Le Vélib dans les rues de Paris

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Le Vélib dans les rues de Paris

Message par Glycogène » 03 août 2007, 17:58

Urban a écrit :Le plus marrant dans l'histoire c'est surtout quand on compare aux cyclistes qui grillent les feux, qui roulent sur les trottoirs, qui se prennent pour des piétons quand ça les arrangent et j'en passe et des meilleures...
C'est fait exprès : c'est pour éviter de gêner les voitures dans les carrefours, en passant durant le temps mort ou par des voies détournées :-D
C'est vrai en plus, je fait systématiquement ça à certains carrefours. Ce serait gênant si on était 30 vélos à faire la même chose au même endroit, mais si il n'y en a qu'un ou 2, ça passe.
Lorsqu'il y a plus de vélo qui se trouvent au même endroit, ils peuvent "gêner" les voitures sans risque par effet de groupe, et puis s'ils sont vraiment nombreux, ça signifie que des automobilistes sont passés au vélo, donc il y a moins de voiture, et moins de risque aussi.
Tant que le vélo sera marginalisé dans la ville, il se comportera en marginal !

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 03 août 2007, 19:05

J'ai découvert hier les velib à paris : franchement ça marche du tonnerre!!! On voit des vélib débarquer de partout à chaque coin de rue!!!!! Est ce que ça va durer là est toute la question mais à priori oui d'autant plus que 40% du parc reste à installer. Tout ça est quand même très bon signe pour le vélo à PARIS...

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 04 août 2007, 13:17

Les vélos qui sont à Montmartre, donc en haut d'une colline pour ceux qui ne connaissent pas, sont utilisés pour descendre. Mais quand il s'agit de remonter, les vélos restent en bas. Les mecs de l'entretien passent leur vie à les remonter en camions. Cool l'écologie ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 05 août 2007, 11:05

oxymore a écrit :Les vélos qui sont à Montmartre, donc en haut d'une colline pour ceux qui ne connaissent pas, sont utilisés pour descendre. Mais quand il s'agit de remonter, les vélos restent en bas. Les mecs de l'entretien passent leur vie à les remonter en camions. Cool l'écologie ! 8-)
On a le même problème à Lyon avec la Croix Rousse.

Mais rassure toi, même avec des camions pour rééquilibrer la répartition des vélos, le système reste le plus sobre en matière de transport urbain.

A ma connaissance, c'est d'aileurs une des rares solutions pour un domaine donné (ici le transport urbain) qui soit à hauteur des changements nécessaire en vue du PO.

Le véritable inconvénient du système Vélov-Vélib en terme de consomation de pétrole, c'est son mode de financement par la publicité qui évidemment va pousser à la consommation et augmenter l'utilisation de ressources énergétiques.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 05 août 2007, 16:28

Ici au Havre, une ville qui est caractérisé pour avoir une "ville-haute" et une "ville-basse", la mairie a prévu de relancer un escalier mécanique électrique (en plus du funiculaire) pour faciliter la montée et la descente de la côte et relier les pistes cyclables de la ville-haute à celles de la ville basse.

Voir l'article sur Wikipédia sur cet escalier classé monument historique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier_m ... e_du_Havre

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 05 août 2007, 18:12

mrlargo a écrit : On a le même problème à Lyon avec la Croix Rousse.

Mais rassure toi,
Je ne suis jamais inquiet dans une rubrique "humour" :-D

J'ai découvert que le même phénomène se produisait à la Montagne Ste Geneviève ( le haut de la rue St Jacques et Panthéon).

Je souris mais les gens qui se retrouvent avec leur vélo sans pouvoir le raccrocher et qui poireaute 3/4 d'heure sont moins souriant.

Paris sans voitures est un vieux rêve et le système a le mérite d'exister même avec ses hauts et ses bas.

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 06 août 2007, 12:27

excellent ces dessins humoristiques, et en même temps très réels :
on avait les crétins en bagnole, les rois de la jungle en 4x4, les morveux en motos ou motocyclettes, ...
et maintenant on se tape les bobos à bicyclette : grillant les feux rouges, prenant les sens interdits, roulant sur le trottoir comme sur une rue, semant la panique chez les piétons, mais toujours chics avec leurs portables, leurs fringues à la mode Gap, Prada ou je ne sais trop quoi ...
bref, de vrai écologistes ... :-D

le Vélib ? une occasion de plus pour les piétons pour se faire rétamer !!!
c'est un amusement de parigots, qui se comportent en vélo de la même manière qu'au volant de leur bagnole : de l'insécurité routière en plus quoi ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 15:10

