L'évolution électronique de l'automobile du futur

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Urban
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Message par Urban » 06 août 2007, 19:20

Glycogène a écrit :Et aussi pour décourager ceux qui empruntaient le périph hors heures de points, et les pousser à emprunter les TEC ou autre (ceux qui prennent le périph en heures de pointe n'ont pas besoin d'être découragé par une limitation de vitesse).
Même en roulant 10 ou 20 km/h de moins hors heures de pointes, c'est toujours plus pratique la voiture que les TEC.

Les limitations ce sont surtout pour la pollution et non pour encourager à prendre les TEC.

Pendant les pics d'ozone ils feraient mieux de réduire le prix des TEC x2 voir de les rendre gratuit histoire que ceux qui n'ont pas un besoin réel de la voiture les prennent.

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Jaguar75
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Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 20:37

Ce n'est pas le cas à Paris? ( :oops: je n'en sais rien, en fait)

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Cassandre
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Message par Cassandre » 06 août 2007, 22:25

Non, ça n'est pas le cas ! Ils viennent à peine d'accorder la gratuité aux RMIstes, et ça fait débat ! :shock:
A Toulouse, la moitié des utilisateurs bénéficient de la gratuité, les autres peuvent s'abonner pour 35€/mois illimité…

(OK, j'arrête de faire ma chauvine !)
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sceptique
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Message par sceptique » 06 août 2007, 23:59

Jaguar75 a écrit :Cela vire au débat de spécialistes, mais:
- avec ma vieille Laguna essence (laissons la Jaguar hors du débat) impossible de rouler à 60 en 4e dans une circulation un peu irrégulière sur le périphérique. Le moteur peine, et je suis obligé de rétrograder pour la relancer (pire que tout!)
- ladite Laguna mange environ 7l à 130 et... pareil à 110 (à peu constants et sur une certaine distance- j'ai même été surpris et j'ai refait le test). La Jaguar mange pareil à 110 et à 130 également- je ne dirai pas combien :oops: .
- es-tu certain des motivations concernant l'imposition de ladite limitation? Je pensais honnêtement qu'il s'agissait d'un raisonnement plus primaire du style "roulant moins vite les automobiles consommeront moins".
Désolé, mais je me sens obligé de rectifier qq vérités physiques. Une Laguna en bon état de marche est parfaitement capable de rouler à 60 km/h en 4° sur le plat. Elle peut "repartir" depuis 50 et même 40km/h en 4°.
Ensuite, l'énergie consommée par une voiture (voir mon site) se décompose en 2 :
Frottements de roulement des pneus indépendant de la vitesse.
Résistance aérodynamique augmentant comme le carré de la vitesse.
En prenant come valeur :
poids 1500 kg
SCx 0.70
rendement transmission 0.85
rendement moteur (Essence) 0.30
vitesse 110 km/h consommation 6.8 l / 100 km puissance nécessaire 20 kW
vitesse 130 km/h consommation 8.7 l / 100 km puissance nécessaire 30 kW
D'autre part on voit que, à 130, la Résistance aérodynamique consomme 3 fois plus que les Frottements de roulement.
lien pour le calcul (si pb avec IE6 -> Firefox) : http://perso.orange.fr/pic-petrole/calc ... rts-2.html

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Message par Urban » 07 août 2007, 00:34

Juste pour savoir tu les trouve où toute les données de chaque véhicule ?
Surtout au niveau du SCx, rendement transmission et rendement moteur.

sceptique
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Message par sceptique » 07 août 2007, 01:07

