L'évolution électronique de l'automobile du futur

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jack
Kérogène
Kérogène
Messages : 74
Inscription : 25 juin 2007, 17:25

Message par Jack » 07 août 2007, 16:02

Et ne parlons pas des conducteurs de train qui vont devoir se remettre à la pelle à charbon! :lol:

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 07 août 2007, 16:09

Disons ça ne provoque peut être pas des licenciements, mais ça évite les remplacements de ceux qui partent à la retraite ou qui démissionne.

Les TEC automatique peut être pour la nuit, comme ça les chauffeurs ne se feraient plus agresser (quand c'est le cas) mais faut il encore qu'il n'y ait pas dégradation du matériel.

C'est vrai que la main d'oeuvre (chauffeur) coûte cher, mais la technologie aussi, bien que ça s'amortit surement mieux (plus de rendement) mais plus d'entretien.

Après pour tout ce qui est métro et tramway, c'est plus évident que les Bus comme on l'entend et qui doivent faire avec la circulation, pas évident de parer à toute les éventualités.

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 07 août 2007, 16:26

Jack a écrit :Et ne parlons pas des conducteurs de train qui vont devoir se remettre à la pelle à charbon! :lol:
Ne riez pas: le pelletage est excellent pour les articulations et provoque un effet relaxant sur le dos, le mal du siècle.

Les TEC automatique peut être pour la nuit, comme ça les chauffeurs ne se feraient plus agresser (quand c'est le cas) mais faut il encore qu'il n'y ait pas dégradation du matériel.
beau raisonnement.
Je propose de pousser cette logique encore plus loin:
supprimons les poules, comme ça il n'y aura plus de voleurs de poules
supprimons tous les objets, comme ça il n'y aura plus de voleurs du tout
yaka supprimer les gens aussi, comme ça il n'y aura plus de meurtres :D
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 07 août 2007, 16:53

Jack a écrit :Et ne parlons pas des conducteurs de train qui vont devoir se remettre à la pelle à charbon! :lol:
Les adieux sur quai de gare avec la fumée dans la troche, ça c'était glamour ! :smt054
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 07 août 2007, 17:02

Roi fade a écrit :
Les TEC automatique peut être pour la nuit, comme ça les chauffeurs ne se feraient plus agresser (quand c'est le cas) mais faut il encore qu'il n'y ait pas dégradation du matériel.
beau raisonnement.
Je propose de pousser cette logique encore plus loin:
supprimons les poules, comme ça il n'y aura plus de voleurs de poules
supprimons tous les objets, comme ça il n'y aura plus de voleurs du tout
yaka supprimer les gens aussi, comme ça il n'y aura plus de meurtres :D
Hola t'es pas un peu à la masse ?
Il est où le soucis ? Je croyais que les TEC automatisé c'était tip top.
Ben oui désolé, mais il y a des chauffeurs qui peuvent se faire agresser surtout le soir, ce n'est pas pour rien que souvent il y a une voiture de Police qui suit les Bus, c'est surement pas parce qu'ils s'ennuient.
En plus il faut trouver des gens qui veuillent bien travailler la nuit, ce qui n'est pas souvent évident.

Mais poursuivons dans la logique et supprimons les Rois trop Fade pour arrêter de lire des co****ies.

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 07 août 2007, 17:03

Jack a écrit :Et ne parlons pas des conducteurs de train qui vont devoir se remettre à la pelle à charbon! :lol:
Bah ça justifierait leur prime de charbon au moins.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 août 2007, 17:09

Jaguar75 a écrit : Il y a plus de 20 ans, quand je suis arrivé à Paris, jeune conducteur (eh oui déjà ;) )devant (ou plutôt derrière :!: ) les volutes de fumées noires des bus RATP, je me disais "mais pourquoi ne sont-ils pas tous électriques"?
Si quelqu'un peut m'expliquer cela, je lui en suis reconnaissant! Un bus va d'un point A à un point B selon un itinéraire toujours connu. Il est remisé dans des dépôts. Rien de plus facile, donc, que de le recharger ou de lui remplacer sa batterie. Il est le candidat idéal pour la motorisation électrique, à la différence du VP.
Simplement, encore une fois, les lois de la physique. Un véhicule électrique de 100-200 kg peut parfaitement se concevoir à condition de se limiter à 50km/h maxi (on est en ville ;) ) et 50 km d'autonomie (voir mes posts précédents) et 30-50 kg de batteries standard (plomb). Par contre, un bus de 10 tonnes (20 chargé) avec son inertie et ses démarrages fréquents posent problème. Exemple :
un démarrage de 0 à 50 km/h (14 m/s) à vide coute :
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 10 000 * 14 * 14 = 1 000 000 joules = 300 Wh
Pour cela il faut vider au minimum 10 kg de batteries plomb (20 kg si le bus est chargé).
Pour la résistance au roulement, il faut compter 15 Wh par tonne par km. soit 300 Wh pour le bus chargé : encore 10 kg de batteries.
Et maintenant la résistance aérodynamique. Un bus à une surface frontale typique de 2.50 m * 3.60 m = 9 m^2 et un mauvaix Cx, disons 0.60. Soit un SCx de 5 en arrondissant. Cela donne à 50 km/h encore 150 Wh soit 5 kg de batteries par km.