C'est vraiment si dur de faire un peu gaffe à vélo ou quoi ? Comment voulez-vous que les gens en aient une bonne image après ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 15:38

Perle a écrit :excellent ces dessins humoristiques, et en même temps très réels :
on avait les crétins en bagnole, les rois de la jungle en 4x4, les morveux en motos ou motocyclettes, ...
et maintenant on se tape les bobos à bicyclette : grillant les feux rouges, prenant les sens interdits, roulant sur le trottoir comme sur une rue, semant la panique chez les piétons, mais toujours chics avec leurs portables, leurs fringues à la mode Gap, Prada ou je ne sais trop quoi ...
bref, de vrai écologistes ... :-D

le Vélib ? une occasion de plus pour les piétons pour se faire rétamer !!!
c'est un amusement de parigots, qui se comportent en vélo de la même manière qu'au volant de leur bagnole : de l'insécurité routière en plus quoi ! :roll:
+1 !

Le cycliste, à Paris, c'est l'ennemi universel...

L'ennemi des automobilistes, bien entendu, qui sont inutilement condamnés au bouchon (et donc à la pollution supplémentaire!) du fait des aménagements délirants (et laids :evil: ) réalisés à grands frais pour quelques zozos qui prendront leur vélo trois fois par an. Pour satisfaire quelques centaines (allez, quelques milliers dix jours par an) de bobos en mal de nouveauté, on rend la vie quotidienne impossible à des millions e personnes qui ont besoin de se déplacer... un peu comme si les Raéliens gouvernaient la France!!!

Mais le cycliste parisien est aussi l'ennemi du piéton. Il faut, à présent que ces individus se croient tout permis, une vigilance de tous les instants pour éviter d'être renversé ou heurté dans les endroits les plus insolites par ces nouveaux barbares qui ne respectent aucune signalisation: feux, passages protégés, sens suniques, priorités etc... J'espère vraiment que, le phénomène prenant (un peu) d'ampleur, la maréchaussée va enfin sévir :-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 15:58

Je crois que tu t'es gourré de forum : http://www.40millionsdautomobilistes.co ... efault.asp :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 16:05

Cassandre a écrit :Je crois que tu t'es gourré de forum : http://www.40millionsdautomobilistes.co ... efault.asp :-D

Si un forum est un endroit ou tout le monde est d'accord et resasse la même rengaine, :evil: oui, sans doute.

Si c'est un endroit où on confronte des points de vue différents voire opposés, dans le respect de chacun, j'espère ne m'être pas trompé d'endroit ;) .

Le site que vous m'indiquez est intéressant mais un peu rasoir. Parmi les sujets traités: la somnolence au volant :shock:... effectivement si on y est sujet il vaut mieux prendre son vélo :D
Sérieusement je n'ai guère d'aptitude pour hurler avec les loups (sauf s'ils sont aux trousses d'un cycliste parisien :-D ) et aime bien quelquefois apporter un peu de contradiction dans des univers trop consensuels.

Mais si je vous dérange franchement, je peux aussi m'abstenir, suffit de la dire!

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 16:07

Jaguar75 a écrit :Mais si je vous dérange franchement, je peux aussi m'abstenir, suffit de la dire!
Tes interventions sont jusqu'ici pro-voiture, je ne comprends pas bien ton intérêt par rapport à la déplétion des hydrocarnures, ni comment tu imagines les transports dans 10 ans ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 16:44

Waow mais c'est une dissertation que vous me demandez là :shock: . Et sur des sujets sur lesquels ma compétence est plutôt faible.

Je crois l'avoir posté ailleurs: en gros, je suis convaincu que l'homme n'acceptera pas de voir ruiner ce qui -du moins dans nos pays occidentaux- fonde son confort et sa sécurité depuis plus d'un siècle, et je fais confiance sur le moyen terme au génie humain pour trouver des solutions de substitution. Ce qui n'exclut pas une période troublée, certes.

Des solutions, multiples, pour répondre aux divers besoins. Poursuite du nucléaire (pas le choix, et pour de longues décennies encore), montée en puissance (mais forcément limitée) du solaire et de l'éolien,... Voilà pour la maison, et je me marre quand j'en vois certains se préparer à retourner dans les cavernes parce que le pétrole se raréfie. Il n'y a déjà presque plus de pétrole dans l'électricité en France!

Pour les transports la question est effectivement plus délicate. On peut imaginer que par exemple dans les transports aériens on limite progressivement les vols aux distances qui ne peuvent être couvertes autrement, et qu'on développe le train à grande vitesse pour des liaisons intra-européennes (ou intra-USA) par exemple (NB: on en prend le chemin, mais beaucoup trop lentement). Cette limitation interviendra de toute façon d'elle-même avec la hausse du prix des billets.