Urban a écrit :Juste pour savoir tu les trouve où toute les données de chaque véhicule ?
Surtout au niveau du SCx, rendement transmission et rendement moteur.
Le mieux est de les trouver directement sur les sites des constructeurs. Sinon, j'ai estimé des valeurs plausibles. De toute façon, pour la démonstration ce qui importe est la variation entre 110 et 130 et non pas les chiffres en absolu.
Maintenant, mon calculateur permet de tout modifier, il est donc facile par tatonnement de trouver les valeurs en adéquation avec la réalité (si on ne dispose pas des données constructeurs).
Sinon, Google est pas mal ;)
scx laguna donne en rang 3 : http://www.essai-automobile.com/renault ... -2000e.htm
Poids : 1.320 kg Cx : 0,29 - SCx : 0,624
ou encore (site renault) http://www.renault.com/renault_com/fr/i ... 424295.pdf
SCX (mini/maxi) 0.620 à 0.682
Pour le rendement de transmission 0.85 est une valeur moyenne correcte.
Pour le rendement du moteur essence 0.30 est une bonne valeur. Il chute fortement quand le moteur est peu sollicité en ville (faible charge). Il peut tomber à 20 voire 10% (gros moteur en ville à 30 km/h).

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Message par lavissan » 07 août 2007, 09:29

Krom a écrit :
flore a écrit :je vois pas l'intéré des voitures sans conducteurs
La voiture sans conducteur n'a évidemment pas d'avenir si elle n'est pas au moins aussi sur que la voiture avec un conducteur.

Mais je ne doute pas que ce soit faisable. Si la voiture est bien conçue, elle passe en manuel en cas de défaillance, et elle a un avantage majeur : elle ne sera jamais alcoolique, fatiguée, ne sera jamais déconcentrée, n'aura pas d'intérêt à aller plus vite que le voisin et ne commettra pas d'infraction au code de la route. (Si on arrive à la construire, évidemment.)
Et les autobus sans chauffeur ?

Il y a au moins un bus sans conducteur qui tourne à Delpht depuis un certain nombre d'années, je crois:

http://www.cybercars.org/dissem/videos/Frog-Delft.mpg
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

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Message par Jaguar75 » 07 août 2007, 12:27

Mais bordel, quel est l'intérêt du bus sans chauffeur??? Alors qu'on se plaint sans arrêt de la déshumanisation des rapports sociaux dans les grandes métropoles, des machines qui remplacent les agents RATP etc...

L'essentiel c'est que le bus ne pollue pas, non?

Il y a plus de 20 ans, quand je suis arrivé à Paris, jeune conducteur (eh oui déjà ;) )devant (ou plutôt derrière :!: ) les volutes de fumées noires des bus RATP, je me disais "mais pourquoi ne sont-ils pas tous électriques"?

Si quelqu'un peut m'expliquer cela, je lui en suis reconnaissant! Un bus va d'un point A à un point B selon un itinéraire toujours connu. Il est remisé dans des dépôts. Rien de plus facile, donc, que de le recharger ou de lui remplacer sa batterie. Il est le candidat idéal pour la motorisation électrique, à la différence du VP.

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Message par Urban » 07 août 2007, 12:32

Jaguar75 a écrit :Mais bordel, quel est l'intérêt du bus sans chauffeur??? Alors qu'on se plaint sans arrêt de la déshumanisation des rapports sociaux dans les grandes métropoles, des machines qui remplacent les agents RATP etc...
Non faut pas chercher c'est Lavissan, c'est un affolé de l'électronique, du GPS et tout ce qui peux se mettre (d'utile ou d'inutile) dans un véhicule motorisé.
Le pire dans tout ça c'est qu'il ne sait même pas comment ça marche.

C'est clair qu'un bus sans chauffeur il n'y a aucun intérêt, à part mettre quelqu'un au chômage, ben là je crois que c'est le cas de Lavissan donc il vaudrait que tout le monde soit comme lui.

Vas savoir :roll:

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Message par Krom » 07 août 2007, 13:53

Jaguar75 a écrit :
Krom a écrit :
lavissan a écrit :Oui, Krom: un simple gadget électronique imposé sur toutes les bagnoles en france pour les empêcher de dépasser 130 serait une première étape tout-à-fait pertinente. Je vais intégrer ta proposition dans mon laboratoire en ligne (lacpa.fr) sous la référence "proposition Krom".
Hihi, je suis honoré.