Avec une tonne de batteries un bus chargé (à vide cela n'est pas très intéressant) fera donc au grand maximum 10 km avec 3 ou 4 démarrages par km.

Voilà pourquoi les bus sur batteries sont irréalistes.
Par contre les trolleybus sont tout à fait opérationnels (voir posts ci-dessus). Mais la laideur des fils limite leur implantation. A comparer aux volutes noires des bus de la RATP ...
Dernière modification par sceptique le 07 août 2007, 17:59, modifié 1 fois.

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 07 août 2007, 17:20

Tiens chez moi il y a des bus électrique, je me demande comment ils marchent ?
En plus ils n'ont rien à voir avec les photos posté plus haut, pas de bifilaire ou autre.

ça ressemble à ça :
Image

C'est à Cannes chez BUS AZUR

Dommage ça ne va pas dans ma direction.

(tiens faudrait que je demande à un voisin qui est chauffeur chez eux)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 07 août 2007, 17:48

Urban a écrit :faut il encore qu'il n'y ait pas dégradation du matériel.
Encore des emplois (et même pas hyper-qualifier, genre concepteur de pilote automatique.)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 07 août 2007, 18:56

OK merci des explications. Le bus électrique est irréaliste, donc, du fait du manque de progrès dans la technologie des batteries (est-ce toujours vrai avec des lithium-ion, d'ailleurs, indépendamment de la problématique de coût?). Et quid avec des bus plus petits?

Quant au trolleybus, merci, les aménagements de couloirs de bus monstrueux à Paris ont déjà suffisamment dégradé le paysage urbain avec ces murets de béton omniprésents, si en plus il faut se taper les fils partout, non, pitié!!!

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 07 août 2007, 19:48

Jaguar75 a écrit :OK merci des explications. Le bus électrique est irréaliste, donc, du fait du manque de progrès dans la technologie des batteries (est-ce toujours vrai avec des lithium-ion, d'ailleurs, indépendamment de la problématique de coût?). Et quid avec des bus plus petits?

Quant au trolleybus, merci, les aménagements de couloirs de bus monstrueux à Paris ont déjà suffisamment dégradé le paysage urbain avec ces murets de béton omniprésents, si en plus il faut se taper les fils partout, non, pitié!!!
Ben regarde le post que j'ai mis plus haut, c'est bien un bus électrique, le E-LO de Bus Azur (compagnie de Bus du bassin Cannois).
Eplus j'ai jamais vu de cable électrique que ce soit au dessus ou derrière.

Preuve que ça existe malgré la physique expliqué plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Progrès

Message par Thibaud » 07 août 2007, 20:17

Des technologies comme les batteries Zebra sont parfaitement adaptées au cahier des charges d'un bus électrique .

Ces batteries ont besoin d'être chauffées en permanence, ce qui peut être fait au dépôt .

L'explication physique allait bien hier, mais entre Radiocom 2000 et le GSM d'aujourd"hui on est passé d'une valisette de 5 kg à un cellulaire de 80 g !

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 07 août 2007, 21:59

Roi fade a écrit :
Rappelons qu’aujourd’hui le principal poste de dépense dans une société de transport en commun c’est le personnel de conduite.
Yop, je suis d'accord avec cette logique dans une société où le prix du pétrole est bas.

je pense choquer personne en disant que pour moi, le prochain poste de dépense pour les sociétés de transport seront le pétrole, et l'achat de nouveau bus (augmentation des cout de fabrication proportionnel à l'augmentation des matières première), alors que le chauffeur sera payé un salaire de misère par rapport au coup de la vie.

Enfin, c'est peut etre que j'ai une vision de l'avenir un peu noir ;)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Progrès

Message par sceptique » 07 août 2007, 23:06

Thibaud a écrit :Des technologies comme les batteries Zebra sont parfaitement adaptées au cahier des charges d'un bus électrique .

Ces batteries ont besoin d'être chauffées en permanence, ce qui peut être fait au dépôt .

L'explication physique allait bien hier, mais entre Radiocom 2000 et le GSM d'aujourd"hui on est passé d'une valisette de 5 kg à un cellulaire de 80 g !
C'était indiqué dans mon post : je répondais à une question pourquoi il n'y avait pas de bus sur batteries avant (il y a 30 ans ....).
Maintenant la technologie des batteries a beaucoup évolué mais on en reste, pour le moment, à qq prototypes. Cela devrait s'améliorer à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Bus électrique ...

Message par Thibaud » 07 août 2007, 23:11

Autant pour moi !

C'est vrai que l'idée n'est pas nouvelle ...


Image

Source : Editions MASSON 1903

;)

Répondre