôt dans le but d'enlever les GIs des Humvees.))
Oui mais tout le monde ne rêve pas d'être juste assis et de se faire conduire par la voiture.
Il reste beaucoup de personne qui aiment conduire, si si c'est vrai.
Ensuite quand on voit l'efficacité des systèmes électronique, il faudrait prendre une assurance supplémentaire pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Message par Gauss » 02 août 2007, 18:29

Je partage le point de vue de Tiennel au sujet de l'utilisation de la voiture, et c'est ce vers quoi je m'oriente également.
Je ne pense pas que la "pelle et le rateau" (pourquoi pas la faucille à la place de la pelle! ;-) ) soient les uniques solutions d'avenir, en tout cas à moyen terme.

Le progrès est bon jusqu'à une certaine limite de confort (que nous avons largement atteint), et les solutions d'avenir résident plus dans la réduction des pertes en tout genre => la solution de partage de voiture est un bon exemple (parc automobile plus restreint, déplacements réfléchis...), le "pedibus" pour emmener les enfants à l'école à pied, etc.

En faisant cela, on réduirait considérablement le gaspillage des hydrocarbures et on se donnerait le temps de développer (à faible échelle du coup, étant donné que le besoin diminue) les énergies renouvelables, pourquoi pas même pour l'automobile !

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 02 août 2007, 19:40

Je trouve que la voiture électronique c'est de la voiture gadget, jetable, impossible à réparer soit même (sauf si on est garagiste et qu'on a accés à leurs jolis ordinateurs à brancher sur le contrôleur)
C'est pourri!!! => :-D c'est mon coté contestaire qui s'exprime

Si nos vieilles voitures sont en afrique à se faire démonter bricoler et réparer à l'infini, on va faire quoi de toutes nos voitures electronique :?
On les recycle, et on en achete d'autre???
Ne serrions nous pas encore en train de raisonner selon un modèle de sur-consomation, le même que celui qui nous menne au gaspillage du pétrole???
Ces véhicules électriques pourraient se déplacer tout seul (sans conducteur) pour aller d'une station trop pleine à une vide
je vois pas l'intéré des voitures sans conducteurs, primo, l'électronique c'est pas fiable à 100%, et secondo, on parle aussi d'emploi,
Je conçois que l'on remplace l'homme par une machine, pour des taches dangeureuses, ou extrèmement difficile, mais là non.

Et je me rappelle début 90, on nous parlais de voiture volante pour l'an 2000,
je sais pas pour vous, mais je les attends encore :roll:

Répondre