Cette étape me semble pertinente en tant que point de départ. Il est difficile d'argumenter contre : pas de risque de débordement sécuritaire (la bride n'est pas connectée à un réseau extérieur), inutilité totale de rouler en-dessus de 130 km/h en France, relative dans les pays où les limites sont supérieures (à part l'Allemagne, je n'en connais pas) et simplicité du mécanisme.
Et quel est l'intérêt de ce genre de dispositif :evil: , à part emm... le monde et rendre les automobiles potentiellement plus dangereuses (notamment en favorisant les carambolages en chaîne sur les autoroutes) ?
J'ai pas compris la dangerosité de la limitation de vitesse. Ce que j'ai compris, par contre, c'est qu'une fois en 5ème, tu consommes moins à 110 qu'à 130, et moins à 130 qu'à 150.

Et puis, le but est évident : faire accepter l'idée que baser son quotidien sur la consommation d'essence pour commuter, c'est débile et qu'il faut faire tout ce qu'on peut pour limiter cette dépendance. Alors même un epsilon est bon à prendre, surtout lorsqu'on ne peut pas prendre la limite et qu'on multiplie cet epsilon par la population autoroutière, chaque jour de l'année.

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Message par Krom » 07 août 2007, 13:57

lavissan a écrit :
Krom a écrit :
flore a écrit :je vois pas l'intéré des voitures sans conducteurs
La voiture sans conducteur n'a évidemment pas d'avenir si elle n'est pas au moins aussi sur que la voiture avec un conducteur.

Mais je ne doute pas que ce soit faisable. Si la voiture est bien conçue, elle passe en manuel en cas de défaillance, et elle a un avantage majeur : elle ne sera jamais alcoolique, fatiguée, ne sera jamais déconcentrée, n'aura pas d'intérêt à aller plus vite que le voisin et ne commettra pas d'infraction au code de la route. (Si on arrive à la construire, évidemment.)
Et les autobus sans chauffeur ?

Il y a au moins un bus sans conducteur qui tourne à Delpht depuis un certain nombre d'années, je crois:

http://www.cybercars.org/dissem/videos/Frog-Delft.mpg
Haha, c'est une bonne idée, vu les capacités douteuses de certains chauffeurs.

(Il y a aussi des métros automatiques.)

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Message par Krom » 07 août 2007, 13:59

Jaguar75 a écrit :Il y a plus de 20 ans, quand je suis arrivé à Paris, jeune conducteur (eh oui déjà ;) )devant (ou plutôt derrière :!: ) les volutes de fumées noires des bus RATP, je me disais "mais pourquoi ne sont-ils pas tous électriques"?

Si quelqu'un peut m'expliquer cela, je lui en suis reconnaissant! Un bus va d'un point A à un point B selon un itinéraire toujours connu. Il est remisé dans des dépôts. Rien de plus facile, donc, que de le recharger ou de lui remplacer sa batterie. Il est le candidat idéal pour la motorisation électrique, à la différence du VP.
Eh oui, les transports en commun me semblent aussi plus prompt à passer les premiers à la motorisation électrique. D'ailleurs, cela se fait, par exemple à Lausanne, où les bus sont électrifiés, à la manière des trains.

(On a aussi des bus au gaz, mais ce n'est qu'une demi-solution à mes yeux.)

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Message par Roi fade » 07 août 2007, 14:43

Krom a écrit :
Jaguar75 a écrit :Il y a plus de 20 ans, quand je suis arrivé à Paris, jeune conducteur (eh oui déjà ;) )devant (ou plutôt derrière :!: ) les volutes de fumées noires des bus RATP, je me disais "mais pourquoi ne sont-ils pas tous électriques"?