Pour le transport individuel, l'usage de la voiture pourra également se raréfier au fur et à mesure de l'augmentation du prix de l'essence à la pompe. Amortie un temps par l'introduction de biocarburants, puis par la limitation de la hausse de la TIPP. Mais on retardera l'inévitable, sans plus.
Je pense néanmoins que les hommes ayant pris goût à la liberté du voyage sauront inventer de nouvelles technologies pour assouvir ce goût. Exemple pour l'automobile: le moteur électrique (pour l'usage strictement urbain ou péri-urbain), ou le moteur à hydrogène pour ceux qui voudront -et auront les moyens- de continuer à rouler. Ou autre chose, je ne sais pas.

Mais vous ne me ferez pas dire, parce que je suis sincèrement convaincu que ce n'est pas le cas, que la voiture individuelle disparaitra...

Par ailleurs, s'il était acquis que la voiture devait un jour disparaitre (ou devenir quasi inaccessible), pourquoi ne pas profiter de ce merveilleux joujou et de la liberté qu'il confère pendant que c'est encore possible? Pour laisser les Chinois -qui, eux, ne se posent pas ce genre de question- sucer les dernières gouttes de pétrole??? Soyons sérieux...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 17:25

Jaguar75 a écrit :Waow mais c'est une dissertation que vous me demandez là :shock: .
Mai non, détends-toi, on papote ! ;)
pourquoi ne pas profiter de ce merveilleux joujou et de la liberté qu'il confère pendant que c'est encore possible? Pour laisser les Chinois -qui, eux, ne se posent pas ce genre de question- sucer les dernières gouttes de pétrole??? Soyons sérieux...
Question de vision du monde, et de responsabilité individuelle : je suis personnellement écologiste, donc contre le nucléaire, et préférant rouler à vélo. Et je te garantis que je conduis bien mieux mon vélo que la plupart des automobilistes leurs bagnoles. Alors quand je lis « le cycliste est l'ennemi universel » alors qu'il ne tue pas, ni ne pollue, ça me fout un peu hors de moi…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 18:06

Mais rentrez en vous-même Cassandre! ;) Je ne connais pas les moeurs du cycliste toulousain, donc ne peux me prononcer sur le sujet. Le contexte toulousain est sans doute un peu différent de celui de Paris, sur le chapitre ô combien sensible des transports.

Par contre celles de son congénère parisien sont détestables, quant à sa conduite, son comportement, et son respect des autres en général (simple reflet de la mentalité parisienne? :twisted: je ne me prononcerai pas...)

Par contre le cycliste peut tuer -même si c'est rare- ou blesser sérieusement s'il renverse quelqu'un, notamment une personne âgée ou un enfant. Il peut aussi tuer s'il provoque un accident par son comportement irresponsable -ce qui est beaucoup plus fréquent; il sera alors bien souvent à la fois l'auteur et la victime dudit accident.

A ce sujet, j'ai lu l'an dernier une étude intéressante parue je crois dans l'Express, et que je regrette amèrement de n'avoir pas conservée voire encadrée dans mon salon ;) . Cette étude européenne (donc pas seulement menée chez ces méchants Français qui ne respectent pas les cyclistes, mais aussi chez les gentils et civiques Danois et Hollandais) comparait la dangerosité, si vous m'autorisez ce néologisme, de différents modes de transports individuels et collectifs en regard du nombre de morts annuels rapporté au kmxpassager.
Les moyens de transports les plus sûrs, sans surprise, sont le train et l'avion, je ne me souviens plus dans quel ordre, mais proches. A l'autre bout du peloton, je m'attendais à trouver le 2-roues motorisé, puis la voiture. Que nenni! Ceux-ci y figuraient certes en bonne (mauvaise) place, mais largement distancés, et de plusieurs multiples, par... le vélo, bon dernier du classement!

Moralité: encourager le vélo, spécialement en ville, c'est mettre en danger la vie d'autrui! :-D

Une autre étude démontrait également qu'à trafic automobile équivalent, entre un axe parisien où la circulation est normale (càd encombrée) et un axe où la circulation a été restreinte pour laisser passer trois vélos par jour (càd désormais quasi impossible) le différentiel de pollution lié à la circulation automobile est... multiplié par six!

Moralité: encourager le vélo à Paris en étouffant la voiture comme tente de le faire la Mairie c'est augmenter la pollution! :-D

Les faits sont têtus, hein? ;)

Répondre