Si quelqu'un peut m'expliquer cela, je lui en suis reconnaissant! Un bus va d'un point A à un point B selon un itinéraire toujours connu. Il est remisé dans des dépôts. Rien de plus facile, donc, que de le recharger ou de lui remplacer sa batterie. Il est le candidat idéal pour la motorisation électrique, à la différence du VP.
Eh oui, les transports en commun me semblent aussi plus prompt à passer les premiers à la motorisation électrique. D'ailleurs, cela se fait, par exemple à Lausanne, où les bus sont électrifiés, à la manière des trains.

(On a aussi des bus au gaz, mais ce n'est qu'une demi-solution à mes yeux.)
Oh oui, le bus électrique, quelle merveille de technologie, quel audacieux pari sur l’avenir !

… sauf que ça se fait déjà depuis presque un siècle, ici, en France, dans des villes comme Lyon, St-Etienne, Limoges et Nancy sous la forme de trolleybus alimentés par bifilaire. Une technologie rudimentaire mais qui fait toujours ses preuves, sans devoir recourir à des batteries à la fiabilité douteuse.

Image

(Bien d’autres villes furent équipées de trolleybus mais les ont abandonnés : Grenoble, Marseille, Strasbourg, Le Havre, Alger, Paris… eh oui Paris)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

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Message par Roi fade » 07 août 2007, 15:00

Urban a écrit :
Jaguar75 a écrit :Mais bordel, quel est l'intérêt du bus sans chauffeur??? Alors qu'on se plaint sans arrêt de la déshumanisation des rapports sociaux dans les grandes métropoles, des machines qui remplacent les agents RATP etc...
Non faut pas chercher c'est Lavissan, c'est un affolé de l'électronique, du GPS et tout ce qui peux se mettre (d'utile ou d'inutile) dans un véhicule motorisé.
Le pire dans tout ça c'est qu'il ne sait même pas comment ça marche.

C'est clair qu'un bus sans chauffeur il n'y a aucun intérêt, à part mettre quelqu'un au chômage, ben là je crois que c'est le cas de Lavissan donc il vaudrait que tout le monde soit comme lui.

Sans intérêt le bus sans chauffeur ? Quelle vision réductrice !

L’automatisation du transport en commun est une solution d’avenir à court terme.
Rappelons qu’aujourd’hui le principal poste de dépense dans une société de transport en commun c’est le personnel de conduite. Pour qu’un bus soit rentable et ne coûte pas trop cher à la collectivité il faut lui assurer un minimum de fréquentation. Fréquentation qui est impossible à assurer dans des zones périurbaines au peuplement clairsemé.

Résultat : on est obligés de proposer des dessertes médiocres avec un mauvais cadencement, ce qui rend le TC encore moins attractif, donc moins fréquenté d’où cercle vicieux et quantités de bagnoles qui viennent se déverser sur les voies rapides pénétrantes.

Avec des bus automatiques, on peut, à dépense de personnel égale, proposer des passages beaucoup plus réguliers et donc créer un service bien plus attractif.
Du personnel, il en faudra toujours pour réguler la circulation, entretenir et réparer le matériel, etc… à ce que je sache les rames de métro automatiques de Lyon, Paris ou Lille n’ont pas provoqué de licenciements massifs à la RATP ou aux TCL.

Techniquement, les véhicules de TC automatiques sont presque au point, y compris au milieu de la circulation. Des expériences ont été menées sur des aéroports flamands ou à Antibes, où un ingénieur concepteur du projet n’a pas hésité à se jeter sous les roues du véhicule pour démontrer son aptitude à la détection d’obstacles.

A force de vouloir sacrifier tout progrès technologique par crainte de perdre des emplois, on finit par perdre de vue la finalité écologique. Autant revenir aux locomotives à vapeur et aux becs de gaz.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

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Message par Krom » 07 août 2007, 15:18

Roi fade a écrit :Autant revenir aux locomotives à vapeur.
T'es fou! C'est beaucoup trop dangereux pour l'organisme humain de se déplacer aussi vite.

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